Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation au maximum


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai acheté ma Xantia, j'ai le ventilateur d'habitacle qui fonctionne au maximum, en permanence et quelque soit la position du curseur sur la commande de chauffage.

 

Classique me direz-vous ! Ce sont les transistor de puissance de la platine de régulation de vitesse du pulseur qui ont grillés et qui font court-circuit. C'est bien évidemment à cela que j'ai pensé de prime abord. J'ai donc changé ces transistors par des neufs. La commande de chauffage a été également remplacée par celle de mon ancienne xantia où la ventilation marchait parfaitement.

 

Maintenant, donc, le problème devient intéressant. Sur la platine du pulseur arrivent 4 fils : 2 gros pour l'alimentation en 12V, et deux plus petits pour le pilotage en vitesse (un blanc et un rouge-orange).

 

Dès que je mets le contact, la ventilation se mets à fonctionner à fond, même moteur arrêté.

 

Le fil blanc est toujours à 0V. C'est en théorie celui qui attaque les bases des transistors de puissance pour la régulation en tension. Le fil rouge quant à lui sert à coller un relai sur la platine qui court-circuite les transistors pour la vitesse max. En effet, même en vitesse max, les transistors absorbent une petite partie de la tension, et on n'aurait jamais alors les 12 V aux bornes du moteur du pulseur.

 

Donc, c'est le fil rouge qui est systématiquement alimenté en 9, ou 12V, je ne me rappelle plus.

 

Pour information, la régulation automatique chaud/froid s'opère correctement. donc les sondes de températures doivent fonctionner correctement.

 

J'ai fait passé le Lexia sur la voiture, et il en ressort que le module de climatisation ne "discute" pas. Est-ce normal alors que sur les XM, on peut dialoguer avec la climatisation.

 

Deuxième interrogation, qu'est-ce que je doit tester maintenant ?

 

Cordialement,

Benito

 

P.S.:

xantia 1.9 TD de 93 avec clim régulée.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut être une piste ? A moins que ça soit déjà exactement ce que tu as fait...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34055&highlight=ventilation+maximum

 

Bonjour,

 

En effet, c'est exactement ce que j'ai fait. Les transistors sont neufs. La commande de chauffage, j'en suis sûr car fonctionnant sur mon ancienne Xantia. Il semble que la clim balance la vitesse max en permanence et dès la mise du contact.

 

D'habitude, il faut attendre la mise en route du moteur, mais pas ici. J'ai été obligé de monter un interrupteur, (avec relais, sinon il fond...) pour pouvoir stopper la ventilation. Mais en cette saison, c'est vraiment pénible.

 

En passant la valise, je pensais que l'on verrait un ou des défauts, mais il ne semble pas que le dialogue soit possible. Je ne sais donc toujours pas pourquoi ma clim est à fond en permanence.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
L'alimentation du pulseur passe par le neiman d'après ce que j'ai compris. Ça pourrait peut être être un problème à son niveau ? Visiblement quand le neiman déconne on a au contraire plus de ventilation...mais il ne faut pas écarter de piste trop vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, quand je n'ai plus de ventilation, je dois tourner légèrement la clé dans le Neiman, et ça revient.

Au départ, je n'avais pas trouvé la solution, je suis resté deux fois sans ventilation, en plein hiver, puis je me suis appaerçu qu'lle se mettait en marche au moment ou je coupais le moteur.:mad:

Par contre, je trouve que le réglage est très délicat, c'est presque du tout ou rien, pas facile à régler.

Bon, d'accord ça ne répond pas à ta question, mais je vérifierai le Neiman aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation du pulseur passe par le neiman d'après ce que j'ai compris. Ça pourrait peut être être un problème à son niveau ? Visiblement quand le neiman déconne on a au contraire plus de ventilation...mais il ne faut pas écarter de piste trop vite.

 

Bonjour,

 

comme tu le dits très justement, le neiman qui fume coupe l'alimentation du ventilateur et du dégivrage. Il ne peut donc en aucun cas être mis en cause dans mon problème.

 

De plus, j'ai effectué la modification dès que j'ai eu la voiture.

 

D'autres idées ?:xan1:

 

Cordialement,

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eut a peu pres le même problème j'ai assayer de trouver ce que la commande envoyait sur les deux petits fils.

ce que j'ai trouvè :

un potensiomtre d'environ 2Kohms voir 2.5ohms entre les 2 fils fait trés bien l'affaire. à partir de 140ohms le petit relais sur la platine ou il y a les transistors colle et le moteur tourne à fond. de 2.5Kohms à 140Kohms la vitesse varie régulièrement.

dans mon cas la commande n'envoyait rien j'ai donc souder le potar en parallèle sur les 2 cosses, j'ai sorti les cosses en declipsant la partie oû arrive les fils et en glissant une brucelle fine pour effacer l'ergo qui empèche la cosse de sortir de la prise.

à 2500ohms la vitesse est faible mais le ventilo tourne encore, j'ai bricoler le potar pour que le circuit soit ouvert lorsqu'il est en butée est là le moteur est arreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eut a peu pres le même problème j'ai assayer de trouver ce que la commande envoyait sur les deux petits fils.

ce que j'ai trouvè :

un potensiomtre d'environ 2Kohms voir 2.5ohms entre les 2 fils fait trés bien l'affaire. à partir de 140ohms le petit relais sur la platine ou il y a les transistors colle et le moteur tourne à fond. de 2.5Kohms à 140Kohms la vitesse varie régulièrement.

dans mon cas la commande n'envoyait rien j'ai donc souder le potar en parallèle sur les 2 cosses, j'ai sorti les cosses en declipsant la partie oû arrive les fils et en glissant une brucelle fine pour effacer l'ergo qui empèche la cosse de sortir de la prise.

à 2500ohms la vitesse est faible mais le ventilo tourne encore, j'ai bricoler le potar pour que le circuit soit ouvert lorsqu'il est en butée est là le moteur est arreté.

 

Bonjour,

 

J'ai fait ce petit schéma pour être sûr d'avoir bien compris :

 

http://img406.imageshack.us/img406/9572/schmaventilation.jpg

 

La sortie variable du potentiomètre 2,5 Kohm commande bien les deux fils à la fois ?

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu mets le potensiometre en résistance variable entre les 2 petits fils ( blanc et rose si je me rappèle)

sur le schema je ne sait plus si l'ordre des fils est exact

les deux fils en gros sont les + et - d'alimentation de puissance du moteur

les deux petits la commandes entre lequel il faut mettre le potensiometre en resistance variable.

je pense qu'il est préférable de couper la liaison entre la platine de commande est les deux petits fils pour ne pas que la commande se mette en // avec le potensiometre.

je ne l'ai pas fait car ma commande ne donnait plus rien.

PS:j'ai fait la modif depuis environ 15 jours

si tu court-circuite les deux petits fils le moteur tourne à fond.

prise vetil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je viens d'effectuer le montage dont j'ai donné le schéma plus haut. Par contre, je n'ai pas relier les deux commandes à la sortie variable : je ne commande donc que les transistors ET ÇA MARCHE !!!

 

Depuis le temps que j'en avias assez d'avoir soit le calme plat, soit un ouragan dans la voiture, enfin je retrouve la possibilité de faire varier la puissance de ventilation : que du bonheur.

 

Enfin, cela ne me dit pas d'où vient la vrai panne car ceci n'est qu'un palliatif.

 

Merci tout de même pour vos conseils.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.