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Evasion 2.0: Probleme ralenti suite changement bougies (ou va cette durite ?)


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Posté(e)

Bonjour

 

Gros pepin ce matin sur l'evasion de ma femme. (une 2.0i 8s de 1997)

J'ai décidé de changé les bougies et ca a mal tourné...

 

Depuis le changement de bougies, j'ai une voiture qui ne tiens plus le ralenti.

Elle semble tourner normalement (j'ai pas l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, mais bon je ne suis pas expert, donc je ne pense pas que le souci vienne des fils de bougies) et j'ai pu faire le tour du paté de maison sans trop de problemes (l'arret au stop a failli me faire caler).

Mais au moment de manoeuvrer, impossible, elle calait sans arrêt.

 

J'ai le voyant K orange qui s'est allumé mais apres coupé le contact et redemarré, il s'est eteint et ne s'est pas rallumé

 

Et j'ai une durite (qui semble aspirer de l'air) qui se balade...

 

Pour accéder à la 4e bougie (la plus proche de la boite à air) j'ai du débrancher le conduit d'air, et le pousser un peu pour avoir de la place pour accéder aux bougies.

 

Voilà la durit en question (les 2 fleches indiquent les extremités de la durite):

 

http://img27.imageshack.us/img27/5492/evasionz.jpg

 

Ou se branche la partie "haute" (sur la photo) de cette durite ?

 

 

De plus je trouve qu'elle fume un peu trop blanc et il me semble (mais c'est peut etre mois qui psychote) que la température moteur est montée plus vite que la normale.

 

Je me demande si en poussant le conduit d'air pour acceder à cette 4e bougie, je n'aurais pas abimé quelque chose (il y a plein de trucs de branchés à cet endroit, je ne pense pas avoir débranché quoi que ce soit, mais j'ai tourné quelque connecteur pour degager un peu les fils et avoir de la place pour passer)

evasion.jpg

1997 Evasion 2.0i SX

Posté(e)

Bon alors quelques nouvelles.

Passé le moment de panique, je me suis ressaisi et exploré ke bloc moteur et je crois que j'ai trouvé ou allait cette durite.

 

Derriere le bocal de liquide de refroidissement il y a une prise avec, à coté, un petit bout de tuyau qui dépasse...

 

J'y ai branché la durit dessus à tout hasard, et ô miracle, la voiture semble maintenant tenir le ralenti sans souci.

 

Voilà l'endroit en question (j'ai mis du shaterton autour de la durite car elle etait fendue, il faut que j'aille en acheter un neuve)

http://img155.imageshack.us/img155/3488/evasion2.jpg

 

Coté fumé blanche, ca semble s'etre estompé...

Je vais aller faire un tour avec la voiture, histoire d'être sur.

 

Question aux expert: quels sont les symptômes d'un souci de bougie ?

Une bougie mal branchée, ou deux fils inversés ?

Lorsque j'ai démonté la bougie 2, le câble de la 3 s'est défait, et je pense avoir rebranché tout cela dans le bon ordre, mais on ne sait jamais.

 

Le moteur tourne normalement au ralenti (pas de bruit ou vibration inhabituel) , mais quand j'accélère autour de 3000 tours, ça vibre un peu (c'est peut etre normal, c'est la voiture de ma femme, j'ai pas trop l'habitude de la conduire)

1997 Evasion 2.0i SX
Posté(e)
bonsoir, deja comme vous voulez changé les bougies, mais seulement apres vous etes allez quand meme chez le garage.
Posté(e)

L'appeau qu'on pris ?

Je ne suis jamais allé au garage.... Demain direction le centre auto pour acheter une durite de la bonne taille et remplacer ma durite rafistolée.

 

Bon, sinon, mon problème semble résolu par le branchement de la durite en question.

J'ai fait un essai sur route (enfin plutôt, en ville) et pas de souci de ralenti, pas de trou à l'accélération ni de tremblement ou autres symptômes inhabituels. La fumée ne semble pas plus blanche qu'a l'accoutumée (j'ai pas assez roulé pour vérifier moteur chaud)

 

La fumée blanche en excès venait probablement du fait que j'avais fait la vidange avant, et fait un peu tourné le moteur au ralenti pour contrôler que je n'avais aucune fuite.

Mais le moteur n'avait pas du tourner suffisamment pour évacuer l'humidité présente de la nuit, et est venu s'y rajouter l'humidité de l'air ambiant (il bruinait) pendant que je changeait les bougies.

1997 Evasion 2.0i SX

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