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Posté(e)

Bonsoir,

 

J'ai une saxo 1.5D de 1999 avec 160.000km au compteur.

 

Avec ces températures, elle est difficile à démarrer, je reste 5 minutes avec le démarreur enclenché, et je suis obligé d'accelerer sinon elle cale.

 

Je me suis dit, problème de préchauffage, ça fais 2 ans que je l'ai, donc j'ai acheté 4 bougies neuves et je l'ai ais mis...

Mais en fait, j'ai empirer le problème apparement... Je n'ai rien gagner au démarrage, c'est toujours pareil, et les 4 anciennes bougies sont bonnes.

 

Aujourd'hui je lui ais fais sa vidange à la 15w40, changement filtres à huile, air et gasoil.

Sur les conseils d'un ami, je lui ais mis aussi un Metal5 Curatif.

 

Malgré cela c'est toujours pareil:

Difficulté à démarrer à froid.

Fumée blanche (avec odeur de gasoil non brulé) tout le temps (depuis que j'ai les nouvelles bougies).

Claquement moteurs, et surtout il tremble beaucoup...

 

Je ne sais où chercher donc j'attend vos lumières...

 

Merci d'avance.


Posté(e)

hello, bonjour

 

un peu plus de detail dans la description :

une fois demarré, le moteur tourne normalement ou reste bruyant, fume blanc, noir, puissance normale, consommation de liquide, durcissement des durites d'eau, enclenchement des ventilateurs normal, presence de mayonnaise sous le bouchon d'huile...?

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Bonjour,

 

Une fois démarré, le moteur reste bruyant, il fait de la fumée blanche qui ne s'arrête jamais, même moteur chaud.

 

Je n'avais pas utilisé la voiture pendant un mois et demi j'était en vacances, mais des amis l'ont faite tourner, et rien d'anormal si ce n'est les démarrages difficiles.

Quand j'ai recuperé la voiture, j'ai fait les niveaux, et il manquait un peu de liquide, mais pas beaucoup genre un demi-verre...

 

Je n'ai pas de mayo, les durites à froid sont normales (pas de pression), et le vase d'expansion aussi, et quand je la laisse chauffer j'ai au moins la première vitesse des ventilateurs qui s'enclenche.

 

Ha, j'oubliais, j'ai peut être perdu un peu de puissance, notamment, avant je me garé à l'embrayage, aujourd'hui je suis obligé de jouer avec l'accelerateur (comme sur un essence...)

 

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

 

déja chose simple, n'y aurait-il pas une prise d'air au gazoil ? (je sais pas si les saxo ont des durites transparente comme les AX ) mais regarder si il n'y a pas des bulles d'air dans le circuit du gazoil ? ;)

Posté(e)

Bonsoir,

 

Non pas de prise d'air dans le circuit, problème réglé il y'a 2ans... Et j'ai revérifié.

 

Merci!

Posté(e)

hello, bonjour

 

en admettant que tout ( filtre GO, filtre air, prechauffage, durites, etc ) soit ok, je ferais un controle des compressions, un controle des injecteurs et un controle de l'etanchéité du circuit de refroidissement.

par ce temps froid, la fumée blanche est quasi obligatoire, et ne veut pas dire grand chose.

il y a t'il une odeur de GO lorsque le moteur tourne ?

le claquement persistant peut etre du a un injecteur qui fuit, mais aussi a une soupape qui ne ferme pas ou mal

on peut aussi incriminer la pompe a injection...

avant de demonter n'importe quoi, recontroler le circuit alimentation GO serieusement, raccords, durites, filtre, pompette.

controler le jeux aux soupapes (en profiter pour voir l'etat de l'arbre a came)

puis mettre sous pression le circuit de refroidissement pour une recherche de joint de culasse pété.

seulement après controler les compressions, injecteurs et pompe.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci Pier pour ton analyse.

 

Je ne suis pas mécano, j'ai quelques notions, mais je ne vais pas me lancer seul dans le contrôle de tout ce que tu m'a dit!

 

Je vais être long, mais cela pourras permettre un meilleur diagnostic...

 

J'ai contrôlé l'arrivée de gasoil, et je n'ai aucune bulle d'air que ce soit au ralenti ou quand j'accélère... Mais j'ai remarqué un problème sûrément... J'ai sur le connecteur de retour de gasoil du 4ème injecteur(celui coté distrib) un morceau de tuyau avec un vis dedans. Je ne crois pas que ce soit normal, ça me parait être une "réparation minute" de l'ancien propriétaire...

Ce tube perd un peu du gasoil et je ne sais pas jusqu'où ça peut influer.

Je pense aller à Citroën acheter le "picot" qui va sur le 4eme injecteur.

 

J'ai testé l'arrivée à mes bougies, j'ai 10 volts, et tout les bruits et voyant normaux.

 

Ensuite bien que fonctionnant mal, j'ai utilisé la voiture pour faire 300km d'autoroute...

Je suis arrivé à bon port, mais 2 constatations:

*Sur l'autoroute, la voiture à 3500trs/min elle marche bien, pas de pb de puissance, de tremblement ou de fumée blanche, une fois en ville, de nouveau les mêmes problèmes...

*J'ai ouvert le capot par la suite, j'ai le compartiment moteur qui est plein d'huile, j'ai regardé mon niveau et je suis à un peu plus du minimum, alors que j'avais fais ma vidange avant de partir... Donc je perds de l'huile et je ne sais pas d'où pour l'instant (j'ai vérifier le filtre et le bouchon...)

 

Il y'a de ça un an environ, j'ai fait un réglage au soupape, puis plus tard, avec mon mécano nous avons pris les compressions, et j'avait une perte de compression sur le cylindre 4 (coté distrib).

Nous avons fait le test de l'huile directement dans la chambre, et là, la compression est remontée, meilleure que les autres cylindres.

Mon mécano m'a dit que se devait être la chambre de combustion (ou chemise ?) qui était déformée, et que ça ne se reparais pas. Il m'a proposé d'attendre et ensuite de changer le moteur...

 

Donc mes questions:

1) Pour mon premier problème au niveau du picot du 4eme injecteur, je perds de la compression par ici ? Je dois le changer ou chercher un problème ailleurs ?

2)10 Volts en sortie de mon boitier de prechauff c'est normal ?

3) D'après ce que j'ai pu lire sur le joint de culasse et ses symptomes, ne pourrais-je pas avoir un joint de culasse (avec ecoulement de l'huile à l'exterieur)?

4) En sachant que j'avais (et probablement toujours) un problème de compression sur le cylindre 4, c'est obligatoire que le moteur est à changé ou la cause pourrait être un joint de culasse simplement ?

5) Avec ce problème de compression sur le 4, ma voiture fonctionnerait toujours non? Donc la cause est ailleurs si je ne me trompe pas ?

6) Quel est la solution la meilleure (économiquement) pour moi ? Chercher une panne sur l'injection et tout ça, ou changer de moteur ?

 

Merci pour votre attention et vos réponses.

Posté(e)

hello, bonjour

 

le "picot" du 4eme injecteur, c'est un simple bouchon sur le circuit retour de GO, si celui ci ne fuit pas, ca peut rester comme ca, pas de risque de perte de compression par la. ( c'est pas elegant, c'est vrai )

 

10 volts, c'est normal en sortie de boitier...

 

il peut y a voir un ecoulement par le joint de culasse, il peut aussi y avoir une surpression dans le carter et l'huile sort par le reniflard et "mouille" tout le moteur. cela provient d'une perte de compression du haut moteur vers le bas moteur ( on peut trouver: joint de culasse defectueux mais aussi segments cassés )

 

sur 3 cylindres, un moteur tourne, mais mal, au ralenti, sur route, cela peut sembler presque normal

 

l'ideal, je pense serait le demontage du moteur pour une inspection complete et eventuellement une remise en etat, ce serait ballot de remplacer le moteur pour un simple joint de culasse.

 

maintenant, on trouve en casse ( merci la prime a la casse ) de nombreux moteurs en super etat, l'ideal etant de calculer quel est le plus rentable, reparer un moteur connu ou changer pour un moteur dont on ne sait rien et dont il faudra tout de meme reconditionner les joints, la pompe a eau, la distri, l'embrayage...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Bien le bonjour!

 

Merci beaucoup Pier, pour tes réponses et ta patience.

 

Ok pour le "picot", je vais le changer prochainement... Sais-tu si il faut un outil spécial ou c'est simplement un bouchon à mettre à la portée de n'importe quel débutant ?

 

Pour ce qui est de la fuite d'huile, je ne crois pas au reniflard car c'est le devant du moteur en desous de la culasse qui baigne dans l'huile (jusqu'à la pompe de DA, radiateur...). Le cache culbuteur est intact, et il n'y a pas de couloure d'huile en quantité énorme au niveau du reniflard.

 

Dans le cas d'une perte de compression sur le haut du moteur, ça ne voudrait pas dire que mes segments sont bons ? (d'après ce que je comprends, si mes segments sont morts, pas de compression nan ?)

 

Pour ce qui est de mon problème, je vais essayé de voir avec mon mécano et savoir ce qu'il en pense entre joint de culasse ou changer de moteur.

Mais vu que pour l'instant je n'arrive pas à le joindre, vais essayer de continuer d'avancer sur le diagnostic seul avec un peu d'aide...

 

D'après ce que je lis sur le net, je peux nettoyer mon moteur au karcher (dans une station service pour l'écologie...) tu me confirmes que c'est possible ? quelles précautions je dois prendre à part mettre un plastique sur l'alternateur ? Je peux nettoyer direct la pompe de DA ? Et le radiateur je peux l'envoyé aussi ?

 

Veux-tu des photos de mon moteur et voir l'état de la bête si ça peut aider ?

 

En tous les cas, si on ouvre la culasse, on devrait être fixé entre joint de culasse ou problème de segmentation nan ?

 

Si je démonte la culasse, la faire éprouver est obligatoire ou je peux la remmetre avec un joint neuf ?

A part le joint de culasse, il y a d'autres pièces que je dois changer en même temps ?

 

Merci pour tout.

Posté(e)
hello, bonjour

 

un peu plus de detail dans la description :

une fois demarré, le moteur tourne normalement ou reste bruyant, fume blanc, noir, puissance normale, consommation de liquide, durcissement des durites d'eau, enclenchement des ventilateurs normal, presence de mayonnaise sous le bouchon d'huile...?

 

 

Pier

 

Désolé mais je n'avais pas vu ce message avant de répondre...

 

Avant ces températures et le changement de bougies:

La voiture démarrer bien, le moteur était bruyant, il tremblait, et faisait de la fumée blanche avec odeur de gasoil mal brulé, mais tout ceci durait une quinzaine de minutes le temps que le moteur monte en température, après ça, tout était normal. Au niveau de la puissance, c'était normal, je pouvais me garer en utilisant seulement l'embrayage.

 

Depuis les températures froides, et le changement de bougies:

Une fois démarré le moteur est super bruyant, et fais trembler la voiture "violemment", en plus de ça, fumée blanche avec cette odeur de gasoil mal brulé, ça ne s'arrange pas même quand il est chaud, exepté que je démarre facilement.

La puissance est normale sur route ou en ville, mais depuis j'utilise l'accelerateur pour me garer, sinon la voiture n'avance pas.

 

Pour ce qui est des durites, elles sont molles, normales, à chaud comme à froid.

Pas de consommation de liquide significative, la voiture n'avait pas tourné pendant un mois et demi, je lui ai rajouté un demi-verre.

 

Enclenchement normal des ventilos, et pas de mayo ni sur le bouchon d'huile, ni sur la jauge.

 

Par contre depuis que l'on a refait le jeu au soupapes, la voiture me consomme pas mal d'huile, mon mécano m'a conseiller le Mecacyl, avec ça le problème c'est améliorer, et elle consommer "seulement" de 5 à 8 litres entre 2 vidanges... Depuis le jeu au soupapes je lui mets de la 15W40.

 

Voilà.

 

Merci une fois de plus.

Posté(e)

hello, bonsoir

 

a lire la description du problème, je pencherais pour... le joint de culasse pour la fuite d'huile et surement un soucis d'injecteur ou de pompe a injection pour la fumée et le manque de puissance.

 

commencer par le joint de culasse, faire eprouver la culasse, remonter, essayer, si ca fume toujours, faire controler les injecteurs, re essayer, si ca persevere, faire controler la pompe a injection

le bouchon ( picot ) se remplace en 2 secondes sans outil

 

je precise tout de meme que sans voir et sans mesure, ces indications peuvent etre aléatoires, l'ideal serait de mesurer les compressions, la pression d'huile, analyser l'huile etc... pour avoir un diagnostique sur.

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

OK, merci pour tout.

 

Je vais voir pour démonter et changer le joint de culasse et on verra après.

 

Je reviendrais une fois que j'aurai quelques informations en plus (ça risque de tarder)...

 

Pour ce qui est du nettoyage moteur, as-tu lu mon message d'aujourd'hui 17h06 ? (je me suis un peu emmelé les pinceaux dans mes réponses...)

 

Merci.

Invité IrmatJoe
Posté(e)

Bonjour

 

J'ai un peu le même problème sur la mienne ( 1.5d, 250000kms) au démarrage depuis cet hiver. Vu que je n'ai encore pas toucher au moteur depuis le début (a part bien sur vidange, filtre, distrib, bougies de préchauffe), donc il était temps de contrôler le jeux aux soupapes. Les 4 jeux aux soupapes d'échappement sont dans les limites, mais pour l'admission il n'y a plus du tout de jeux!!!!!

 

Ce qui donnent un mauvais démarrage a froid et des a coups tant que le moteur n'est pas chaud..

 

Plutôt que de me faire ch**** a changer les pastilles et toujours avoir une culasse fatiguée , je vais attendre l'été pour démonter la culasse, et la donner a rectifier chez un pro (http://www.rectif2000.com/), comme ca il refera les sièges de soupapes qui doivent être bien abimés et tous les jeux aux soupapes. En changeant aussi les coussinets de bielles vu que le moteur sera démonté. La distribution sera aussi faite en même temps vu quel est bientôt a terme...

 

Comme dis plus haut je préfères refaire mon moteur de 250000kms que je connais plutôt qu'avoir un moteur de 100000kms déjà flingué.

 

Donc ton problème vient peut être aussi des sièges de soupapes usés qui ne sont pas tout a fait étanche malgré un jeux aux soupapes effectués il n'y a pas très longtemps.

 

Bon courage pour ta voiture, tiens nous au courant des résolutions...

 

A+

Joe

Posté(e)

hello, bonjour

 

pour le nettoyage moteur, perso, je nettoie le moteur lorsqu'il est tiède, sans precaution particulière, à la vapeur.

il faut proteger l'alternateur et les divers boitiers electriques si on utilise un produit decapant, sinon, si c'est juste de l'eau, c'est inutile.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Invité IrmatJoe
Posté(e)

Bonsoir

 

Le nettoyage moteur au karcher n'est pas très bon pour tous les joints de celui-ci du a la forte pression, préfères comme dis plus haut du detergents avec un tuyau d'eau normal.

 

A+

joel

Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

Je pense le faire au karcher moteur tiède car réellement, au niveau de la culasse et bas moteur c'est super crade, et je voit pas quel détergent pourrait me faire partir ça... Puis j'ai pas envie de passer 3h à astiquer le moteur...

 

Promis, je ferais attention!

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