Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut les gens, voila ce qui m'est arrivé ce matin. je prends la bestiole sous la neige pour aller faire une course (20 bornes aller retour). De retour a la maison, je mets la marche arriere pour la mettre devant le garage. Je laisse tourner le moteur le temps de décharger et je trouve qu'elle fait un bruit bizarre. C'est tres difficile de vous le retranscrire mais je vais essayer : on aurait dit un deuxieme moteur qui tourne en meme temps mais sur 3 cylindres avec un leger couinement. Je lui mets un petit coup d'accelerateur tout leger pour ecouter et pas mieux, rien n'y fait. En tant qu'informaticien, je decide de faire comme sous windows, on arrete et on redemarre. Et la surprise, je tourne la clé, la retire et le moteur tourne toujours ! Un bon retour d'allumage a l'ancienne. ce qui fait peur c'est que ca commencait a sentir le brulé. Je decide donc de la faire caler en mettant une vitesse mais aucune reaction. on aurait dit un point mort moteur tournant !!!! je remets la clé, la redemarre normalement, la deplace loin de la maison et ouvre le capot car je voyais pas comment faire caler la bestiole car elle tournait sans tourner, c'est tres bizarre ! bref, capot ouvert, rien d'anormal et au bout d'une minute capot ouvert elle s'est arretée toute seule. Depuis je l'ai demarrée, arretée, une 20 aine de fois, a part un couinement de temps en temps, rien de bien flagrant !!! Si les pointures du forum avaient ne serait ce qu'un soupcon d'idée..... je suis preneur. Merci pour vos conseils. PS: je suis une quiche en mecanique, il fait -16° dehors... Citer
anpayada Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut, bonnes et joyeuses fetes à tous, Bjr Oneshot, Je pense qu'une fois enlevé la clé de contact, ce n'était pas ton moteur qui tournait, mais bel et bien une régénèration du FAP...ce qui est normal! Sur de petits trajets, quand on arrete la voiture, la régénèration continue voiture à l'arret, et s'arrete toute seule au bout d'un moment (plusieurs minutes): mais ce n'est pas le moteur de la voiture § En principe sur des trajets plus longs, cette régénèration s'effectue en cours de route et l'on ne s'en apercoit pas...Donc, aucun souci pour toi. Amicalement Daniel Citer
Stan1 Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 anpayada Oneshot à l'air de nous dire que c'est son moteur thermique qui tournait, puisqu'il a essayé de le caler en mettant une vitesse. Personnellement sur ma C5 je n'ai jamais ressenti comme un 2ème moteur qui tournait à cause de la régénération du fap. Quelqu'un d'autre a déjà t-il eu cette blague? Citer
Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut daniel, et bonnes fetes a tous aussi, une regeneration du FAP..... tu m'en diras tant ! Tu peux m'en dire un peux plus? ou me donner un lien pour un inculte comme moi? :-) J'en apprends tous les jours avec cette caisse. Déja c'est rassurant et je t'en remercie. mais il me reste cette histoire d'odeur de brulé qui me tracasse. Bon je vais continuer a surveiller le moulin. Merci Daniel de ta réponse rapide. Amicalement Stephane Citer
Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Oneshot à l'air de nous dire que c'est son moteur thermique qui tournait. exact, mais dans la panique j'ai le doute maintenant ! lorsque j'ai ouvert le capot, j'ai bien vu le moteur tourner comme apres un demarrage, et non un moteur a l'arret. Et pour le "deuxieme moteur" c'est comme s'il y avait une atre voiture a cote de la mienne mais qui tournait pas rond. ce n'etait pas un bruit de pompe ou atre. enfin, j'étais tellement inquite que je sais plus.... si cette precision peut aider au diagnostic. Pour ceux qui ont eu des vieilles essences, on dirait vraiment un retour d'allumage de l'epoque. Ah oui aucune insulte au tableau de bord soit dit en passant. Citer
anpayada Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Re salut, Re bjr Oneshot, Je ne suis pas un expert de la mécanique, (certains ici le sont!), mais le principe du cycle de régènèration du FAP (Filtre A Particules) est en gros celui ci: Le FAP, se situe sur la ligne d'échappement où, comme son nom l'indique, il filtre en les piégeant des particules d'hydrocarbures pour empêcher qu'elles ne soient émises dans l'atmosphère. Comme tout filtre, il accumule et il s'encrasse de 'suie'. Pour qu'il s'auto-nettoie (en cramant les particules piégées) il faut une température très élevée, très supérieure à la température usuelle dans la ligne d'échappement. A intervalles réguliers, surtout sur parcours ville, la gestion électronique déclenche donc un cycle de régénération (auto-nettoyage) du FAP, qui consiste à accroître pendant un laps de temps court (5/6 minutes) la température dans la ligne d'échappement; celà se traduit surtout par une consommation de carburant trés limitée dans le temps. Je crois que la fréquence de cycle est aléatoire, et se situe entre 300 et 500 kilométres, donc relativement souvent... Si pendant ce cycle, tu arretes la voiture, le cycle lui continue; on entend alors un bruit de ventilateur qui tourne à grande vitesse et comme la chaleur est importante il peut se dégager des odeurs de caoutchouc brulé. C'est le FAP qui est trés, trés chaud et sa protection immédiate morfle un peu! Tout ceci étant "normal" , il n'y a pas de témoin lumineux qui s'allume au TAB. J'avoue que moi aussi les premieres fois, surtout a l'arret quand tu descends de la voiture, ca surprend un peu ! En ville,parfois des passants se retournent... Maintenant, tu en sais autant que moi; certainement que les experts du site te décriront un peu mieux le phénoméne. Amicalement, Daniel Citer
Invité titi 95 Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 salut anpayada merci pour ton résumé je comprend mieux le bruit de ventilateur que j ai eu sur la mienne il y a pas longtemps Citer
Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Merci Daniel, ta réponse est au top et me rassure sur la question "odeur de brulé". Amicalement Stephane Citer
viscarien Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Bonsoir, C'est quand même une gestion loufoque,sur les anciens modèles,pas de régénération en ville! Depuis que j'ai mon véhicule je n'ai jamais entendu les ventilos tourner à l'arrêt,dès que l'on coupe le contact tout s'arrête y compris,peut-être une régénération en cours. Finalement,le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration. Citer http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif
Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut viscarien, je peux te dire que sur la mienne, si c'est bien ca, se sont plus des ventilos de voitures mais plutot de camions ! Citer
viscarien Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 A propos de ventilos,il y en a un ou deux?Sur la mienne un seul. Citer http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif
Invité Oneshot Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Je te dirai ca demain car la il fait nuit, -14° au compteur et je suis en calecon alors tu m'en voudras pas si je te confirme cela demain? amicalement Stephane Citer
grognon27 Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Bonsoir La régénération du FAP se fait à l'aide d'un cycle d'injection très spécial commandé par le calculateur. Ce qui m'épate un peu est que le calculateur et tous ses interfaces soient en action après libération de la clef de contact ! Quel est ce mystère ? Bien à vous. Citer
RICOU Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Salut viscarien, je peux te dire que sur la mienne, si c'est bien ca, se sont plus des ventilos de voitures mais plutot de camions ! Bonsoir; ben disons que + haut j'ai cru lire que tu avais vu tourner le moteur! Donc, clé enlevée, tu as vu tourner la courroie accessoires?? Et si par hasard tu avais sans y faire attention, réussi à enlever ta clé en position accessoires??? Problème de neiman possible?? Sinon, au début j'ai cru lire un post du 1er Avril!! Motorisationnement votre> Citer ALLEZ SMR 40
anpayada Posté(e) le 27 décembre 2010 Posté(e) le 27 décembre 2010 Oneshot a écrit: Salut les gens, voila ce qui m'est arrivé ce matin. je prends la bestiole sous la neige pour aller faire une course (20 bornes aller retour). De retour a la maison, je mets la marche arriere pour la mettre devant le garage. Je laisse tourner le moteur le temps de décharger et je trouve qu'elle fait un bruit bizarre. C'est tres difficile de vous le retranscrire mais je vais essayer : on aurait dit un deuxieme moteur qui tourne en meme temps mais sur 3 cylindres avec un leger couinement. Seule explication plausible: un cycle de régénèration s'est mis en action pendant que sa voiture était au ralenti, moteur tournant Je lui mets un petit coup d'accelerateur tout leger pour ecouter et pas mieux, rien n'y fait. En tant qu'informaticien, je decide de faire comme sous windows, on arrete et on redemarre. Et la surprise, je tourne la clé, la retire et le moteur tourne toujours ! normal, le moto ventilateur refroidi le FAP pendant au moins 5 minutes Un bon retour d'allumage a l'ancienne. ce qui fait peur c'est que ca commencait a sentir le brulé. Normal: odeur brulé expliqué par ailleurs! Je decide donc de la faire caler en mettant une vitesse mais aucune reaction. on aurait dit un point mort moteur tournant !!!! Faux, ce n'est pas le moteur qui fonctionne, mais le moto-ventilateur,le passage de vitesse n'y fait rien puisque le moteur ne tourne pas! je remets la clé, la redemarre normalement, la deplace loin de la maison et ouvre le capot car je voyais pas comment faire caler la bestiole car elle tournait sans tourner, c'est tres bizarre ! Faux, c'est toujours le moto-ventilateur qui fonctionne, pas le moteur. bref, capot ouvert, rien d'anormal et au bout d'une minute capot ouvert elle s'est arretée toute seule. le moto ventilateur tourne, puis celui ci arrive au terme de son cycle, le moto ventilateur s'arrete Depuis je l'ai demarrée, arretée, une 20 aine de fois, a part un couinement de temps en temps, rien de bien flagrant !!! Normal ...jusqu'à une prochaine régénèration qui se fera à l'arret, danx X temps! Si les pointures du forum avaient ne serait ce qu'un soupcon d'idée..... je suis preneur. Merci pour vos conseils. PS: je suis une quiche en mecanique, il fait -16° dehors... En fait, mis à part qu'il confond parfois le bruit moteur tournant et le bruit du moto-ventilateur, la chronologie de ce qu'il raconte correspond parfaitement:Pas d'anomalie technique. Amicalement Daniel! Citer
Invité Paddy XWX Posté(e) le 28 décembre 2010 Posté(e) le 28 décembre 2010 Une expérience récente.... avec la neige..... je roulais tranquillement quand soudain ma c5II se met a faire un bruit du diable et a vibrer plus que les outils de Clara Morgane..... Surpris, je coupe le moteur, les vibrations et le bruit persistent.....je conclue donc a une régénération du fap qui vient de démarrer.... mais je suppose que les ventilateurs ont accumulé de la glace et sont totalement déséquilibrés, générant des vibrations délirantes..... le lendemain, même phénomène mais amoindri..... depuis, cela tourne normalement..... Je pense que vous avez eu une situation identique et le "deuxième moteur" était en fait des ventilos déséquillibrés.....par de la neige ou de la glace collée....sur les ventillos.... Citer
Invité Oneshot Posté(e) le 28 décembre 2010 Posté(e) le 28 décembre 2010 Je pense que vous avez eu une situation identique et le "deuxième moteur" était en fait des ventilos déséquillibrés.....par de la neige ou de la glace collée....sur les ventillos.... Bonjour, On a eu deux tempetes de neige conséquantes à ce moment la et j'ai pensé apres coup a un truc du genre. Il suffit de regarder mon autre post sur la neige ou bien de regarder cette photo pour comprendre : http://www.chazeaux.com/c5%20(2).JPG http://www.chazeaux.com/c5%20(1).JPG @Ricou => Alors non la clé s'est bien retirée a sa position normale. pour la courroie comme je le dis j'ai pas fais gaffe. Mais je me rappelle bien avoir vu vibrer le moteur comme s'il turnait. Mais comme je dis aussi, si vraiment, il avait tourné, le fait de lui passer une vitesse et de relacher l'embrayage elle aurait calé. Mais la, la vitesse est passée comme "moteur arrete". je presume donc que je me suis fait surprendre par cette technique comme un blaireau, je l'avoue et que dans la panique j'ai "cru" que le moteur tournait. Bref, ca ne le fait plus. Je dois la prendre encore aujourd'hui pour des petits trajtes, on verra bien ! merci pour vos reponses en tout cas Stephane Citer
Stan1 Posté(e) le 28 décembre 2010 Posté(e) le 28 décembre 2010 Il faut dire aussi que, lorsque le ventilo tourne sur sa 2ème vitesse, il fait un boucan pas possible sur la C5. (sur le 16hdi il n'y a qu'un seul ventilo mais a 2 vitesses). J'ai eu la blague, en arrêtant le moteur, le ventilo a bien tourné 10 minutes! je suppose que j'étais en phase de régénération. La prochain,e fois que cela arrive, regarde que le ventilo tourne, et que la courroie d'accessoire ne tourne plus (après avoir retiré la clé bien sur). Citer
Invité Oneshot Posté(e) le 28 décembre 2010 Posté(e) le 28 décembre 2010 je confirme, il y a bien un seul ventilo sur la bestiole. je serais plus calme la prochaine fois, et je regarderai bien tout pour etre sur que le moteur ne tourne plus. Citer
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