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sifflement / bruit à haute vitesse


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous pour un petit soucis qui devient désagréable ... Depuis que j'ai cette xantia j'ai toujours eu un bruit dès que j'arrive à 110 km/h sur ma xantia 2.0 16V ph2. Ce n'est pas facile à expliquer, on peut penser à un genre de sifflement léger avec un bruit de grelot. Ce que je sais c'est que c'est lié à "l'air" car quand il y a du vent ce bruit augmente ! Dès que je monte vers 130 km/h évidemment ça s'accentue. C'est apparemment côté conducteur à l'avant. Je suis quasi certain que ça ne vient pas des portes (joints ...). Ce n'est je ne pense pas la ventilation (quand je passe en recyclage d'air ça ne change rien). Une piste : si en conduisant j'approche ma tête du pare brise le bruit s'estompe énormément, il devient même inaudible à 110. Avec la musique à 110 - 120 ça ne s'entend quasi pas, c'est hyper léger. Sans musique évidemment on y fait plus attention.

Je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, je sais qu'en fonction du vent et de l'orientation du vent le bruit devient plus ou moins important.

Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire et qu'il peut m'éclairer car là je ne vois absolument pas ... J'ai essayé d'appuyer un peu sur le pare brise ou autre et ça ne change rien au problème.

 

 

Merci et joyeuses fêtes à tous :)


Invité la Vosgienne
Posté(e)

Bonjour,

 

J'avais ce type de bruit avec mes anciens essuie-glaces.

Depuis leur remplacement, ce bruit a disparu.

Peut-être une piste ?

Personnellement, je trouve qu'il y a quand même pas mal de bruits aérodynamiques sur la Xantia Phase II, du moins plus que mon ancienne Phase I.

 

Bonne journée.

 

La Vosgienne

Posté(e)

Merci la vosgienne, pour les essuie glaces je ne pense pas car quand je les actionne le bruit continu (je vais quand même regarder ;)) Oui j'ai l'impression aussi qu'elles font plus de bruits que les xantia phase 1 ...

 

Pour ton bruit avec les essuie glaces il arrivait vers 110 km/h aussi ?

Invité la Vosgienne
Posté(e)

Le bruit apparaissait vers 105/110 km/h et augmentait, bien sûr, avec la vitesse.

En revanche, quand je les mettais en route, le bruit ne disparaissait pas mais était différent.

 

J'ai eu le même problème, aussi sur mon Zeta mais là, j'ai trouvé facilement l'origine de celui-ci car même à 150 m/h je n'avais pas d'autres bruits (aérodynamiques ou moteur) : seulement les essuie-glaces (sans spoiler d'origine).

 

Bon dimanche.

Posté(e)
Merci la vosgienne je vais contrôler ça et vous tiens au courant ! Si d'autres ont des idées je suis preneur :)
Posté(e)

est-ce que le cache au pied su pare brise est bien collé? il peut vibrer avec le flux d'air et émettre des bruit.

 

As tu des déflecteurs sur les vitres avant? ces accéssoires peuvent aussi générer des bruits directement, ou indirectement en décalant la glace de sont cadre (elle se ferme en biais, et n'est jamais bien fermée)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

Bonjour

 

Ton bruit me fait pourtant penser au sifflement d'une porte mal réglée dont le ou les montants ne suivraient pas exactement le dessin de la carosserie, sans pour autant que les joints puissent être mis en cause. Ce petit problème est fréquent lorsqu'une porte a été changée ou même démontée. Si l'ajustement à la caisse n'est pas précis, tu as des sifflements aérodynamiques. Ceux-ci peuvent également se produire avec une porte légèrement vrillée ce qui est difficile à déceler.

Il faut vérifier ou faire vérifier si le prolongement porte-carosserie et vice-versa est impeccable sans décalage.

Tu peux avoir aussi un bruit du même genre avec une vitre qui ne ferme pas complètement ou légèrement de travers.

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

Posté(e)
est-ce que le cache au pied su pare brise est bien collé? il peut vibrer avec le flux d'air et émettre des bruit.

 

As tu des déflecteurs sur les vitres avant? ces accéssoires peuvent aussi générer des bruits directement, ou indirectement en décalant la glace de sont cadre (elle se ferme en biais, et n'est jamais bien fermée)

 

 

Bonjour totophe et merci. Non pas de déflecteurs sur le pare brise. Par contre, quand tu me parles de cache au pied je ne vois pas ce que c'est. J'ai un pare brise avec uniquement un rétroviseur + système pour les essuie glaces automatique. Mais le bruit est très spécial et on dirait qu'il est vraiment assez éloigné.

 

Bonjour

 

Ton bruit me fait pourtant penser au sifflement d'une porte mal réglée dont le ou les montants ne suivraient pas exactement le dessin de la carosserie, sans pour autant que les joints puissent être mis en cause. Ce petit problème est fréquent lorsqu'une porte a été changée ou même démontée. Si l'ajustement à la caisse n'est pas précis, tu as des sifflements aérodynamiques. Ceux-ci peuvent également se produire avec une porte légèrement vrillée ce qui est difficile à déceler.

Il faut vérifier ou faire vérifier si le prolongement porte-carosserie et vice-versa est impeccable sans décalage.

Tu peux avoir aussi un bruit du même genre avec une vitre qui ne ferme pas complètement ou légèrement de travers.

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

 

Merci à toi. Il faudrait que je surveille ça mais je n'ai pas vraiment l'impression. J'ai bien à haute vitesse un petit bruit d'air au niveau des portières, mais ça fait le bruit typique ... Pour les vitres ça semble OK, mais il faut que je vérifie bien sur tout ça ! J'ai aussi pensé à de l'air au niveau de mon capot, en effet quand j'appuie fort sur celui ci, j'ai vu qu'il avait un peu de jeu (il s'écrase un poil, et quand je le lâche il remonte de 0,5 cm). J'ai aussi le radiateur un peu décalé sur l'avant (accident de l'ancien propriétaire ?) ça peut changer l'arrivée du flux d'air.

 

Sinon pour le bruit ce que je trouve dingue c'est que si je me rapproche du pare brise en hauteur je n'ai plus le bruit à 110 et il s'estompe énormément aux autres vitesses. C'est presque comme si le bruit venait de sous le tableau de bord et qu'en me rapprochant du pare prise celui-ci faisait barrage contre le bruit.

 

Bref je vais regarder toutes vos suggestions :)

Posté(e)
Merci, c'est vrai que je n'ai pas pensé à ça ! Le bruit est tellement compliqué à décrire qu'il faudrait qu'une personne monte avec moi pour entendre ... Et je suis sur que sur un enregistrement audio ça sera compliqué à entendre. Dès que j'ai un peu de temps je regarde toutes vos suggestions
Posté(e)
je parle du cache de auvent à la base du pare-brise qui protège le moteur d'essuie-glace.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)
ah oui d'accord ! Il semble bien fixé, j'ai pensé déjà à ce soucis ... Je ne peux pas regarder tout ça dans l'immédiat mais d'ici quelques jours je m'attaque à cette tâche ;)
Invité manunancy
Posté(e)

Si tu enetnds moins le bruit quand tu est penché au dessus du tabelau de bords est ce que le bruit ne viendrais pas d'en dessous ? Par exemple le cache plastique sous le moteur qui vibre ?

 

Ou alors un ruban/fil/bout de quelque chose coincé dans les dessous qui d'abord vibre et ensuite fait un bruit de grelot en tapant contre le chassis.

Posté(e)
Merci à toi, oui j'y ai pensé mais je ne remarque rien d'anormal sous le capot ... Ce que je sais et qui peut être en lien avec ce bruit c'est au niveau de la direction. Déjà mon volant encaisse pas mal les chocs sur les trous, il bouge assez facilement au moindre trou et en plus quand je tourne le volant je sens comme si quelque chose tape un peu (difficile à expliquer mais ça me fait comme des petits tremblements quand je tourne le volant). Et je me demande si ce n'est pas tout ce truc qui fait du bruit à haute vitesse.

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