Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis propriétaire d'une Xsara 1.9D qui me pose beucoup de problème que j'ai déjà rapporté dans ce forum.

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est qu'un débitmètre, et ce que c'est qu'un capteur de température de l'air d'admission ? est ce que ces deux termes désignent la même chose sur une voiture en général et sur la Xsara en particulier ? Quel est leur rôle respectif dans le fonctionnement du moteur et quelles pannes peuvent-ils causer ? Merci d'avance pour vos réponses.:mur:

Invité accobra02
Posté(e)
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est qu'un débitmètre, et ce que c'est qu'un capteur de température de l'air d'admission ?

En gros, un débitmètre sert à mesurer la quantité d'air admise dans le moteur (la masse pour être exacte).

Le capteur de température d'air, sert comme le nom l'indique, à mesurer la température de l'air admis. Il existe une équation de mécanique des fluides qui marche souvent, de mémoire : Pression*Volume=masse*r (constante)*Température

En fonction de la température, la masse de l'air évolue (à pression et volume constant), et donc la quantité d'essence ou de gazoil à injecter.

Ce sont deux capteurs différents, mais je pense que le capteur de température peut être inclus dans le débitmètre. A confirmer suivant les débitmètre.

Un défaut sur ces capteurs engendre une mauvaise gestion moteur plus ou moins décelable, donc suivant les cas, des fumées, des à-coups, des pertes de puissance ...

Par contre, il faudrait en dire plus sur tes problèmes ?

Posté(e)

Bonjour,

Oui avant de commencer, parle nous plutôt des soucis qu'elle a pour pouvoir t'aiguiller.

Par contre j'ai un doute, je ne sais pas si toutes les Xsara 1.9d avait un débimètre. Quelqu'un pourra surement compléter. Il me semble avoir vue des 206 1.9d sans. A confirmer donc.

Sur un autre topic, j'ai vue que tu disais qu'elle faisait un bruit de casserole.

Si c'est le cas, regarde ou écoute plutôt si le bruit ne vient pas de dessous la voiture au niveau du catalyseur. Ce bruit est classique d'un catalyseur avec la céramique de brisée à l'intérieur. Si la céramique est brisée, elle peut obstruer le flux des gaz d'échappement et la faire très mal tourner avec une grosse perte de puissance.

Si tu n'as pas de bruit particulier, un fonctionnement chaotique peut souvent s'expliquer par un injecteur défaillant ou encore la pompe à injection. Regarde si les durites de retour sont bien toutes fixées sur les injecteurs. C'est le truc tout bête.

Invité accobra02
Posté(e)
Par contre j'ai un doute, je ne sais pas si toutes les Xsara 1.9d avait un débimètre.

En effet, pour moi également les 1,9D ne sont pas équipés de débitmètre ;)