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Problème de répartition d'air de ventilation et aérateurs latéraux cassés


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci avec la commande de réglage de la répartition de l'air en provenance du circuit de ventilation.

 

Sur le tableau de bord il y a trois sélecteurs, l'un permettant de régler la température, l'autre le débit d'air et le dernier permet de répartir l'air vers le pare-brise, vers les occupants ou vers le sol etc... C'est ce dernier sélecteur qui me pose problème.

 

En effet certaines positions ne sont pas sélectionnables: je peux diriger l'air vers le pare-brise, vers les occupants mais pas vers le sol. Le sélecteur se coince et j'entend simultanément du bruit dans le tableau de bord comme si des pièces en plastique s'entrechoquaient.

 

J'ai une vague idée de ce qui m'attend mais j'aimerais éviter de démonter toute la planche de bord vu l'ampleur de l'opération !

 

À votre avis d'où peut venir ce problème ? Voici le sélecteur concerné:

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/973559/Insertredimensionne.jpg

 

J'ai tendance à penser que les pièces orientables en plastique qui permettent de répartir l'air et qui sont commandées par le sélecteur du tableau de bord sont cassées ou fendues etc... et qu'il faut les changer. Mais ça signifie tout démonter et à mon avis ce genre d'opération coûte une fortune chez un garage, même indépendant.

 

Ce problème est apparu d'un coup sans choc apparent et j'ai toujours été soigneux dans la manipulation des commandes. Que puis-je faire à votre avis?

 

Enfin, j'ai les aérateurs droit et gauche qui sont cassés et que j'aimerais réparer. Problème, Citroën me demande 120€ pour le faire !

 

D'après l'image ci-dessous, il s'agît des pièces n°4.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/973559/Eclatedelaplanchedebord.jpg

 

En fait je ne sais pas comment les sortir car j'ai peur de tout casser ! Auriez-vous des conseils à me donner sur ce sujet ?

 

Merci.


Posté(e)

Salut ! :)

 

Pour la commande des aérateurs, ce sont deux câbles qui gèrent ça et qui vont directement au bloc chauffage. Soit l'un des câbles est cassé (mais ça m'étonnerait vu comment ils sont gros) soit il est déboîté du support de la gaine. Le mieux est de démonter cette partie pour bien visualiser :)

 

Sinon pour les aérateurs, tu devrais t'en tirer pour moins de 10€ en casse ;) Pour les démonter il faut les déclipser délicatement :)

Invité accobra02
Posté(e)
Sinon pour les aérateurs, tu devrais t'en tirer pour moins de 10€ en casse Pour les démonter il faut les déclipser délicatement

 

+ 1 ;)

 

J'ai déjà sorti le mien, car il n'était pas cassé mais le réglage déclipsé à l'intérieur ;)

Posté(e)

OK merci à vous deux pour votre aide.

 

En effet, les ailettes internes des aérateurs sont déclipsées et le seul moyen de réparer est de les sortir.

 

Toutefois, comment avez-vous fait pour sortir proprement ces aérateurs sans les casser? À l'aide d'un tournevis plat assez fin et en faisant levier ?

 

@Camus, de quelle partie parles-tu quand tu dis de démonter pour voir si les câbles de commande de distribution d'air sont en cause ? Dois-je démonter toute la planche de bord pour accéder à ces câbles ?

 

Ça me fait un peu peur en fait de tout démonter j'ai peur de casser des trucs et de ne pas pouvoir remonter !

Invité accobra02
Posté(e)
Toutefois, comment avez-vous fait pour sortir proprement ces aérateurs sans les casser? À l'aide d'un tournevis plat assez fin et en faisant levier ?

 

Oui, soit un tournevis fin, soit carrément tu peux utiliser une vieille carte plastique (style carte de crédit, carte de fidélité) ;)

Posté(e)
OK j'essaierai ce week-end et je posterai les résultats ici. Merci encore !
Posté(e)

Pour déclipser les aérateurs sans abîmer le plastique, moi j'utilise une petite spatule en métal... le genre qu'on utilise pour boucher les trous à l'enduit :)

 

Sinon, pour répondre à ta deuxième question : non il n'est pas nécessaire de tomber toute la planche de bord pour vérifier que les câbles ne sont pas cassés ou déboités. Il faut uniquement sortir la partie centrale... Faudrait que tu regardes dans la revue technique pour avoir la procédure de démontage. Il n'y a vraiment rien de compliqué : juste des vis torx à dévisser :)

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