Invité thuya Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonjour, Je fais suite à une réponse très instructive de Luca dans un topic voisin : Mon moteur essence 2 litres XU a 160000 km, et mange de l'huile depuis 30000 km, j'en suis à 1 litre aux 1000 km en ville. Mais je roule très peu , dans les 8000 km par an , et en ville quasi uniquement. Donc ça ne me gêne pas du tout de remettre de l'huile une fois par mois, mais question : est-ce dangereux ? Puis-je continuer ainsi sans abimer le moulin, ou faut-il absolument refaire les joints sous peine de fusiller le moteur ? Fusiller le moteur ... ou autre chose d'ailleurs ?? Merci. Citer
tripko Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 1 litre aux 1000 c'est beaucoup trop pour mettre en cause simplement ces joints si tu fais un long trajet 500-1000 km tu passes sous le mini, d'autant que l'huile sera a temperature et donc la plus fluide donc c'est forcement un risque pour le moteur Citer
arena volcanica Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonjour thuya, Je suis du même avis que tripko: 1 litre pour 1000 km ça fait beaucoup pour des joints de queues de soupapes. Il faudrait plutôt contrôler les compressions avant. A plus. Citer La Xsara 1.6 16v... Volcane
Luca3a Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 Ha ouai carrément... 1 Litre au 1000km ça commence à faire beaucoup... :( Il faut impérativement contrôler qu'il n'y ai pas de fuite: au niveau du carter, ou du filtre à huile, ou de la modine, etc. A vrai dire, ce genre de fuite est la meilleur chose pour toi qui puisse être en cause... car les réparations ne serait pas onéreuses... Après comme dit plus haut il faut prendre les compressions... en brulant un cierge... 160 000km c'est tôt tout de même pour connaitre une avarie moteur... Citer Cx 2400 GTi 1977 Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM
Invité thuya Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 De fuite par en-dessous ? non , on la verrait. L'agent citroen qui l'a vendue et l'a toujours entretenue me dit que ce sont probablement les joints de queues de soupape ? Les compressions .... s'il y avait un problème de ce type, je le sentirais , non ? Or elle tire bien, démarre bien, ne fume pas sauf aux feux ... et ça fait bien 30 000 km que ça dure ... hum hum je risquerais une panne ? Citer
fix_k Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 J'ai changé deux fois mes joints de queue de soupapes sur ma Xm 2.0i (j'en avais parlé dans des posts, faire une recherche avec JDQS) Il faut compter 8 heures de main d'oeuvre (les joints en eux-même ne coûtent pas grand chose) : pâs besoin de déculasser, mais dépose de l'AAC et des ressorts de soupape). A chaque fois, même symptome : conso d'huile qui s'emballait, jusqu'à 2litres pour 800 km. Une fois les joints changés : RAS. la première fois à 700 000 km : probable défaut des joints d'origine. la deuxième fois à 245 000 km : probablement le GPL qui dessèche les joints (?). La difficulté peut être de trouver un mécano qui accepte le boulot. Citer
Invité nicolascubasis Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 1 litre au 1000 c'est une conso normale ........ pour un TDI C'est sur qu'une utilisation en ville va manger plus d'huile que de l'extra urbain régulier. Les joints de queue de soupapes sont une bonnes piste à mon avis sur un XU en plus. Ton moteur ne craint absolument rien du moment que tu fais des appoints régulièrement. Par contre je ne saurais que trop te conseiller de faire au moins une fois par mois un tour hors de la ville histoire de faire fonctionner le moteur à son régime "normal" d'utilisation ainsi que tous les auxiliaires. Au moins 40 50 km d'auto route. Un circuit d'huile qui ne chauffe pas régulièrement comme des petits trajets peu avoir une infection bactériologique qui ne doit pas être très sympathique pour les joins etc . Citer
Invité christian67 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 bonjour du même avis que Nicolascubasis tu risque pas grand chose et des joints de queues de soupapes peuvent effectivement représenter un conso d'huile généreuse cumulé avec une utilisation irrégulière et pas très soutenue engendre des consommations d'huile ceci cumulé avec l'utilisation en ville cette conso ne m'etonne guere pas dangeureux a condition de surveiller le niveau et surtout de faire les vidanges en ajoutant périodiquement on a tendance a ne pas vouloir la faire alors que les cochonneries restent dedans Citer
Invité maraud Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 En général et par expérience, quand la voiture fume bleu à chaud au ralenti à un feu rouge, ce sont les joints de queues de soupapes. Quand elle fume bleu sur autoroute à allure soutenue et surtout à la réaccélération, c'est la segmentation. J'ai eu une 2CV6 qui me bouffait 1,5 litre d'huile pour ...500 Kms à cause d'une segmentation à bout de souffle. J'en remettais tous les soirs. Quand un c.. me collait aux fesses sur autoroute je relâchais l'accélérateur puis je réaccélérais à fond. Le gugus se retrouvait dans un nuage bleu du plus bel effet et reprenait aussitôt ses distances, pensant que je venais de couler mon moteur. Ca marchait à tous les coups !!! Le moteur de cette deuche était pour le moins ... "libéré" et me permettait de bloquer le compteur de vitesse en butée !!!. L'avantage, plus de vidange à faire, l'huile n'avait pas le temps de vieillir !!! Plus sérieusement, avec des joints de queues de soupapes HS, beaucoup de calamine se dépose sur les bougies ( je connais le problème actuellement sur une vieille Twingo ) au risque de perturber l'allumage quand la calamine met en contact les deux électrodes (comme sur les mobylettes, pour ceux qui ont connu, quand la bougie perlait). Avec la segmentation HS, c'est toute la chambre de combustion qui se calamine. Dans tous les cas le moteur s'encrasse. Ma BX GTI achetée d'occase à 117000 Kms, fumait à chaud aussi bien au ralenti que sur autoroute. Citroën m'a refait le moteur sous garantie , chemises pistons joints de queues de soupapes. On l'a emmenée à 170000 Kms sans qu'elle ne consomme plus une goute d'huile entre deux vidanges. Citer
bxxm10 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 Depuis longtemps la norme des 1 litres au 1000 fait parties des bases de données, et rien d'alarmant sur certains modèles. La consommation d'huile peut être diminuée en mettant une huile plus épaisse 20W50 au lieu d'une 10W40. Et des joints de queues de soupapes sur une 2.0 c'est une chose courante, le XU ayant une fâcheuse tendance à ce défaut, que l'ont retrouvent sur toutes la gamme que soit en 1.5, 1.6, 1.9, et y compris chez Peugeot. Citer
Invité thuya Posté(e) le 30 décembre 2010 Posté(e) le 30 décembre 2010 Merci pour vos réponses toutes très intéressantes et instructives :bien: Donc OK, pas dangereux à condition de surveiller qu'il reste de l'huile !!!! Donc je continue comme ça. Mon garagiste me demande 500 euros pour les refaire, je lui ferai refaire juste avant qu'il parte en retraite dans deux ans car après ... où vais-je retrouver un bon garagiste ??!!!! En général et par expérience, quand la voiture fume bleu à chaud au ralenti à un feu rouge, ce sont les joints de queues de soupapes. C'est exactement mon symptôme, elle ne fume pas sur route. pas dangeureux a condition de surveiller le niveau et surtout de faire les vidanges en ajoutant périodiquement on a tendance a ne pas vouloir la faire alors que les cochonneries restent dedans exact, finement observé, j'ai exactement cette tendance, je me dis avec toute la belle et bonne huile neuve que je remets tous les mois, pas besoin de vidange .... enfin je viens juste de la faire faire récemment, mais bien plus tard que prévu La consommation d'huile peut être diminuée en mettant une huile plus épaisse 20W50 au lieu d'une 10W40. ah ! Alors là, attention !! J'ai discuté avec un vieux garagiste, aujourd'hui en retraite, mais qui avait pignon sur rue et qui connait son affaire, et qui m'affirme qu'il faudrait au contraire mettre de l'huile plus fluide !!!!! Bon, je ne suis pas mécano, mais j'ai cru comprendre que c'est parce qu'une huile plus fluide descend plus vite ???? De toute façon je mets déjà de la 10W40 donc difficile d'aller en dessous:roll: Merci encore pour vos réponses et précisions éclairantes pour le profane que je suis. ( même si j'ai évidemment une assez longue expérience d'automobiliste comme nous tous.) Citer
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