Invité runningdiet Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 bonjour, et merci pour ce forum. bonne nouvelle l'ESP monté sur mon c3 picasso HDI 110 FAP (3000km) est bien présent et fonctionnel. Heu oui les conditions neigeuses du moment assurent des environnements de test favorables Je m'interroge toutefois sur ce qui m'est arrivé ce jour. De voyage ce matin sur route enneigée, le témoin ESP a clignoté à plusieurs reprises en "mordant" le bas côté enneigé : Normal. En sortant d'un rond-point légèrement en dévers (15hm/h), chaussée glissante, mon véhicule a commencé à ripper gentillement dans la courbe direction trottoire... je n'ai pas cherché à freiner ni à accélerer. ai laissé faire (j'étais déjà en seconde) volant braqué sur la direction souaitée. Et l'ESP a bien joué son rôle en me permettant (bruit de "broutage") , dans la continuité du mouvement de prendre la direction de la sortie . Mais en fin de manoeuvre le témoin ESP est resté allumé façon girlande de sapin, avec bip sonore et le petit message "ESP dysfonctionnement" . De retour de mes courses, le contrôle informatique se réalise, le témoin ESP reste allumé. Zut ! Mais à la première occasion, j'ai volontairement fait rouler mes roues gauches sur une longueur de neige (Route propre sous les roues droites) à plus de 50 km/h, le voyant ESP alors a clignoté attestant de la mise en fonction du sytsème. Et là miracle, le voyant ESP est depuis resté éteint. Qn d'entre vous a-t-il déjà eu ce type de manifestation? comment considérer cela? pb de soft, ou plus profond? Ai-je fait bugger le soft? dois-je me précipiter chez le concessionnaire? Merci par avance de vos éclaircissements. Citer
Invité lolo S16 Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 l'ESP n'est pas prevu pour fonctionner sur neige, a mon avis les capteurs ont du s'affoler ... Citer
Invité Mike8805 Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 Salut, juste pour apporter mon témoignage, j'adore rouler sur la neige avec mon C3 Picasso, avec 4 bon pneus neige et l'ESP rien ne l’arrête ! Vendredi dans 30cm de neige sans aucune trace il avance presque comme un 4x4 lol. Et j'ai donc pu affoler l'ESP en permanence et à divers moment sans jamais rencontrer ton problème. Seul samedi soir j'ai le voyant Service qui s'est allumé en passant la marche arriére et il s'est éteint en repassant en première et depuis plus rien. Si quelqu'un à une idée sur ce voyant ? Bonne journée Mike Citer
Invité runningdiet Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 merci de ces qq témoignages. ce matin neige surprise... pas de pb de dysfonctionnement ESP après check informatique. quelques clignotements durant le trajet attestant son activation. Alors je ne sais pas; Proba que les capteurs aient saturé en mettant en échec le calculateur. Citer
Invité runningdiet Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 Salut, juste pour apporter mon témoignage, j'adore rouler sur la neige avec mon C3 Picasso, avec 4 bon pneus neige et l'ESP rien ne l’arrête ! Vendredi dans 30cm de neige sans aucune trace il avance presque comme un 4x4 lol. Et j'ai donc pu affoler l'ESP en permanence et à divers moment sans jamais rencontrer ton problème. Seul samedi soir j'ai le voyant Service qui s'est allumé en passant la marche arriére et il s'est éteint en repassant en première et depuis plus rien. Si quelqu'un à une idée sur ce voyant ? Bonne journée Mike Le voyant de service ?? de l'ESP ? Citer
Invité runningdiet Posté(e) le 20 décembre 2010 Posté(e) le 20 décembre 2010 l'ESP n'est pas prevu pour fonctionner sur neige, a mon avis les capteurs ont du s'affoler ... oui c'est un peu ce que j'ai ds l'idée. Néanmoins je pense que l'esp est pour fonctionner sur route glissante. A cause de la neige ou autre. Mais peut-être qe le soft n'est pas très bien paramétré et n'intègre pas des conditions de glissade alors que l'on n'agit ni sur l'accélérateur ni le frein (ce qui était mon cas dans mon expérience décrite). Citer
Invité runningdiet Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1912706&postcount=34 http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1912918&postcount=2 Citer
Invité Mike8805 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 Le voyant de service ?? de l'ESP ? c'était bien le voyant "SERVICE" Citer
petit suisse Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 dire que l'ESP n'est pas prévu pour fonctionner sous la neige c'est un peu court, c'est justement là qu'il est pleinement justifié!! Par contre, si tu as fait une glissade des 4 roues, ça l'a peut être perturbé même si il a reussi à ratrapper la glissade. Le soft est peut être prévu pour une perte d'adherence uniquement sur un essieu à la fois... et pour la neige sur les capteur comme evoqué dans le lien, j'y crois pas trop vu que c'est les capteur ABS qui renseigne entre autres le calculo et que seul des peillettes de fer peuvent les perturber(cas sur les 406, la limaille des plaquettes se colle sur les capteurs et met le calculo en defaut) Citer http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD
Invité runningdiet Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 dire que l'ESP n'est pas prévu pour fonctionner sous la neige c'est un peu court, c'est justement là qu'il est pleinement justifié!! Par contre, si tu as fait une glissade des 4 roues, ça l'a peut être perturbé même si il a reussi à ratrapper la glissade. Le soft est peut être prévu pour une perte d'adherence uniquement sur un essieu à la fois... et pour la neige sur les capteur comme evoqué dans le lien, j'y crois pas trop vu que c'est les capteur ABS qui renseigne entre autres le calculo et que seul des peillettes de fer peuvent les perturber(cas sur les 406, la limaille des plaquettes se colle sur les capteurs et met le calculo en defaut) j'aime bien cette analyse. il y a forcément un endroit où l'équation mathématique est prise en défaut. Etant pour la première fois utilisateur d'un véhicule avec ESP, je confirme son intérêt et le confort apporté. A la limite on en viendrait presque trop audacieux... au point de ne plus pouvoir s'en passer sur un futur véhicule (logique marketing non ?). Considérant que l'ABS va fonctionner lorsque le frein est activé, qu'alors le système ESP va être "nourri", sachant que je suis certain de ne pas avoir freiné volontairement , que l'ESP clignotait pour finalement se mettre au voyant dysfonctionnement, ne faut-il pas considérer qu'autre chose renseigne l'ESP? Citer
Invité runningdiet Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 c'était bien le voyant "SERVICE" Non je ne vois pas. je suis un peu novice. et je garde en mémoire se fait. Une baisse de tension dans le circuit électrique ? Citer
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