Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 bonjour ce matin par -10° ma voiture a démarrée normalement.puis après 15 km toujours pas de chauffage dans l habitacle,par contre le voyant de chauffe c est allume.je me suis aussitôt arrêté,et constate que les durites étaient froide et très dures.par contre de l eau était sortie du radiateur car il n y a pas de vase d expansion.un collègue ma aide pour la ranger correctement car je n ose plus m en servir !!!! quelqu'un aurait t il une idée sur le problème ???? Citer
arena volcanica Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 Bonjour dutreve, Il va falloir tout vérifier : thermostat et pompe à eau. Citer La Xsara 1.6 16v... Volcane
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 comment savoir?si c est la pompe je declare forfait car elle a trop de choses a voir Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 Ben tu changes le calorstat, tu fais une purge et tu vois ce que ça donnes Par contre je vois que ton AX est une 1.4D...les joints de culasse sont un classique malheureusement. :/ Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 comment on fait une purge su ce modele?je suis un bien pietre mecano! Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 je suis un peu perdu sur le forum.c est une premiere.le calostrat je vois a peu pres.par contre pour la purge c est une autre histoire: Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 Il faut ouvrir les vis de purges, remplir le radiateur jusqu'a ce qu'elles débordent. tu fermes les vis de purges, tu remplis le radiateur ras la gueule, tu démarres la voiture et au fur et à mesure que le liquide descend tu remets ras la gueule. Au moment où le calorstat s'ouvrira il faudra arréter de remplir le radiateur, le niveau se fera de lui même (soit par avalement soit par déguelement par le radiateur). tu fermes le radiateur une fois que le niveau ne bouge plus trop et tu continu de faire tourner en ouvrant légérement les vis de purges pour enlever les dernières bulles. Au déclenchement du ventilo c'est prêt Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 je suis un peu perdu sur le forum.c est une premiere.le calostrat je vois a peu pres.par contre pour la purge c est une autre histoire: Si c'est comme sur les essences, le calorstat est sur la droite du moteur. Une grosse durite arrive du radiateur dessus. C'est 2 boulons de 10 pour enlever le cache et il est dedans Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 C'est la première chose à faire. Tu saura tout de suite si t'as un joint de culasse ou la pompe à eau morte Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 et si j insiste les vis de purge sont ou? Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 je ne sait pas si mes reponses sont au bon endroit?alors je recommence.en tout cas merci pour les reponses.je ne sait pas ou sont les vis de purges .je suis cuisinier,et donc tres mauvais mecano Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 Il va falloir que tu attendes ceux qui connaissent les diesels car sur les doc citroen je ne trouve pas les vis de purge pour . :/ C'est bien un TU3D ? Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 Oh bah dès fois la mécanique c'est comme la cuisine, une bonne tambouille Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 j ai ZAZT sur la carte grise Citer
Invité dutreve Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 je viens de trouver comment repondre Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 18 décembre 2010 Posté(e) le 18 décembre 2010 C'est bien un 1.4l TU3D alors Et bhen je ne sais pas te dire. Sur les doc j'ai les vis de purges pour le TU5D et les essences. A moins qu'ils soient autopurgé mais ça m'étonnerai. Attends ceux qui connaissent les Diesels et ils te diront tout ça Citer
arena volcanica Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bonjour, Quand on se place face au moteur, capot ouvert, il y a une vis de purge en haut à droite du radiateur et une autre à l'arrière gauche du bloc moteur sur une petite durit entre la pompe à eau et le tablier qui est piquée sur une durit de chauffage. Le plus simple effectivement serait de remplacer en premier le thermostat. Bon courage. Citer La Xsara 1.6 16v... Volcane
Invité dutreve Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Est ce que je peut essayer sans thermostat,? Citer
Invité cyril81 Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Oui tu peux essayer sans thermostat, mais hélas si tu dis que tu n'avais pas de chauffage et que le témoin s'est allumé pour moi cela signifie une pompe a eau HS :( Déja première chose simple à faire: démarre ton moteur et ouvre une vis de purge, si tant un geiser qui sort c'est que ta pompe et OK si y a rien qui coule cherche pas plus loin. Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bonjour, Quand on se place face au moteur, capot ouvert, il y a une vis de purge en haut à droite du radiateur et une autre à l'arrière gauche du bloc moteur sur une petite durit entre la pompe à eau et le tablier qui est piquée sur une durit de chauffage. Le plus simple effectivement serait de remplacer en premier le thermostat. Bon courage. c'est donc les mêmes sur essence et diesel alors Citer
Invité Vincent78 Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Oui tu peux essayer sans thermostat, mais hélas si tu dis que tu n'avais pas de chauffage et que le témoin s'est allumé pour moi cela signifie une pompe a eau HS :( Déja première chose simple à faire: démarre ton moteur et ouvre une vis de purge, si tant un geiser qui sort c'est que ta pompe et OK si y a rien qui coule cherche pas plus loin. Pas forcément, si avec la chaleur toute la flotte à dégueuler c'est normal de ne plus avoir de chauffage. C'est le point haut du circuit donc toutes les bulles s'y mettent Pour la pompe à eau oui mais vérifie la en faisant la purge, comme ça tu fais d'une pierre deux coups Citer
Invité dutreve Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 finalement j ai purge et enleve le thermostat mais au bout de dix km il y a plus d air que d eau dans le radiateur !!!!! elle a trop de frais a prevoir alors je l ai emmener a la casse et j ai achete une xantia.merci encore pour le coup de main Citer
Messages recommandés