phil33 Posté(e) le 12 décembre 2010 Posté(e) le 12 décembre 2010 bonsoir à tous! a votre avis , entre a froid et a chaud, une courroie se detend s agrandit ou se retend retrecie sensiblement biensur? et comment on doit tendre la courroie de pompe hydro sur XMTD12, combien de fleche à peu pres au milieu du brin superieur? merci elle se tend bien avec le serrage du positionnement de la pompe , il me semble?? Citer
pier Posté(e) le 13 décembre 2010 Posté(e) le 13 décembre 2010 hello, bonjour une courroie s'allonge avec le temps ( sinon, on aurait pas besoin de la retendre ) elle ducit avec le froid et se craquelle pifomètriquement, on peux rentendre et verifier la tension en appuyant avec un doigt sur le brin le plus long, la flèche ne doit pas depasser 1cm ( pas le doigt de Hulk bien sur ) Pier Citer Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
phil33 Posté(e) le 13 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 13 décembre 2010 Ok je te remercie Pier pour tes précisions à ma question! mais en fait ma veritable question, c était entre le demarrage du vehicule et 200km plus loin par exemple, est ce que la courroie s est allongée ou raccourci tout ca sensiblement biensur ou elle n a pas bougée?? merci à ceux qui peuvent m eclaircir car j ai un doute la dessus Citer
Invité niagaracity Posté(e) le 13 décembre 2010 Posté(e) le 13 décembre 2010 Salut ! A mon humble avis, je pense qu'en principe une courroie aura tendance à s'allonger en chauffant et en s'usant Il n'y a qu'à faire la comparaison d'une courroie d'accessoire neuve (c'est de celle-ci dont on parle) et usagée. L'allongement est dû à deux phénomènes, l'usure qui augmente la circonférence intérieure et l'étirement à l'effort de la matière qui compose la courroie. Toutefois il ne faut pas s'imaginer que la courroie se détend de plusieurs cm pour autant, sur les moteurs modernes (XM compris) les courroies sont équipées de galets tendeurs à rattrapage automatique qui maintiennent la tension de cette courroie à peu près stable quelles que soient les étapes qu'elle subit (gelée l'hiver, chaleur l'été, frottements et autres efforts de fonctionnement). Sur les anciens moteurs non équipés de galets tendeurs, les courroies ne patinaient pas pour autant au bout de 200 voire même 1000 km. La seule chose à faire à chaque vidange était de retendre la courroie, ce qui n'est pratiquement plus à faire maintenant. Heureusement... car la courroie d'accessoire est une chose mais la courroie de distribution en est une autre... ! @+, Bernard ! Citer
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