Aller au contenu
  • S’inscrire

votre avis sur la courroie??


Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous!

 

a votre avis , entre a froid et a chaud, une courroie se detend s agrandit ou se retend retrecie sensiblement biensur?

et comment on doit tendre la courroie de pompe hydro sur XMTD12, combien de fleche à peu pres au milieu du brin superieur?

merci

elle se tend bien avec le serrage du positionnement de la pompe , il me semble??


Posté(e)

hello, bonjour

 

une courroie s'allonge avec le temps ( sinon, on aurait pas besoin de la retendre )

elle ducit avec le froid et se craquelle

pifomètriquement, on peux rentendre et verifier la tension en appuyant avec un doigt sur le brin le plus long, la flèche ne doit pas depasser 1cm ( pas le doigt de Hulk bien sur )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Posté(e)

Ok je te remercie Pier pour tes précisions à ma question!

mais en fait ma veritable question, c était entre le demarrage du vehicule et 200km plus loin par exemple, est ce que la courroie s est allongée ou raccourci tout ca sensiblement biensur ou elle n a pas bougée??

merci à ceux qui peuvent m eclaircir car j ai un doute la dessus

Invité niagaracity
Posté(e)

:buzz: Salut !

 

A mon humble avis, je pense qu'en principe une courroie aura tendance à s'allonger en chauffant et en s'usant Il n'y a qu'à faire la comparaison d'une courroie d'accessoire neuve (c'est de celle-ci dont on parle) et usagée. L'allongement est dû à deux phénomènes, l'usure qui augmente la circonférence intérieure et l'étirement à l'effort de la matière qui compose la courroie.

 

Toutefois il ne faut pas s'imaginer que la courroie se détend de plusieurs cm pour autant, sur les moteurs modernes (XM compris) les courroies sont équipées de galets tendeurs à rattrapage automatique qui maintiennent la tension de cette courroie à peu près stable quelles que soient les étapes qu'elle subit (gelée l'hiver, chaleur l'été, frottements et autres efforts de fonctionnement).

 

Sur les anciens moteurs non équipés de galets tendeurs, les courroies ne patinaient pas pour autant au bout de 200 voire même 1000 km. La seule chose à faire à chaque vidange était de retendre la courroie, ce qui n'est pratiquement plus à faire maintenant. Heureusement... car la courroie d'accessoire est une chose mais la courroie de distribution en est une autre... !

 

@+, Bernard !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.