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Souci "d'amorçage" pompe à gasoil à froid sur la xantia 1.9


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Posté(e)
Bonsoir. Bizarre, vous avez dit bizarre : lundi matin, notre xantia 1.9 D refusait de démarrer, appel à l'assistance, le dépanneur essaie en vain, puis amorce "la poire", puis la xantia démarre impec. Direction mon mécano qui la garde 48 h sans rien trouver. Nous récupérons l'auto puis rebelote ce matin. J'ai changé le filtre à gasoil, apparemment il n'y ni prise d'air ni fuite de gasoil. Une fois démarrée, le ralenti est stable et elle fonctionne parfaitement. Qu'en dites vous ?

Posté(e)

Bonjour

 

Sans aucun doute une prise d'air, mais à coup sûr, pas à l'endroit où tu la cherches !

Cette prise d'air peut se produire entre le réservoir et la pompe d'injection. Très souvent ces prises d'air se font par les craquelures de la petite Durit d'alimentation qui a vieilli, et ce, à partir du réservoir.

En fait, par gravité, le gas-oil retourne au réservoir et est remplacé par de l'air qui rentre par ces craquelures, et il n'y a aucune trace. J'ai eu deux cas semblables et la première fois - ne comprenant pas ce qu'il pouvait se passer - j'ai envoyé de l'air comprimé par la goulotte de remplissage et une autre personne a très bien vu le gas-oil couler par la Durit derrière le moteur (endroit d'entrée d'air le plus courant). Je savais alors ce qu'il me restait à faire.

Je ne peux bien sûr pas être formel, mais il y a de fortes chances que ça vienne de là.

Une chose est certaine, si c'est ça, ton mécano n'est pas très doué ...

Bon courage

 

Cordialement

Posté(e)
Bonjour

 

Sans aucun doute une prise d'air, mais à coup sûr, pas à l'endroit où tu la cherches !

Cette prise d'air peut se produire entre le réservoir et la pompe d'injection. Très souvent ces prises d'air se font par les craquelures de la petite Durit d'alimentation qui a vieilli, et ce, à partir du réservoir.

En fait, par gravité, le gas-oil retourne au réservoir et est remplacé par de l'air qui rentre par ces craquelures, et il n'y a aucune trace. J'ai eu deux cas semblables et la première fois - ne comprenant pas ce qu'il pouvait se passer - j'ai envoyé de l'air comprimé par la goulotte de remplissage et une autre personne a très bien vu le gas-oil couler par la Durit derrière le moteur (endroit d'entrée d'air le plus courant). Je savais alors ce qu'il me restait à faire.

Je ne peux bien sûr pas être formel, mais il y a de fortes chances que ça vienne de là.

Une chose est certaine, si c'est ça, ton mécano n'est pas très doué ...

Bon courage

 

Cordialement

 

+ 1 :) c'est exactement ce que j'ai eu sur la mienne !

Posté(e)
Bonsoir.Merci beaucoup. Mon mécano m'a déclaré ne pas être équipé. En règle générale il est plutôt pas mal mais ce n'est pas un fan de citroën. Il m'a conseillé d'aller dans un garage AD ou j'ai déjà déposé la xantia (changement du couvercle de la pompe à gasoil et d'une durit qui suintait le G.O). Je vais prendre rendez vous la semaine prochaine. Merci encore. Cordialement.
Posté(e)

Bonjour

 

Un mécano qui n'est pas équipé pour voir qu'une Durit fuit, ... on ne me l'avait encore jamais faite celle-là !... Il faut avoir un certain aplomb pour essayer de faire croire de telles choses ! Aimer Citroën ou non, une fuite de gas-oil sur une Durit ça peut se produire et se déceler sur n'importe quelle marque quelle qu'elle soit, une fuite n'est pas une spécialité Citroën, et il ne faut pas être grand "maître" pour y remédier !

Un conseil, change de mécano !

 

Cordialement

Posté(e)
Bonjour

 

Un mécano qui n'est pas équipé pour voir qu'une Durit fuit, ... on ne me l'avait encore jamais faite celle-là !... Il faut avoir un certain aplomb pour essayer de faire croire de telles choses ! Aimer Citroën ou non, une fuite de gas-oil sur une Durit ça peut se produire et se déceler sur n'importe quelle marque quelle qu'elle soit, une fuite n'est pas une spécialité Citroën, et il ne faut pas être grand "maître" pour y remédier !

Un conseil, change de mécano !

 

Cordialement

 

J'ai pris bonne note et ne manquerai pas d'en aviser mon mécano. C'est assez surprenant de sa part car habituellement il est plutôt bien (toutes nos autos sont entretenues chez lui depuis 2006).

  • 3 semaines après...
Posté(e)
Bonjour. Panne résolue. Deux causes : sonde de ralenti accéléré H.S et cuve de filtre à GO fissurée.
Posté(e)

Bonjour

 

Tant mieux que ce soit résolu.

Ce n'est pas la sonde qui enpêchait de démarrer, elle joue surtout sur le ralenti, par contre la cuve fendue, je n'avais jamais entendu parler. Je me demande toutefois comment tu ne t'étais pas aperçu d'une fuite de gas-oil sous cette cuve ... aussi bien à l'arrêt qu'en roulant !

 

Cordialement

Posté(e)
Bonjour. Hier, j'entends comme un sifflement venant du compartiment moteur. Je m'arrête, et là, surprise, je constate que la courroie d'accessoires est décalée vers la gauche ! Cette dernière ainsi que la poulie "damper" et 2 galets furent changés en juillet 2010 (273 €!). Mais mon mécano est en vacances. Pour faire au plus près, et dans la mesure ou nous envisageons de faire de la route dès vendredi, nous l'avons déposer chez norauto (je sais ce n'est pas top mais il y avait urgence). Alors pourquoi cette fichue courroie s'est déplacée ? Mystère.
Posté(e)
Le mécano de chez norauto a repositionné correctement la courroie d'accessoires, puis a démarré la xantia, d'abord au ralenti pendant 1/4 d'heure puis en accélérant. Apparemment tout est ok. Il m'a indiqué qu'il ignorait la cause du déplacement de cette maudite courroie. Est ce le fait que le ralenti se situe maintenant à 800 t/mn au lieu de 1000 t/mn ? Je n'y comprend rien.
Posté(e)

bonjour

j'ai eu le meme pb

le galet tendeur (sa poulie) n'avait pas son axe perpendiculaire à la courroie accessoire et la courroie accessoire finissait tjrs par se décaler

Ai changé le galet et depuis ras

si cela peut t'aider:buzz:

Posté(e)
bonjour

j'ai eu le meme pb

le galet tendeur (sa poulie) n'avait pas son axe perpendiculaire à la courroie accessoire et la courroie accessoire finissait tjrs par se décaler

Ai changé le galet et depuis ras

si cela peut t'aider:buzz:

 

Merci. J'en avise mon mécano cet après midi. Ce qui est bizarre, c'est que le galet dont tu fais état fut changé en juillet 2010.

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