Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help C4 Antivol defaillant


Invité elmanorama

Messages recommandés

Invité elmanorama

bonjour à tous,

 

depuis trois jour ma C4 ne veut plus démarrer "Système antivol défaillant".

d'abord j'ai essayée moi même : débrancher la batterie , attendre 3 min, rebrancher, attendre. ca donne rien.

Ensuite j'ai vu un mécano : son diagnostic ou bien la Clé ou bien la BSI. On a changé la clé ca donne rien, et puis on changer la BSI aussi ça donne rien :(.

je suis coincé, je vous prie de me donner vos avis pour ceux qui ont u l’expérience et pour les connaisseurs.

 

c'est urgent merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben le BSI c'est pas vraiment là que se déroule les "opérations" de l'antivol... lui il ne fait que recevoir et analyser les infos donc (je ne suis pas expert) mais changer le BSI ça ne me parait pas adéquate.

Par contre le transpondeur qui se trouve autour du neiman beaucoup plus vu que c'est LA pièce maitresse de l'antivol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique la procédure quand tu veux démarrer ton véhicule... (je taff à PSA)

Lorsque tu veux démarrer, tu introduis ta clé dans le neiman et tu la tournes.

A ce moment la, la BSI demande au Haut de Colonne d'identifier la clé via une antenne qui entoure le neiman.

La Haut de Colonne échange donc ses données avec la clé (fonction transpondeur) via cette antenne.

Quand le Haut de colonne a identifié la clé, il le retransmet à la BSI via le réseau CAN.

 

Le défaut que tu as peut venir de plusieurs sources alors:

- de la clé (fonction transpondeur) => Dans ce cas, c'est la clé qui ne repond pas correctement. Cela est du à la puce transpondeur qui est défaillante. Mais si tu as changé la clé en entier, cela ne vient pas de la...

- du haut de colonne => il retransmet mal l'identification de la clé.

- de l'antenne reliée au haut de colonne => Cause la plus probable

il se peut que l'antenne soit "coupée" ou que le connecteur la reliant au haut de colonne soit défaillant..

- l'origine de la BSI est peu probable... cela sera est du à un problème de mémoire ou soft.

 

Donc vérifie plutot la piste de l'antenne, ou du haut de colonne si tu as déjà changé ta clé.

 

Petite question : As tu une deuxieme clé de secours? Normalement oui... essaye de démarrer avec celle ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmanorama
Je t'explique la procédure quand tu veux démarrer ton véhicule... (je taff à PSA)

Lorsque tu veux démarrer, tu introduis ta clé dans le neiman et tu la tournes.

A ce moment la, la BSI demande au Haut de Colonne d'identifier la clé via une antenne qui entoure le neiman.

La Haut de Colonne échange donc ses données avec la clé (fonction transpondeur) via cette antenne.

Quand le Haut de colonne a identifié la clé, il le retransmet à la BSI via le réseau CAN.

 

Le défaut que tu as peut venir de plusieurs sources alors:

- de la clé (fonction transpondeur) => Dans ce cas, c'est la clé qui ne repond pas correctement. Cela est du à la puce transpondeur qui est défaillante. Mais si tu as changé la clé en entier, cela ne vient pas de la...

- du haut de colonne => il retransmet mal l'identification de la clé.

- de l'antenne reliée au haut de colonne => Cause la plus probable

il se peut que l'antenne soit "coupée" ou que le connecteur la reliant au haut de colonne soit défaillant..

- l'origine de la BSI est peu probable... cela sera est du à un problème de mémoire ou soft.

 

Donc vérifie plutot la piste de l'antenne, ou du haut de colonne si tu as déjà changé ta clé.

 

Petite question : As tu une deuxieme clé de secours? Normalement oui... essaye de démarrer avec celle ci!

 

Merci pour vos réponse.

effectivement je m'en doutais sur la piste de la BSI. Oui j'ai une deuxième clé, mais même problème. donc je confirme ça vient pas de la clé. par contre pourriez vous m'en dire plus sur l'antenne reliée au haut de colonne ( ou ca se trouve exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière ton volant, tu disposes d'un cache qui abrite la colonne de direction et ton haut de colonne (la partie commodo). Il faut que tu enleves ce cache, et tu pourras voir ensuite une antenne qui entoure ton neiman.

Cette antenne est connecté au commodo via un connecteur 4 pins je crois (mais seulement deux fils présents).

 

Débranche la, et vérifie avec un multimètre que l'antenne n'est pas 'coupée'.

Regarde notamment au niveau du connecteur, si un fil ne s'est pas éfilauché.

 

Est-ce ton mécano a lu ton journal de défaut sur ton véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière ton volant, tu disposes d'un cache qui abrite la colonne de direction et ton haut de colonne (la partie commodo). Il faut que tu enleves ce cache, et tu pourras voir ensuite une antenne qui entoure ton neiman.

Cette antenne est connecté au commodo via un connecteur 4 pins je crois (mais seulement deux fils présents).

 

Débranche la, et vérifie avec un multimètre que l'antenne n'est pas 'coupée'.

Regarde notamment au niveau du connecteur, si un fil ne s'est pas éfilauché.

 

Est-ce ton mécano a lu ton journal de défaut sur ton véhicule?

 

Pour avoir déjà démonté le volant et toute cette partie, l'antenne et le transpondeur ne font qu'un car la structure du volant est un peu différente à cause du VMF!

Mais au final on est tous d'accord c'est à priori le transpondeur qui est a vérifié en premier et il se trouve autour du neiman.

Parce que dans mon souvenir cette antenne n'est pas branché au commodo que j'ai remplacé pour avoir les phares auto et essuie glace auto (je peux mal me souvenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà démonté le volant et toute cette partie, l'antenne et le transpondeur ne font qu'un car la structure du volant est un peu différente à cause du VMF!

Mais au final on est tous d'accord c'est à priori le transpondeur qui est a vérifié en premier et il se trouve autour du neiman.

Parce que dans mon souvenir cette antenne n'est pas branché au commodo que j'ai remplacé pour avoir les phares auto et essuie glace auto (je peux mal me souvenir)

 

Attention au abus de language :tourne:

 

Le transpondeur c'est la puce électronique qui est intégrée dans ta clé.

Elle permet une communication avec ton véhicule crossomodo.

 

Ce qui est autour de de l'antivol, c'est l'antenne ou 'la bobine' ou encore 'la bobine transpondeur'.

 

Celle-ci est reliée à un des trois connecteurs derrière la Haut de colonne. (celui du haut, en marron);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si tu veux, ;) moi j'ai appelé ça transpondeur car c'est comme ça que la pièce est appelé sur le site Service Citroen donc j'ai juste réutilisé la terminologie du site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmanorama

Bonjour à tous,

 

Le problème de l'antivol sur ma C4 a été diagnostiqué comme suit :

 

La BSI une fois programmée ( paramètres et clés entre-autre), et après le premier démarrage, elle redevient vierge, deuxième reparamétrage, bsi vierge ( sans code, nb de clés =0...).

 

On a essayé avec 2 autres BSI, la même chose.

 

la solution miracle était de changer tout le KIT ( clé + calculateur +BSI). ca marche depuis hier sans souci.

 

Vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Dies

 

Commentaire sur la réparation : est ce que le remplacement de la bobine transpondeur (ce que tu nommes calculateur) n'aurait pas été suffisant.

En tout cas j'espère que tu n'as pas trop raqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmanorama
+1 pour Dies

 

Commentaire sur la réparation : est ce que le remplacement de la bobine transpondeur (ce que tu nommes calculateur) n'aurait pas été suffisant.

En tout cas j'espère que tu n'as pas trop raqué!

 

C4 92 chv, 2006 100000 km.

 

En fait ce que je nomme calculateur n'est pas la bobine transpondeur ( à mon avis). Il est sous le capot à droit de la batterie ( on y introduit trois fiches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmanorama
Bonjour

 

tu parles sans doute du BSM ! j'emet des réserves sur sa defaillance mais bon... que le BSI ne mémorise plus les clefs et donc ne puisse plus les identifier; c'est plausible, il est defaillant, mais le BSM ? enfin content pour toi que cela soit réglé :)

 

MERCI Nicolas, oui c réglé mais le coût assez élevé. Sinon pour parler le même lagunage, voila je met la tof de la BSI (en haut) et du calculateur (en bas).

bsi_calculateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmanorama
Ah ok c'est le calculateur moteur.... je comprrends mieux :) oui là ça se tient :oui:

 

Je me doute que le coût doit être énorme... un BSI vaut dans les 400€ + un Caculateur moteur dans les 700€...

 

Oui j'ai eu le kit complet (occasion) à 400 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. Je pense qu'il y a eu de l'eau sur le calculateur de mon C8. C'est bien lui qui se trouve tout à droite (côté conducteur) quand on est face au moteur ?

J'ai créé un post ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?211856-Notre-C8-ne-d%C3%A9marre-plus-suite-%C3%A0-infiltration-d-eau&p=2017943550#post2017943550

Mais je suis ensuite tombé sur cette discussion qui ressemble beaucoup à mon problème et grâce à la photo j'ai pu repérer le calculateur. Merci déjà pour ces pistes et merci à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.