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[Question] Etes vous pour ou contre la prime à la casse?


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PALC,pour ou contre?  

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  1. 1. PALC,pour ou contre?



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Invité Giversmac
Je suppose qu'il parle du nombre de véhicules encore en parfait état qui ont fini à la casse à cause de cette co***rie:roll:;)

 

Je suppose plutot qu'il parle des chiffres de vente de janvier, qui vont surement tomber, vu qu'il n'y a plus de prime.

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Bonjour,

 

Non seulement des individus peu scrupuleux ont profités de cette prime pour "bazarder" des véhicules encore en (relatif) bon état, mais l'appréciation des garages, vis à vis des véhicules à reprendre, me semble tendancieux .

 

Exemple : l'un de mes beau-frères voulait remplacer sa ZX (240 000Kms, mais enfoncé à l'arrière et déclarée irréparable par l'assurance) .

Il va chez Citroën pour acheter un Berlingo en remplacement. Le vendeur lui dit que sa voiture est trop abimée pour être reprise au titre de la prime à la casse.... Pourtant elle roule encore puisqu'il se rend au garage avec !

Donc, il va chez Renault, où il n'est fait aucune difficultée pour la reprendre, contre la vente d'un Kangoo neuf .

Fin décembre, il repasse chez Renault pour apporter un justificatif de domicile, et là il est avec sa vieille 206 (compteur bloqué à 168 000 Kms, 2 portes enfoncées). Le vendeur en voyant sa voiture, lui dit "si vous me prenez une Clio, avec la reprise et la fin de la prime, votre 206 vous rapporte 6 500€!" . Pas d'hésitation et une nouvelle voiture est commandée .

 

Résultat, avec un bon vendeur Renault à placé 2 voitures neuves et éliminé 2 vieilles voitures .

Citroën qui faisait la "fine bouche" devant un véhicule accidenté, à raté la vente de 2 véhicules; car mon beau-frère m'a dit "J'aurais préféré remplacer la 206 par une C3 !" .

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Pour la prime à la casse, il fallait juste une carte grise datée de plus de 6 mois et une carte verte d'assurance en cours de validité. L'état de la voiture n'avait rien à voir. On a acheté la C2 pour notre fils au nom de ma mère qui avait une vieille nevada qui n'allait plus passer au contrôle technique et on lui a donné la vieille 205 du fils.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

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Invité christophe.
bonjour a tous,la nouvelle loi (ZAPA je croit?)qui arrive ,va interdire a certaines grandes villes et moyennes (aix en provence !!) l'accés aux 4*4,camions 10t,et aux vieux diesels .Question c'est quoi un vieux diesel ?C'est basé sur le kilométrage ou sur l'année du véhicule?Ce ne serait pas pour mettre a la casse encore quelques véhicules valables et obliger leurs propriétaires a consommer du neuf...????et a quoi sert la pollution au controle technique alors???
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Salut

 

La pollution au CT est régie par des normes qui diffèrent suivant l'année de commercialisation.

 

Parti comme c'est parti, ils vont fixer un taux de CO2 ou de microparticules à ne pas dépasser, et pollution ou pas au CT, on va y avoir droit.

 

Les diesels atmo ont peut être une chance, vu qu'ils émettent moins de particules que les turbo sans FAP...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Invité JulienB
Aaaaah, oui, peut-être, effectivement:buzz:

Bizarrement, ça m'intéresse moins.

 

En même temps si on lisse cela sur 12 mois glissant on aura des chiffres "normaux", normal que le surplus de commande en décembre se traduise par une baisse/chute des ventes en janvier,

 

Dans l'ensemble les gens ne se sont pas rendu compte subitement en période de crise qu'ils avaient 10 000 à 20 000€ à dépenser dans une voiture... Mis à part avancer leur commande pour sauter sur l'occasion, globalement c'est l'effet identique à la canicule, beaucoup de décès lors de l'été 2003, donc fatalement moins de décès en fin de cette même année.

 

Le principe de la prime à la casse c'est de se féliciter de vente artificiellement soutenue par ces mêmes ministres qui se félicitent de vendre 3 avions à l'inde ou la chine... à Condition de construire l'usine là bas... Youpi 3 avions vendus et les prochains se construiront sans nous...

 

C'est de la politique à court terme d'effet d'annonces, de petit joueurs en bourse qui ne voient que la prochaine annonce des résultats du mois en se satisfaisant quand même des chiffres tout en étant conscient que le mois d'après sera catastrophique.

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En même temps si on lisse cela sur 12 mois glissant on aura des chiffres "normaux", normal que le surplus de commande en décembre se traduise par une baisse/chute des ventes en janvier,

 

Dans l'ensemble les gens ne se sont pas rendu compte subitement en période de crise qu'ils avaient 10 000 à 20 000€ à dépenser dans une voiture... Mis à part avancer leur commande pour sauter sur l'occasion, globalement c'est l'effet identique à la canicule, beaucoup de décès lors de l'été 2003, donc fatalement moins de décès en fin de cette même année.

 

Le principe de la prime à la casse c'est de se féliciter de vente artificiellement soutenue par ces mêmes ministres qui se félicitent de vendre 3 avions à l'inde ou la chine... à Condition de construire l'usine là bas... Youpi 3 avions vendus et les prochains se construiront sans nous...

 

C'est de la politique à court terme d'effet d'annonces, de petit joueurs en bourse qui ne voient que la prochaine annonce des résultats du mois en se satisfaisant quand même des chiffres tout en étant conscient que le mois d'après sera catastrophique.

+1, vive la politique de la communication:roll:
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Invité JulienB
Les chiffres annoncés ne sont jamais les chiffres de ventes, mais les chiffres d'immatriculations.

Cette nuance, d'importance, fait que les mois de janvier, février et sans doute mars seront encore 'bons', car les commandes passées fin décembre ne seront livrées que pendant ces mois-là !

 

N'en doutons pas, vu les délais de livraison (...) mars sera bon également.

 

Mais tu soulignes à très juste titre une nuance importante, et certain n'hésiteront pas à avoir la mauvaise fois qui consistera à dire que malgré la fin de cette prime, le marché se porte bien chiffre des immatriculations à l'appuie. ;)

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Salut

 

(...)

Les diesels atmo ont peut être une chance, vu qu'ils émettent moins de particules que les turbo sans FAP...

 

Excuse-moi, je ne connais strictement rien à la mécanique auto. Peux-tu m'expliquer ta phrase ? Que veut dire diesel atmo ? Turbo sans FAP ?

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

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Excuse-moi, je ne connais strictement rien à la mécanique auto. Peux-tu m'expliquer ta phrase ? Que veut dire diesel atmo ? Turbo sans FAP ?

 

Bonsoir c est un moteur diesel sans turbo exemple clio 1900 D de 60 cv ou xantia 1.9 D 65 cv en clair un veau :PP le FAP veut dire filtres a particules sert juste a moins pollue mais coute chere a fabriquer et certaine marque comme renault le place en options a 750 €

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Invité Giversmac
Les chiffres annoncés ne sont jamais les chiffres de ventes, mais les chiffres d'immatriculations.

Cette nuance, d'importance, fait que les mois de janvier, février et sans doute mars seront encore 'bons', car les commandes passées fin décembre ne seront livrées que pendant ces mois-là !

 

Effectivement, ces chiffres correspondent aux véhicules au moment de la livraison, j'ai répondu un peu trop vite. :em:

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Bonsoir c est un moteur diesel sans turbo exemple clio 1900 D de 60 cv ou xantia 1.9 D 65 cv en clair un veau :PP le FAP veut dire filtres a particules sert juste a moins pollue mais coute chere a fabriquer et certaine marque comme renault le place en options a 750 €

 

Merci pour cette explication.

Donc, si je comprends bien, un diesel turbo sans FAP est beaucoup plus polluant qu'un diesel athmo ou qu'un diesel turbo avec FAP ?

Bigre, en changeant de voiture je suis deviendu un gros pollueur (hdi92)!!! Contrariant...

Signé Marcel91

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Je suppose plutot qu'il parle des chiffres de vente de janvier, qui vont surement tomber, vu qu'il n'y a plus de prime.

 

En effet...:tourne:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Mais ça n'empeche pas,que bon nombres de bonnes voitures ont disparus du circuit,alors qu'elles auraient encore pu servir!

 

Une heresie,qui a fait gonfler les prix du marché de l'occasion.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Merci pour cette explication.

Donc, si je comprends bien, un diesel turbo sans FAP est beaucoup plus polluant qu'un diesel athmo ou qu'un diesel turbo avec FAP ?

Bigre, en changeant de voiture je suis deviendu un gros pollueur (hdi92)!!! Contrariant...

 

C'est valable si je m'en tiens aux normes du contrôle technique, qui sont plus sévères pour un atmosphérique que pour un turbo sans FAP.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Invité JulienB
Je ne pense pas, bien au contraire : le marché de l'occasion est au plus bas, car qui aurait voulu d'une voiture d'occasion (même de 1 ou 2 ans) quand il pouvait avoir quasiment une neuve au même prix !

Ce marché de l'occasion va enfin repartir, puisqu'il y aura beaucoup moins de bonnes affaires dans le neuf.

 

En fait tout dépends du marché de l'occasion,

 

Je pense également que ca a cet effet sur les occasions ''récentes'', d'ailleurs la fin de la prime à la casse doit faire plaisir aux collaborateurs (toutes marques confondu) mine de rien, parce que la foire à la remise sur le neuf a miné leur commerce.

 

A l'inverse si on regarde des occasions plus âgés, les voitures à cote très basse, utilisé comme première voiture pour se faire la main, pour tirer la remorque à la décheterie, aller à la chasse, promener les chiens... avec les extensions d'extensions de prime à la casse, au voitures de plus de 5ans aux voitures bleues, aux voitures moches, et autres selon les constructeurs, c'est une partie du marché potentiel en occasion qui a disparu,

 

Le marché des petites voitures à pas cher, j'ai une pensée pour ma corsa qui m'attends sagement dans ma résidence secondaire et démarre au quart de tours malgré ses 3 tours de compteurs, elle est de 93 (ou92 je sais plus) je l'ai payé 1000€ par là il y a bientôt dix ans, vas t'en trouver ce genre de véhicule dans une tarification correcte sachant que n'importe qui la "valorisait" par une remise jusqu'à 6000€...

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Bonjour,

 

Mais ça n'empeche pas,que bon nombres de bonnes voitures ont disparus du circuit,alors qu'elles auraient encore pu servir!

 

Et qu'il reste encore quelques irréductibles qui nous polluent avec leurs épaves roulantes.

Pas plus tard qu'hier soir (de nuit), sur 34 kilomètres, j'en ai eu deux devant moi.

Une première, avec un losange sur le coffre arrière, mais sans feux du côté gauche ni pour la plaque d'immatriculation et puant le diesel mal consummé.

Une deuxième, toujours de nuit, avec pour seul éclairage à l'arrière celui de la plaque, et sans clignotant (ou ignoré du conducteur...) mais roulant à 55Km/h maximum sur une route à 90 !; après l'avoir dépassée, j'ai constaté qu'à l'avant côté gauche la lampe code fonctionnait (mais lampe jaune), côté droit, c'était la veilleuse ! Il me semble que c'était une 204, mais j'étais plus attentif à ma conduite qu'au genre d'épave sur ma route.....

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Invité JulienB
Bonjour,

 

 

 

Et qu'il reste encore quelques irréductibles qui nous polluent avec leurs épaves roulantes.

Pas plus tard qu'hier soir (de nuit), sur 34 kilomètres, j'en ai eu deux devant moi.

Une première, avec un losange sur le coffre arrière, mais sans feux du côté gauche ni pour la plaque d'immatriculation et puant le diesel mal consummé.

Une deuxième, toujours de nuit, avec pour seul éclairage à l'arrière celui de la plaque, et sans clignotant (ou ignoré du conducteur...) mais roulant à 55Km/h maximum sur une route à 90 !; après l'avoir dépassée, j'ai constaté qu'à l'avant côté gauche la lampe code fonctionnait (mais lampe jaune), côté droit, c'était la veilleuse ! Il me semble que c'était une 204, mais j'étais plus attentif à ma conduite qu'au genre d'épave sur ma route.....

 

J'ai jamais trop saisi qu'on puisse ne pas réaliser que les lumières ne fonctionne pas, ou qu'on s'en moque, certains roulent plusieurs mois avec une ampoule cassée sans que cela semble les déranger.

 

Malheureusement les irréductibles n'ont pas nécessairement le budjet pour s'offrir (et assurer/entretenir...) ne serait-ce qu'une 107 neuve malgré la reprise de leur poubelle, S'il n'ont pas les moyens de changer leurs ampoules, la prime a la casse ne leur permettait malheureusement pas de renouveler leur voitures non plus.

 

C'est normalement du ressort du contrôle technique de valider ce qui est en état de rouler ou pas... sur le papier...

D'ailleurs c'est un rejet au contrôle technique qui devrait ouvrir la porte à une prime à la casse mais revers de la médaille cela encouragerait aussi à ne plus entretenir son auto passé un certain age ou une certaine cote.

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Bonjour,

 

 

 

Et qu'il reste encore quelques irréductibles qui nous polluent avec leurs épaves roulantes.

Pas plus tard qu'hier soir (de nuit), sur 34 kilomètres, j'en ai eu deux devant moi.

Une première, avec un losange sur le coffre arrière, mais sans feux du côté gauche ni pour la plaque d'immatriculation et puant le diesel mal consummé.

Une deuxième, toujours de nuit, avec pour seul éclairage à l'arrière celui de la plaque, et sans clignotant (ou ignoré du conducteur...) mais roulant à 55Km/h maximum sur une route à 90 !; après l'avoir dépassée, j'ai constaté qu'à l'avant côté gauche la lampe code fonctionnait (mais lampe jaune), côté droit, c'était la veilleuse ! Il me semble que c'était une 204, mais j'étais plus attentif à ma conduite qu'au genre d'épave sur ma route.....

 

Oui mais ne pas oublié aussi que mettre une grande routiere de 10 ans avec 100000 km toutes options qui fonctionne tres bien , a la casse :nawa: juste pour avoir cette prime et ce retrouver avec une citadine basiques ,na pas de logique :xan1:

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Bonjour,

 

Malheureusement les irréductibles n'ont pas nécessairement le budjet pour s'offrir (et assurer/entretenir...) ne serait-ce qu'une 107 neuve malgré la reprise de leur poubelle, S'il n'ont pas les moyens de changer leurs ampoules, la prime a la casse ne leur permettait malheureusement pas de renouveler leur voitures non plus.

 

Je ne pense pas que la prudence soit une question de budget.Hors rouler avec un véhicule qui n'est pas en état, relève de l'imprudence, pour soi et pour les autres.

La voiture, n'est pas une obligation, et bien des personnes s'en privent faute d'en avoir financièrement les moyens.

Alors les "J'men foutistes" qui préfèrent rouler en épave, plus tôt que de se déplacer à pieds ou en transports collectifs, sont des dangers publics !

 

La prime à la casse n'est pas fait pour aider ces irréductibles de la conduite dangereuse, mais pour assainir le parc automobile.

 

Les éliminations de voitures dangereuses par les contrôles techniques, ne sont que pieux souhaits, et si le remplacement d'une voiture "hors service" ne pouvait se faire que par une voiture neuve (dans le cadre de cette fameuse prime), je regrette que parmis les conditions il ny ai pas figuré le remplacement de certains véhicules par un véhicule d'occasion vendus et garantis par un professionel de l'automobile.

C'est peut-être ce qui devrait maintenant se faire, afin de continuer à éliminer les "poubelles roulantes" tout en dégonflant un peu les stocks de voitures d'occasion......

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Invité JulienB
Bonjour,

 

 

 

Je ne pense pas que la prudence soit une question de budget.Hors rouler avec un véhicule qui n'est pas en état, relève de l'imprudence, pour soi et pour les autres.

La voiture, n'est pas une obligation, et bien des personnes s'en privent faute d'en avoir financièrement les moyens.

Alors les "J'men foutistes" qui préfèrent rouler en épave, plus tôt que de se déplacer à pieds ou en transports collectifs, sont des dangers publics !

 

La prime à la casse n'est pas fait pour aider ces irréductibles de la conduite dangereuse, mais pour assainir le parc automobile.

 

Les éliminations de voitures dangereuses par les contrôles techniques, ne sont que pieux souhaits, et si le remplacement d'une voiture "hors service" ne pouvait se faire que par une voiture neuve (dans le cadre de cette fameuse prime), je regrette que parmis les conditions il ny ai pas figuré le remplacement de certains véhicules par un véhicule d'occasion vendus et garantis par un professionel de l'automobile.

C'est peut-être ce qui devrait maintenant se faire, afin de continuer à éliminer les "poubelles roulantes" tout en dégonflant un peu les stocks de voitures d'occasion......

 

Re,

 

Comme je le disais, rouler sans feux c'est un truc que je ne comprends pas, je suis également d'accord aux prix des ampoules de grande surface ca me parait triste d'avoir à économiser là dessus,

 

Maintenant j'essaye de garder à l'esprit que moi, dans ma ville avec mon auto neuve, je ne le doit qu'à moi, mais je suis un privilégié, des millions de personnes pour moultes raisons, horraires décalés, campagne, enfant à scolariser sans ramassage scolaire, on BESOIN d'une voiture et sans nécessairement avoir les moyens d'avoir une petite citadine inadaptée à leurs besoin mais moins polluante, (la faute parfois il est vrai à une vie de consommation à crédit et une très mauvaise gestion des finances de la famille), j'ai des collègues en 3/8 qui ont des voitures qui fument un peut effectivement, mais faute d'un divorce et d'une vie à reconstruire (par exemple) préfèrent assurer les allocations et la scolarité de leur gamin et n'ont pas le choix de fumer noir/caca...

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Re bonjour,

 

des millions de personnes pour moultes raisons, horraires décalés, campagne, enfant à scolariser sans ramassage scolaire, on BESOIN d'une voiture et sans nécessairement avoir les moyens d'avoir une petite citadine inadaptée à leurs besoin mais moins polluante, (la faute parfois il est vrai à une vie de consommation à crédit et une très mauvaise gestion des finances de la famille)

 

Il semble de plus en plus fréquent que des personnes ne sachent plus se passer du superflus au détriment du nécessaire.

L'état du parc automobile, dans certaines zones, est révélateur de cet état d'esprit. Les habitations sont équipées du dernier modèle de téléviseur, mais la voiture à des pneus usés !

Madame est maquillée et portes des bijoux aux oreilles, aux mains et ailleurs, mais la voiture à les rétros cassés !

 

Je pourrais encore citer bien d'autres exemples de ces "pauvres gens" à qui la voiture est devenue indispensable, mais qui ne font pas d'effort pour que cet indispensable soit aussi en bon état......

 

Pour mémoire, il y a quelques années, mon employeur m'à demander de "monter des astreintes", ce qui impliquait d'avoir en permanence mon véhicule en état . A cette époque je fumai 3 paquets par jour et j'ai fait ce calcul :Prix du paquet 1f80, par jour fumer me coutait 5f40, soit par an 1971 francs; ce qui correspondait au cout d'entretien annuel de mon véhicule. J'ai donc arrêté de fumer et j'ai eu ainsi un véhicule en état de jour comme de nuit, la semaine, les jours fériés et le week-end, ce qui m'a sans doute aussi permis de maintenir mon emploi.

 

Je ne suis pas autrement que d'autres, mais il me semble que ma responsabilité est entièrement engagée lorsque je suis au volant de ma voiture et je ne compte jamais sur "les autres" pour avoir un véhicule en bon état . Pendant des années nous ne sommes jamais sortis au cinéma mon épouse et moi, mais nous avons toujours transportés nos enfants dans des voitures en état, c'était quelque fois difficile. Mais aujourd'hui nos enfants adoptent aussi le même système et, sans sacrifier leurs maigres revenus dans leurs voitures, ils n'hésitent pas à se passer d'une sortie ou d'un équipement onéreux pour se "payer le luxe" de rouler aussi avec des voitures en bon état !

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