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Quel modèle de plaquettes de frein ?


Invité steph80gs

Messages recommandés

Invité steph80gs

Bonjour à tous,

 

Il faut que je change mes plaquettes AV. Mais il m'est demandé quel type de montage ? Bendix ? TWR ?... Quand j'ai tombé la roue il n'y a rien d'écrit sur l'étrier ! Comment savoir ?

Merci d'avance.

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Bonjour.

 

Tout d'abord, TWR n'est pas un type de montage mais une marque de pièces auto, au même titre que VALEO ou BOSH.

Le montage sera en LUCAS ou BENDIX.

Si rien n'est lisible sur ton étrier, la forme des plaquettes est différente entre ces 2 types de montage.

Si tu commandes par internet, ce profil des plaquettes est généralement indiqué pour pouvoir confirmer un montage ou l'autre.

Si tu commandes auprès de ton fournisseur de pièces auto, tu peux recopier le profil sur une feuille de papier et lui donner.

Attention, ne t'arrêtes pas à la marques éventuellement visible sur tes vieilles plaquettes. En effet, BENDIX fabrique des plaquettes pour montage LUCAS et inversement. ;)

Dernière solution: aller voir ton concessionnaire Citroen avec ta carte grise: le n° de série lui permettra de connaitre l'équipement de ton véhicule. A utiliser si tu es sûr que ta voiture n'a pas subie de modification depuis sa sortie d'usine.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité steph80gs
Bonjour.

 

Tout d'abord, TWR n'est pas un type de montage mais une marque de pièces auto, au même titre que VALEO ou BOSH.

Le montage sera en LUCAS ou BENDIX.

 

Merci pour ta réponse. Je vais chercher les différences entre ces deux types de plaquettes pour être sûr de ne pas me tromper;

Encore merci.

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

je vais changer mes plaquettes de freins arrières qui jusqu'à présent étaient faites par mon mécano.

 

J'ai lu le tuto de @The Pat sur le lien suivant : http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial/Chgt_complet__freins.pdf et j'ai 2 questions :

 

- le piston se pousse ou bien il faut comme indiqué tourné dans le sens horaire ?

- au 14è paragraphe, l'auteur écrit : "Manoeuvrez l’étrier flottant pour pouvoir replacer les plaquettes.

Si celui ci est un peu dur, utilisez un levier contre la base de disque,

n’appuyez pas sur la piste !" --> Comment interprétez cela ? Autrement dit pourquoi il faut manoeuvrer l'étrier ?

 

Merci par avance ;)

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Salut,

 

il faut repousser le piston dans le sens horaire ;)

 

C'est quand tu replace tes plaquettes, dès fois c'est un peu dure, donc il faut l'aider avec la technique de The Pat.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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OK donc le seul fait de tourner le fait repousser ? car sur certains véhicules comme les VW il faut pousser et tourner en même temps.

 

Avec quelle autre outil, je peux faire cela ?

 

Sinon justement en lisant le tuto, je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec l'étrier ? le bloquer ? je ne pense pas car le frein à main s'en charge non ?

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bonsoir,

 

il faut pousser et tourner en même temps le piston pour que celui ci rentre dans son logement, dans mon ancien garage j'utilisais une pince multiple pour faire tourner le piston et un serre joint pour le faire rentrer, maintenant j'ai l'appareil qui va bien, mais l'ancienne technique n'allait pas trop mal !

Sinon pense à bien repérer la position du piston avant de le faire tourner, avec par exemple un petit marqueur blanc !

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Perso, sur notre ex-golf 4 et sur ma Zx actuelle, j'utilise un gros tournevis avec lequel je fais levier grâce aux croisillon dans la zone d'appui du piston.

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bonjour,

 

pour tourner le piston j'utilise un carré de porte; Il prend bien la forme des 2 encoches et évite de ripper et de percer le joint.

 

Penses à bien replacer l'érgot pour la plaquette

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Perso, sur notre ex-golf 4 et sur ma Zx actuelle, j'utilise un gros tournevis avec lequel je fais levier grâce aux croisillon dans la zone d'appui du piston.

 

 

Salut,

 

moi je fais comme seb, j'utilise un tournevis plat et je pousse un peu en même temps avec mes doigts...

 

Sinon davk69, ne t'inquiète pas, quand tu es devant c'est tous simple ;)

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xan25

 

C'est bon les plaquettes ont été changées, mais je dois avoir une fuite quelque part car le niveau de liquide de frein n'a pas augmenté suite au remplacement des plaquettes mais au contraire (diminution). Avant le changement, le liquide était rempli au max suite au voyant de frein allumé intempestivement.

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Salut, c'est peut-être à cause de l'ABS...

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Salut, ben je sais pas il y a un bloc hydrolique donc peut-être que...

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ah je sais pas :)

 

sinon pour changer les plaquettes avant c'est la même procédure ? ou faut juste pousser le piston sans le tourner ?

 

ps : mes plaquettes avt sont encore bonnes mais juste de l'anticipation

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Salut,

 

ça dépend de quelle montage tu as à l'avant...

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Salut, moi j'ai du girling à l'avant (lucas) et tu ne peux pas tourner dans le sens horaire car le piston est creu donc tu peux juste le pousser...

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Re,

 

oui c'est normal cela s'appelle "l'étrier flottant". C'est ce qui permet de répartir la force sur les 2 plaquettes, dès fois il est un peu gripper et il y a une plaquette plus usé que l'autre.

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