Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara 1.9 TD broutte à froid + pas de voyant de préchauff


Invité mimimaximus

Messages recommandés

Invité mimimaximus

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum...car nouveau prpriétaire d'une Xsara 1.9 TD SX de 1998 de 147000kms.

Depuis quelques jours (elle dort dehors) il neige et fait froid le matin.

Le matin quand je veux la démarrer 10min avant de prendre la route voici mon problème :

1/ quand je met le contact...pas de voyant de préchauffage...alors qu'il fait -3°C...??????????:tourne:

2/Quand je tourne la clé elle démarre mais broutte comme si elle tournait sur 2 pattes et fume pas mal blanc derrière.

3/Quand je reviens 5-10minutes après le démarrage, elle tourne bien mais quand même avec 1 accoups toute les 2 secondes.

4/J'ai aussi remarqué que même après avoir fait 35kms sur autoroute le régime ralenti est à 1000-1100trs/min...je le trouve élevé pour un moteur chaud????

 

Pour info :

Après parcours du forum concernant mon problème sachez que j'ai bien testé les bougies de préchauffage en les schuntant une à une vers la batterie...toutes font une étincelles! elles sont toutes OK.

 

Mes idées :

1/Module de préchauffage HS??

2/Eau ou fuite dans le circuit de gazoil??

3/Pompe à injection??

4/Réglage injection???

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

idée 1 à vérifier(la plus plausible) la - cher(tu mets un voltmetre et tu tourne la clé ,vaut mieux etre 2 pour cet oppération ,si tu as du 12V aux bornes des bougies c'est OK sinon investigation)

il se peut aussi un malaise au niveau de la sonde de t° d'eau (HS indiquant au module "moteur chaud =>ne pas prechauffer)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur PC :coucou:

 

Le simple contrôle des bougies en les reliant à la batterie n'est pas significatif: Elles peuvent ne plus chauffer suffisamment tout en laissant passer le courant.

 

Il peut y avoir d'autres causes que le préchauffage, bien que ce soit la première possibilité à envisager (absence de voyant, moteur boiteux et fumée blanche).

Donc à voir :

-Bougies (une ou plusieurs) de préchauffage hs.

-Boitier de pré/post chauffage défectueux ( et/ou son fusible.).

 

Autres points à contrôler :

-L'état du filtre à gasoil et la présence éventuelle d'eau dans le bocal du filtre (Une dose de dispersant dans le réservoir ne peut pas faire de mal).

-Le bon fonctionnement de la vanne EGR.

-Le bon état de la batterie (déjà remplacée ?) ainsi que de ses cosses (propreté et serrage).

-Le bon fonctionnement et/ou le bon réglage du système de ralenti-accéléré de la pompe (régime de ralenti trop élevé : 1000/1100 t/m)

 

Ensuite : La distribution a t-elle été refaite (Année 1998 et 147.000 kms) ? Voir si la pompe est correctement calée.

 

Dernière éventualité : Injecteur défectueux (mauvaise pulvérisation ou manque d'étanchéité).

 

Au fait : Quelle injection est-ce ? Bosch ? Delphi/Lucas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas vraiment d'accord :

"...,si tu as du 12V aux bornes des bougies c'est OK sinon investigation)

12 volts aux borne des bougies ne prouvent pas qu'elles chauffent suffisamment.

 

il se peut aussi un malaise au niveau de la sonde de t° d'eau (HS indiquant au module "moteur chaud =>ne pas prechauffer)

a+

C'est un TD, donc la sonde de température ne sert qu'à l'affichage du tableau de bord.

Le préchauffage est commandé directement par le boitier relais, sans module "moteur chaud" ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas vraiment d'accord :

 

12 volts aux borne des bougies ne prouvent pas qu'elles chauffent suffisamment.

oui mais au moins tu vois si ton relais fonctionne (c'était ma demarche de controle du relais)

 

 

C'est un TD, donc la sonde de température ne sert qu'à l'affichage du tableau de bord.

Le préchauffage est commandé directement par le boitier relais, sans module "moteur chaud" ou autre.

ok moi pensais que citron déjà évolué :maillet:je ne raconterais plus de conneriesssss

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

Merci pour vos conseils.

 

Dans l'ordre je pense que je vais tout d'abord regarder le boitier de pré/post chauffage.

Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve svp? et une fois que je l'ai trouvé que dois-je vérifier? s'il ya tension à certains endroit, s'il est sale, si des connections sont grillées...??

 

Ce que j'ai également remarqué, lors d'un démarrage le matin à la fraiche, quand je met la clé...(d'abitude lorsqu'elle est encore chaude les lumières intérieures perdent en intensité du au fonctionnement des bougies de préchauffage)...là il n'y a pas de baisse d'intensité des lumières et elle démarre pourtant au quart de tour, certe comme une patate ensuite, mais elle tourne à peine tourné la clé...

 

Vous avez également palré d'une sonde de T°C qui pourrait être HS, où est-elle, et puis-je la remplacer facilement?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous avez également palré d'une sonde de T°C qui pourrait être HS, où est-elle, et puis-je la remplacer facilement?

 

 

salut

sur les TD =>pas de sonde

consulte notre ami gooooogle il y a des schemas (xantia ; zx)ça devrat correspondre

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire car je n'ai pas la voiture sous les yeux, il est fixé sur le bac à batterie.

C'est un boitier de couleur soit noire, soit bleue.

S'il est difficile à trouver, il suffit de suivre le câble qui alimente les bougies de préchauffage ... Il est au bout ! :D

http://img574.imageshack.us/img574/9306/prchauf1.jpg

 

Attention de ne pas faire de courts-circuits en le tripatouillant.

Déjà il faut voir son aspect extérieur : Oxydation des bornes, fils coupés, etc.

Il arrive que le plastique soit fondu au niveau des cosses. Là, c'est poubelle !

 

Ensuite, l'ouvrir bien délicatement (petit joint torique, toutes petites vis) et voir si rien n'est cramé à l'intérieur (bobine de relais), état des contacts et des soudures du circuit imprimé et des différentes pinouilles.

 

En cherchant sur le site, j'ai trouvé un (vieux) sujet qui en parle : Voir ici

 

Une cause de panne que j'ai oublié de lister : Le petit capuchon en caoutchouc qui est placé en bout du circuit de retour carburant; Il fini par se fissurer et être à l'origine de difficultés de démarrage :

http://img528.imageshack.us/img528/9691/img0948oc0.jpg

 

oui mais au moins tu vois si ton relais fonctionne (c'était ma demarche de controle du relais)

OK, OK !! Mais tu peux tout aussi bien mettre le contact et écouter si le relais "clique" :D

 

 

ok moi pensais que citron déjà évolué :maillet:je ne raconterais plus de conneries

 

Finalement, c'est peut-être toi qui a raison. Je n'en suis plus certain, mais il est possible qu'il y ait une sonde température moteur qui réduise la durée de temporisation du relais. :voyons: Comme je n'ai pas la voiture sous la main .... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

Ok merci

Je vais contrôler tout ça.

1/Ecouter si le relai s'enclenche demain matin en partant.

2/ Vérif du bouchon de fin de circuit

3/ Contrôle de l'état du boitier de préchauffage

4/Vérif de la tension de cable ralenti moteur froid/chaud.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

Re,

 

J'ai vérifié ce matin au démarrage à froid (voiture sous 20cm de neige) si le relai de préchauffage s'enclenché... et... oui!! je l'entend bien sauf qu'il n'y a pas le voyant de préchauffage d'allumé! Mais elle a démarré au quart de tout mais en brouttant...

Je commence a suspecter une fuite sur une durite de GO.

 

Sinon je me suis fais une petite frailleur ce matin.

J'explique,

Il a neigé toute la nuit et aucune route n'est dégagé, l'autoroute est paralisée et moi aussi dans les bouchons...

A faire du démarrage/arret en 1ère sur 5kms environs, le moteur est monté à 90°C alors qu'il fait quand même -3°C!, à ce moment la, là voiture s'est mise à broutter...j'ai tout coupé et ai attendu que sa re-avance devant moi (environ 5 bonnes minutes) j'ai remi le contact sans préchauffage et elle a redémarré comme si de rien était...je continue à rouler un peu la température descend à 75°C...je refais 3kms elle remonte de nouveau à 90°C et se remet à broutter...

Est-ce que ce problème peut-être lié à mon problème initial? Ou cela vient d'autre chose?

J'ai l'impression que s'est une durite de GO qui sous l'effet de la chaleur (ou quarrément touche le moteur et à fondue) se dilate et s'ouvre en laissant s'échaper du GO...je sais pas ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

En discutant avec un collègue qui a aussi une Xsara 1.9 TD SX, il m'a dit que ce qui arrivait assé souvent sur ce modèle c'était la sonde de température moteur froid/chaud en ce qui concerne mon problème de le ralenti élevé même à chaud.

1 et 2 sur la photo ci-après...

http://img218.imageshack.us/i/quizkt7.jpg/

Je vais voir ça ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Méfiance avec ce problème de sur-chauffe moteur; C'est un truc à y laisser le joint de culasse !

La sonde de température moteur: C'est possible. Et les ventilos ? Se sont-ils déclenchés ?

Il peut y avoir bien d'autres causes : Manque de ldr bien entendu. Thermostat hs. Pompe à eau. Radiateur entartré.

Si les ventilos ne se déclenchent pas, il faut contrôler la sonde fixée en bas du radiateur.

 

Ceci-dit : Ta photo comporte quelques "anomalies":

Sur la buse des ventilateurs (6) il manque deux relais. (Photo 1)

Ce que tu nommes "connecteur 5 fiches"(4), c'est le boitier de préchauffage.

En 3, ce n'est pas "le boitier bitron" mais le support de relais compartiment moteur.

Le "boitier bitron" (ou relais double) est généralement placé à côté du boitier de préchauffage et gère le fonctionnement des deux moto-ventilateurs via les relais placés sur la buse.

 

Photo 1 Relais de fonctionnement des moto-ventilateurs

http://img560.imageshack.us/img560/8421/relais2web.gif

Boitier Bitron (Berlingo 2.0l HDI)

http://img9.imageshack.us/img9/6382/relaisdoubleweb.gif

Connexion Boitier Bitron

http://img263.imageshack.us/img263/3181/bitron3web.gif

Boitier Bitron (Xantia)

http://img72.imageshack.us/img72/6991/bitronweb.gif

 

Nota : Un topic qui pourrait être utile ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

........ je l'entend bien sauf qu'il n'y a pas le voyant de préchauffage d'allumé! Mais elle a démarré au quart de tout mais en brouttant......

 

 

Bonjour, juste une idée. Est ce que la lampe du voyant de préchauffage ne serait pas HS au combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

jebe :

Effectivement j'ai un doute sur le déclenchement du ventilo...mais une fois que j'avais remis le contact, a l'arret la température était vite descendu d'un coup, donc je "pense" qu'il s'est déclenché.

 

azam70 :

Le voyant s'allume seulement quand je remet le contact après l'avoir laissée 1h dehors (donc elle est encore chaude...T° moteur : 60-65°C).

 

Je fais un tour global du compartiment moteur ce soir en rentrant du boulot et je repost...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

Voici quelques photos de mon compartiment moteur...

Si vous avez des remarques...

Sinon quelqu'un peut-il me dire comment changer les sondes qui peuvent être HS?

Les cables ralenti à chaud/froid se trouvent où?

Merci d'avance

 

http://img4.hostingpics.net/pics/495740P02121021050001JPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/574019P02121021040001JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimimaximus

Je pense avoir trouvé solution à mon problème sur ce post :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=92398

 

Apparement la pièce à changer est celle-ci :

http://img112.imageshack.us/i/img5759tz1.jpg/

 

Tout comme celui qui a lancé ce post cité, on a le même moteur, même année, même kilométrage, mêmes symptomes.

 

Je vois ça ce week-end si j'ai le temp et repost

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.