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HDi 90 : Joint de culasse ?


Ludo88

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je viens de récupérer pour remise en état une Xantia HDi 90 de 170000 km.

 

J'ai vu que le voyant de LDR clignotait. Il manquait du liquide. On a remis 2 bon litres.

Il faut savoir que la Xantia était arrêté depuis un an à l'extérieur. Je n'ai aucune idée de l'historique de ce véhicule.

 

Après avoir fait 50 km, le voyant continuant a clignoter de temps en temps, j'ai vérifié... Il manquait encore presque un litre.

 

Ce qui me gêne avec ce voyant, c'est qu'il s'allume même moteur froid, même liquide à niveau, mais SEULEMENT quand le ventilateur du chauffage tourne :eek:

AUtre point, le liquide est de couleur caramel. Une bonne vidange dans tous les cas s'impose.

 

Je vais démonter le capteur de niveau pour voir.

 

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas vu de cas de joint de culasse sur les Xantia HDi. Possible ou pas ? Pas de mayonnaise a première vue dans l'huile...

 

Sinon, une idée du prix d'un changement de joint ?

 

Merci d'avance.

 

(PS, pas si ridicule que ça la 90 ch ! Elle a des reprises tout a fait potable, malgré ce que l'on dit !)

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Bonsoir,

 

J'ai eu le mme souci sans manque de liquide sur la mienne et il s'agissait d'un motoventilo de grillé. Regarde si tes deux ventilos tournent car lorsque la clim est en fonction position désenbuage ou bouton enfonçé et que ce voyant s'allume celà peut etre lié au fonctionnement de la clim et donc d'un ventilo.

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Merci de ta réponse, mais c'est le contraire. La clim ne veut pas s'enclencher parce que visiblement le voyant est allumé.

Mais quand j'arrive a mettre la clim en route, les deux ventilos tournent bien.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que je viens de voir que l'ancien proprio a marqué des croix dans le manuel a propos de ces deux voyants :(

 

Je ne vois pas de fuites apparentes. Je vais essayer de rouler avec et voir si le niveau baisse encore, après avoir purger le circuit. J'essayerais aussi le "bouche-trou". J'ai sauvé une 309 comme ça... :em:

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Quelques essais ce matin.

 

J'ai nettoyé le capteur du bol qui était franchement crade. Mais visiblement après essais de ce capteur, il allume le voyant de façon continu.

 

Hors mon voyant clignote. Quelqu'un aurait la signification ? Ni le manuel de bord, ni la RTA ou Haynes n'en parle.

 

Ce serait donc lié à la sonde de température ? Mais cela clignote même au démarrage avec la température à zéro. Mais seulement, et seulement quand le ventilo du chauffage tourne. Si j'arrête le ventilo, le voyant ne clignote plus.

 

Un capteur de pression ?

 

Merci d'avance.

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Salut,

 

Pour ma part je ferais une vidange, détartrage, rinçage du circuit de refroidissement.

Nouveau liquide de refroidissement.

 

En ayant bien sur vérifier le bon fonctionnement electrique du capteur de niveau, celui de la sonde se fera par un bon détartrage.

Vérifier élecriquement aussi la sonde à froid.

 

De plus avec les temperature qui vont baisser......

 

 

Je soupsonne que l'on ai mis autre chose dans le bidon de liquide de refroidissement. :)

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C'est fort possible.

 

Le capteur de niveau a été démonté et vérifié, RAS. Lorsqu'il est en alerte, il fait allumer en continu le voyant, donc c'est pas cela. Ce serait plus le capteur de température.

 

J'ai discuté avec deux gars de Citroën, ils m'ont orienté vers une purge du circuit et aussi une vérification des ventilos (comme me le disait xantia17), voir si ils tournent bien à toutes vitesses. C'est la seule explication qu'ils auraient en relation avec le chauffage / clim.

 

Je regarderais cela... ;)

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+1 pour un ventilateur moteur

 

il faut faire des essais de roulage sans etre sur la position dégivrage

 

regarde aussi les 3 relais dans la calandre au milieu des 2 ventilos (oxidation)

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Oui, c'est exactement ce que m'ont dit les gars de chez Citroën.

Le pire, c'est que j'avais démonté cette calandre pour changer une ampoule de phare (c'est plus facile pour le coté droit) :em:

 

En tout cas, merci à tous. Dès que le temps s'y prête plus, je fais des essais...

 

Mais quelqu'un connait la différence entre l'allumage fixe du témoins d'eau, et le clignotement ? Ni dans la notice, ni dans les RTA, ni Citroën n'ont pu me répondre !

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Bon, ben c'est bien ça. Le motoventilo droit est HS. La continuité est bonne, mais il faut lui taper dessus ou le lancer pour qu'il fonctionne. Peut-être les charbons.

 

Je ne pensais pas que le fonctionnement était vérifié et que cela pouvait allumer le voyant !

 

Je ne sais plus, il faut démonter le pare-choc pour l'avoir ?

 

Je regarderai demain si il neige pas trop...

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