Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon evasion TCT et sa remise a neuf


Invité HapimaN

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais une petite recherche sur le fofo mais je n'ai pas trouver si c'était le bon endroit pour poster ce topic ni le bon préfixe.

 

Ce post est dédié à mon evasion TCT de 95 avec 225 000 km au compteur que j'ai acheter le 8 octobre de cette année. Pensant faire une très bonne affaire car bas prix pour ce monospace avec les jantes alu et surtout la sellerie cuir (6 sièges). La carrosserie est en état moyen avec quelques petits poc et rayure mais rien de bien méchant. L'intérieur lui est en bon état, sale certes mais en bon état. Le moteur quand à lui n'est pas au top de sa forme avec le démarreur HS (le vendeur m'avait prévenu) mais aussi d'autre problème que je vais identifier bientôt (turbo, joint de cullasse ?). Et l'entretient sur le moteur comment dire je crois que le dernier date de 2002 et depuis la voiture roulais quasi plus... Mais bon pas grave.

Premier soucis avec : en rentrant de l'achat j'ai perdu une jante sur l'autoroute, la jante avant conducteur :(. Résultat une aile abimé un disque complet HS, et une jante de perdue définitivement. Quelques illustrations prisent sur l'instant :tourne:

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0796.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0798.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0799.jpg

 

 

Mais bon pas grave c'est la vie.

 

Après un rapatriement chez moi je le glisse dans le garage pour lui refaire une santé et une beauté. Voici quelques photos :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0804.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0805.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0807.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0811.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0800.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0812.jpg

 

J'ai commencer par nettoyer grossièrement l'intérieur mais je lui ferais une fois qu'il roulera une rénovation complète.

 

Maintenant j'attaque le moulin car une voiture propre c'est bien mais si elle roule c'est encore mieux :xan17:. J'ai donc attaqué le démontage, ensuite viendra la réparation du moteur ou si il y a trop de choses a faire dessus l'échange avec un autre TCT.

Quoi qu'il en soit si je doit changer de moteur celui-ci sera quand même remonter mais de manière optimisée on va dire avec des pièces plus sympa sans tomber dans les extrême :nanana: car ça reste un monospace et il sera la pour tous les jours et pour tracter mon autre Titine.

Place aux photos des journées mécanique :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0868.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0872.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0880.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0882.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0884.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0886.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0890.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0905.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0908.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0909.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0913.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0919.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0920.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0922.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0927.jpg

 

J'éditerais ce post au fur et a mesure de l'avancement des travaux pour vous faire partager cette aventure avec moi.

A bientôt.

 

Ps : voici quelques photos de mon vrai jouet :rouge: :love: :rs:

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Circuit/th_DSC_4735-1.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Circuit/th_img0573r.jpg

Hyundai coupé 2L 143hp optimiser pour la piste :Diable:

Si des personnes souhaitent connaitre les modifs qu'il y a sur celle ci je ferais un mini paragraphe dessus pour pas "polluer" avec une étrangère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci.

Pour la perte de la roue j'ai fait une erreur très con : Il y avait un tac tac donc comme le moteur était pas en super santé qu'il était 1H du matin passé et debout depuis 19H je me suis dit "tient ya un cardan aussi" j'allais m'arrêter à l'air de repos mais elle était fermer, donc j'ai poussé jusqu'à la prochaine 12km plus loin. Et au panneau aire dans 2Km boum criiiiiiiii. Ah tient il y a un gros bug.

Me suis déporter tant bien que mal sur la bande d'arrêt d'urgence et dépanneuse et tout. ON a regarder le lendemain et 3 goujons en moins + 2 qui ont été coupé net. Alors le pourquoi du comment je sais pas mais ça laisse entrevoir l'entretient du véhicule.

Pour le disque je l'ai gardé en souvenir puisqu'il n'y a pas eu de mal c'est un bon souvenir d'un soucis qui aurait pu finir en drame mais qui c'est bien fini :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé des news : demain si pas de problème je retire les supports moteur et dépose enfin le moulin pour l'ausculter de fond en comble.

Une petite photo voir deux :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0905.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0908.jpg

 

Ps : pourquoi il n'y a pas de goujons sur les moyeux sur les Française ? Pourquoi ne pas mettre un goujon sur le moyeux plutôt que ses fichue vis ? C'est 100 fois plus simple pour manier les roues !

Ps bis : mise a jour du premier topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Félicitation pour le travail déjà fait :)

 

Tu ne seras pas déçu car le TCT est un super moteur et endurant s'il est un minimum entretenu.

De plus niveau conso, c'est raisonnable (moins de 8l/100km sur un trajet Nancy/Toulouse chargé, sinon 9l en faisant des petits trajets de moins de 20km A/R) si tu respectes les limitations ou presque;)

 

Pour les goujons, je ne sais pas pourquoi ils n'existe plus sur les françaises alors que c'était pratique pour positionner les roues lors de leur remplacement.

Je dis plus car sur ma Dyane de 1971, c'était des goujons (quoique, j'en ai eu un qui a laché en roulant).

 

Bon courage et bon dimanche.

 

La Vosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et felicitations pour le travail accompli.

Bravo pour les photos, quand je travaille sur la mienne, je ne pense jamais a faire d images ( faut dire que l appareil famillial n aprecierait peut-etre pas le cambouis )

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

Pour la conso on verra j'ai pas encore pu rouler avec le bloc en bonne santé. Quand à l'entretient ben il sera fait par mes soins et j'ai l'habitude d'en faire plus que le constructeur prévois :)

 

Soudogaz pour l'apn il y a un truc terrible si tu veux pas le salir : le cellophane alimentaire. J'en mettais sur mon ancien qui avait couté bonbon sur celui ci en premier prix on va dire que j'oublie plus facilement.

 

Sinon pour le bloc c'est fait ! Il est dedans , enfin dehors mais dedans quand même :tourne:

Place aux photos c'est mieux pour comprendre le dedans du dehors :D

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0909.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0913.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0919.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0920.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0922.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0927.jpg

 

Vous remarquerez les superbes vitre en plastic à bulle... ben oui quand on a pas de cerveau faut avoir des astuces. J'ai ouvert les vitres pour aéré l'intérieur et une fois tous le câblage moteur enlever j'ai réalisé que toutes les vitres étaient encore ouvertes. Donc impossible de les remonter... Mais bon pas trop grave. J'ai pu sortir le l'évasion dehors et mettre le moulin au chaud dans le garage pour attaquer la restauration. Déjà premier signe vraiment pas bon : l'hélice du turbo ne tourne pas du tout. Donc demain démontage et vérifications !

 

Ps : comme d'habitude photos rajouté au premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partit pour une petite suite.

Lundi j'ai pu travailler dessus un peu mais j'ai obtenue beaucoup de résistance de la part de diverses vis. Des empruntes qui foirent complet aux outils qui cassent tout simplement malgré une utilisation massive de wd40.

Maintenant il me manque une grosse clé torx pour démonté la culasse et j'espère en trouver une demain.

Places aux quelques photos du démontage :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0928.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0930.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0931.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0933.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0935.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0936.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0942.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0948.jpghttp://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Evation%20TCT/th_CIMG0952.jpg

 

Au final découverte des soupapes échappement blanche ainsi que les conduits (plus prononcer sur certain), Circuit d'eau avec de l'huile dedans et turbo complètement grippé :(

Beaucoup de boulot en perspective mais il repartira sur ses 4 roues avec un moulin qui crachera le feu au final ! J'ai quand même hâte de pouvoir tester le potentiel du tct !

 

Ps : plus possible d'éditer le premier message pour rajouter les photos désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours de méca oui et non. Je suis loin d'être un pro, juste un débrouillard qui apprend sur le tas.

La je suis bloqué pour une connerie : la clé torx pour dévisser la culasse. J'ai pas trouvé la taille et les magasins à coté de chez moi arrêtent à la taille 50 et c'est trop petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai toujours pas commandé la clé qui va bien.

Entre temps j'ai quand même été chercher une cousine pour mes parents en Belgique. Un beau Picasso HDI 90 de 73 000Km gris :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/th_CIMG0963.jpg

 

Et pour le Fun photo prise ce matin :tourne: :

http://i980.photobucket.com/albums/ae284/HapimaN01/Titine/th_CIMG0973a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.