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Conso ldr xsara hdi 90


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Posté(e)

Salut à tous

Voila j'ai une xsara 2.0 hdi 90cv de 2003, elle totalise 305 000 kms.

Je viens d'effectuer une revision : vidange moteur, distri, pompe à eau, thermostat.

 

J'ai parcouru quelques kilometres et mon niveau de ldr se situe à peine au dessus du minimum alors que je l'avais remplis pile au maxi. J'ai controlé si il y avait une fuite et apparement rien.

Moteur chaud le radiateur est chaud durite idem sans être trop dure, le chauffage marche nikel ! Il n'y a pas de bulle dans le vase et elle ne fume pas blanc.

J'ai effectuer une seconde purge au cas ou et refait le niveau et ce matin rebelote le niveau est juste au dessus du mini.

 

Ne connaissant pas ces moteur est-ce normal?

Est-il bien necessaire d'ouvrir la purge du radiateur de chauffage sachant que lorsque je fait la purge, je met le chauffage à fond et je purge juste le thermostat.

 

Merci d'avance


Posté(e)

Salut, moi j ai vidangé la semaine derniere. En effet le reservoir est grand, j ai mis facile 6L de liquide!

 

As tu pensé a purger et faire chauffer le moteur juska declenchement du motoventilateur ? Pour bien faire circuler le ldr?

Posté(e)

Salut, moi j ai vidangé la semaine derniere. En effet le reservoir est grand, j ai mis facile 6L de liquide!

 

As tu pensé a purger et faire chauffer le moteur juska declenchement du motoventilateur ? Pour bien faire circuler le ldr?

Posté(e)

Salut ! :)

 

Oui la purge au niveau du radiateur de chauffage est insipensable car elle constitue le point le plus haut (donc là où s'accumule tout l'air) du circuit :)

 

Refait ta purge proprement. Si le problème persiste c'est que tu as une fuite quelque part...

Posté(e)
Salut ! :)

 

Oui la purge au niveau du radiateur de chauffage est insipensable car elle constitue le point le plus haut (donc là où s'accumule tout l'air) du circuit :)

 

Refait ta purge proprement. Si le problème persiste c'est que tu as une fuite quelque part...

 

 

ou bien que ton bouchon n'est plus étanche...

Posté(e)

Salut

tout d'abord merci pour vos reponses

 

Pour repondre à ragondin oui j'ai laisser le moteur chauffer jusqu'au declenchement du ventilateur avant de refaire l'apoint.

 

Par contre comme dit au depart pour purger j'ai juste mis le chauffage à fond et seulement purger au thermostat je pensais que de cette maniere je n'aurais pas besoin d'ouvrir la purge du radiateur de chauffage et que l'air circulerais .

 

J'ai passer un peu de temps à rechercher d'eventuelles fuites à chaud et à froid mais je ne trouve rien du tout!

J'ai regarder toute les durites du circuit, tout les endroit ou passe l'eau j'ai même inspecter au niveau du jdc et il n'y a pas une goutte d'eau ni par terre ni de dans le compartiment moteur . Autour du vase il n'y a pas de trace, le bocal est propre et il n'y a pas de bruit significatif a un bouchon non etanche a chaud.

 

A noter que le niveau ne passe jamais en dessous du mini il reste quelques mm au dessus.

 

Je vais effectuer une purge du radiateur pour etre sur.

 

Encore merci

Posté(e)

Pour info, le fait de mettre le chauffage à fond n'a aucune influence sur la procédure de purge.

 

En effet, sur Xsara (comme sur d'autres modèles PSA) le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage. C'est un volet d'air, et non un robinet d'eau, qui fait que le chauffage se propage ou non dans l'habitacle...

 

:jap:

Posté(e)

Merci du renseignement camus, j'ignorais que c'était ainsi pour xsara.

 

Afin de bien faire ma purge, peut-tu m'indiquer procedure stp ?

Posté(e)

Je n'ai jamais fait la purge sur HDI mais à priori c'est à peu de chose près la même procédure que sur les autres motorisations :

 

- déjà, dans un premier temps il faut élever le niveau du vase d'expansion. Pour cela, tu peux par exemple emmancher une bouteille en plastique coupée au niveau de la base et faire en sorte qu'elle soit fixée de manière étanche sur le vase.

 

Pourquoi cela ? Cela permet d'avoir un point de remplissage plus haut que le reste du circuit. Ainsi, par simple gravité le nouveau liquide de refroidissement remplira l'ensemble du circuit.

 

- ensuite, moteur éteint, tu remplis ton circuit avec ton nouveau LDR. Puis tu ouvres les vis de purge dans l'ordre suivant : radiateur (s'il y en a une), bloc thermostatique (au niveau du calorstat, si tu préfères), et puis bloc chauffage (c'est à dire au niveau des deux durites qui sortent du radiateur de chauffage) de manière à aller du point le plus bas au point le plus haut.

 

- ensuite, après avoir refermé les vis de purge, tu démarres ton moteur et tu fais en sorte de maintenir le niveau de LDR dans ton dispositif de remplissage (la fameuse bouteille) et tu fais déclencher le ventilateur deux ou trois fois (pour cela, il faut maintenir le régime à 2000/2500 tours environ)

 

 

Enfin, tu coupes ton moteur, tu enlèves ton dispositif de remplissage (d'ailleurs à ce propos dans aucune revue technique ils ne précisent qu'à ce moment là ce dispositif est encore à moitié rempli et qu'au moment où on l'enlève on met du LDR partout !!! :eek: Ou alors c'est moi qui ai mal compris cette étape !) et tu vas rouler un peu puis tu contrôles le niveau :)

Posté(e)

Salut

merci pour ces explications.

J'ai suivi les directives à la lettre (sauf que j'vais pas de quoi élever le niveau du vase, alors je me suis garer en pente).

J'ai ouvert les purges l'une après l'autre et attendue le declenchement du ventilo à 3 reprises.

 

J'ai remarqué que quelques bulles arrivais au vase par la petite durite(la fine) en haut a gauche du radiateur.

 

Est-ce normal?

 

J'ai rouler un peu et Il me manquait un peu de liquide pour etre au max mais j'etait pas encore au mini.

Toujours pas de surchauffe ni de bouillonement du ldr bouchon ouvert.

Posté(e)

Bizarre quand même...

 

Et ton huile elle a quelle tête ? Pas de trace de mayo du tout ? :voyons:

Posté(e)

Non aucune trace de mayo nulle part ni bar le bouchon de remplissage ni dans la jauge.

 

Juste quelques petit retour d'air par cette fameuse durite du radiateur.

Les durites ne sont pas trop dure et le liquide n'a jamais été sous le mini . Il n'y a pas d'odeur d'echapement dans le vase non plus.

 

l'ancien proprio a même fait 800 kms juste avant de me la vendre (tarbes-montpellier) elle n'a pas consommé de LDR ni même chauffée!

 

J'hesite a mettre un produit anti fuite pour prevenir d'une eventuelle fuite mais la encore je comprend pas je n'ai pas de trace de fuite.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde :salut:

 

J'ai un peu suivi ce thread sans intervenir, les différentes réponse étant tout ce qu'il y a de plus complet.

Maintenant, que faut-il entendre par :

"...J'ai roulé un peu et Il me manquait un peu de liquide pour être au max mais je n'étais pas encore au mini...."
:voyons:

 

Si le "max" veut dire : Vase d'expansion plein jusqu'au ras-bord, pas la peine de chercher une quelconque fuite !

 

" ...J'ai remarqué que quelques bulles arrivais au vase par la petite durite(la fine) en haut a gauche du radiateur. Est-ce normal? ..."

 

Quelle durite plus précisément ? Avec une photo, on comprendrait mieux. :roll:

Posté(e)

Salut Jebe

quand je parle de niveau max , je parle de du max gradué sur le vase et non pas du vase a ras-bord.

 

Voici une photo de la durite en question (entourer en rouge)

 

Une autre remarque que je viens de faire apres avoir laissé le vehicule la journée sans le faire tourné donc à froid, lorsque j'ai ouvert le bouchon (il y a quelques minutes) le niveau a sensiblement baissé.

 

J'y comprend plus rien aurais-je de la pression dans le circuit même à froid !

10112010011.jpg

Posté(e)

Bonjour zaz :salut:

 

Cette durite relie le radiateur au vase d'expansion; Il est donc normal que des bulles d'air y transitent lors d'une purge du circuit.

Ça l'est nettement moins si des bulles sortent en permanence du radiateur pour remonter vers le vase d'expansion : Joint de culasse hs ! :cpasmafa:

 

Pression à froid ? Bien entendu et c'est tout à fait normal !

Le circuit est (logiquement) étanche et hermétique.

La pression du circuit est ajustée par la soupape intégrée dans le bouchon du vase d'expansion. A froid, celle-ci se maintient donc à la valeur définie par la soupape.

 

Pour mettre facilement en évidence une fuite sur ton circuit de refroidissement (hors joint de culasse hs), tu peux t'inspirer de ce topic.

Peut-être faudra t-il adapter l'idée sur un bouchon identique au tiens.

Posté(e)

Salut Jebe

 

J'ai commander un nouveau bouchon afin d'en modifier un.

 

J'ai controler mon niveau aprés quelques kms ( une trentaine) et il a encore baisser mais se situe toujours entre le mini et le maxi.

 

Je ne vais pas refaire l'appoint pour voir si il va passer sous le mini ou se stabiliser en attendant de modifier un bouchon.

Il ne semble pas qu'il y ai de l'air qui remonte au vase en permanence.

 

Je vous tiendrait au courant.

Encore merci.

Invité accobra02
Posté(e)

... tu peux aussi essayer de refaire une purge.

 

Mais ce coup ci, afin un cylindre de charge et sur sol plat ;) Tu peux facilement t'en faire un avec un entonnoir voir une bouteille coupé, et du bon scotch (le gris). Ce ne sera pas étanche à 100 % mais ca ira quand même (je l'ai fais ainsi la dernière fois sur la mienne).

Posté(e)
"J'ai commandé un nouveau bouchon afin d'en modifier un...."

 

C'est quand même dommage d'en acheter un neuf.

Tu peux avoir ça pour presque rien dans une casse automobile.

Posté(e)

Salut à tous.

 

Le prix du bouchon était de 2.6 euros c'est pour ca que j'ai pas hesiter donc aucun regret :)

 

Je vais refaire une purge avec la methode que vous m'avez bien expliquer (systeme de surélever le niveau du vase), je verrais ce que sa donne.

 

Je vous tient au courant.

Posté(e)
De toutes façons, c'est simple : si le liquide ne coule pas par la purge du radiateur de chauffage, c'est parce que ton dispositif n'est pas assez haut. Il faut absolument que ça coule par la purge pour considérer que le remplissage est bien fait ;)
Posté(e)
Salut à tous.

 

Le prix du bouchon était de 2.6 euros c'est pour ca que j'ai pas hésité..."

 

2,60 € ce bouchon là ?? http://img822.imageshack.us/img822/5461/wwwleaderpiecesautocom.jpg :eek: En concession ?? :ange:

Posté(e)

Re

 

voici le bouchon que j'ai commandé, il est identique à celui qui est sur mon xsara.

2.66e pour être precis.

22082.jpg

Posté(e)
voici le bouchon que j'ai commandé, il est identique à celui qui est sur mon xsara.

2.66e pour être precis.

 

Pas excessif !

Pourquoi "mon xsara" ?? C'est pas un camion ? :D

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