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1.8i 16v Ralenti oscille + ratés + pollution


nmansion

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Bonjour, je viens demander de l'aide car je piétine depuis plusieurs mois. Donc, le problème ne se pose qu'au ralenti, il n'y a rien de sensible en roulant, le ralenti "oscille" légèrement faisant bouger la voiture, le compte-tour est stable à 900 tr/min, il y a une odeur d'oeuf pourri à l'échappement et des ratés. Il n'y a pas de défaut du calculateur. Je précise que je n'ai aucun des symptômes du moteur pas à pas de ralenti qui a déjà été changé (le moteur ne cale pas et le ralenti est toujours stable au compte-tour). Le problème est survenu brutalement alors qu'avant le moteur tournait parfaitement bien et pas suite à une intervention.

Ce que j'ai déjà fait : remplacement sonde lambda, bobines d'allumage + bougies, sonde de température d'eau, capteur de pression d'admission. Démontage des injecteurs et nettoyage aux ultrasons dans de l'essence, essai avec catalyseur débranché (échappement libre) même problème.

Chez un garagiste : diagnostic avec la valise rien d'anormal, contrôle pression d'essence OK, recherche de prise d'air à l'admission RAS, contrôle pollution trop de CO, conclusion peut-être un injecteur qui fuit sinon ne sait pas (d'où le nettoyage aux ultrasons).

La voiture a 215000 km, l'injection est du Sagem SL96-3, pas de bol il n'est pas traité dans la RTA (uniquement le Bosch).

Bref je sèche complètement, je ne sais plus où chercher donc toutes les idées seront les bienvenues.

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...le compte-tour est stable à 900 tr/min,...

... moteur pas à pas de ralenti qui a déjà été changé (le moteur ne cale pas et le ralenti est toujours stable au compte-tour)....

- 900 tr c'est pas assez, le miens tournait à 1000 à chaud, en soit ca explique que le ralenti soit irrégulier et provoque des vibrations.

 

- Pour avoir eu le problème du fameux moteur pas à pas, longuement analysé le problème, changé le moteur en vain, parcouru les forums.... voilà ce que je peux t'en dire :

. le phénomène est très répandu (de ce que peux lire sur les forums), mais les symptomes sont variables, leurs apparitions totalement irrégulières et imprévisibles. Que ton moteur ne cale pas ne veut pas dire qu'il soit hors de cause.

. le changement du moteur ne garantie absoluement pas la résolution du problème.

. Ce n'est pas le moteur en lui même qui est en cause, mais sa commande (intégrée dans le calculateur)

 

Si tu veux valider qu'il est en cause, fais comme suit :

- monte le moteur à température, puis éteint le moteur, débranche et démonte le moteur pas à pas

- fait tourner la tête à la main de façon à la rétracter un peu, de façon à ce qu'elle fasse passer un peu plus d'air

- remonter le, sans le rebrancher, et soit tu le maintiens à la main pendant qu'un assistant démarre le moteur, soit tu le vis, et tu démarre le moteur

- le régime doit augmenter, répète l'opération pour ajuster la tête de façon à ce que le régime soit sur 1000tr (pas moins) moteur chaud, toujours moteur pas à pas déconnecté.

 

Et tu nous dis comment tourne le moteur... il devrait mieux tourner. Si c'est le cas, tu peux exclure tout le reste (tout ce que tu as déjà changé d'ailleurs)

 

Etape 2, tu redémonte le moteur pas à pas, tu ouvre beaucoup plus (rétracte la tête), puis tu remonte, sans rebrancher, note le régime, coupe le contact. Rebranche la pasàpas, remet le moteur en marche, et note l'évolution du régime moteur, sans toucher au gaz. Si tout fonctionne bien, il va revenir à 1000trs..., sinon... on verra fonction de tes observations.

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J'ai revérifié le moteur pas à pas. Donc moteur chaud et ralenti à 950 tr/min environ (compte-tour pas très précis), je débranche le moteur pas à pas : aucune différence. Par ailleurs j'ai bien le ralenti accéléré moteur froid qui redescend progressivement pendant la montée en température. Pour moi, le problème ne vient pas de là.

Comment est-ce que je pourrais contrôler les injecteurs (étanchéité), sachant que je les ai nettoyés aux ultrasons de manière artisanale (bain d'essence dans un bac à ultrasons pour bijoux pendant dix minutes) ? Il est possible qu'un injecteur fuie toujours ?

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Bonjour,

 

pour commencer pierredepoulpe je ne suis pas d'accord avec toi. 1000 tr/min au ralenti c'est de trop à mon gout. J'ai possédé un 1.8 16V qui était aux alentours de 800 tr/min au ralenti à chaud. Mon 2.0 16V a un ralenti lui aussi entre 800 900 tr/min (à chaud). Sinon as-tu vérifié le filtre à air ? Voir aussi si les durites du reniflard ne sont pas "bouchées". Tu as une durite qui part du régulateur de pression sur la rampe d'injection (pièce ronde couleur métal) qui va jusqu'au collecteur, vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air (durite coupée ...).

Et pour finir nettoyer super bien la boitier papillon (volet etc)

Voir aussi s'il n'y a pas de prise d'air à l'échappement ...

Le filtre à essence a été changé ? A changer si ça n'a pas été fait depuis longtemps.

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Bonjour et merci pour votre aide.

 

Le filtre à air est quasi neuf (d'ailleurs le problème reste le même avec le tuyau d'admission débranché). La durite entre le régulateur de pression et le collecteur d'admission est nickel, d'ailleurs la pression d'essence a été contrôlée au garage avec du matos (manomètre inséré sur le tuyau d'arrivée, moteur en marche).

Pour le filtre à essence, je ne l'ai pas encore fait, mais bon vu que le pression est bonne et que je n'ai pas de problème moteur en charge, je ne vois pas comment ça pourrait venir de là ?

Sinon est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le module amplificateur (boîtier noir qui se situe dans le compartiment avec le calculateur) ?

Est-ce possible que ce soit le calculateur lui-même qui pose problème ?

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Je ne vois pas trop de quoi tu parles au niveau du calculateur. Par contre, crois moi le filtre à essence fait beaucoup à la voiture ... (gain de souplesse etc). Penses à nettoyer le boitier papillon correctement ça change aussi pas mal le comportement de l'auto. Pour l'odeur d'oeuf pourri ça vient du pot catalytique, ça peut-être normal mais ça peut aussi montrer un soucis.

 

Pour le calculo je ne pense pas qu'il soit en cause.

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  • 3 semaines après...

Je reviens avec toujours le même problème qui n'évolue pas. Je soupçonne de plus en plus le calculateur. Je suis tombé sur d'autres forums qui parlent de problèmes de bobines d'allumage HS qui grillent le calculateur Sagem, problème apparemment courant sur le 1.8 16v sur 306, 406 et autres.

Donc, est-ce que quelqu'un connaît ce problème ?

Par ailleurs, est-ce possible de reprogrammer un calculateur d'occasion pour qu'il accepte ma clé ? C'est un transpondeur sur ce modèle, pas d'ADC.

Merci.

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Bobine sagem, problème très connu. Sur la 1.8 16V de mon père et ma 2.0 16V j'ai été obligé de les remplacer ... Si 215 000 kms avec les bobines d'origine je mets ma main à couper qu'elles ont un problème. Pour le calculateur je ne pense vraiment pas. Mais les bobines sont une très bonne piste. As-tu changé le filtre à essence ainsi que nettoyé le boitier papillon ?
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Oui mais un filtre à essence occasionne des problèmes de souplesse ou autre. Je ne dis pas que c'est ça mais si tu ne l'as pas fait depuis longtemps ça ne coûte pas grand chose de le changer. Peut-être une prise d'air, j'avoue que ton problème n'est pas forcément évident à trouver.
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  • 2 semaines après...
Bonsoir,

 

As-tu essayé de réinitialiser le calculateur ?

 

La Vosgienne

 

+ 1

 

 

=> Débranche pendant 30 min minimum (la batterie ou le calculateur). Ensuite tu démarres la voiture en laissant le ralenti pendant 5 min et tu vas faire un tour pendant 10 15 min ensuite.

 

Peut-être que ça apportera un mieux

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Les symptômes indiquent peut-être un défaut d'injection:

- soit un injecteur est grillé (mais j'en doute),

- soit un fil de commande d'injecteur est coupé (ça déjà été répertorié),

- soit un mauvais contact sur un des injecteurs,

- soit un mauvais contact dans la broche du calculateur.

 

Un test a déjà été fait avec la sonde lambda débranché?

A ne faire pas trop longtemps pour ne pas abimer le catalyseur.

 

 

Pour le boitier noir, c'est un relais double.

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  • 5 semaines après...

J'ai du nouveau : j'ai laissé la voiture chez Citroën, ils ont trouvé un décalage de la distribution. Sur ce moteur, les pignons d'arbres à cames sont "flottants", c'est à dire qu'ils ont un peu de jeu grâce à un trou oblong sur la vis de blocage. Effectivement, quand j'ai changé ma courroie, je n'ai pas appliqué la procédure qui consiste à desserrer ces vis à la repose, puis serrer, faire deux tours au vilo, redesserrer et enfin resserrer.

Ceci dit, ça a fonctionné pendant 30000 km, je ne vois pas trop pourquoi tout d'un coup une dent aurait sauté, mais le moteur tourne de nouveau normalement, à part quelques ratés à l'échappement, mais bon c'est peut-être le catalyseur qui a pris un coup dans les dents vu que j'ai roulé comme ça plusieurs mois. Je verrai au prochain CT en Avril si la pollution est OK.

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Merci d'avoir donné des nouvelles. Content pour toi que ce soit rentré dans l'ordre, le problème n'était vraiment pas évident ... Bonne soirée et bonne continuation dans ta titine :)

 

Pour l'échappement voir si tu n'as pas une prise d'air, ça peut provoquer ce genre d'effet.

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  • 2 semaines après...
Invité kisscool

Hello,

Dommage je me suis inscrit un peu tard, j'aurai au moins eu une bonne réponse. En effet, quand j'ai eu ma Xantia, elle avait aussi un ralentit instable. C'était un décalage entre les poulies d'arbre à cames.

Pour les ratés, regarde au niveau du canister si il n'est pas fendu ou si la sonde n'aurai pas un soucis. Il se trouve dans le pare-choc, coté conducteur. Si tu as une prise d'air par ici, le moteur toussote, tu as de petits retours à l'échappement, et parfois du mal à démarrer.

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