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SOS support moteur ...


Invité fanfanlatulipe88

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)

Bonjour à tous

Qui peut me donner la marche à suivre pour remplacer les silents-bloc de support moteur inférieur sur une ZX TD? Ce sont les pièces 18 et 19 de la vue éclatée jointe. Certains disent qu'il faut démonter la distri, d'autres qu'on peut faire ça en place... Quelqu'un de crédible pourrait-il m'éclairer SVP? Je crains de commencer et de ne pas réussir à terminer (outils spéciaux?).

Merci par avance.

h3480500[1].jpg


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Posté(e)

Salut,

 

déjà il faut démonter les pièces avant de changer les silenblocs.

 

Pour cela, il faut déposer le cardant droit et après il faut dévisser toutes les vis.

 

POur changer les silenbloc, il faut une presse je crois ou il faut l'enmener en atelier

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Salut,

 

déjà il faut démonter les pièces avant de changer les silenblocs.

 

Pour cela, il faut déposer le cardant droit et après il faut dévisser toutes les vis.

 

POur changer les silenbloc, il faut une presse je crois ou il faut l'enmener en atelier

 

Salut, merci de ta réponse. Est-ce que tu l'as déjà fait? Je pense qu'on peut aisément sortir le "U" en le reculant en le tordant un peu au pire. Sinon je pense qu'il est facile de sortir le gros silent-bloc en le coupant à la scie à métaux, ce que je crains plus, c'est la pose du nouveau. Si tu sors le cardan, est-ce que l'huile de boite coule?

Posté(e)

Salut,

 

Si tu sors le cardant, tu es obligé de changer son joint spi de boite et de videnger l'huile car tous va couler

 

Je ne l'es jamais fais moi dsl

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Posté(e)

:coucou:

 

Opération déjà repérée (car pas faite mais à faire...) sur ma Z TD. Tu peux laisser le support moteur en place, ce qui évite de déposer le cardan, mais il te faudra travailler sous la voiture.

Tu commences par enlever la fourchette n°7. Il y a peu de place pour manipuler, il te faudra faire basculer un peu le moteur sur son axe pour la sortir. pas compliqué quand il ne reste que 2 points d'ancrages moteur... (Coté distri + coté boite)

Ensuite, plusieurs méthodes pour sortir le SB (compilation de ce qui se dit sur le forum car pas encore testé; sera fait lors de mon changement d'embrayage)

- Méthode "bourrin": tu détruits le SB en le déchiquetant et tu sors son cerclage métallique au burin. Attention à ne pas marquer le support moteur sinon tu vas galérer au remontage.

- Méthode "douce": tu coupes le cerclage métallique à la scie à métaux et tu sors ton SB avec un petit arrache-moyeu.

 

Avant de commencer à démonter, tu auras pris soin de mettre le SB neuf au congélo plusieurs heures pour qu'il se rétracte au max.

Remontage du nouveau SB en le présentant bien comme il faut (ne pas l'enfoncer de travers) et en tapotant avec un marteau + une planchette martyre pour bien le mettre en place. Attention à bien étayer ta voiture pour qu'lle ne te tombe pas dessus.

 

Si tu veux aller plus vite, dépose du cardan, dépose du support moteur et travail sur l'atelier. une presse n'est pas forcément nécessaire. Mais ça veut dire vidange de boite et changement su joint spi de cardan, + décrochage du cardan au niveau de son roulement de palier.

 

Bon courage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)

Salut, merci.

Je viens de changer le petit silent-bloc mais pour le gros, j'ai pas ce qu'il faut pour la vidange de boite et à mon avis sans démonter, ça doit être très compliqué. Par contre je trouve un truc bizarre. En fait mon moteur est un peu descendu et du coup le soufflet de cardan "pose " sur le triangle, et le collier a volé. En regardant bien tout ça, je crois pas que ce soit ces supports là qui maintiennent le moteur en hauteur, du coup je me demande si le support sup à coté de la distri n'est pas en cause. En plus en le secouant avec une baramine, je le trouve vachement mou. En plus le "triangle" en caoutchouc est vachement loin de l'arceau qui est au dessus de tout ça (environ 2-3 cm). Qu'en pensez-vous? Est-ce facile à faire? Comment? Merci bien...

Posté(e)

:coucou:

 

Le soufflet de cardan ne doit en effet pas reposer sur le triangle ! Aurais tu une photo stp ?

L'hypothèse du SB coté distri me semble bonne, d'autant plus que le triangle en caoutchouc devrait être au contact de l'arceau de renfort (spécifique des TD). Il faudrait que tu déposes ton support moteur de ce coté pour en juger, le SB est chiant à démonter. Apparemment la meilleure méthode serait la clé à filtre à ruban.

Mais le SB de support moteur inférieur devrait tout de même compenser.

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Posté(e)

Salut,

 

je pense aussi que le silenbloc côté distribution soit en cause. Pour le démonter:

 

-mettre une cale en bois et un cric en dessous du moteur

 

-dévisser les 3 boulons qui sont sur le suport côté distribution et déscendre un peut le moteur pour le sortir des tiges filté

 

-pousser le suport moteur vers le fond

 

-le silenbloc à du tourné tu as plus qu'a dévisser le dernier boulon sur le silenbloc.

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Voilà les photos, on voit que le soufflet frotte sur le triangle. J'ai exagéré pour le silent bloc sup, il à un bon centimètre, mais c'est qd mm beaucoup je trouve si tu dis qu'il doit être en contact avec l'arceau... J'en ai marre je fais trop de méca en ce moment. Le silent bloc (grosse partie supportant le moteur) doit être rigide ??? Je pense pas sincèrement que les silents-bloc inf puissent suffire à maintenir le poids du moteur de par leur positionnement et leur taille (surtout pour le petit), j'ai lu qq part que le gros était "anti-couple"... Combien de support moteur il y a en tout???
Posté(e)

Je ne vois pas de photos...

 

En tous, il y a 6 silenblocs:

 

-1 silenbloc niveau distribution

 

-1 silenbloc de boite

 

-les 2 silenblocs anti-couple

 

-les 2 silenblocs du berceau

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Désolé, les voilà... Est-ce que ce silent-bloc peut lâcher d'un coup? C'est ce qui m'est arrivé.J'ai lu dans un forum qu'il contenait de l'huile!?! Merci de ta contribution à toi aussi zx228...

IMGP3427.jpg

IMGP3424.jpg

Posté(e)

Salut,

 

IL NE FAIT PLUS ROULER !!!!!! Sans aucun doute ton suport moteur côté distri est HS, c'est ton cardant qui tient ton moteur

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Posté(e)
+1 ! Ça sent pas bon, il faut impérativement vérifier le SB coté distri. Si tu continue comme ça, tu risque de forcer sur l'embrayage et le différentiel.

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Merci à vous les gars mais je suis pas ouf, je compte pas rouler comme ça.Je viens de commander le SB à un prix défiant toute concurrence sur leader pièces auto. J'espère que c'est pas de la m...e, mais c'est la toute mm photo que sur oscaro pour la pièce avec les mm inscriptions et les mm taches. QQ peut me dire si ce SB doit être rigide??? Merci encore à vous-xan22-!
Posté(e)

Bonsoir,

 

Non le suport doit pouvoir bouger pour épouser les vibrations du moteur.

 

J'ai bien peur que ton cardant soit mort...

 

La dépose du cardant va être obligatoire pour une réparation ou un remplacement

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Salut à tous,en fait c'est pire que ce que je croyais. En démontant le support moteur sup, je me suis aperçu que 2 vis de fixation sur 3 étaient cassées, vis qui tiennent la grosse partie alu du support dans le bloc moteur. Là je vais essayer de sortir les bouts cassés en démontant la distri, chose que je n'ai jamais fait, pour ne pas avoir à sortir le moteur, bref ça craint...
Posté(e)

:coucou:

 

Bad news en effet. :( D'ici à ce qu'il faille sortir le moteur pour bosser, il n'y a pas loin.

Bon courage.

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Posté(e)
Salut put... normalement ça casse pas comme ça. Donc ça veut dire que ton suport doit-être bon

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Salut put... normalement ça casse pas comme ça. Donc ça veut dire que ton suport doit-être bon

 

Salut, scuze, je comprends pas ce que tu veux dire...

 

Je viens de démonter la distri et de sortir un bout de vis cassé, il en reste un qui bouge mais qui est difficile à faire tourner, et bien sûr pas très accessible pour percer et utiliser un extracteur. Mais bon je reprends qd mm espoir. Au pire du pire j'aurai qd mm 2 vis sur les 3. Je suis ni chaud ni équipé pour sortir le moteur...Pour la tension de la courroie de distri qd je la remonterai, est ce que ça se fait tout seul avec le ressort dans le support?

Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
J ai oublié de préciser que mon silent bloc de support moteur coté distri parait tout écrasé, il doit faire environ 15 mm de moins que le neuf. Mais peut être que la pièce n'est pas la bonne...???
Posté(e)

Si ton SB est écrasé, il est impératif de le changer. Quand à repartir avec 2 vis seulement sur les 3, ça me parait risqué... Tu pourrais te retrouver avec le même soucis d'ici qqs mois. Tu ne peux pas accéder à la 3éme en faisant monter ou descende le moteur ? Quitte à déposer le support inférieur de moteur pour gagner encore un peu d'amplitude.

Concernant ta courroie, je te conseille d'en remonter une neuve, surtout si elle a plus de 25 000kms.

Pour la tension de courroie, tu peux remonter ton support moteur en maintenant le ressort et le poussoir enfoncés avec une sangle. Tu retire la sangle une fois le galet tendeur en place.

 

Bon courage. Déjà si tu n'as pas à sortir le moteur, tu vas gagner du temps.

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)

WOU ********!!! Ça y est victoire, j'ai réussi à sortir la 2 eme vis. J'ai utilisé une perceuse, un pointeau et beaucoup de patience mais ça y est pas besoin de sortir le moteur!!!!!!!!!!!!!

Ma courroie à 10 000 bornes, j'ai fait faire le joint de culasse à Noel 2009.

En ce qui concerne le silent bloc, il est sorti très facilement (l'ancien). Un coup de burin par l'avant pour le décoller et la clé 6 pans pour le dévisser. J'ai lu que certains faisaient ça avec une clé à filtre à huile! Faut qu'ils me disent où ils la passent?!?

Merci à vous je pense que maintenant ça va aller. A plus...

Posté(e)

Salut, bonne nouvelle :)

 

Alors ton moteur a remonté de quelque cm?

 

Pour ton cardant, tu compte faire comment ? Sinon pour la distri, il me semble qu'elle se tend avec le ressort qui est sur le galet tendeur.

 

Bon courage

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité fanfanlatulipe88
Posté(e)
Vi j'ai un peu forcé et j'ai fais de la place comme je pouvais mais j'ai pas les vis pour remonter alors ca attendra samedi. Pour le cardan je suis pas inquiet, il n' avait que le soufflet qui touchait. J'essaierai de conclure sur les causes de la panne quand j'aurai terminé. Merci.:roll:
Posté(e)

Bonne nouvelle ! :bien: Et chapeau pour la patience.

 

Concernant ton cardan, je ne pense pas que ses articulations aient forcées, donc inutile de le changer Après tout, la raison d'être d'un cardan est de pouvoir transmettre un mouvement circulaire dans une structure articulée.

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