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angle d'ouverture/ fermeture train avant ZX volcane 1.9 I


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Invité crunch63
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je possède une ZX Volcane 1.9 I de 1991. Cette vénérable dame affiche 220 000 km et partage ma vie depuis 10 ans : un vrai bonheur.

 

Cependant, aujourd'hui j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre : il m'est impossible d'obtenir une voiture droite lorsque je fais un parallélisme. Apparemment, j'ai un soucis au niveau du train arrière parce que les mesures du banc sont correctes, mais en pratique j'ai une voiture qui tire à gauche, c'est inconfortable et pénible, voire dangereux lorsque l'on est pas assez concentré sur sa conduite.

 

Il me reste la solution du parallélisme à la ficelle. Pour cela, j'ai trouvé un vieux mécano prêt à m'apprendre à faire tout ça, mais j'ai besoin de connaître l'angle d'ouverture ou de fermeture à mettre sur le train avant.

 

Quelqu'un connaît-il ses valeurs et peut-il me les communiquer ?

 

Merci d'avance.


Posté(e)

Bonjour et bienvenu. :coucou:

 

Un parallélisme reste un parallélisme, qu'il soit fait sur banc ou au cordeau. Un réglage, même fin, ne résoudra pas l'origine du pb.

 

Dans ton cas, je soupçonnerais bien un pb de silent-block fatigués au niveau des triangles du train AV + des rotules usées, direction principalement.

 

Pour le pb de train AR, il se peut que ta voiture ait tapée en latéral ou qu'il y ait usure de certaines pièces; fusée légèrement faussée, bras oscillant déformé ou roulements de bras oscillant fatigués. Est-tu sûr de l'alignement de ton train AR en terme de structure ?

 

Bref, il va falloir creuser, quitte à changer certaines pièces en préventif.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité crunch63
Posté(e)

Merci de ta réponse,

 

D'accord avec toi pour dire qu'un parallélisme au banc ou à la ficelle ne change pas grand chose sauf :

- que le gars qui fait ça au banc ne regardera pas plus loin que ces mesures et ne me proposera aucune solution

- que la celui qui fait ça à la ficelle fera un réglage visuel qui permettra de tricher pour limiter le problème. Je le dit en connaissance de cause puisque le vieux mécano dont je parle dans mon premier message m'a fait un parallélisme nickel il y a quelques années.

 

Pour être honnête, je ne vais pas m'amuser à changer un train arrière sur une voiture de presque 20 ans.

 

Concernant le train avant, j'ai fait pas mal de travaux dessus en début d'année.

Après avoir changer mes pneus, j'ai aussi changer les amortisseurs ainsi que les triangles.

Sans refaire de parallélisme, la voiture était nickel à la sortie.

J'ai ensuite changer une rotule de direction. A partir de là , j'ai eu un léger défaut de parallélisme, rien de gênant, ce qui prouve bien que ma voiture était droite malgré tout.

Perfectionniste, je décide quand même de faire le parallélisme, et c'est depuis que rien na va plus : la voiture tire à gauche, la direction est toujours en contrainte, la voiture est beaucoup plus réactive du côté gauche que du côté droit lors d'un changement de direction, mon pneu avant gauche donne des signes d'usure anormal à l'extérieur.

 

Je suis retourné voir un garagiste pour vérifier l'état du parallélisme, les résultats sont ok, alors que même à l'oeil nu je vois qu'il y a un problème. La seule solution qu'il me reste et de faire ça à la ficelle et de trouver le bon compromis qui me permettra de retrouver une voiture stable et agréable à conduire.

 

Pour ceci, j'ai juste besoin de connaître les angles d'ouverture du train avant afin de les respecter au mieux.

Invité maxoupierrotin
Posté(e)

Salut,

 

C'est marrant, (enfin façon de parler) mais j'ai moi aussi un problème de géométrie train avant sur ma volcane (1.9TD). Voulant faire corriger cela je suis aller chez un garage qui m'a alerté sur l'état plus qu'inquiétant de mon train arrière. (il faudrait aussi que je change les articulations de triangles AV et une rotule de direction a un peu de jeu!

Bref tout ça pour dire qu'ils se placent sur le train arrière pour faire la parallélisme du train avant.

Du coup si ton train arrière n'es pas bon si train avant ne le sera plus non plus!

 

J'ai un pdf avec les divers réglages à télecharger ici:

http://rapidshare.com/files/428700312/Caracteristiques_train_AV-ZX-410-00-1.pdf

Posté(e)

Salut,

 

Quelque fois cela peut provenir simplement des pneus si le parallelisme a été fait. Pour vérifier cela, permute ton pneu AVG à la droite et si cela tire dans l'autre sens, ce sont donc bien tes pneus qui sont la cause de ce problème. Tu n'auras plus qu'à les changer.

Posté(e)

:coucou: ;)

 

Bonne remarque de permuter les pneus.

 

@Crunch63: je note dans ton post que, si tu as bien changé les 2 triangles (rotules de pieds d'amorto aussi ?), tu n'as changée qu'une seule rotule de direction.

Or, par expérience pour avoir eu le pb sur notre ex-Golf 4 qui avait tapée de l'AVG, il vaut mieux changer les rotules et SB par paires pour garder un jeu symétrique sur les 2 1/2 trains AV; je m'explique:

- Tes SB et rotules s'usent de la même manière (ou presque, on va pas chipoter) entre D et G avec le temps. Tu as donc un jeu qui augmente avec l'usure, mais qui reste le même de chaque coté, donc ta voiture garde un comportement neutre.

- Si tu changes un SB ou une rotule d'un seul coté, tu réduits le jeu d'un seul coté, l'autre restant avec un jeu plus grand.

- Quand tu fais le réglage de para, il se fait en statique, les pièces ne bougent pas l'une par rapport à l'autre et, apparemment, tout est aligné. Or, dés que tu recommence à rouler, tu as tes pièces qui bouge d'un coté avec un jeu minimal, de l'autre avec un jeu accentué cause usure. Donc fatalement, ton coté G se comporte différemment du coté D, donc ça tire.

 

Je sais pas si je suis bien clair...

 

Par contre il est vrai que le para à la ficelle permet de s'affranchir d'un soucis d'alignement de train AR.

Mais si ton petit garagiste avait pu te faire un para nickel il y a qqs années, c'est justement que l'usure dont je te parlais plus haut était moins accentuée que maintenant, donc les jeux moins grand et le comportement général restait symétrique.

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Invité crunch63
Posté(e)
maxoupierrotin, merci pour ton lien, c'est ce dont j'avais besoin.
Invité crunch63
Posté(e)

Permuter les pneus, c'est une solution mais qui ne devrait pas régler le problème puisque ma voiture était ok avant le changement de rotule, et quasi nickel avant de faire ce satané parallélisme.

 

Concernant les rotules de direction, sur le papier elles devraient s'user à la même vitesse mais en pratique, la multiplication des rond-points et les trottoirs à escalader font que la rotule de droite souffre beaucoup plus que celle de gauche.

 

En tout cas, je vous remercie tous de vos conseils, je vais d'abord tenter la parallélisme à la ficelle, ensuite je verrais ce qu'il y a lieu de faire ou non en tenant compte de vos suggestions.

Posté(e)

salut,

 

pJe ne sais pas où est-ce que tu as fait ton para + geo mais moi sur mon Hyundai Coupe, c'est Euromaster qui me l'a fait. A recommander pour leur expertise et savoir faire ;)

 

HS ON

malgré un contrôle para + geo nickel, la voiture tirait toujours à gauche mais légèrement (par rapport à avant). Après permutation des pneus avant par le technicien Euro, la voiture tirait légèrement à droite. Par conséquent, j'ai changé les pneus avant et elle roulait droite, sur autoroute, je pouvais même lacher le volant lol

HS OFF

 

bon courage!

Posté(e)
Il est clair que l'usure des pneus, leur pression, vont jouer dans la tenue de route.

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