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C6 Diesel bruyant


Invité Urbann

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Posté(e)

Bonjour, je viens de prendre possession de ma nouvelle voiture une C6 2,7L HDI exclusive et après 1000 Km environ je lui trouve beaucoup de qualités mais je suis un peu déçu sur un point. Le bruit du moteur.

Je dois préciser que jusqu'à présent je n'ai eu que des V6 essence sur des XM notamment et sur un avantime Renault dernièrement.

Donc c'est mon premier Diesel et je ne sais pas si c'est normal mais je le trouve vraiment bruyant en ville ou lors des accélérations.

Vraiment je pensais qu'une voiture de cette catégorie serait plus silencieuse.

C'est un modèle de Juillet 2008 avec 140 000km. Lorsqu'elle tourne au ralenti on ressent des vibrations (légères mais bien présentes) dans tout l'habitacle.

Tant que l'on est pas à vitesse stabilisée on entend ce ronronnement et je voulais savoir si c'était normal.

Pour ceux qui on eu l'occasion de conduire une XM V6 essence, si l'on passe la BVA en position neige on entend presque pas le moteur et l'on ne ressent aucune vibration.

Bref suis je trop exigent ou est ce ma voiture qui a un problème.


Posté(e)

Oui, ta voiture a un gros problème: C'est un Mazout... :roll:

 

C'est certain qu'en sortant d'une Xm V6, tu te prend une belle claque lorsque tu montes dans un mazout...

 

Alors d'accord ça a du couple (sur une plage relativement limité), mais comme tout bon mazout... bah c'est bruyant et à 4000 tours c'est déjà fini, on passe le rapport suivant.

 

En mode neige, le moteur est plus silencieux car le convertisseur glisse d'avantage et limite donc grandement le couple du moteur.

 

Fais l'essai d'une C6 non utilitaire (pas un diesel donc...mais une essence), et tu retrouveras l'agrément de l'Avantime V6 et de l'Xm V6 (Deux véhicules que je connais très bien pour avoir fait pas mal de Km avec)...

 

Ps: Du point de vue insonorisation, la concurrence ne fait pas mieux. Seule la dernière série 5 et la S-type m'ont données l'impression de mieux cacher leur moteur de tracteur.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Posté(e)
Je fais exactement le même constat sur ma C6 2L7: c'est imputable au hdi qui claque (peut-être les injecteurs vieillissent mal?) et à la BVA qui glisse trop (elle devrait se mettre en prise, même en accélération; mais au lieu de ça, elle glisse à n'en plus finir...)

_________________

DSVince

Invité Lesavoyard
Posté(e)
J' ai aussi une V6 HDI et effectivement, le bruit à l'accélération ce n'est pas le top. Cela dit, cela ne dure que quelques secondes pour arriver à vitesse stabilisée..C'est le prix à payer pour avoir une C6 qui tire bien, le vieux V6 essence est hors jeu. Ou alors on achète allemand...
Posté(e)
alors la ça m'étonnerait fort les 22 et 26 dB. parce qu'une pièce sans aucune source de bruit c'est une 30aine de dB. la c6 à 130 km/h ça serait plutot aux alentours de 70 dB
Posté(e)
alors la ça m'étonnerait fort les 22 et 26 dB. parce qu'une pièce sans aucune source de bruit c'est une 30aine de dB. la c6 à 130 km/h ça serait plutot aux alentours de 70 dB

 

Je pense comme toi !

Ceci dit, en matière de bruit, je trouve que la C6 2.7 V6 Hdi n'a pas à rougir. Elle est beaucoup plus silencieuse que mon ancienne C5 V6 essence, le couple impressionnant permet de ne pas forcer le moteur. Bien sûr, si on veut la piloter comme une voiture de rallye, elle proteste ! :PP

Pierre 72 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Posté(e)

Le mieux serait d'en essayer une autre pour se rendre compte si c'est un problème lié à ta C6 ou non.

 

Pour ma part je ne ressens pas de vibrations et la trouve silencieuse, plus que la 500 de ma femme qui est un essence. (mais pas la même catégorie de véhicule)

Posté(e)

Alors d'accord ça a du couple (sur une plage relativement limité), mais comme tout bon mazout... bah c'est bruyant et à 4000 tours c'est déjà fini, on passe le rapport suivant.

 

 

Faudrait quand même voir à être un peu objectif, et m'expliquer en quoi un 1500 => 4000 donne moins d'allonge qu'un 2000 => 6000 :buzz:

Posté(e)
C'est le prix à payer pour avoir une C6 qui tire bien, le vieux V6 essence est hors jeu. Ou alors on achète allemand...

 

C'est faux...

 

Comparatif technique (interne au groupe), la C6 face à ses concurrentes:

 

Essence:

http://img512.imageshack.us/img512/2806/essencey.jpg

 

Diesel:

http://img190.imageshack.us/img190/5201/dieselq.jpg

 

Faut arrêter de croire que parce qu'un diesel équipé de turbos offre un couple de camion, il surpasse totalement l'essence...

 

C6 V6 HDI 0-100km/h 9.3sec 0-160km/h 24sec 1000m D.A. 30sec

C6 V6 essence 0-100km/h 9,4sec 0-160km/h 24sec 1000m D.A. 30.2sec

 

Une dixiaime de seconde au 0-100km/K et 2 dixième de seconde au 1000m D.A.... Ces chiffres sont des données mesurées, et non des chiffres théoriques...

 

C'est cher payé de rouler au diesel pour tant d'écart de performance -xan22-...

La version mazout est plus "démonstrative" que la version essence... mais c'est simplement l'effet des deux turbos (les mécaniques turbo-compressées sont toujours plus démonstratives)... pour ce qui est de la performance pure, il n'y a pas de quoi fouetter un chat...

Et la C6 essence n'est pas plus ridicule que la version diesel face à la concurrence...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Posté(e)
Ce n'est pas la clientèle qui a tué le V6 essence en choisissant le diesel, c'est Citroën ! Intrinsèquement ce V6 n'est pas nul, mais il n'est pas à jour avec ce qui se fait de mieux en essence moderne. Avec l'arrivée du 3.0 HDI le V6 essence, sauf à subir de profonds changements, était condamné.
Posté(e)
Mouais. Je pense surtout que c'est la fiscalité différente entre diesel et essence qui tue les moteurs à essence !!!
Invité Lesavoyard
Posté(e)

Ces chiffres de la maison Citroën , que l'on supposera exacts, le confirment : le V6 essence de la C6 est dépassé ( je n'ai pas dit qu'il était mauvais..) en terme de choix concurrentiel :

 

Dépassé envers la concurrence en terme de consommation : il prend deux litres dans les dents face à la BMW 523, pour un choix purement essence, et il encaisse 4 litres d'écart face à la MB 280CDI et...

 

Le consommateur dans la fourchette de prix des 25000 à 40000€ étudie tout, et le prix

est ici un élément fondamental. En ce sens, oui, le V6 3L est dépassé...et je le regrette amèrement d'ailleurs.

 

Alors évidemment si on achète uniquement une C6 pour conduire mémé à la messe le dimanche matin, on peut jouer les grands seigneurs, mais qui est dans ce cas là ?

Posté(e)
Ce n'est pas la clientèle qui a tué le V6 essence en choisissant le diesel, c'est Citroën ! Intrinsèquement ce V6 n'est pas nul, mais il n'est pas à jour avec ce qui se fait de mieux en essence moderne. Avec l'arrivée du 3.0 HDI le V6 essence, sauf à subir de profonds changements, était condamné.

 

Cela reste une grossière erreur que de supprimer l'offre essence du catalogue de la C6. Jusqu'en 2008, l'essence représentait presque 20% des ventes (prés de 3800 essences sur 20 000 sorties de chaînes).

20%... Même chez BMW ou AUDI la proportion est plus faible.

 

A l'heure d'aujourd'hui, chez Audi le V6 atmosphérique (2.8 FSI) sort 190 ou 220cv (le 3.2 faisait 250cv, mais n'est plus au catalogue...).

Chez BMW les 6 cylindres atmosphériques (2.3 et 2.8i) sortent 204 ou 248cv.

Chez Mercedes le V6 atmosphérique (3.5i) sort 272 cv...

Il n'y avait pas beaucoup de travail pour remettre dans la course le 3.0 V6i de la C6 qui fait déjà actuellement 215cv (Un simple collecteur retravaillé et une reprogrammation lui offre 235cv sous le capot des C5 Carlson !!) ... L'effort principal à fournir étant au poste de la consommation...

 

Pour l'essence comme pour le diesel, il serait surtout temps que PSA fasse la chasse aux kilos en trop... la C6 pèse en moyenne 150kg de plus que ses concurrentes... il ne faut pas s'étonner que pour les essences comme pour les diesels les performances soient si catastrophiques...

 

Une simple Xm 2.0 4 cylindres munie d'un Turbo basse pression (!) de 150cv offre des performances équivalentes à celles d'une C6 2.7 6 cylindres Bi-Turbo de 207cv Diesel...Bien que la diesel dispose du double de couple !!

La différence ? Bah 300 kg d'écarts...

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Posté(e)
Ces chiffres de la maison Citroën , que l'on supposera exacts, le confirment : le V6 essence de la C6 est dépassé ( je n'ai pas dit qu'il était mauvais..) en terme de choix concurrentiel :

 

Dépassé envers la concurrence en terme de consommation : il prend deux litres dans les dents face à la BMW 523, pour un choix purement essence, et il encaisse 4 litres d'écart face à la MB 280CDI et...

 

Le consommateur dans la fourchette de prix des 25000 à 40000€ étudie tout, et le prix

est ici un élément fondamental. En ce sens, oui, le V6 3L est dépassé...et je le regrette amèrement d'ailleurs.

 

Alors évidemment si on achète uniquement une C6 pour conduire mémé à la messe le dimanche matin, on peut jouer les grands seigneurs, mais qui est dans ce cas là ?

 

 

Bah déjà pour commencer comparer la consommation d'un essence et d'un diesel n'a pas le moindre sens.

Le V6 essence prend 2L face à ces concurrentes essences: 11.2L à 9.3L... i.e. 20% d'écart.

Le V6 diesel prend 1,5L face à ces concurrentes diesels: 8,7L à 7.2L... i.e. 20% d'écart.

 

A suivre ton raisonnement, le V6 diesel était donc tout aussi dépassé... :roll:

Pourquoi donc as tu acheté une C6 diesel, dépassée face à ses concurrentes diesels ??? :hum:

 

Et encore une fois, que ce soit pour l'essence ou le diesel, les consommations élevées et les piètres performances ne sont pas uniquement la conséquence d'une sous motorisation. Le poids, élevé par rapport aux autres berlines du segment, est un facteur important...

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Posté(e)
Mouais. Je pense surtout que c'est la fiscalité différente entre diesel et essence qui tue les moteurs à essence !!!

 

Attention à l'évolution des normes de dépollution, les diesel sont de plus en plus coûteux sur ce point (exemple: suppression de l'offre diesel sur C1 à partir d'euro 6). Le cycle NDEC qui nous sort, entre autres, le CO2 produit par le moteur favorise très sensiblement le diesel.

 

La C6 est lourde, mais je ne crois pas que le différentiel soit de 300 kg. Une série 5 ne pèse pas 1500 kgs.

Posté(e)
La C6 est lourde, mais je ne crois pas que le différentiel soit de 300 kg. Une série 5 ne pèse pas 1500 kgs.

 

Oui oui, je disais bien qu'il y a en moyenne 150kg d'écart avec la concurrence actuelle... C'est une Xm Turbo qui pèse près de 300kg de moins qu'une C6. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

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Posté(e)
On est donc d'accord. La C6 est plus grande que la XM, et répond à des normes de sécurité plus contraignantes. Son confort acoustique, pour en revenir au sujet, est aussi bien meilleur car il a profité de tous les progrès faits en 20 ans.
Posté(e)
On est donc d'accord. La C6 est plus grande que la XM, et répond à des normes de sécurité plus contraignantes. Son confort acoustique, pour en revenir au sujet, est aussi bien meilleur car il a profité de tous les progrès faits en 20 ans.

 

C'est indéniable que les normes de sécurité et les efforts d'acoustique induisent nécessairement une augmentation du poids par rapport aux générations précédentes. Cependant la concurrence, bien que soumise au mêmes contraintes, est capable de sortir des autos en moyenne 150kg moins lourdes...

Il serait bénéfique pour cette superbe berline de perdre un peu de son embonpoint ! Parce qu'1T8, c'est très limite... et dans des conditions de conduite "dynamiques", les transferts de masses faussent vite le comportement (pourtant excellent) de la C6...

 

Bon, ce sur-poids doit en parti s'expliquer par l'implantation du système hydropneumatique qui en plus, contrairement au génération précédentes, se doit d'être doubler par des systèmes de freinage et de direction séparés...

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Posté(e)

Vos réponses me rassure et a priori pas de problème sur ma C6.

Il faut avoir essayé une XM V6 dernière génération pour savoir ce qu'est une voiture silencieuse. En position neige c'est un régal.

Pour ce qui est de la boite je trouve aussi qu'elle glisse beaucoup. Les boites auto actuelles donnent l'impression d'une boite manu dont les vitesses passent toutes seules.

Celle de la C6 me donne l'impression de revenir quelques années en arrières avec cette sensation de l'embrayage (convertisseur) qui patine sans fin.

Posté(e)
Vos réponses me rassure et a priori pas de problème sur ma C6.

Il faut avoir essayé une XM V6 dernière génération pour savoir ce qu'est une voiture silencieuse. En position neige c'est un régal.

 

Pour sûr, comparée à une C6 Diesel c'est plus silencieux et surtout plus mélodieux.

 

Pour ce qui est de la boite je trouve aussi qu'elle glisse beaucoup. Les boites auto actuelles donnent l'impression d'une boite manu dont les vitesses passent toutes seules.

Celle de la C6 me donne l'impression de revenir quelques années en arrières avec cette sensation de l'embrayage (convertisseur) qui patine sans fin.

 

C'est vrai que l'on a la sensation d'un glissement prolongé avec cette BVA6... mais bon, globalement moi cela ne me dérange pas, je trouve cela doux et confortable...

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Posté(e)

Une simple Xm 2.0 4 cylindres munie d'un Turbo basse pression (!) de 150cv offre des performances équivalentes à celles d'une C6 2.7 6 cylindres Bi-Turbo de 207cv Diesel...Bien que la diesel dispose du double de couple !!

La différence ? Bah 300 kg d'écarts...

 

Et combien de litre au cent en plus pour le turbo CT de la Xm ? Les proprios parlent d'une moyenne à 9-10l/100.

 

Les proprios de C6 V6 HDI parlent, aux, plutot de 7-8l/100

Posté(e)
Et combien de litre au cent en plus pour le turbo CT de la Xm ? Les proprios parlent d'une moyenne à 9-10l/100.

 

Les proprios de C6 V6 HDI parlent, aux, plutot de 7-8l/100

 

Encore une fois, comparer la consommation d'un essence et d'un diesel n'a aucun sens... :roll:

 

Pis si tu veux comparer le budget purement... bah je peux t'assurer que pour avoir C6 et Xm, l'Xm est dix fois plus économique... Regardes déjà le prix d'un train de pneus...:roll:

 

Mais bon, ce genre de comparaison n'a pas de sens, ce sont des autos et des époques différentes...

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  • 2 ans après...
Posté(e)

En plus du poids éxagerement élevé des véhicules PSA des années 2000, il semble que la surconsommation du 2.7 V6 HDI par rapport à la concurence soit due aussi à l'éxces de patinage de la boite automatique. Patinage=perte par dissipation. Ca expliquerait les 12L en ville.

 

Le 3.0 V6 HDI a t-il ce probleme de patinage?

 

J'ai du mal à croire que les évolutions moteurs expliquent une telle baisse de conso, d'autant que le 3.0 est plus gros et plus puissant.

Posté(e)
En plus du poids éxagerement élevé des véhicules PSA des années 2000, il semble que la surconsommation du 2.7 V6 HDI par rapport à la concurence soit due aussi à l'éxces de patinage de la boite automatique. Patinage=perte par dissipation. Ca expliquerait les 12L en ville.

 

Le 3.0 V6 HDI a t-il ce probleme de patinage?

 

J'ai du mal à croire que les évolutions moteurs expliquent une telle baisse de conso, d'autant que le 3.0 est plus gros et plus puissant.

 

La boîte sur le 3.0 hdi est beaucoup mieux gérée - moins de patinage.

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