Invité romainmi16 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous! Je me présente, Romain des Ardennes, ex passionné mécanique (maintenant j'avoue que j'en ai un peu marre), et passionné de la marque PSA. C'est moi qui ai refait le moteur de la bx gti16 de gwen (je ne sais pas quel est son pseudo ici...) Enfin bref, je vous raconte mon histoire. J'ai un berlingo 1 avec moteur DW8, je l'ai acheté il y a 3 mois avec une pompe injection hs, enfin c'est le diagnostique qui avait été fait par plusieurs garagistes. Les symptomes: * difficultés à démarrer * ralenti trèèèèèèèèès instable * fumée blanche nauséabonde * puissance quasi nulle Bon à première vue il faut le dire, on dirait une pompe hs. Du coup je démonte ladite pompe et part à la recherche d'une pompe d'occasion. Ce fût fort laborieux car apparemment il n'y a pas eu beaucoup de DW8 avec pompe Bosch. Je fini par en trouver une (220€...), et le vendeur était assez surpris car il m'a dit que les pompes Bosch étaient très robustes (contrairement aux pompe Lucas). Bref, tout heureux je remonte la pompe, en ayant au préalable fait sauter le blindage et remis une électrovanne classique, je refais le calage complet de la distrib, je démarre, et là, exactement la même chose qu'avant! Bien énervé, je me décide à changer le moteur complet. J'en trouve un à 300€, je vais le chercher aussitôt, il provenait d'une 306. Rebelotte, en rentrant je refais encore une fois sauter ce blindage à la mort moi l'noeud, et je remet une électrovanne classique. Cette fois c'est une pompe Lucas. Une fois la pompe dans les mains, j'ai été surpris de pouvoir la tourner à la main sans difficultés, et en entendant un étrange bruit de ferraille à l'intérieur. Qu'à cela ne tienne, je remonte quand même! Je démarre le bazar, impeccable, du premier coup. Quelques minutes plus tard, quelques ratés et une petite fumée à l'échappement. Bon cette fois ci je commence à m'énerver, et je décide de vidanger le réservoir de gasoil, il y a peut être eu une erreur de carburant ou de la flotte ou du sucre ou toute autre connerie là dedans après tout? Et hop, tout rentre dans l'ordre. Fier comme un bar tabac, je prends donc rendez vous au contrôle technique. Je descend la rue chez moi, et là quelques trous à l'accélération, et une fumée à l'échappement. Tant pis, je poursuis la route, sur le coup je me dis que c'est peut être des bulles d'air dans les tuyaux. Ensuite, l'auto s'est mise à faire un bruit de vieux diesel, mais pas en permanence... ça faisait un peu le même bruit que quand on met de l'huile végétale dans un diesel. Je me dis bon, je vais aller faire le plein, si il y a encore des saloperies dans le réservoir ça le diluera. Et là c'est le drame, le moteur coupe à 10m de la pompe. Bon, c'est pas grave, je regarde vite fais, et je remet 10L de gasoil. Toujours rien à faire... J'essaye de réamorcer, et la foutue pompe d'amorçage se met à fuire. Bon je met un tuyaux en direct de l'arrivée gasoil à la pompe d'injection, sans passer par le filtre, et là toujours rien. Je ramène donc l'auto chez moi en la tractant. Je commence par remplacer le boitier porte filtre et la pompe d'amorçage. Démarre pas Je met donc une pompe type poire en amont, je purge bien le circuit basse pression Démarre pas Je met un 12v permanent sur l'électrovanne, j'ouvre une arrivée sur les injecteurs pour voir si le gasoil arrive et je démarre... Toujours rien. Je prends un bidon de gasoil, je passe des durits en provisoire sur l'arrivée et le retour du gasoil comme ça je met de côté un problème quelconque de réservoir ou prise d'air. Démarre pas. Bon là j'en ai marre, je sais plus quoi faire... Je me demande si la pompe est pas HS, mais je ne comprends pas pourquoi elle rendrait l'âme comme ça dans des circonstances étranges... Demain je vais vérifier le calage de la distri, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté. Le pire, c'est que même en insistant longtemps sur le démarreur, elle ne fume même pas à l'échappement et elle ne tousse même pas une fois. HELPPPPPPPPPPP Quelqu'un aurait des idée? Sinon je pensais remettre la pompe Bosch que j'avais achetée, et remettre les injecteurs de l'ancien moteur, mais bon ça me fait un peu ch*er de tout démonter encore, surtout que les injecteurs sur l'ancien moteur je ne sais pas si ils sont bons. Par pitié aidez moi, je suis au bord du suicide Merci d'avance Désole pour le roman, mais là franchement je craque Citer
Invité acapulco.58 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 salut regarde le volet egr si il reste bien ouvert ,tu peu suprimer les tube de dépression pour qu'il reste ouvert sinon mefie toi d'un cata boucher mefie toi des prise d'air est tu bien sur de la propreter du reservoir voila si ça peu d'aider !!!bon courage Citer
Invité jebe Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 ".... Berlingo 1 avec moteur DW8, acheté il y a 3 mois avec une pompe injection hs, Les symptômes: difficultés à démarrer..ralenti très instable..fumée blanche nauséabonde..puissance quasi nulle.... à première vue il faut le dire, on dirait une pompe hs. Du coup je démonte la dite pompe et part à la recherche d'une pompe d'occasion. Je fini par en trouver une .....je remonte la pompe,.... je démarre, et là, exactement la même chose qu'avant! Bien énervé, je me décide à changer le moteur complet. ...J'en trouve un Cette fois c'est une pompe Lucas......j'ai été surpris de pouvoir la tourner à la main sans difficultés, et en entendant un étrange bruit de ferraille à l'intérieur. Je démarre .... du premier coup. .....Quelques minutes plus tard, quelques ratés et une petite fumée à l'échappement. ...je décide de vidanger le réservoir de gasoil, ....tout rentre dans l'ordre.....Je descend la rue chez moi, et là quelques trous à l'accélération, et une fumée à l'échappement. Ensuite, l'auto s'est mise à faire un bruit de vieux diesel, mais pas en permanence... ça faisait un peu le même bruit que quand on met de l'huile végétale dans un diesel. Je ramène donc l'auto chez moi en la tractant..... Démarre pas ...... Le pire, c'est que même en insistant longtemps sur le démarreur, elle ne fume même pas à l'échappement et elle ne tousse même pas une fois. Quelqu'un aurait des idée? ..... je suis au bord du suicide ...." Bonsoir et bienvenue sur PC Bon alors : En premier lieu, pompe changée et même symptômes de panne => Ca se passe ailleurs. Ensuite, et là j'ai du mal à comprendre : C'est le moteur complet qui a été remplacé ? Avec ses accessoires ? (La fameuse pompe Lucas ? Conduits d'admission ? etc, etc), ou juste la seconde pompe Bosch remplacée par une Lucas ? (et les injecteurs ?) Ou encore un moteur d'occase remonté avec les accessoires du premier ?? Parce que avoir la même panne en ayant remplacé le groupe moteur complet, .... ?? Reste plus grand chose à mettre en cause, ou alors c'est vraiment pas de bol !! Bon, les symptômes décrits plus haut ressemblent quand même pas mal à une vanne egr défectueuse (bloquée plus ou moins ouverte) : Ralenti instable, fumée, pas de puissance voir pas de démarrage du tout. Je ne connais pas le DW8 pour pouvoir confirmer s'il est normal de pouvoir faire tourner sa pompe à injection à la main (?) Sur le 2.0l HDI, c'est tout à fait normal, la pompe hp n'ayant plus rien à voir avec les anciennes pompes mécaniques des XUD et autres XUD TD. Par contre, ce qui est anormal, c'est qu'elle fasse un bruit de ferraille. Alors oui : L'huile végétale ne génère pas de bruits particuliers; Une odeur de frittes peut-être, mais c'est tout. Voilà pour l'instant, en attendant de plus amples explications. ".... je suis au bord du suicide...." Pour si peu ?? "...Regardes le volet egr si il reste bien ouvert ,tu peux supprimer le tube de dépression pour qu'il reste ouvert. Sinon méfies toi d'un cata bouché. ...." +1 : Par contre, la vanne egr doit absolument être fermée, pas ouverte !! La désactiver en bouchant (pas "supprimer") la durite de dépression est une bonne idée, mais après avoir réglé le problème actuel. Chaque chose en son temps ! Bien vu pour le catalyseur ! Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 salut regarde le volet egr si il reste bien ouvert ,tu peu suprimer les tube de dépression pour qu'il reste ouvert sinon mefie toi d'un cata boucher mefie toi des prise d'air est tu bien sur de la propreter du reservoir voila si ça peu d'aider !!!bon courage bonjour et merci de ta réponse Concernant la vanne EGR, elle est démontée (mais raccordée électriquement) donc de ce côté là c'est bon je crois. Un cata bouché ça m'aurait pas coupé le moteur comme ça je pense? Et puis ça m'empêcherais pas de démarrer quand même non? Une prise d'air c'est exclu, j'ai tout bien vérifié de ce côté. Pour le réservoir c'est exclu aussi, vu que là pour les tests j'alimente le moteur avec des durits direct dans un bidon. Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonsoir et bienvenue sur PC Bon alors : En premier lieu, pompe changée et même symptômes de panne => Ca se passe ailleurs. Ensuite, et là j'ai du mal à comprendre : C'est le moteur complet qui a été remplacé ? Oui j'ai changé le moteur complet avec pompe, pompe amorçage injecteurs etc etc Avec ses accessoires ? (La fameuse pompe Lucas ? Conduits d'admission ? etc, etc), ou juste la seconde pompe Bosch remplacée par une Lucas ? (et les injecteurs ?) Ou encore un moteur d'occase remonté avec les accessoires du premier ?? Parce que avoir la même panne en ayant remplacé le groupe moteur complet, .... ?? Reste plus grand chose à mettre en cause, ou alors c'est vraiment pas de bol !! c'est ce que je me dis aussi... Bon, les symptômes décrits plus haut ressemblent quand même pas mal à une vanne egr défectueuse (bloquée plus ou moins ouverte) : Ralenti instable, fumée, pas de puissance voir pas de démarrage du tout. j'ai démonté la vanne EGR mais je l'ai laissée raccordée électriquement pour les tests, ça n'y change rien. Et quand je disais manque de puissance, en fait je ne pouvais même pas monter sur un trottoir, elle calait direct Je ne connais pas le DW8 pour pouvoir confirmer s'il est normal de pouvoir faire tourner sa pompe à injection à la main (?) Sur le 2.0l HDI, c'est tout à fait normal, la pompe hp n'ayant plus rien à voir avec les anciennes pompes mécaniques des XUD et autres XUD TD. oui mais là c'est une pompe distributrice haute pression. La pompe Bosch que j'ai acheté d'occas à la main tu la tourne pas (ou alors très difficilement). Par contre, ce qui est anormal, c'est qu'elle fasse un bruit de ferraille. oui là c'est ce que j'ai pensé, mais bon au final elle a démarré quand même c'est à n'y rien comprendre Alors oui : L'huile végétale ne génère pas de bruits particuliers; Une odeur de frittes peut-être, mais c'est tout. ah si, dans mon AX quand je mettais 100% d'huile végétale ça faisait un claquement du diable là dedans! Pompe pas assez lubrifiée Voilà pour l'instant, en attendant de plus amples explications. Pour si peu ?? +1 : Par contre, la vanne egr doit absolument être fermée, pas ouverte !! La désactiver en bouchant (pas "supprimer") la durite de dépression est une bonne idée, mais après avoir réglé le problème actuel. Chaque chose en son temps ! Bien vu pour le catalyseur ! est-ce possible qu'un catalyseur bouché m'empêcherais de démarrer? Bon bé voilà tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de regarder au calage de la distrib ce matin, et je vais commencer à remplacer la pompe pour voir. En même temps d'après les symptômes ça ne peut presque être que ça, mais dans le contexte ça parait vraiment improbable... Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 bon je viens de changer la pompe et les injecteurs, je n'ai pas le temps de terminer aujourd'hui je vous tiendrais au courant demain. En tout cas elle est étrange la pompe Lucas... Une fois la distribution démontée j'ai fait tourner la pompe à la main, avec les injecteurs branchés, et ça tourne très librement, avec le même bruit de ferraille. Je vois le gasoil qui est aspiré à travers le tuyau transparent, mais je ne comprends pas comment ça peut monter à 130bars sans que ça force le moins du monde???? En tout cas la pompe Bosch, pour la tourner, il faut la clé de 22! Bon j'espère que je vais m'en sortir je commence à vraiment en avoir marre... Bon dimanche à tous, moi je vais au taf (et oui il en faut des mecs motivés mdrrrrrrrrr) Citer
Invité jebe Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour Romain Pour plus de clarté, je me suis permis de reprendre tes réponses du post 5 pour les dissocier des miennes. (Comme tu as écris entre les balises et [ / QUOTE], ton texte se retrouve dans le miens ....) S'il se trouvait que ça pose un problème pour le suivi du topic, Messieurs les modos peuvent supprimer icelui présent .... Bonsoir et bienvenue sur PC Bon alors : En premier lieu, pompe changée et même symptômes de panne => Ca se passe ailleurs. Ensuite, et là j'ai du mal à comprendre : C'est le moteur complet qui a été remplacé ? romainmi16: Oui j'ai changé le moteur complet avec pompe, pompe amorçage injecteurs etc etc Avec ses accessoires ? (La fameuse pompe Lucas ? Conduits d'admission ? etc, etc), ou juste la seconde pompe Bosch remplacée par une Lucas ? (et les injecteurs ?) Ou encore un moteur d'occase remonté avec les accessoires du premier ?? Parce que avoir la même panne en ayant remplacé le groupe moteur complet, .... ?? Reste plus grand chose à mettre en cause, ou alors c'est vraiment pas de bol !! romainmi16: c'est ce que je me dis aussi... Bon, les symptômes décrits plus haut ressemblent quand même pas mal à une vanne egr défectueuse (bloquée plus ou moins ouverte) : Ralenti instable, fumée, pas de puissance voir pas de démarrage du tout. romainmi16: j'ai démonté la vanne EGR mais je l'ai laissée raccordée électriquement pour les tests, ça n'y change rien. Et quand je disais manque de puissance, en fait je ne pouvais même pas monter sur un trottoir, elle calait direct Je ne connais pas le DW8 pour pouvoir confirmer s'il est normal de pouvoir faire tourner sa pompe à injection à la main (?) Sur le 2.0l HDI, c'est tout à fait normal, la pompe hp n'ayant plus rien à voir avec les anciennes pompes mécaniques des XUD et autres XUD TD. romainmi16: oui mais là c'est une pompe distributrice haute pression. La pompe Bosch que j'ai acheté d'occas à la main tu la tourne pas (ou alors très difficilement). Par contre, ce qui est anormal, c'est qu'elle fasse un bruit de ferraille. oui là c'est ce que j'ai pensé, mais bon au final elle a démarré quand même c'est à n'y rien comprendre Par contre, ce qui est anormal, c'est qu'elle fasse un bruit de ferraille. romainmi16: oui là c'est ce que j'ai pensé, mais bon au final elle a démarré quand même c'est à n'y rien comprendre Alors oui : L'huile végétale ne génère pas de bruits particuliers; Une odeur de frittes peut-être, mais c'est tout. romainmi16: ah si, dans mon AX quand je mettais 100% d'huile végétale ça faisait un claquement du diable là dedans! Pompe pas assez lubrifiée Voilà pour l'instant, en attendant de plus amples explications. Par contre, la vanne egr doit absolument être fermée, pas ouverte !! La désactiver en bouchant (pas "supprimer") la durite de dépression est une bonne idée, mais après avoir réglé le problème actuel. Chaque chose en son temps ! Bien vu pour le catalyseur ! romainmi16: est-ce possible qu'un catalyseur bouché m'empêcherais de démarrer? Bon bé voilà tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de regarder au calage de la distrib ce matin, et je vais commencer à remplacer la pompe pour voir. En même temps d'après les symptômes ça ne peut presque être que ça, mais dans le contexte ça parait vraiment improbable... Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 aucun problème, c'est très bien comme ça! Citer
Invité jebe Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Peut-être une piste pour ta pompe Bosch (?) Voir ici. On ne sais jamais ! Il semblerait normal que les Lucas puissent être tournées à la main, ce qui est impossible sur les Bosch. La réponse pour tes 100% d'huile végétale ici. Sans les (petites) modifs qui y sont expliquées, point de salut, que ce soit Delphi (ex Lucas) ou Bosch. Citer
atdamien Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 bonsoir pourquoi ne pas amener tes pompes chez un dieseliste ? moyennement quelques euros il pourra te dire si elles sont HS ou pas , et tu pourras partir sur des bases saines ! pour l'instant tu n'as aucune base comme référence pour tes investigations ! tu risques d'incriminer à tort la pompe et tourner en rond ! ce tuto trés complet sur la réféction du pompe Bosch http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet293129.htm Citer Soutien au RCT PARCE QUE TOULON !
Invité jebe Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonsoir Damien Tu te fais rare ces temps-ci ! Alors, heureux de te lire .. Bonsoir Pourquoi ne pas amener tes pompes chez un diéséliste ? Moyennant quelques euros il pourra te dire si elles sont HS ou pas , et tu pourras partir sur des bases saines ! Voui ! Excellente suggestion. A ce sujet, la différence entre une pompe Bosch : http://img180.imageshack.us/img180/4638/arbreboschweb.gif et une pompe Delphi (Lucas) : http://img837.imageshack.us/img837/3897/arbrelucasweb.gif Ce tuto très complet sur la réfection du pompe Bosch http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet293129.htm Ha ! Toi aussi tu l'a trouvé ? J'en ai fait une copie en pdf, stockée sur mon dd; Comme ça, si la page vient à disparaitre .... :PP Du beau boulot quoiqu'il en soit. Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 bonsoir pourquoi ne pas amener tes pompes chez un dieseliste ? moyennement quelques euros il pourra te dire si elles sont HS ou pas , et tu pourras partir sur des bases saines ! pour l'instant tu n'as aucune base comme référence pour tes investigations ! tu risques d'incriminer à tort la pompe et tourner en rond ! ce tuto trés complet sur la réféction du pompe Bosch http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet293129.htm Merci à tous pour vos réponses! Bon demain je fni le remontage de la pompe Bosch, et cette fois si ça démarre pas j'ammène la pompe chez un dieseliste. Mais bon là de toute façon, à part la pompe ou les injecteurs ça peut pas être grand chose... J'ai même été jusqu'à vérifier que l'arbre à cames est en un seul morceau!!!! Au pire après j'essaye de démonter le pot d'échappement si le cata est bouché? Enfin bref, la suite demain! Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 1 novembre 2010 Posté(e) le 1 novembre 2010 bon je viens de finir de remonter la pompe. J'ai repris le calage de la distrib aux petits oignons. J'ai bien réamorcer tout ça, supprimé toutes les bulles d'air Et là elle à démarré!!!! Bon je ne crie pas victoire trop vite, l'autre moteur avait démarré aussi et est honteusement tombé en panne 2km plus loin... Bon bé voilà, je vais remonter tout les carter, caches, etc etc et je vais faire un petit essai routier pour voir si tout va bien. Mais avant je me tâte, je ne sais pas si je ne vais pas démonter le réservoir de gasoil, je me demande si il n'y a pas une merde à ce niveau là. Bonne journée Merci encore à tous! Citer
Invité jebe Posté(e) le 2 novembre 2010 Posté(e) le 2 novembre 2010 ".... je vais faire un petit essai routier pour voir si tout va bien. Mais avant je me tâte, je ne sais pas si je ne vais pas démonter le réservoir de gasoil, je me demande si il n'y a pas une merde à ce niveau là. Ben, je vérifierais d'abord le réservoir avant de faire un essai sur route. Plutôt que de le démonter, pourquoi ne pas ouvrir un regard au dessus ? C'est quand même plus pratique : http://img28.imageshack.us/img28/475/005web.th.gif http://img222.imageshack.us/img222/6291/007web.th.gif http://img233.imageshack.us/img233/4948/009web.th.gif http://img146.imageshack.us/img146/3673/010web.th.gif Sur la canalisation de retour au réservoir, il y a t-il un refroidisseur (sous la caisse, à l'aplomb du siège passager) comme de 2.0l HDI ? A y être ... jettes un œil dessus ! Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 2 novembre 2010 Posté(e) le 2 novembre 2010 Ben, je vérifierais d'abord le réservoir avant de faire un essai sur route. Plutôt que de le démonter, pourquoi ne pas ouvrir un regard au dessus ? C'est quand même plus pratique : http://img28.imageshack.us/img28/475/005web.th.gif http://img222.imageshack.us/img222/6291/007web.th.gif http://img233.imageshack.us/img233/4948/009web.th.gif http://img146.imageshack.us/img146/3673/010web.th.gif Sur la canalisation de retour au réservoir, il y a t-il un refroidisseur (sous la caisse, à l'aplomb du siège passager) comme de 2.0l HDI ? A y être ... jettes un œil dessus ! Bon finalement je l'ai vidangé ce foutu réservoir. Ouvrir une trappe à la disqueuse, bof bof, c'est le coup à chopper de la corrosion sur le plancher ça... En plus, déposer le réservoir, le nettoyer et le remonter ça m'a pris moins d'une heure. Enfin bref, la suite de mon histoire (et oui c'est pas fini loool) Aujourd'hui j'ai fini de tout remonter, j'ai remis une poire standard pour l'amorçage du gasoil. Je remet un bidon de 10L de gasoil, je purge, je démarre, tout va bien. Je vais donc faire un petit tour pour tester. Au début tout va bien, je me décide donc d'aller faire le plein (parce que avec 10L, dans un réservoir vide de chez vide, la jauge décolle à peine et la réserve est allumée) J'arrive devant la pompe, et là elle cale. Arghhhhh ça me rappelle des souvenirs... Je me dis c'est pas grave, panne sèche. Je pompe un peu sur la poire, de l'air à crever, et j'arrive à démarrer et faire le plein. Je redémarre, et rentre à la maison. Là je monte une côte, ça monte bien ok mais quand même, à fond de 2 et avec du mal. Moteur bruit bizarre, tourne sur 3 pattes on dirait. J'arrive à rentrer chez moi, je fais bien accélérer le moteur, grosse fumée noire... Je me dit c'est peut être l'EGR, et là je vois le petit tuyau de dépression qui n'est pas raccordé. C'est grave ça? Ensuite je regarde le tuyau d'arrivée de gasoil, il y avait pas mal d'air. Je repurge tout ça, ça redémarre correctement et ça ne fume plus. Là je vais au taf, demain j'essayerais d'aller refaire un tour pour voir si ça va. Je me demande si je n'ai pas des prises d'air au niveau des raccords clipsés de gasoil. Bon bé comme d'hab, je continuerais mon roman demain! Citer
Invité romainmi16 Posté(e) le 16 novembre 2010 Posté(e) le 16 novembre 2010 Bon quelques nouvelles. Pour l'instant ça roule! Pourvu que ça dure... Citer
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