Florian_67 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour à tous ! J'ai un souci depuis début de semaine (mardi) : Lors d'un dépassement, la voiture a brusquement ralenti et le voyant orange (BSI ??) couplé au message "système anti-pollution défaillant" se sont allumés. La voiture n'avait plus de reprise pdt quelques minutes. Ensuite, j'ai retrouvé la puissance mais toujours la présence du voyant et du message. Passage chez le garagiste immédiatement et verdict de l'ordi "pression turbo suralimentation trop élevée - code erreur P6623". Pour info l'ordi branché à la voiture indiquait que l'erreur s'est produite à 3002 tr/min et à 72 km/h . Le défaut a été simplement effacé par le garagiste. Jeudi : les mêmes symptômes sont réapparus.... Je ne peux pas repasser chez le garagiste avant fin de semaine prochaine. Est-ce que ça risque de détériorer le moteur si je roule avec ce souci (sachant que j'ai l'impression que tout se passe bien au niveau conduite, reprise,etc...) ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà eu connaissance de ce dysfonctionnement ? Le garage m'a dit qu'un document va être envoyé à Citroën qui lui proposera des solutions de traitement de ce dysfonctionnement...En quoi cela consiste-t-il ? Merci d'avance pr vos réponses Citer
VINCE Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Cela pourrait provenir de la mise à l'air libre du turbo L'usine est au courant apparemment Y'aura surement un rappel Tu peux rouler pas de soucis, la voiture se met d'elle même en mode protection (ce que tu as eu) Citer -BMW 320d 184 Touring Noir nacré -C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame -Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power -BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer
Invité YD56 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 (modifié) Bonsoir, De quel moteur s'agit-il? Merci Modifié le 30 octobre 2010 par YD56 Citer
Alucard Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Voiture(s): C47P Exclusive 1.6 HDI BMP6 & DS3 THP Sport Chic 1.6l essence THP 156Ch Citer
Invité alain033 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonsoir. Ça c'est embêtant. Combien de km as tu fais ? Citer
Florian_67 Posté(e) le 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 31 octobre 2010 (modifié) C'est même pas trop embêtant, la conduite n'ayant pas été modifiée. J'ai passé les 7 640 km Modifié le 31 octobre 2010 par Florian_67 Citer
Invité guest1589 Posté(e) le 11 mai 2011 Posté(e) le 11 mai 2011 Il est dommage qu'aucune information n'ait été remontée dans ce fil. Florian, qu'a fait (au final) ton garage ? Ton défaut est-il réapparu ? Citer
Florian_67 Posté(e) le 11 mai 2011 Auteur Posté(e) le 11 mai 2011 En fait, je n'ai pas apporté de réponse parce que ce problème est réapparu 2-3 fois de suite, à chaque fois je suis passé chez mon agent qui a pris note de mon souci, fait une déclaration d'incident et effacé le défaut en me disant qu'il me donnera des nouvelles dès réception de news...j'attends toujours ! Depuis, ce défaut est réapparu 4 fois, je n'y suis plus allé par manque de temps et au final au bout de quelques jours le défaut s'effaçait tout seul. Depuis quelques semaines, plus de défauts de ce type, mais je ne fais plus de rétrogradage et/ou accélération susceptibles de faire réapparaitre ce défaut ( il faut néanmoins dire que j'ai l'impression que même si je "taquine" le moteur le défaut ne se manifeste plus) J'en saurais plus à la révision des 15 000 km avant l'été. Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 12 mai 2011 Posté(e) le 12 mai 2011 Révision des 15 000??? C'est pas plutôt 30 000 km la première révision pour un moteur essence? Citer
Florian_67 Posté(e) le 12 mai 2011 Auteur Posté(e) le 12 mai 2011 Non 15 000 km car trajets de seulement 7 km le matin et la même chose le soir..pendant toute la semaine. Juste le we ou j'en profite !?? Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 14 mai 2011 Posté(e) le 14 mai 2011 Et c'est reparti pour un tour!!! Trajet domicile=>Dijon, dépassement d'un véhicule sans permis, re-"perte de puissance", re-voyant moteur allumé, re-message " Système Anti-pollution Défaillant " et re-mode dégradé pendant quelques kilomètres....donc re-séjour au garage pour ma DS mardi... Citer
Invité Terisonen Posté(e) le 16 mai 2011 Posté(e) le 16 mai 2011 (modifié) Elle date de quand ta DS3? Modifié le 16 mai 2011 par Terisonen Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 16 mai 2011 Posté(e) le 16 mai 2011 (modifié) je l'ai reçu début Juin 2010. Mon garagiste ne pourra pas la prendre en charge avant Jeudi. Il m'a dit qu'il contacterait l'assistance technique pour voir si ils ont des infos sur ce problème. Cela fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles de cette histoire de pression de turbo. Pour ma part, mon garagiste a changé un capteur ( de suralimentation?? enfin un truc comme ça quoi ) et aujourd'hui, lors d'un dépassement ( en 3e et pied au planché parce qu'en montagne les lignes droites se font rare et courte donc faut pas mettre trois ans à doubler ) rebelote, pour la troisième fois le voyant moteur s'est allumé, le message " système anti-pollution défaillant " est apparu et le moteur s'est mis en mode dégradé. Donc voilà...demain je vais passer chez Citroën pour voir si le défaut est le même et effacer le défaut... Modifié le 16 mai 2011 par Benji_39 Citer
Florian_67 Posté(e) le 3 juin 2011 Auteur Posté(e) le 3 juin 2011 (modifié) Quand cela m'arrivait: Si tu roules un peu (trajets de plus de 10 km et une dizaine d'allumage), tu verras le défaut s'évanouir comme il est venu lors d'un Nième démarrage. Le mode dégradé est actif seulement quelques minutes après l'apparition du message d'alerte. Sur notre DS3 ça fait maintenant plus de 2 mois qu'on n'a plus eu de souci de perte de puissance, alors qu'on profite des perf du moteur. C'est à n'y rien comprendre. EDIT 1 : ... J'ai parlé trop vite ... Ce soir, lors d'un dépassement : perte de puissance, voyant et message. Après une courte période avec une puissance moindre, le moteur tourne sans souci, juste le voyant qui reste allumé... Rdv a été pris jeudi à la concession et non chez mon garagiste...peut être aurons nous un début d'explications sur ce souci ! EDIT 2 : Notre véhicule a été déposé ce matin à la succursale. L'accueil fut excellent, la prise en compte de nos demandes également (cf la fiche d'intervention). Les échanges ont été cordiaux et le suivi fut vraiment apprécié. Par contre, notre DS3 restera à l'atelier jusqu'à demain ou mardi. Apparemment, ils attendent un retour du centre technique Citroën à qui ils ont fourni des informations précises sur la nature du souci rencontré. Je reviens vers vous évidemment dès que j'aurais un retour de la personne en charge de notre véhicule. Désolé, rien de neuf - encore- à vous faire partager. Bonne soirée à toutes et tous Florian http://img11.hostingpics.net/pics/255626DS3.jpg Modifié le 3 juin 2011 par Florian_67 Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 10 juin 2011 Posté(e) le 10 juin 2011 Ce que j'espère, c'est que si le défaut est identifié, l'information sera transmise à l'ensemble du réseau Citroën. Citer
Florian_67 Posté(e) le 15 juin 2011 Auteur Posté(e) le 15 juin 2011 Bonjour, Véhicule récupéré à l'instant. Vanne S ou N 22 (??) remplacée, apparemment il s'agit d'une vanne de régulation d'entrée d'air dans le moteur qui quand celui-ci est en sous régime ne joue pas son rôle. Cela explique aussi pourquoi à chaque fois que le voyant s allumait j'étais à 3000 tr/min de régime moteur. Ce dysfonctionnement a déjà été relevé dans cette discussion... En espérant que le souci est à présent réglé. Ils m'ont également réglé les vibrations dans le tableau de bord et refixé le pare boue. Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 16 juin 2011 Posté(e) le 16 juin 2011 Vanne S ou N 22 ? C'est quoi exactement, ils ne te l'ont pas dit ? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance. Citer
Florian_67 Posté(e) le 16 juin 2011 Auteur Posté(e) le 16 juin 2011 Non, désolé, je n'ai pas eu plus d'infos... A-t-on accès à un historique des interventions effectuées par numéro VIN ? Citer
Invité guest1589 Posté(e) le 17 juin 2011 Posté(e) le 17 juin 2011 Normalement non, sauf si tu demandes à ta concession et qu'elle veut bien te le dire. N'oublie pas de revenir nous dire dans 15 jours, ou 1 mois, si le souci ne s'est pas représenté (car s'il est revenu, je n'ai aucun doute que tu penseras à le signaler :PP) Citer
Florian_67 Posté(e) le 22 juin 2011 Auteur Posté(e) le 22 juin 2011 Et voilà un mois qui vient de s'écouler et toujours aucun souci ! Pourvu que ça dure J'ai eu par courrier ce jour le compte rendu d'intervention que vous trouverez ci-dessous : http://img37.imageshack.us/i/imageycm.jpg/ A bientôt. Florian Citer
Invité Victor63 Posté(e) le 26 août 2011 Posté(e) le 26 août 2011 Bonjour à tous, je travail dans un garage Citroën, un collègue a trouvé le soucis des THP qui même après l'échange de l’électrovanne de commande du turbo ont le défaut P6623 qui revient. En fait, au niveau de la mise à l'air de cette électrovanne, Citroën a rajouté un capuchon en caoutchouc (pour surement filtrer encoure plus ? ) qui avec la dépression est "aspirer" et qui justement empêche la mise à l'air de l’électrovanne. Avec le capuchon et l'électrovanne neuve le turbo soufflait à quasiment 2 bar en allumant le voyant évidemment. Donc maintenant quand on a ce problème, on change l'électrovanne et on enlève ce capuchon en caoutchouc. Citer
Invité Benji_39 Posté(e) le 27 août 2011 Posté(e) le 27 août 2011 Merci pour l'info. Mais comment expliquer ça à son garagiste quand on est pas du métier, sans qu'il nous rigole au nez, ou qu'il le prenne mal?? C'est comme si une personne qui n'y connais rien en horlogerie, venait me donner des conseils pour faire une révision sur sa montre. Citer
bdigi Posté(e) le 21 décembre 2013 Posté(e) le 21 décembre 2013 Bonjour à tous, je travail dans un garage Citroën, un collègue a trouvé le soucis des THP qui même après l'échange de l’électrovanne de commande du turbo ont le défaut P6623 qui revient. En fait, au niveau de la mise à l'air de cette électrovanne, Citroën a rajouté un capuchon en caoutchouc (pour surement filtrer encoure plus ? ) qui avec la dépression est "aspirer" et qui justement empêche la mise à l'air de l’électrovanne. Avec le capuchon et l'électrovanne neuve le turbo soufflait à quasiment 2 bar en allumant le voyant évidemment. Donc maintenant quand on a ce problème, on change l'électrovanne et on enlève ce capuchon en caoutchouc. Bonjour, Désolé de réagir a un "vieux" post, mais je me pose la question de savoir ce qu'est le "capuchon" dont il est fait mention dans le message ce dessus. Je pose cette question car le garage Citroën ou j'ai amené récemment ma DS3 m'a retiré en prévention, une petite boule de mousse qui était logée dans une durite près de l'électrovanne de régulation du turbo et qui apparemment avec le temps peut sécher et provoquer une erreur moteur! Est ce cette petite boule de mousse le capuchon ? Je n'en sais pas plus car je n'ai pas retenu les explications, mais le fait de retirer cette petite pièce en mousse évite de se retrouver avec un message d'erreur moteur ou un fonctionnement en mode dégradé! Cette opération est apparemment conseillée par le réseau Citroën a titre préventif. êtes vous au courant de cette manip ? Merci de vos réponses et mille excuses si ma question n'est pas posé au bon endroit Citer
aramaz Posté(e) le 21 décembre 2013 Posté(e) le 21 décembre 2013 le N° du code défaut P6623 donné au début du post est erroné et n'existe pas !? Citer Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! A bon entendeur !
bdigi Posté(e) le 21 décembre 2013 Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) Ha ok merci pour l'info. En fait je ne sais pas vraiment si c'est la même chose dont il s'agit, c'est juste que je voulais savoir si quelqu'un était au courant de cette manip qui consiste a ôter cette petite bille de mousse pour prévenir un éventuel soucis avec l'électrovanne de régulation du turbo. Merci Modifié le 21 décembre 2013 par bdigi Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.