Invité Djé 73 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour, je suis nouveau sur le site et je souhaite acquérir un C4 Grand Picasso HDI BMP6. Je voudrais savoir quel est la différence entre le moteur 1,6 litre 110 et le moteur 2 litre 138? ...à par les 400 cc et les 30 ch de différence!!!... Y at'il un moteur plus fragile que l'autre? En terme de reprise, quel est le plus virulent? .... En ce qui concerne les consos et les chronos standarts, j'ai ce qu'il faut. Petite info supplémentaire, j' habite en montagne et j'ai donc souvent besoin de reprise pour les dépassements... Merci pour vos réponses Citer
didlatof Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 seule solution : 138 en boite méca s'il existe ou alors 138 avec la vraie boitoto ( pas bmp6 ! ) Citer
Invité Swing Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 si la BMP n'est pas un critère, il vaut mieux carrément taper dans le HDI 150 et sa BVM6. pour la BMP6 avec le 138 en montagne, je serai encore plus frileux que la BMP +110, le couple du 138 a parfois été mis en cause dans l'usure plus rapide de l'ensemble volant moteur embrayage alors qu'il est, parait il, limité; en tout cas avec les sollicitations de la conduite en montagne, ça fait des raisons de plus d'avoir des problèmes de fragilité sans parler de la mollesse de conduite sous BMP, si c'est pour passer en manuel tout le temps à quoi bon s'encombrer de la BMP. La boite auto authentique parait mieux adaptée si on tient au 138, la boite mécanique existait avec le 138 sur des modèles commercialisés en allemagne. Pas encore fait de vrai montagne avec mon 150 HDI, mais en parcours accidenté c'est un régal de souplesse. Citer
pape2cv Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Je suis en zone de montagne, et le 138 BMP6 me va très bien. J'ai une voiture qui répond très bien, et la boite gère très bien en auto. Après, c'est un monospace que j'ai, pas une sportive. J'avais essayé le 110, mais à la moindre cote il s'effondrait... Et c'est ma femme qui le conduit le plus souvent, lorsque l'on a changé, je lui ai proposé le 150 BM6 contre le 138 BMP6 (même tarif) et elle a voulu garder sa BMP6. Citer Papé C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer) Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6
Invité Djé 73 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Ouai.....ça fait pas mal d'avis différends.... J'ai quand même des contraintes : - la 1ère, c'est que effectivement, ma femme et moi, tenons à la boite BMP6 - la 2ème ma femme pense que le 110, c'est bien et moi, je penses que ça va être un peu limite en montagne... - Quand au 150, on y pense même pas.... Ce que je voudrais savoir, c'est en terme de couple et d'accélération dans les côtes, la différence qu'il y a entre les deux?, si ça vaut le coup de prendre un 138 plutôt qu'un 110....il y a quand même 4000€ de différence. Djé Citer
Invité pims95 Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Avec le recul, moi je reprendrai un BVM 6 en 150 cv voir même une 110 si on ne voyage pas souvent chargé ou en montagne. Il faut pour moi éviter les jantes 18 (à cause du manque de confort) et surtout fuir la BMP6. (ou alors prendre une vrai boite auto). MAis le mieux est encore d'essayer les différents modèles. Citer
Invité verglas Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Ayant eu l'occasion de "gravir" quelques cols avec mon C4P7 HDI 138 couplé à la BVA, je dois avouer que les relances à chaque virage se faisaient sans souci et cela même chargé. Le seul point noir c'est la conso quand on arrive en haut, c'est mieux en descente :PP. Si tu roules majoritairement en montagne, il est intéressant de privilégier le couple en maitrisant tout de même la consommation. Le meilleur compromis à ce jour devrait etre le HDI 112 (pour son couple et son poids inférieur au 2l) et la BVM 6 ou BMP6 (à toi de voir). Pour ma part ce sera BVM 6 Citer
Invité JRC Posté(e) le 30 octobre 2010 Posté(e) le 30 octobre 2010 Moi j'ai pris un HDI 110 BVM5 car franchement les boites auto pas mon truc et la boite manuelle pilotée (BMP) c'est source de problème d'autant plus que Citroen n'a pas encore opté pour le double volant ! Fonce sur une BVM Citer
Invité alcantarav6 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 J'ai conduis les 2 (110 & 18) en BMP6 :PP La différence n'est pas flagrante, on sent que le 138 force moins et fait un meilleur bruit mais niveau "punch" c'est du Quif Quif ! Le 1,6 HDI 110 sort 260 MN en couple maxi et à un moteur tout alu donc + léger Le 2.0 HDI 138 sort 270 NM en couple maxi et à un moteur fonte donc + lourd Ils ont bridés le couple du 2.0 pour la boite robotisée, et 100 kg sépare les 2 véhicules d'où le peu de différence au volant ! Je choisirai le 110 cv, moins gourmand, moins cher en assurance et carte grise Citer
Invité bobogan Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Alors moi j'ai un C4P 7 places en 110 cv avec la BMP6, voici mes impressions. J'ai roulé cet été près de 5000 km jusqu'en Croatie via Italie et Slovénie : autoroute à 170/180 (en Italie), petites routes de montagnes (Slovénie), chargé comme un mulet avec le filet de séparation, coffre rempli jusqu'en haut du toit, 2 enfants à l'arrière, siège du milieu remplis de bagage, donc bien chargé quoi :-). A aucun moment je n'est ressenti le besoin d'avoir un moteur plus puissant, le 110 est un régal en toute circonstance, et la BMP6 fait très bien son travail, sauf quelques exceptions en montagne où je repasse en manuel mais c'était vraiment exceptionnel. Citer
Invité Djé 73 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Merci pour vos réponses.... A priori, la BMP6 ne fait pas l'unanimité....je l'a trouvais pourtant pas mal quand je l'ai essayé, avec le compromis boite manuelle pour les dépassement en montagne et la bote auto pour le reste.....D'autant plus que je n'ai jamais conduit de voiture avec boite auto, ça m'aurai donné un aperçu pour le futur. Quand à la cylindrée des moteurs, Alcantarav6 avait l'air de dire que vu la différence, il valait mieux choisir le 110!!! Qu'en pensez vous? Pour Alcantarav6 : Pas que je ne vous crois pas, mais je voudrais avoir plusieurs avis Citer
Invité Swing Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 le 138 est bridé en couple pour s'adapter à la BMP6, normal que la différence ne soit pas flagrante. un essai BVM avec un 110 et un 150 ne laisse aucun doute. tu peux aussi demander à un garagiste réparateur de ton coin ce qu'il pense de la BMP en montagne, et puis il y a montagne et montagne,. Citer
Invité PHIL29 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Ben, la grosse différence pour moi, qui me suis posé la même question il y a 3 ans et demi, c'est surtout le fait que le 110 hdi est en alu et le 138 en fonte ! Tu gagnes 28 ch mais le moteur pèse 80 kg de plus ! Donc au final, c'est le petit 110 qui est , à mon avis le mieux . Pour la bmp6, je dois dire que je l'ai apprécié durant les 150 000 premiers km où jamais un soucis avec elle ... Et puis à 152000, une fuite desob réservoir d'huile vers la butée d' embrayage a mis fin au voyage ;-) mais, rien à dire, même en montagne , elle tournait très bien ! Citer
Invité PHIL29 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Suis 100 % d'accord avec alcantara V6 ! En bmp6, le 138 est bridé car cette boite ne supporte pas un couple trop fort d' où les 270 nm . Citer
Invité Djé 73 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Ouai...bon ben je croix que je vais opter pour le 110 mais avec BMP (même si elle parait moins adapté à la montagne que BVM.) J'aurais toujours le temps de changer plus tard. Quand je dis montagne, c'est au dessus de 800 m toute l'année avec 4 mois de neige (Haute Tarentaise) Quand pensez vous quant à la tenue sur neige? Citer
Invité JRC Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Sous la neige rien de mieux qu'une bonne boite manuelle avec l'embrayage qui va bien pour décoller en seconde. Citer
sebb Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour, Pour la tenue sur la neige, c'est un pachyderme: 1,5 t, des pneus de 215 de large... et le comportement qu'il en résulte. Des freinages immenses sur la neige, un ESP qui sera heureusement là mais trop présent lors des démarrages, des sensations faussées par le confort. La première sortie en montagne sur la neige a été laborieuse, maintenant avec l'habitude c'est mieux. Comparé au Berlingo 2 que j'ai, c'est la nuit et le jour. (le Berlingo c'est le jour). Pneus neige obligatoires. Seb Citer
Invité verglas Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Pour la neige, rien de tel qu'une BVM et si tu pars sur un nouveau modèle tu auras en prime le contrôle de traction intelligent Citer
Invité Djé 73 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 On va essayé, j'ai l'habitude de rouler dans la neige (5 mois par an depuis 20 ans), par contre, effectivement, je met toujours 4 pneus neige de qualité.....et jamais de chaine. Par curiosité, j'irais quand même essayer le 138 en BVM.... Merci pour vos réponses Citer
Invité verglas Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 On va essayé, j'ai l'habitude de rouler dans la neige (5 mois par an depuis 20 ans), par contre, effectivement, je met toujours 4 pneus neige de qualité.....et jamais de chaine. Par curiosité, j'irais quand même essayer le 138 en BVM....Merci pour vos réponses En BVM tu ne trouvera que le 1.6 HDI 110 (112) et le 2.0 HDI 150 Citer
bernie Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Le couple maxi du 110 est 240, (260 momentanément) alors que le couple du 138 est 270 longue durée. Vu sur la doc Citroën. J'ai essayé les 2 et il y a une différence au niveau du bruit, et de la sensation, 138 plus agréable. La voiture reste plus longtemps en 6e en côte sur autoroute par exemple, surtout bien chargée. Heureusement, sinon pourquoi sortir un 138! Et la révision est tous les 30000 km. Citer
Invité Djé 73 Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Gloups.....alors, il vaut mieux comparer le 150 BVM au 138 BMP...mais y a t-il vraiment une si grosse différence?...la différence de CV fausse aussi le comparatif, comment juger cette différence du à la boite BMP sur le 138? Citer
pape2cv Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Je suis dans les mêmes conditions que toi : 900 m d'altitude, 4 mois de neige. Le 138 BMP6 + 4 pneus neiges et aucun soucis. La conduite sur neige, c'est pas une question de boite. Par contre, il est clair que sans pneus neige, tu peux laisser le pic au garage. Question couple, comme je l'ai écris, le 2l est plus à l'aise en montagne. Le 1,6 est creux à bas régime... Citer Papé C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer) Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6
Invité JRC Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Je pense que plus le moteur est puissant plus tu as des avantages (et peu d’inconvénient le sur-poids du moteur est compensé par sa puissance) mais après ça a un coût, moi j'ai pris le 110 car il ne coûte rien en assurance et carte grise. Citer
bernie Posté(e) le 31 octobre 2010 Posté(e) le 31 octobre 2010 Faut voir aussi si c'est pour un 5 places presque vide ou un 7 places chargé... Là le choix est vite fait. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.