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Posté(e)

Bonjour,

 

je voulais savoir si vous respectiez les intervalles l'entretient de votre ZX?

huile moteur

filtre air

filtre huile

filtre carburant

Liquide frein

Liquide refroidissement

Lliquide boite vitesse

...autre improvisation ?

 

en 1.9D, la vidange est en théorie tous les 10.000km... j'hésite un peu à pousser la fréquence à tous les 15.000km avec les huiles actuelles... surtout que le moteur est loin d'être poussé!

vous en pensez quoi?

 

pour le filtre à air, j'ai mit un K&N...

je pense que je le nettoierai tous les 10.000 car faisant pas mal de ville, ce dernier est vite noir!

GeSan

Posté(e)

Salut,

 

Il faut respecter les kms pour l'entretien c'est important!!!!!

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Posté(e)
mais les huiles avec lesquels avaient été établit ces bases à l'époque étaient bcp moins bonnes que celles d'aujourd'hui non?
GeSan
Posté(e)
Ben si tu veut jouer avec la durée de vie de ton moteur...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Posté(e)

Coucou!

 

- Perso, je fais la vidange moteur moteur avec de l'huile Total Activa 7000 (10W40) tous les 10 000 km en changeant à chaque fois le filtre à huile.

- Pour le filtre à air et gasoil, je les change tous les 2 vidanges.

- Pour le le liquide de frein et refroidissement, je ne sais pas l'intervalle...

mais pour ma part, je vérifie simplement leur niveau avant chaque voyage. Il n'y a pas longtemps, j'ai changé mon liquide de frein car un flexible arrière était déchiré donc plus de frein (grosse frayeur pour freiner j'ai du joué avec le frein à main...) et également le liquide de refroidissement lorsque j'avais changé la pompe à eau + kit ditrib.

- Pour la vidange boite, je ne l'ai jamais fait... malgré que quelque fois j'ai du mal à enclencher la 1ère et marche AR et je ne connais pas non plus son intervalle ?

 

Donc oui, je respecte les intervalles d'entretiens pour pousser au plus loin la titine.

Posté(e)

ZX228 : je ne veux pas jouer le malin, je réfléchi juste au choses et je m'interroge....

 

davk69 : liquide de frein, normalement tous les 30.000(je crois) ou 2ans, et là par contre, clair et net qu'il faut le respecter... j'ai perdu mes maitres cylindre comme ça : completement corodé par la reprise d'humidité du liquide! Donc liquide de frein, faut pas hésiter à le faire changer, surtout que c'est pas trop trop cher, env 40€ chez un garagiste. (des fois ça vaut pas le coup de s'emmerder à le faire tout seul, surtout qu'il faut etre deux pour le liquide de frein)

 

Pour la boite de vitesse, PSa la garantie à vie, mais certains sur le forum recommande de la changer... jamais fait aussi!

Par contre, pour ta difficulté à passer marche arriere et 1e, c'est normal... propre aux PSA : pas de synchro sur ces rapports : si ça passe pas, tu ne forces surtout pas, tu mets le pt mort, tu debraye, et tu repasses ton rapport : tous simple et efficace.

 

 

bon je vais suivre votre conseil dans le doute, je vais faire ma vidange demain, ça va faire 10.000 dans qq kilometres

GeSan
Posté(e)

Re,

 

d'accord, pour le liquide de refroidissement c'est tous les 2 ans. Il y a pas longtemps j'ai videngé

 

mon réservoir de gasoil, pouaaaaaaa toutes la merde qu'il y avait dedans. Je conseille donc de le

 

videnger de temps en temps vu qu'il y a une partis du réservoir qui ne peut pas être pompé donc

 

la merde s'y accumule.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Posté(e)

Bonjour,

 

Je fais les vidanges tous les 7500km avec de l'huile de synthèse sur celle qui roule peu. Qd à l'autre, tout les 10 000 km avec de la semi synthèse (même huile que la personne à qui je l'ai acheté). Ceci dit je roule très vite et sans pose : les moteurs sont donc parfois bien poussés, comme s'ils étaient neufs. Je repescte l'entretien, voire je fais plus tôt.

 

Mais tu as probablement raison. J'ai tort de faire ça. Les huiles ont bcp évolués. Quant aux filtres à gasoil ou à air, je les change dans les temps, mais ils sont tjrs propres...Je me dis que je ne suis pas à qq euros donc je continue.

 

 

J'ai un camarade qui a une vielle audi. Jamais je ne l'ai vu faire une vidange. La dernière fois que je l'ai vu, il avait 450000km. Pareil pour mon frère qui entretient sa vielle xm quand il y pense. Même kilométrage....(s'il change tout les 50 000, c'est un max).

 

Bref, je ne le fais pas, mais c'est surement bien plus intelligent. A ton appréciation. Et puis il faut bien que les pétroliers vivent:)

Posté(e)

bonsoir ,

 

pour l'huile un vendeur ma conseillé la castrol ( même prix que la total ,mais avec des additifs différents ).

Posté(e)

pour la fréquence de vidange, je veux bien admettre qu'il faut les respecter bien que les huiles d'aujourd'hui soit meilleures (sur la théorie des segments qui laissent passer du gazoil etc...)

Mais la qualité de l'huile, vu le moteur, je pense que de l'huile leclerc ou norauto est très suffisante (surtout qu'en général ces dernières sont de la totale ou autre reconditionnées!)

 

Bon après je dis ça mais moi même j'achete de la Total lol

Pour mes premieres vidanges (la voitue avait 26.000km quand je l'ai eu et avait été mal entretenue) j'avais fait preuve de rigueur au cas où... mais je pense que pour mes prochaines vidanges, je me tournerai vers une huile plus entrée de gamme... On a pas un moteur high tech, au contraire, on a un moteur capable d'avaler un peu n'importe quoi!

 

 

Sinon pour le liquide de refroidissement, vous faites ça tous les combien?

GeSan
Posté(e)
Personnellement, le changement du LDR est effectué tous les 2 à 3 ans.
Posté(e)

2 ans max avec le LDR car il s'acidifie avec l'age et il est en contact direct avec le joint de culasse !

 

Seuls les LDR depuis 2000, type Revkogel 2000 ou GLysantin G33, ne se vidange pas et durent jusqu'au remplacement de la pompe à eau soit tout les 10ans.

 

Je pense que tu peut envisager les 15000kms avec de la synthèse 5W40. Mais personnellement, je ne l'aurais pas fait.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Posté(e)
pour le LDR, ayant fait la purge il y a un an pour la pompe à eau, normalement je peux rouler tranquile jusqu'à la prochaine courroie de distri? :)?
GeSan
Posté(e)

Ben non, si tu veux respecter les préconisations constructeur, tu le change tous les deux ans.

 

Les deux produits dont je parle se sont généralisés sur les véhicules fabriqués à partir des années 2000, pas avant. Ta ZX utilise donc le même type de LDR que l'on trouve en grande surface.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Posté(e)
yen a un qui a fait un tutaux pour la purge? (j'ai encore du temps mais pour mon info, je jeterai bien un oeil à ca)
GeSan
Posté(e)

:coucou:

 

Un tuto existe déjà dans la section: citroen ZX --> Tutorial

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

merki, je vais regarder ça!

J'ai fait celui de ma moto la semaine dernière, ça doit pas etre tellement plus compliqué :)

GeSan

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