Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein à disque à l'arrière


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

voilà j'ai installé un train arrière à disque sur ma zx TD de 1994 et j'aimerais savoir si c'est obligé d'installer un limiteur de pression à l'arrière ou si l'on peut brancher en directe.

 

Merci d'avence

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.


Posté(e)

Bonjour.

 

De préférence, il vaut mieux installer ces limiteurs pour bien équilibrer les pressions de freinage. Attention, cela risque de demander un changement des durites rigides.

Dans le doute, tu peux t'abstenir et attendre le prochain CT.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Salut,

 

d'accord merci, je pense que je vais changer les durites vu que les miennes sont HS

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité christian67
Posté(e)

Bonjour

 

effectivement il vaut mieux afin de limiter le freinage car avec des disques il y a plus de mordant

Posté(e)
Bonsoir, donc si j'ai bien compris, sans limiteur sa freinerait trop ??

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité christian67
Posté(e)

OUI

a vide le répartiteur sert à limiter le freinage en fonction de la charge sur l'essieu

Posté(e)

Bonsoir,

 

Je fait surement erreur, mais pour moi cela n'a rien a voir avec la charge sur l'essieu : ce n'est pas un break mais la berline.

 

Et si j'ai bien compris, le limiteur sert plutôt a avoir plus (+) de pression a l'avant lors des freinages appuyés.

 

Sur une berline, il me semble bien que le circuit de freinage ne "connait" pas la charge sur l'essieu arrière

 

Jilks

Posté(e)
Re, sur tambour, il n'y a pas ça, or sur break oui ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Posté(e)

:coucou:

 

Attention, le mécanisme monté sur les breaks est différent des répartiteurs montés sur berlines avec freins à disques: sur le break, le mécanisme est effectivement asservi à la charge, ce qui n'est pas le cas des berlines où les répartiteurs/limiteurs servent simplement à équilibrer les pressions de freinage entre D et G.

Les freins à disques ont effectivement plus de mordant, mais ce n'est pas un mal puisque la Z a un freinage "pas glop" avec des tambours...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité christian67
Posté(e)

Si le répartiteur a un mécanisme relié a la barre de torsion il prend forcement en compte la charge sur l'essieu en ouvrant plus ou moins un tiroir

la prise en compte de la charge n'est pas reservée uniquement aux break

un équilibrage des pressions sur les freins arrières peut se faire par un simple té

pour le tambour le freinage a plus de glissement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.