Aller au contenu
  • S’inscrire

essui-vitre inactif

Messages recommandés

Invité sanglier25
Posté(e)

bonjour,

j'ai un berlingo 1.9D multispace acquis en 2003(en Belgique,par mes soins,chez Citroën).

Mes essuie-vitres AV ne fct plus.Les essuie-vitres AR fct et la pompe aussi.Les fusibles sur le BSI et sur le BSM qui sont en rapport,sont bon état(essuie-vitre AV,pompe AVet AR,commande au volant).

J'ai dû chercher sur internet l'implatation des fusibles car la notice dont je dispose ne correspond en rien à ce que j'ai concrètement;j'espère que c'est la bonne!quelqu'un peut-il me la transmettre par la même occasion afin d'être sûr?:

1)y-t-il un relais?et où se trouve-t-il?

2)le moteur essuie-vitre peut-il être incriminé et où se trouve-t-il?

3)s'agit-il d'un pb de commodo? Mon véhicule est-il équipé du module electronique "COM2000"?

J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un pb de réinitialisation du COM2000.Qu'il serait possible de le faire soi-même sans l'outil "DIAG"???(administrateur sur ce forum).Comment faire alors?

Quelqu'un a-t-il un scéma electrique?

merci d'avance

sanglier25

Posté(e)

Bonjour sanglier25 et bienvenue sur le forum.

J'ai rencontré le même problème sur mon berlingo 1.6i de 2004.En fait, quand j'actionnais le commodo, j'entendais le bruit de la pompe, mais rien ne sortait à l'avant.Sur mon berlingo, la pompe est la même pour l'avant et l'arrière ( 2 sorties ).

Pour vérifier, j'avais inversé les tuyaux sur la pompe, pour vérifier qu'il n'y avait pas de défaut aux niveau des commodos.

La pompe se trouve à l'avant, coté passager, sous le passage de roue.

Un tuto très bien fait, explique la marche à suivre dans le forum.

J'ai remplacé la pompe par une neuve commandée sur internet.

Un conseil, prend une pompe identique à celle d'origine ( pas de modèle adaptable ), un peu plus cher, mais sans rien à "bricoler" pour la changer.

Voilà, si cela peu t'aider ...

A+

Posté(e)
Bonjour sanglier25 et bienvenue sur le forum.

J'ai rencontré le même problème sur mon berlingo 1.6i de 2004.En fait, quand j'actionnais le commodo, j'entendais le bruit de la pompe,...

bonsoir

notre ami n'a pas un problème de pompe de lave glace, mais d'essuie glace.

il faudrait vérifier si le moteur d'essui glace avant est bien alimenté avec un voltmètre.

si non voir du coté du com2000 ou du BSI.

Soutien au RCT

PARCE QUE TOULON !

Invité sanglier25
Posté(e)

bonjour à vous et merci de ces réponses.Effectivement je n'ai pas de pb de pompe,car elle fct à l'AR.Je voudrai par contre bien controler le moteur essuie-glace.Mais où se trouve-t-il? je n'ai pas de RT,et pas de schema elec.

AUTRE fait:par pur hasard hier j'ai constaté qu'en actionnant le commodo pour les essui-glace AV,c'est l'essuie-glace AR qui fct??!!:voyons:

merci

sanglier25

Posté(e)

bonjour

ça ressemble fort à un COM 2000 qui part en vrille. C'est assez fréquent sur certains modèles.

je ne sais plus si c'est le VDO ou le DELPHI qui a tendance a mal vieillir. Il faudrait faire une recherche des topics précédents !

sinon le moteur d'essui glace avant, est sous la grille d'auvent au pied du parebrise. Il faut démonter les bras d'essui-glace et retirer cette grille en plastique pour y accéder.

Soutien au RCT

PARCE QUE TOULON !

Invité sanglier25
Posté(e)

merci je vais regarder cela de plus près;je vous tiens au courant

A+

sanglier25