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Ralenti instable et calage


Invité darkel

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Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Alors voila j'ai acheté une AX Thalassa essence d'occasion, année 1993 (cela correspond a une 1.1i d'après ce que j'ai pu voir sur le net) cela fait maintenant 1 an. Elle a 70 000 km au compteur, et était utilisé par une enseignante maintenant à la retraite, qui faisait des trajets très courts à basse vitesse (parait qu'elle se faisait doublé par des vélos). Enfin bref ;)

 

Les problèmes:

Déjà j'ai rapidement remarqué que la voiture avait parfois des "temps morts" de temps à autre. Ce que j'entends par là c'est qu'a n'importe quelle allure, ça lui arrive de ne plus donner de couple pendant 1/2 seconde et de reprendre juste après. Sur le coup ça fait toujours bizarre mais en soit c'est pas méchant. Autre souci, quand il pleut j'ai de l'eau qui tombe sur mon pied droit, je ne pense pas que ce soit méchant non plus, mais dans le doute je l'annonce.

 

Mon prélude est terminée je peux passer aux choses sérieuses.

Le vrai problème à commencer à se déclarer pendant la période chaude (juin-juillet-aout) lorsque la température était haute et que le soleil tapait bien comme il fallait sur le capot.

1er fait: j'avais parcouru une vingtaine de kilomètres sur une nationale puis je me trouvais à vitesse réduite dans un village. A 50km/h tout à coup je ne peux plus accélerer, je retrograde en 2nde, je ressens un gros frein moteur, je me met alors au point mort et profite de mon élan pour m'échouer sur un trottoir. Je regarde les voyant, je vois qu'ils sont tous allumés comme quand on met le contact. J'essaie de rédemarrer la voiture, elle essaie mais n'arrive pas. J'arrête et reprend 10mn plus tard et ce coup-ci elle démarre. J'ai vérifié le ventilateur, il tourne bien. Bref j'ai repris la route sans souci.

 

2ème fait: je venais de prendre la voiture, j'ai du faire 1km avant d'attaquer une nationale, donc la je roule a 90km/h, je roule peut être 5mn et la la voiture ne donne plus de signe de puissance, je rétrograde, toujours rien. J'essaie même de la redémarrer en roulant, sans succès (ça à fait un drôle de bruit d'ailleurs). Je me pose donc et essai de rédemarrer, sans succès sauf après attente de quelques minutes.

 

3ème fait: je démarre la voiture, sors du parking, me stoppe au feu rouge; la voiture cale (il faisait particulièrement chaud). Je remet le contact, elle redémarre et cale à nouveau au bout de 2 secondes. J'attend le feu vert, démarre et roule (le feu était long).

 

Depuis cette période chaude passé et encore maintenant, je remarque que le ralenti est parfois instable, c'est à dire qu'il est souvent haut à l'arrêt et fait des accoups, et des temps morts. En tout cas pour le moment, elle ne s'arrête plus.

 

Les bougies ont été changés récemment. On me dit que peut être ça pourrait venir de la bobine d'allumage. Si vous avez des avis, je suis preneur ;}

A noter également que je n'ai jamais eu d'alerte au niveau du voyant de température.


Invité Vincent78
Posté(e)

Pour ton soucis d'eau, ça ressemble à un pare brise mal collé....il a été changé récemment ?

 

Et pour ton autre soucis, ça me fait penser à un moteur qui surchauffe très fort. Le ventilateur fonctionnait beaucoup ?

 

Pour la bobine, ça m'étonnerait. Normalement ça fonctionne jusqu'à ce que ça crame :D

Posté(e)

l'eau qui rentre , c'est en rapport au mag de la mer ; thalassa

sans eau , cela n'a plus de raison d'être

 

bon ok, c'est nul , une amie avait la même avec le même soucis, d'où les qqs remarques

 

on n'a jamais su d'où cela venait

 

Sinon par temps chaud, moteur en température ou quasi, c'est le vapor lock qui empêche le redémarrage

en clair l'essence se transforme en gaz dans le carbu à cause de la chaleur, dés qu'il y a arrêt cela ne repart pas il faut attendre (laisser refroidir ) et mettre l'accélérateur à fond pour engorger le carbu de liquide ( plus il y en a , mieux c'est , tout ne passera pas en gaz )

 

En revanche si tu roule à vitesse de croisière en continu , tu ne ressentira pas grand chose, le débit d'essence étant plus régulier

 

j'ai oublié tu a une injection et pas un carbu, ben c'est pareil pour ce soucis, même effet

 

sur des motos ils posent un caoutchouc spécial par empécher la chaleur de remonter au carbu

 

d'autres personnes sur le forum pourront t'en dire plus

Posté(e)

perso moi quand j'achete une voiture je change tout de suite tout les fluide et les filtres.

donc :

- filtre a air

- bougies

- vidange + filtre a huile

- filtre a essens

- verifie l'etat des cables d'allumages

- vidange circuit de refroidissement

- changement thermostat

- changement thermocontact

- verification des durite de radiateur (fuite)

 

ca retire deja pas mal de question a se poser quand on a une panne en rapport avec la chauffe ou l'allumage.

Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos questions ça m'ouvre des pistes.

J'ai commencé par suivre celle du vapor lock, en faisant une petite recherche sur le net je suis tombé sur un article qui parlait également de bobines défectueuses:

 

Cette saloperie de bobine a la facheuse habitude de ne tomber en panne que partiellement : à froid, elle fonctionne parfaitement mais elle est en court-circuit à chaud. Résultat, l’étincelle ne se produit pas , ou est trop faible pour permettre au moteur de redémarrer.

Source

 

J'ai donc une préférence pour cette thèse, étant donné que j'ai un ralenti bizarre régulièrement. Après ça vient peut-être d'autre chose. Des idées d'ailleurs pour ce souci de ralenti, le fait qu'il soit parfois normal, parfois anormalement haut en faisant des a coups et des temps morts ?

 

Pour les questions:

 

Pour ton soucis d'eau, ça ressemble à un pare brise mal collé....il a été changé récemment ?

Il n'a pas été changé à ma connaissance, par contre il a un petit impact et je note que de la buée se forme quand il fait froid (avant même que je monte dedans). Cela pourrait-il venir de là ?

 

Et pour ton autre soucis, ça me fait penser à un moteur qui surchauffe très fort. Le ventilateur fonctionnait beaucoup ?

La première fois qu'elle m'a laché, j'ai fait tourner le moteur à l'arret pour voir si le ventilateur se mettait bien en route, ce fût le cas, au bout de quelques minutes (le temps de chauffer), il se mettait bien a tourner.

 

En revanche si tu roule à vitesse de croisière en continu , tu ne ressentira pas grand chose, le débit d'essence étant plus régulier

Du coup c'est pas logique que la voiture "cale" à 90km/h, non ?
Posté(e)

Moi je dirai soit bobine d'allumage ou pompe a essence qui débite mal

et aussi c'est un moteur qui doit etre très encrasser car si il était à une retraité qui rouler peu et pas vite il a pas était en condition de bon fonctionnement :(

 

Moi je serais toi une fois que t'aura trouvé ta panne je te conseille de tirer sur les rapports pendant un certain temps (a chaud bien sur ;) )

Invité Vincent_AXGT
Posté(e)
La première fois qu'elle m'a laché, j'ai fait tourner le moteur à l'arret pour voir si le ventilateur se mettait bien en route, ce fût le cas, au bout de quelques minutes (le temps de chauffer), il se mettait bien a tourner.

 

Je n'ai pas d'idée sur le problème mais juste pour dire que le ventilateur tourne, soit, mais il ne suffit pas seul à refroidir le moteur. Le fait qu'il tourne n'évacue pas totalement un problème de surchauffe.

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