Invité Shoubaka Posté(e) le 21 octobre 2010 Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonsoir @ tous A la recherche d'une remplaçante de ma Xantia 2.1 TD (que je ne vais pas tarder à mettre en vente) et étant redevenu Dijonnais a plein temps, je me suis tourné vers LA Zx :PP (et la super 5 comme second choix ) pour un gabarit un peu moins imposant et une utilisation un peu moins "autoroutière". Je fréquente le forum depuis un petit moment mais j'aurais aimé vos avis concernant mon choix . Je disposerais d'un budget compris entre 2500 et 3000 euros, j'aimerais un Break (batterie + ampli basse + 2-3 bricoles ), et j'hésitais entre le 1,4 , le 1.9D et le Turbo D . J'ai cru comprendre que le 1,4 avait quelques soucis de joints de culasse et que les Turbo D avec pompe Lucas avaient moins bonne réputation, mais encore ? (j'ai expérimenté le 1.9D sur une Bx Break) J'ai également vu des soucis au niveau du train arrière et de la centralisation , mais dans l'ensemble c'est fiable et ça a l'air facilement accessible et réparable non ? Niveau mécanique je fais l'entretien courant mais tout à fait prêt à en apprendre plus Merci de vos futurs conseils et longue vie aux "vieilles" Citroen xan25 Citer
stef44 Posté(e) le 21 octobre 2010 Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonsoir, Personnellement, c'est une ZX 1,9D (berline) avec pompe lucas. A 325000km, rien a redire du côté de la pompe en dehors d'une fuite de gasoil par l'axe de l'accélérateur. Réparation qui peut être faite par soi-même ou par un garagiste (peu élevée de mémoire). consommation de 6,05 l/100 sur 250000 km de trajets divers (principalement périf nantais depuis 9 ans). Pas de conso d'huile. J'ai eu droit au changement de l'essieu arrière. L'angle des roues est très parlant quant à l'état de cet essieu. Pour la centralisation, la partie contact du micro interrupteur de la mienne est bien écrasée et ne fonctionne plus très bien. Il faut que je trouve quelqu'un qui soude ce genre de composant. Je viens de changer mes étriers avant Girling dont les tiges étaient très usées. Les étriers se mettaient de travers. C'est un mal assez répandu parait-il. C'est échange standard de rigueur alors que les étriers Bosch ont un kit de réparation. Une ZX avec une pompe injection Bosch + étriers Bosch, c'est, sur le papier, mieux qu'une ZX avec pompe lucas et étrier girling mais une ZX bien entretenue avec ces caractéristiques roule très bien et très longtemps (embrayage d'origine, moteur en pleine forme). Stef44 Citer
Invité Shoubaka Posté(e) le 21 octobre 2010 Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonsoir stef44 et merci de ta réponse Si c'est assez facilement bricolage, tant mieux D'autres avis ? Éventuellement sur le 1.4 et le Turbo ? Merci Citer
Hulst Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour, J'ai un break D (dommage pour les 1,4 et TD, ça viendra). Dans l'ensemble j'en suis très content. Elle a 238 000 kms, tourne très bien, aucun souci de centralisation (y en a pas ) de direction assistée (non plus) ou de vitres électriques (idem). La seule option que j'ai c'est les antibrouillards à l'avant... En plus, j'ai rajouté une console centrale type Volcane, un volant de Volcane et un intérieur de Fugue (2/3 1/3). Niveau fiabilité, bon, j'ai eu l'entretien courant à faire, distri, freins, amortos... J'ai eu aussi un souci de prise d'air, et grand classique aussi les ampoules du TdB qui claquent les unes après les autres (tableau qui s'allume à la mise du contact sur ZX phase I et sur les premières phase II). Dans l'ensemble, c'est une auto sans histoires, au bout de 54 000 kms j'en suis toujours aussi content, même si le D n'est pas un foudre de guerre dans l'absolu. Citer Guillaume C5 HDi 173 BVA Vendue à 235 000 kms
Invité Shoubaka Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour Hulst et merci de ton témoignage Je me doutais bien que ce n'est pas ce genre de moteur qui te colle au siège mais du moment qu'il démarre et qu'il me transporte correctement avec mes petites affaires Je vais pouvoir apprendre quelques notions de bricolage d'après ce que je lis , mais tant mieux :PP Citer
Invité gui62 Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour. Je possède un 1,9d le xud9, je peux te dire que c'est une très bonne auto, très fiable, facile à entretenir, consommation raisonnable. Les moins sont surtout le train arrière, niveaux mécaniques, il n'y a pas de soucis. Citer
Invité ghorg Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour, Pour ma part jk'ai deux ZX TD avec vanne EGR (débranchée) et pompe LUCAS. Aucun soucis sur aucune des deux pour un kilométrage de 200 000 et 250 000 km. Tout fonctionne comme au début, la clim, l'ouverture centralisée... Par contre elles sont bien entretenue. Bon courage pour l'achat. Citer
zx228 Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour, j'ai une zx 1.4i break et une zx 1.9 TD. -Sur le 1.4i, le joint de culasse à tendance à suinter côté gauche quand on regarde le moteur. Niveau conso, entre 5.5L à 10L selon les zx (si le joint de culasse et neuf et bien monté, tu fais facile du 5.5l). Perso, la mienne est une break et je fais du 7.5l pour de la ville. A 153 000 kms, pas de problème de train arrière. -Sur ma zx 5 portes TD, à 388000 kms je crois, mécanique robuste, train arrière d'origine mais je l'es changer pour un à disque de xsara (freinage bien plus eficace). Le capteur du compte tour à tendance à lacher après 250 000kms mais le mien est toujours bon... Attention, les zx d'après 1997 en TD, sont des DHY, ce moteur est réputé pour ses rupture de bièle Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Invité ghorg Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 J'ai oublié, mes deux ZX sont d'après 1997...No soucis. Et pourtant, à 250 000 km, il m'arrive encore de faire 500km à des vitesses interdites. A part la consommation qui franchit les 10l, ça tourne comme une horloge. Citer
Invité Shoubaka Posté(e) le 22 octobre 2010 Posté(e) le 22 octobre 2010 Merci bien de vos avis Le joint de culasse du 1.4 c'est obligatoire ? Ou cela dépend de l'historique et des "pilotes" ? Pour le TD, je ne me fais pas trop de soucis mais pour le 1.9d et le 1.4i , ça rame pas trop si on charge un peu (enfin pas 300 kg non plus ) ? Sinon pour le Td après 97 il y a plus de mauvais échos que de bon mais je prends note de tout Citer
Invité gui62 Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Merci bien de vos avis Le joint de culasse du 1.4 c'est obligatoire ? Ou cela dépend de l'historique et des "pilotes" ? Pour le TD, je ne me fais pas trop de soucis mais pour le 1.9d et le 1.4i , ça rame pas trop si on charge un peu (enfin pas 300 kg non plus ) ? Sinon pour le Td après 97 il y a plus de mauvais échos que de bon mais je prends note de tout A vide le 1,9d est un veau (j'ai remarqué que les 1,9d avec pompe lucas ont plus de pêche ou c'est une idée que je me fais, à confirmer), sinon chargée avec 5 personnes ça avance quand même (il n'y a pas de problèmes, tu ne va pas retrograder en pleine montée,...) mais pour les dépassements, c'est limite suivant les conditions. Citer
zx228 Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Salut, pendant les vacances 2008, ma break 1.4i 75 CV avait une remorque chargé à fond, le porte vélo, 5 personnes dedans plus le chien et le coffre bien remplis... Pas eu de problème sauf la conso: 10L a 110. Pour le 1.9D, il me semble qu'il à un peut moin de CV que le 1.4 essence. Mais sa conso est très raisonable. Je te conseille le TD qui est très fiable est consome peut, avec 92CV ou les dernières zx avec 90CV (norme anti-polution oblige). Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Hulst Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Le 1,9D tient assez bien la charge en règle générale. Citer Guillaume C5 HDi 173 BVA Vendue à 235 000 kms
zx228 Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Salut hust, tu as combien de CV 72 ? Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Hulst Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Non, 71 un monstre de puissance!! Citer Guillaume C5 HDi 173 BVA Vendue à 235 000 kms
zx228 Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Ouai mais il doit avoir pas mal de couple non ? En fait comme un TD avant que le turbo se déclenche ? Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Hulst Posté(e) le 23 octobre 2010 Posté(e) le 23 octobre 2010 Oui, il y a pas mal de couple au démarrage, par contre pour les reprises c'est doucement le matin et pas trop vite l'après-midi!! Citer Guillaume C5 HDi 173 BVA Vendue à 235 000 kms
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