Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conso plus elevée que d'habitude sur TD 1.9


Invité duval

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait remplacer un joint de culasse il y a peu sur ma zx suite à une grosse fuite à ce niveau et depuis que les mécanos sont intervenus, je consomme plus qu'avant : 7.3/7.4 l au 100 bornes alors qu'avant c'était 6.5/6.8 l max. Ils ont du toucher quelque chose :(

Ca pourrait venir de quoi d'après vous? Bougies, richesse, autre chose? Le filtre à gasoil est neuf et j'ai fait un décrassage au colza il y a 9000 bornes.

la voiture a 310000 en gros.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai corrigé mon message ci-dessus au sujet de la conso d'avant : c'était 6.5l/6.8 max au 100 qu'il fallait comprendre et pas 7.8l, comme j'avais écrit (erreur de frappe....). Comme ça c'est plus clair. Je consomme donc 0.5l /100 km en plus environ.

 

J'ai oublié de vous dire que la conso relevée s'entend pour parcours mixte :ville/routes/autoroutes et que je n'ai rien changé entre ma conduite d'avant et d'après.

Alors, des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peut déja vérifier toutes tes durites de gasoil et si tu ne trouve rien, tu peut ramener la zx au garage...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

Je vérifie ça demain.

 

Un autre détail : j'ai parcouru aujourd'hui 650 bornes et j'ai remarqué qu'il y avait comme de très petits trous à l'accélération lorsque je mettais le pied au plancher (surtout en troisième), comme si la voiture hocquetait légèrement pendant l'accélération (ce n'est vraiment pas énorme comme trous, non plus...).

 

Un autre truc : sur une aire d'autoroute, j'ai regardé un peu le moteur, et là : surprise! La cosse de la borne positive de la batterie n'était pas serrée correctement : elle bougeait. J'ai essayé de resserrer, mais rien à faire : écrou bloqué!... alors j'ai fait de mon mieux pour qu'elle ne bouge plus et il m'a semblé, je dis bien "semblé" qu'il y avait moins de trous à l'accélération une fois la cosse bien câlée. Ca peut jouer sur la conso et les légers trous à l'accélération??

Je change l'écrou demain.

 

Et puis ce matin, mon garagiste m'a dit que mon soucis de conso est peut être lié à un "problème d'avance à l'allumage à régler puisqu'on a changé le kit distri en même temps que le joint de culasse". Ca me paraît bizarre... Il n'y a pas d'avance à régler sur un diesel, non? Je me trompe?

 

Un dernier indice, vu que j'ai fait mon dernier nettoyage du circuit d'injection à l'huile de colza il y a près de 10000 bornes, et que j'ai pas mal roulé avec de l'essence Carrouf, ne faudrait-il pas que je refasse un petit nettoyage (la dernière fois, j'avais rajouter 3 litres d'huile colza en 2 pleins, soit 6 litres en tout)?

Qu'en dites-vous??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

Je vérifie ça demain.

 

Un autre détail : j'ai parcouru aujourd'hui 650 bornes et j'ai remarqué qu'il y avait comme de très petits trous à l'accélération lorsque je mettais le pied au plancher (surtout en troisième), comme si la voiture hocquetait légèrement pendant l'accélération (ce n'est vraiment pas énorme comme trous, non plus...).

 

Un autre truc : sur une aire d'autoroute, j'ai regardé un peu le moteur, et là : surprise! La cosse de la borne positive de la batterie n'était pas serrée correctement : elle bougeait. J'ai essayé de resserrer, mais rien à faire : écrou bloqué!... alors j'ai fait de mon mieux pour qu'elle ne bouge plus et il m'a semblé, je dis bien "semblé" qu'il y avait moins de trous à l'accélération une fois la cosse bien câlée. Ca peut jouer sur la conso et les légers trous à l'accélération??

Je change l'écrou demain.

 

Et puis ce matin, mon garagiste m'a dit que mon soucis de conso est peut être lié à un "problème d'avance à l'allumage à régler puisqu'on a changé le kit distri en même temps que le joint de culasse". Ca me paraît bizarre... Il n'y a pas d'avance à régler sur un diesel, non? Je me trompe?

 

Un dernier indice, vu que j'ai fait mon dernier nettoyage du circuit d'injection à l'huile de colza il y a près de 10000 bornes, et que j'ai pas mal roulé avec de l'essence Carrouf, ne faudrait-il pas que je refasse un petit nettoyage (la dernière fois, j'avais rajouter 3 litres d'huile colza en 2 pleins, soit 6 litres en tout)?

Qu'en dites-vous??

Merci de votre aide

 

Bonsoir,

 

ton mécano est un ouf, il arrive à trouver un allumage sur un diesel ouaaaa lol

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

Je vérifie ça demain.

 

Un autre détail : j'ai parcouru aujourd'hui 650 bornes et j'ai remarqué qu'il y avait comme de très petits trous à l'accélération lorsque je mettais le pied au plancher (surtout en troisième), comme si la voiture hocquetait légèrement pendant l'accélération (ce n'est vraiment pas énorme comme trous, non plus...).

 

Un autre truc : sur une aire d'autoroute, j'ai regardé un peu le moteur, et là : surprise! La cosse de la borne positive de la batterie n'était pas serrée correctement : elle bougeait. J'ai essayé de resserrer, mais rien à faire : écrou bloqué!... alors j'ai fait de mon mieux pour qu'elle ne bouge plus et il m'a semblé, je dis bien "semblé" qu'il y avait moins de trous à l'accélération une fois la cosse bien câlée. Ca peut jouer sur la conso et les légers trous à l'accélération??

Je change l'écrou demain.

 

Et puis ce matin, mon garagiste m'a dit que mon soucis de conso est peut être lié à un "problème d'avance à l'allumage à régler puisqu'on a changé le kit distri en même temps que le joint de culasse". Ca me paraît bizarre... Il n'y a pas d'avance à régler sur un diesel, non? Je me trompe?

 

Un dernier indice, vu que j'ai fait mon dernier nettoyage du circuit d'injection à l'huile de colza il y a près de 10000 bornes, et que j'ai pas mal roulé avec de l'essence Carrouf, ne faudrait-il pas que je refasse un petit nettoyage (la dernière fois, j'avais rajouter 3 litres d'huile colza en 2 pleins, soit 6 litres en tout)?

Qu'en dites-vous??

Merci de votre aide

Bonsoir,

 

Une fois démarré, un diesel n'a plus besoin de batterie. L'alternateur suffit. La cosse mal serrée ne peut donc jouer un rôle dans la surconsommation.

 

A ce propos, cela fait 240000 que je note la consommation de ma zX. Eh bien en hiver, je consomme plus qu'en été. Cela peut aller jusqu'à 1/2l d'écart (~5,7l en été et 6,2 en hiver pour une conso moyenne de 6,04 en 240000km). Le chauffage, les lumières, le dégivrage, le préchauffage de gasoil sollicitent l'alternateur qui tire sur le moteur.

 

Pour ceux qui ont une clim, on sent très bien la puissance engloutie par le compresseur lorsqu'il se déclenche.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pas d'idée pour la su-conso. Par contre un pb de cosse peut cependant poser un soucis électrique en empêchant une alimentation continuelle de l'électrovanne d'alimentation en GO: si l'électrovanne n'est plus alimentée, elle se ferme.

Sinon un p de prise d'air sur le circuit qui est alors à reprendre depuis la poire d'amorçage jusqu'aux injecteurs.

En dernier lieu, si la réparation du JDC a eu lieu il y a peu et que le pb est flagrant, retourne voir le garage et parles lui - en: ça pourrait rentrer en garantie d'intervention.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble qu'on peut rouler sans batterie, l'électrovanne (comme tous les autres éléments électriques) étant alors alimentée par l'alternateur.

A confirmer. Quelqu'un est volontaire pour perdre ses réglages d'autoradio ?

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide.

Je vais donc vérifier si il y a des prises d'air, rebrancher correctement la cosse, vérifier les fuites et je vais refaire un nettoyage au colza (les injecteurs sont peut-être encrassés). Après on verra déjà plus clair.

 

Ma voiture ayant 310000, et l'ensemble des durits de GO étant d'origine, pensez-vous qu'il serait bon de toutes les remplacer?

Je me souviens sur ma première voiture (une BX essence), les durit semblaient bonnes de l'extérieur et puis j'ai quand même décidé de les remplacer parce que ça puait l'essence qd je roulais. Verdict : quand j'ai découpé longitudinalement une de ces durit, elle était toute fissurée à l'intérieur et complètement sèche!... Pourtant vu de l'extérieur on n'aurait pas cru ça...

Peut-être que mes durit GO sont pareil.

Combien y en a-t-il en tout à changer? Ca coute cher?

Encore mille mercis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de remplacer une durite de retour de gasoil car cela sentait fortement en roulant. Eh bien en regardant le moteur, la fuite était très visible mais je n'avais pas constater de surconsommation.

 

Donc pour les durites de retour, cela est facile à vérifier ainsi qu'autour de la pompe à injection qui peut fuir au niveau du levier d'accélérateur (particulièrement si pompe Lucas).

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces nouvelles précisions.

 

Premiers éléments de mon enquête : apparemment aucune fuite de GO (pas d'odeur, pas de traces). Pour les prises d'air, c'est plus difficile à vérifier, mais elle n'a pas vraiment les symptomes de ce genre de problème.

 

J'ai remis 3 litres d'huile de colza pour un plein pour le nettoyage des injecteurs. Je referai de même pour le prochain plein. Plus qu'à attendre le résultat après ces deux pleins...

 

Un garagiste m'avait conseillé il y a peu de changer de carburant pour voir. Lorsque j'ai relevé les surconsommations, je roulais avec de la Carrouf. Et c'est vrai que depuis, je trouvais ma voiture molle... Bc de mes amis m'ont confié qu'ils ont connu eux aussi pas mal de problèmes avec leurs carburants (creux à l'accélération, coupures moteur, encrassement....) pour l'essence comme pour le diesel.

J'ai mis de la Leclerc, pour essayer, et j'ai fait 669 km en bien bourrant comme d'hab!.... + phares+chauffage, Et là, miracles ! 7.07l/100 c'est pas mal avec de longues pointes à vitesse max pied au planché. Je retrouve les valeurs d'avant.

Le carburant y serait donc bien pour quelque chose!...

 

Là j'ai mis de l'excellium TOTAL, pour voir aussi. Je vous dirai la différence niveau conso.

Pour les trous à l'accélération, en tout cas, je n'en ai pas relevés avec ce carburant là et j'ai pu faire de belles accélérations et rouler très très fort sans soucis.

La cosse de positif a été remise après, pas de rapport donc entre cette cosse et les trous et la surconso....

 

Je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien l'histoire du colza! Pour ma part je roule indifféremment avec du gazole carrefour, inter, elf ou esso. Et c'est tout pareil niveau conso. Juste un peu plus penible de remplir le réservoir avec de l'huile de supermarché puisqu'il n'y a pas d'anti mousse.

 

Ma conso varie, pour un TD, entre 4,7l et plus de 10l en fonction du trajet et de ma forme.

 

Enfin, je me suis jamais ennuyé avec du colza! Jamais entendu parlé non plus.

 

Quand à la cosse de batterie, sur l'une de mes ZX, elle tourne à la main car elle est cassée (méchemment fendue). Ca fait quelques années et ça roule tout pareil. A mon avis, rien à voir avec ton soucis.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

Je vous tiens informés du suivi de mon problème, afin que les personnes dans le même cas aient toutes infos utiles.

 

Le problème est réglé.

 

En fait il y avait une prise d'air au niveau de la cuve de filtre GO (défaut d'étanchéité). Ce qui occasionnait :

- Problèmes de démarrage à froid

- Trous à l'accélération

- Augmentation de la conso

- Mauvais rendement

 

Maintenant tout est redevenu normal et j'ai pu retrouver l'agrément de ma petite bombe...

 

Pour le colza, je n'ai fait que suivre les conseils donnés dans les posts appropriés de ce forum qui conseille 3 l de colza par plein à renouveler 1 fois, soit 6 l pour nettoyer le circuit d'alim GO. Et ça marche! car quand j'ai eu ma voiture, c'était un veau, et après c'était une bombe! (et il fallait voir l'état du filtre GO après nettoyage :( ). Opération à faire tous les 10000 km.

Par contre : ne pas utiliser le colza par temps froid, car la viscosité d'une huile augmente avec le froid...

 

En tout cas, merci à ceux qui m'avaient aiguillé vers l'hypothèse de la prise d'air et aux autres pour tous leurs conseils, c'est très sympa et ça m'a certainement permis de faire des économies!!! :tourne:

 

Bon WE à toutes et à tous.

 

AMICALEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.