Invité Fanch29 Posté(e) le 2 octobre 2010 Posté(e) le 2 octobre 2010 Bonjour à tous, Je profite de ma malheureuse avanture du mois dernier pour la relater. D'autres ont ou auront peut-être le même souci (il semblerait que cela soit répandu). J'ai acheté un xsara picasso 1.6 HDI 110 il y a 3 ans environ (il avait 8000 kms à l'achat) et en a maintenant 87 000. Je n'ai eu aucune panne dans ce laps de temps, jusqu'au mois dernier. Cela faisait environ un bon 10 000 kms que j'entendais un léger grésillement en enfonçant ma pédale d'embrayage (rien en position relevée) mais je ne ressentais pas de souci de patinage ou d'à coups particuliers. Un matin en allant au travail le léger grésillement s'est transformé en gros sifflement strident avec des bruits de percution que ce soit en débrayé ou en prise. J'ai pu rallier mon garage citroen habituel et après avoir laissé 4 jours la voiture à l'atelier (merci pour le prêt d'une ZX le temps nécessaire) le verdict tombe : - casse de la butée d'embrayage qui a expulsé un morceau métallique dans le système d'embrayage (entre les disques m'a t'on dit) et ce morceau est venu percuter le volant moteur et l'a déterioré. Bilan : remplacement de l'embrayage et du volant moteur. pour ce faire, dépose de la boite de vitesse, 7h30 de main d'oeuvre et 1300€ de réparation. J'ai accepté les travaux (il fallait bien que ma voiture roule à nouveau) mais j'ai exigé une prise en charge par citroen car je ne peux pas comprendre qu'un tel incident arrive à 87 000kms. J'ai conduit une ZX diesel pendant 280 000 kms et je n'ai jamais changé l'embrayage. J'ai obtenu assez rapidement 50% de remise (je précise que mon picasso n'était plus garanti au bout des 2 ans réglementaires). J'ai donc payé 650 euros de facture environ mais je ne me suis pas arrêté là, j'ai opposé un courrier de réclamation pour obtenir au moins 75% de prise en charge (deal me paraissant honnête dans la mesure où dans certains cas Peugeot qui a rencontré des problèmes similaires sur ses hdi 110 2 litres a pris en charge à 100% dans une majorité de cas, à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums auto). Mes questions : - connaissez-vous ce problème? Votre picasso a t'il été victime de la même panne? - que pensez vous d'une prise en charge spontannée de 50% (est-ce un bon résultat obtenu de ma part ou à votre avis suis-je loin de ce que je puis prétendre). Sinon, j'avais un voyant "défaut moteur" qui s'allumait par intermittence depuis environ 10 000 kms aussi, et le garage pensait que c'était dû justement à cette panne. Le souci c'est qu'avec mon embrayage et volant moteur tout neuf, il s'allume encore et toujours par intermittence (en général il s'éteint le lendemain de son apparition)! Donc je passe lundi après-midi de nouveau chez Citroen pour passer la voiture au diagnostic électronique en priant pour que ce soir un capteur un peu dingue et non pas un signe d'une autre panne... Merci d'avance pour vos avis et témoignages. A + Fanch29 Citer
Invité fennec13 Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 une petite question. L'entretien avait toujours été fait dans le reseau citroen ? Citer
Invité Fanch29 Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Oui, l'entretien a été fait tous les 20 000 kms chez citroen. Citer
foreverxantia Posté(e) le 7 octobre 2010 Posté(e) le 7 octobre 2010 Bonne chance et tiens nous au courant de tes avançées. Citer EX:Xantia1.8 16V/98/304 028Kms/Xantia1.8 16S/96/382 282Kms. Actuels:C15D/91/237 105Kms/BX19TGD/90/212 010Kms/BXGTi/92/19O OOOkms/SAXO1.4iBVA/01/138 037Kms/ Gd C4Picasso1.6HDiExclusive 110/11/263 420Kms/BXGTi/91/114 000Kms/ BX19RD Break S1/85/165 156Kms/JUMPERL2/H2/HDi100/10/184 565 Kms. "C'est normal d'etre orphelin à 57 ans.Normal mais inadmissible!(Serge Gainsbourg)" "LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!
Invité timlolo Posté(e) le 10 octobre 2010 Posté(e) le 10 octobre 2010 salut T on t il changer le Capteur pmh? il a du etre abimé dans l'incident, peut etre le voyant k est source de sa Citer
sebb Posté(e) le 10 octobre 2010 Posté(e) le 10 octobre 2010 Et pourquoi ce ne serait pas la casse du volant moteur qui aurait détérioré l'embrayage? Dans ce cas, une partie de la facture serait à la charge du constructeur. Demander avis à un expert peut s'avérer intéressant. Seb Citer
Invité Fanch29 Posté(e) le 24 octobre 2010 Posté(e) le 24 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Question c'est quoi le capteur pmh? Sinon, la voiture est passée à la valise électronique, bilan : capteur de vanne egr qui se déclenche suite à encrassement m'a t'on dit. Le garage a bien fait chauffer la voiture et a maintenu des hauts régimes moteurs pour "décrasser". Puis ils ont fait un "reset" des anomalies dans la mémoire électronique de la voiture. J'ai demandé combien coûtait le remplacement du capteur et/ou vanne egr pour ne plus avoir ce voyant "défaut moteur" qui s'allume et les bips stridents à chaque démarrage. Reponse 550€ environ. Le hic c'est que 2 jours après avoir quitté le garage ce fichu voyant s'est rallumé (grr... ) Comme suite à la casse de l'embrayage j'en suis encore pour environ 600€ de ma poche, je n'ai pas voulu aller plus loin dans les réparations. La voiture fonctionne normalement hormis cela. Je crois que je vais aller dan un "petit garage" près de chez moi, pourquoi pas un multi-marques histoire de leur demander de démonter la vanne egr et de bien la nettoyer. Peut-être que ça me laissera encore 80 000 kms de tranquilité (c'est au bout de ce kilométrage que le voyant s'est allumé). Que feriez-vous? merci d'avance. Citer
Invité rafouille Posté(e) le 25 octobre 2010 Posté(e) le 25 octobre 2010 même si c'est rageant, je pense que 50%, c'est honnête, sachant que tu es reparti avec un embrayage neuf. Maintenant, ton problème étant hyper connu et fréquent, ça énerve, c'est sûr. Car tu n'as pas à dépenser une telle somme sur une voiture de 3 ans d'âge... Citer
Invité xantiasteph Posté(e) le 16 mai 2011 Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour, je souhaite acheter un picasso mars 2004 148000km exclusive 1.6 HDI 110 et le volent moteur me fait peur. combien de cas en était enregistré sur tous les picasso en circulation. Citer
Invité xantiasteph Posté(e) le 16 mai 2011 Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour, je souhaite acheter un picasso mars 2004 148000km exclusive 1.6 HDI 110 et le volant moteur me fait peur. combien de cas en était enregistré sur tous les picasso en circulation. Citer
Mathieu84 Posté(e) le 17 mai 2011 Posté(e) le 17 mai 2011 Bonjour, Désolé, on a pas compté ! Citer ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE Xantia Break HDi exclusive 508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline
Invité phasme Posté(e) le 17 mai 2011 Posté(e) le 17 mai 2011 Le picasso y en a partout, je roule pas plus de 10-15 minutes sans voir un que je depasse ou qui me depasse. Si tu regarde que les problèmes relatés sur le Net t'acheteras aucune voiture. Citer
Invité fennec13 Posté(e) le 28 mai 2011 Posté(e) le 28 mai 2011 tient donc, le meme probleme .....a 60.000 km. va falloir qu'ils m'accorde une participation quand meme Citer
Messages recommandés