Invité sammael Posté(e) le 2 octobre 2010 Posté(e) le 2 octobre 2010 Bonjour a tous. Nouveau sur ce forum, je voudrais passé prochainement au volant de la xsara mais n'en est jamais eu jusqu'à présent. J'ai trouver il y a peu une xsara qui avait l'air pas mal du tout. C'est une xsara 1l4 coupé de 2002 avec 104 000KM. Seulement après recu plusieurs photos l'une d'elle me pose soucis. C'est en fait une photo du moteur. D'une part je n'est pas reconnu le moteur en question et quand je me réfaire aux quelques photos trouvé sur internet, ca ne ressemble pas du tout. D'autre part, ce qui m'inquiète ce sont tout les piqués de rouilles présent sur le haut moteur tout autour du bouchon d'huile surtout pour une voiture si récente et avec si peu de kilométres. Je vous met la photo, s'il vous plait dites moi ce que vous en pensez http://img683.imageshack.us/img683/4219/dscn0681e.jpg merci d'avance Citer
Invité MAXIMUS Posté(e) le 2 octobre 2010 Posté(e) le 2 octobre 2010 Bonsoir, pas très joli a voir, mais le principal s'est son carnet d'entretien, méfiance, apparement avec un kit d'admission de type K&N, humm... Citer
Invité sammael Posté(e) le 2 octobre 2010 Posté(e) le 2 octobre 2010 Encore le kit d'admission ca se change. Je peut l'enlevé et remettre un boitier d'air d'origine. Mais c'est surtout sur le visuel du moteur que j'aurais aimer vos avis d'expert Citer
Invité XsaraWin Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 ça semble bien être un 1.4i 75ch Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 ça semble bien être un 1.4i 75ch Merci bien. Donc voila une première question réglée. Et donc que pensez vous de son état en règle général au vu de la photo, et surtout que doit je pensez de ces petits points de rouilles sur le dessus ? Citer
Invité jumbo Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 salut sammael,pour les points de rouille moi je pense que cette xsara reste dans un endroit tres humide,regarde s'il y a toujours la protection sous le capot,a+ Citer
Stan1 Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 A mon avis elle est resté quelques mois à l'extérieur sans rouler, et un peu d'oxydation c'est formé. Tu frottes bien, et une fois quelle roulera régulièrement cela ne reviendra plus. Regarde si le carnet est bien à jour. Evidemment avec un tel filtre, on espère que ce n'est pas un jeune kéké qui a fait la fangio avec! Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Effectivement elle appartient à un jeune. Il l'a légérement personnaliser, rien d'immonde ni d'abusif, sinon je ne me serais penché dessus. En revanche, elle à kilométrage attractif et correspondais à ma recherche (rapport motorisation / année / prix) Ce qui me préocupe, c'est que si vous avez raison, et qu'elle à soit été immobilisé soit qu'elle dorme dans un lieu humide, ce qui à provoqué l'oxydation du haut moteur, ne risque t'il pas d'y avoir d'autres points d'oxydations ailleurs? Au sujet de son carnet d'entretien, je doit verifier. Je sais pour le moment que la courroie de distribution, ainsi que l'aternateur et les injeceurs ont été changer à environ 85 000km. La voiture à été recalé au CT pour les normes de pollutions a cause de la sonde lamda d'après le vendeur, chose qu'il à réparé à sa charge pour repassé la contre visite. Si je demande tout cela, c'est que la voiture n'est pas à coté de chez moi, aucune bonne affaire proche, donc obligé de me déplacé. Devrais je d'après vous laisser tomber celle ci? Citer
Stan1 Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 ne risque t'il pas d'y avoir d'autres points d'oxydations ailleurs? Je ne pense pas, la carrosserie est protégée de la corrosion contrairement aux pièces moteurs. Par contre, cela peut signifier qu'elle n'a pas tourné depuis un petit temps donc qu'elle est difficilement vendable. Voilà une bonne raison pour marchander le prix. Il faut rouler avec, afin de voir si tout fonctionne bien. Voir si les vitesses passent bien, si l'embrayage ne broute pas, si elle démarre bien, si le chauffage fonctionne, si elle ne fume pas à l'accélération (fumée bleue = consommation d'huile, fumée blanche= consommation d'eau). A toi de voir. Citer
sebb Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Effectivement elle appartient à un jeune. Il l'a légérement personnaliser, rien d'immonde ni d'abusif, sinon je ne me serais penché dessus. En revanche, elle à kilométrage attractif et correspondais à ma recherche (rapport motorisation / année / prix) Ce qui me préocupe, c'est que si vous avez raison, et qu'elle à soit été immobilisé soit qu'elle dorme dans un lieu humide, ce qui à provoqué l'oxydation du haut moteur, ne risque t'il pas d'y avoir d'autres points d'oxydations ailleurs? Au sujet de son carnet d'entretien, je doit verifier. Je sais pour le moment que la courroie de distribution, ainsi que l'aternateur et les injeceurs ont été changer à environ 85 000km. La voiture à été recalé au CT pour les normes de pollutions a cause de la sonde lamda d'après le vendeur, chose qu'il à réparé à sa charge pour repassé la contre visite. Si je demande tout cela, c'est que la voiture n'est pas à coté de chez moi, aucune bonne affaire proche, donc obligé de me déplacé. Devrais je d'après vous laisser tomber celle ci? Ca sent le bidouillage sur le catalyseur: soit il est vidé, soit il est absent... et coûtera 500 euros à la remise en place. Ah le tuning... Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 N'ayant pas des grandes connaissances en mécanique, je ne comprend pas. Le vendeur m'a parlé du remplacement de la sonde lamda, je ne comprend pas le rapport avec le catalyseur? Citer
Invité MAXIMUS Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 N'ayant pas des grandes connaissances en mécanique, je ne comprend pas. Le vendeur m'a parlé du remplacement de la sonde lamda, je ne comprend pas le rapport avec le catalyseur? il semblerait que les fans de tuning otent ou remplacent les cata pour gagner quelques chevaux ... Citer
Invité XsaraWin Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 +1 c'est assez efficace, mais pour ma part je ne le ferais pas... Citer
Invité MAXIMUS Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 +1 c'est assez efficace, mais pour ma part je ne le ferais pas... en faite, tout dépandra de la norme a respecté car si le moteur sans cata rentre dans les critères anti-polution (CT) il n'y aura pas de soucis. Pour un moulin ayant 90 000 bornes, c'est peut-être jouable, par CQ il faut demander le cata au vendeur, il suffira alors de le remonter au cas ou. Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Alors j'ai contacté le vendeur pour posé une ou deux question, visiblement le silencieux d'origine aurais été remplacé par un sport de marque remus. Le soucis c'est que je ne vois toujours pas le rapport avec la sonde lamda, pièce que le vendeur dit être en cause Citer
Invité MAXIMUS Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 le faite de vider le catalysateur détraque la sonde Lamda, sur certains modéles et l'année il y a 2 sondes, le calculateur est censé prendre en compte certains disfonctionnements mais pas tous. Bref, une sonde défectueux c'est le risque de panne. source wikipedia : La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite. Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD) ), en plus de cette sonde (dite: amont) une deuxième sonde est placée en aval du catalyseur, permettant d'évaluer l'efficacité du pot catalytique en permanence. Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Merci pour toutes ces infos. donc si j'ai bien compris, le fait d'avoir mis un pot sport a detraqué la sonde et en gros avec ce genre il y aura toujours des soucis c'est bien cela? Ou alors changer la sonde lamda suffira t'il a corrigé le problème? Citer
olive_ing Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Cette voiture est de 2002, donc en dépollution Euro 2, c'est à dire avec 2 sondes lambda : une amont et une aval par rapport au catalyseur. Ca sert à vérifier l'efficacité de celui-ci. Si il a été bidouillé, il y aura toujours un problème. Personnellement, j'éviterai d'acheter cette voiture (rien que la modif de l'admission, ça en dit gros sur le type d'utilisation du véhicule). Une Xsara 1.4i, tu n'auras aucun mal à en trouver une en bon état et pas bidouillée. Citer
Invité zetakel Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Bonjour à tous, Si le véhicule a passé le deuxième passage au CT avec le changement de la sonde lambda alors le catalyseur n'a pas été ni enlevé ni vidé. En outre, le propriétaire a dit qu'il a changé le silencieux et je pense que cela concerne uniquement l'arrière qui n'a rien avoir avec le catalyseur et les sondes lambda. Pour revenir au moteur, je ne m'inquiéterais pas beaucoup sur les points de rouilles. L'automobile a maintenant fait un énorme progrès concernant le traitement anti-rouille. Le seul gros point noir du moteur TU est son joint de culasse. A+ Citer
Invité MAXIMUS Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Brs, Si le véhicule a passé le deuxième passage au CT avec le changement de la sonde lambda alors le catalyseur n'a pas été ni enlevé ni vidé hum... çà serait interressant de savoir exactement les modification apportés pour le passage de la contre-visite. a+ Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Alors bonsoir. Je vais repondre du mieux que je peut a vos question. De ce que je sais, c'est le silencieux qui à été changer, au profit d'un silencieux sport de marque REMUS. Le reste de la ligne est normalement d'origine. La sonde lamda n'à pas encore été changer et la contre visite pas encore réaliser. Le vendeur prendra tout à sa charge mais attend d'avoir un acheteur pour son véhicule. C'etait le seul point négatif du CT, et c'est visiblement Citroen qui à diagnostiqué le remplacement de la sonde. Voila vous en savez autant que moi Citer
Invité zetakel Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Dès lors, le problème du catalyseur est réglé s'il s'engage à ce que le véhicule passe le CT avant livraison. En outre, si c'est un diagnostic d'un concessionnaire, ça m'étonnerait qu'il ait raté le catalyseur. Quant au REMUS, tu auras juste un son plus grave mais sans incidence sur le comportement du moteur. A+ Citer
Invité sammael Posté(e) le 3 octobre 2010 Posté(e) le 3 octobre 2010 Merci beaucoup zetakel. Au passage vu que tu a l'air pas mal callé, que pense tu de la photo du moteur? propre? pas propre? qu'en pense tu? Le vendeur va me scanner l'entretien, mais je sais déja que la courroie de distibution, les injecteurs, l'alternateur ont été changé chez citroen il y a 15 000km Citer
Invité zetakel Posté(e) le 4 octobre 2010 Posté(e) le 4 octobre 2010 Au vu de la photo, à part la rouille de surface du couvre culasse, je n'ai pas de commentaire à faire. Comme je disais plus haut, le point noir du moteur TU est le joint de culasse. Regarde bien si tu n'as pas de fuite au niveau de la jonction culasse-bloc à l'avant droit du moteur (derrière le réservoir d'huile d'assistance de direction). Autre faiblesse, la bobine d'allumage mais apparemment les sous-traitants de PSA ont rectifié le tir depuis. A+ Citer
Invité patrictactac63 Posté(e) le 6 octobre 2010 Posté(e) le 6 octobre 2010 bonjour. pour la rouille... et bien vaut mieux un petit peu de rouille sur le cache culbuteur que de l'huile qui pisse de partout... si le véhicule passe au ct juste en changeant la sonde O2 alors on peut supposer que le cata est toujours opérationnel. le soucis est que si le véhicule à roulé longtemps avec une sonde O2 de morte le cata est peut être en fin de vie. voila sinon ca doit être le genre de voiture ou tu peux négocier le prix car c'est le plus petit moteur (et a mon avis l'ancien proprio à du tirer dedans ) ceci dit les petits moteurs TU sont très fiable et coute pas cher en entretien. enfin bon 75ch et avec la clim j'espère que tu n'habite pas en montagne @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.