Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xm 2.1LD bloqué dans le démontage distribution et pompe injection


Invité ptibec

Messages recommandés

bonjour

Mon problème une grosse fuite de gasoil par l'axe de la pompe dans les carters de distribution.

 

Au début j'ai voulu enlever la pompe en laissant la distribution et la poulie de pompe : sur cette poulie il y a deux trous en opposition de la tension de la courroie (1 trou de 8 (trou de calage réel)et un de 10) coincidant avec deux filetages pour boulon de 8 dans le support ; (pour le trou de 10 j’ai pris un tube de cuivre et fabriqué une entretoise de diamètre intérieur 8 et extérieur 10).ainsi j’ai pu vraiment bloquer la poulie de pompe ;De plus, dans cette position, le trou de calage de l’arbre à came coïncide ainsi que le vilebrequin par la pige à mettre derrière le démarreur ;donc par sécurité , j’ai bloqué tout.ça ;

Ensuite je repère la position de la pompe en griffant les métaux , je dévisse la pompe : 3 écrous de support devant + 1 derrière + les sorties injecteurs ; malgré ça la pompe est impossible à sortir ; Donc je suppose qu’il y a un écrou (invisible ) sur l’axe de la pompe , juste derrière la poulie .

Donc , changement de plan je me dis que je vais enlever la poulie de pompe ; tant pis pour le calage de la pompe ;pour ça il me faut enlever la courroie de distribution mais mon mécanisme tendeur (pipe de 10 et clé 6 pan de 5) semble merder

Donc changement de plan : je me dis que je vais voir un peu ce mécanisme et enlever la grosse plaque devant le mécanisme de galet tendeur , or , tout déboulonné , rien ne bouge de ce gros bloque .

Donc tant pis j'essaie d'enlever la poulie avec la courroie en place mais je n'arrive pas , ça doit etre la courroie qui la serre trop fort

 

Hum casse tete

Quelqu’un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ptibec

 

La pompe d'injection peut se déposer sans enlever la courroie de distribution.

Il faut caler la poulie avec les deux piges, desserrer l'écrou en bout d'arbre de pompe et fabriquer un arrache dans un morceau de fer plat, deux vis de 7x100 et une grosse vis au milieu qui vient en appui sur l'arbre de pompe.

Si je me souviens bien l'arbre est conique et claveté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Arena

et merci pour une réponse rapide qui semble de qualité.

Pour l'exploitation de ta solution , par contre je verrai un peu plus tard (d'ici 3 ou 4 jours et je te tiendrai au courant); je ne savais pas que c'était juste bloqué et ça c'est important , merci; j'avais cherché des infos mais rien trouvé ni même sur la clavette demi lune ; par contre en démontant le boulon d'axe de la pompe , on trouve une pièce qui ressemble a ton extracteur , et de mémoire sur un forum il me semble que j'avais vu une photo avec en légende "et voici l'axe de la poulie avec son extracteur" alors que c'étaient les pièces de fixation d'origine que l'on voyait; bref quand j'aurai la pompe , son axe, et tout, sous les yeux j'aviserai, pour l'heure merci et à bientôt.

Ps je confirme pour la photo , j'en avais une belle avec des flèches et une légende mais en urgence samedi , j'ai pas réussi; ce matin j'ai vu et je pense que c'est avec l'icône trombone;bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la pompe n'était que bloquée et j'ai utilisé un extracteur à visse - boulon ; à peine forcé dessus que j'ai entendu clac et ma clef qui lochait : je croyais avoir pété quelque chose mais non , c'était simplement la pompe qui était libérée;

Par contre pour l'extracteur , je n'ai pas fabriqué d' outil : j'ai utilisé la bride d'écrou qui vient recouvrir l'épaulement de l'écrou de l'axe de la pompe injection d'origine (pour éviter que ça se barre en route j'imagine ou éviter le frein filet par exemple , bref...)

j'avais juste besoin d'un boulon de 12 pour boucher l'écrou de l'axe , de ne pas visser à fond la bride d'écrou (les boulons d'origine étaient assez long) et de deux clefs puisque sur la bride , le trou central n'était pas fileté ; donc une clef pour maintenir l'écrou de l'axe et une autre pour faire avancer mon boulon de 12 pour pousser l'axe;

Bref , quelques photos pour rendre service aux futurs lecteurs;

ps une fois la pompe enlevée , le joint autour de l'axe de la pompe a l'air nickel , pourtant ça pissait le gasoil dans le carter de distribution ; j'espère que c'était bien ça , que le joint se change facilement ; bon je vais faire d'autres recherches pour ça ; l'axe ne tourne pas en essayant avec les doigts c'est normal que ce soit si raide? Ce serait grave s'il tournait par rapport au réglage? La poulie étant restée en place , la distribution pigée de partout et une clavette étant présente sur l'axe de la pompe on ne peut que la repositionner avec un/des tours de plus ou de moins , mais pas une fraction de tour .

Bon salut ; et merci

278_7853_avec flèches01.jpg

IMG_7858.jpg

IMG_7859.jpg

IMG_7860.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptibec

Avec ce genre de montage de pompe à injection, il est impossible de faire une erreur à la repose (même si l'arbre a tourné) si la poulie est correctement pigée, si on replace la pompe en face du repère fait précédement sur le carter de distribution et si bien sûr on n'oublie pas de remettre la clavette sur l'arbre.

Il est parfois difficile de voir un problème sur un joint spi. Par contre, il faut vérifier l'arbre de pompe. Le joint spi peut marquer l'arbre et faire une gorge. Dans ce cas il y a quelques solutions:

- remplacement de l'arbre (onéreux).

- pose d'une frette sur l'arbre (pas facile à trouver).

- essayer de positionner le joint spi de manière à ce que la lèvre ne se trouve pas en face de la gorge (pas toujours la place).

Impeccable cet outil, je me rappelle pas de cette pièce sur ma voiture, c'est pour cela que j'avais fait un outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais ajouter c'était aussi que dans la RTA ils disent qu'il faut ôter la distribution pour enlever la pompe injection sur XM 2.1 D ; ben donc , c'était pas nécessaire;

A part ça , je viens de visiter des forums , ça a l'air coton dans mon cas : après des prises d'air, des trous d'accélération, des pertes dans les tours moteur (pas mal avec la caravane dans les côtes sur l'autoroute !) et des désamorçages au démarrage (super les vacances stressantes avec les gamines derrières en plein soleil, bref ) , des impossibilités de stopper le moteur ,puis la méga fuite dans l'axe révélée après avoir fait tourner au kérosène (dans l'optique de décrasser),Bref après des merdes tout l'été il s'avère que la pompe et son arbre est mort surement car il y a et avait (même avant kérosène) de la limaille partout (mon électrovanne de stop par exemple était ok , mais j'avais enlevé un gros morceau de limaille et après je pouvais stopper à nouveau normalement) .Donc de la limaille à l'entrée du gasoil mais aussi dans la partie retour injecteur car difficile de revisser la "visse à trou" du retour gasoil sur le capot de la pompe pour cause de limaille dans les filets.Dans des tuyaux transparents mis autour de la pompe d'amorçage du filtre (avant et derrière) (pour identifier l'origine des prises d'air)j'ai vu aussi de la limaille remonter du réservoir.

Bref le diagnostique a avancé au fur et à mesure : l'arbre ou son roulement semblent mort;

Mon objectif : je ne suis pas pressé et veux bien faire des efforts et passer quelques heures mais je n'ai pas de sous à mettre ... acheter des joints , une pîèce ou deux je veux bien mais déjà refaire régler ma pompe et compter en centaineS d'€ , je tic !

C'est possible de restaurer et changer ce qu'il faut?(sûrement l'arbre ou le roulement ou je ne sais quoi de probable) et en prime sans dérégler la pompe ?

exigeant le mec

pompe lucas sur Xm 2.1L ; 210 000 km ; 1990

salut - merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptibec

Je pense qu'il faudrait regarder du côté de l'occasion.

J'avais fait refaire ma pompe (Bosch) en mars 2006:

remplacement arbre, joints et kit ressorts + réglage et passage au banc : 502.26 euros TTC

L'arbre de la pompe Bosch valait déjà 110 euros TTC à lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé un diéseliste

dans mon cas sont à changer arbre , roulement et des joints ;

en pièces : dans les 200€

ou pompe remise à neuf en atelier (pompe déposée de la voiture et reposée par mes soins) 500€ pièces et main d'oeuvre.

Pompe dans une casse ( loterie ) de 150 à 200€ mais pas de stock en général pour xm .

Voiture amenée sur place en atelier dieseliste pour Réglage de la pompe :environ 100€

Donc meme prix que toi arena

Question

sur internet on trouve des pompe injection dès 50€;

comment savoir si une pompe est compatible?

Si ce n'est pas le modèle exact faut il changer forcément les injecteurs;

Faudrait peut etre mieux que j'ouvre un autre post

ma pompe : lucas type 061 dpc r 8443b733c

plaque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

as-tu de la limaille dans ton filtre à gazoil ?

 

j'ai changer mon epic récemment 400€ d'occasion.

 

mon ancienne est en bon état (j'ai changé les joints) sauf les électrovannes et faisceau électrique qui ne passaient pas au banc. cela me coutait plus chère de changer la grappe électrique que de l'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptibec

 

Il n'y aura pas de problème avec les injecteurs.

Par contre, c'est au niveau de la pompe elle-même, il faut que tout corresponde.

Les régulations de pompe ne sont pas toutes les mêmes : turbo ou atmo, avance à froid automatique ou manuelle par exemple.

 

Salut KER_JF

 

La pompe de Ptibec n'est pas une Lucas Epic, c'est une Lucas DPC le modèle qui a été monté avant la pompe Epic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.