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Probleme moteur qui chauffe


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Posté(e)

Bonjour à tous ;-)

 

Voilà, j'ai un problème, mon moteur chauffe très vite et très fort ( 100° et le voyant STOP qui s'allume ) et comme je suis pas un dieu de la mécanique, je fais appel à vos lumières en vous remerciant d'avance.

 

Voilà ce que j'ai pu constater : ( après avoir roulé et température à 90-100° )

 

1) Niveau de l'eau dans le vase très en dessous du maxi quand le moteur est froid et monte jusqu'en haut quand il est chaud.

 

2) ventilateur se met en marche

 

3) le corps du radiateur ne chauffe pas

 

4) chauffage dans la voiture souffle froid

 

5) Liquide de refroidissement est propre, pas d'huile dedans

 

6) Pas de flaque d'eau sous la voiture pas de fuite visible

 

7) pas de mayo au bouchon d'huile

 

voilà.... si quelqu'un a une idée.... ;-)


Invité mr freezor
Posté(e)

Je dirai que ta pompe à eau est morte ! Mais quelqu'un de plus expérimenté te le confirmera .

Ciao .

Posté(e)

Bonjour

 

Oui, avant la pompe à eau, je commencerais par le Thermostat (Calorstat). C'est lui qui - en s'ouvrant lorsque le température est atteinte - permet au circuit d'eau de s'établir, faute de quoi cette eau chauffe mais comme elle ne circule pas elle ne refroidit pas en passant par le radiateur.

Si je me souviens bien, sur ta voiture, ce thermostat se trouve dans la grosse Durit située sous le filtre à Gas-Oil et allant au radiateur en faisant deux coudes.

Bon courage

 

Cordialement

Invité mr freezor
Posté(e)
Je suis pas sure mais le calorstat ne régule pas le chauffage de l'habitacle ! I je me trompe ,dite le moi ,je dormirai moin Con ce soir !
Posté(e)

Bonjour,

 

Je ferais d'abord la procédure de remplissage de liquide de refroidissement (LDR), avec purge et tout le bazar :

Il y a probablement une grosse bulle d'air dans le haut moteur, ce qui explique qu'il n'y a pas de chauffage (pas assez de LDR pour remplir le radiateur de chauffage).

Il y a aussi probablement une grosse bulle d'air dans le radiateur, ce qui explique qu'il soit froid, au moins en haut. Il ne doit pas être froid en bas.

Si le ventilateur fonctionne, cela veut dire que du LDR chaud arrive au radiateur. La durite de LDR entre moteur et haut du radiateur doit être chaude.

La bulle d'air chaude est en pression et chasse le LDR, ce qui explique que le niveau dans le réservoir est haut à chaud et bas à froid (principe de la cafetière).

 

Tant que tu n'as pas refait ça, ne change rien.

 

Ceci dit, si tu n'as pas de chauffage, il risque de ne pas y avoir assez de LDR dans la culasse. Attention le joint ! ...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Posté(e)
changement carlostat + bonne purge et tout devrait rentrer dans l'ordre
Posté(e)
Je suis pas sure mais le calorstat ne régule pas le chauffage de l'habitacle ! I je me trompe ,dite le moi ,je dormirai moin Con ce soir !

idem si cela souffle froid dans la voiture ce n'est pas le calorstat

le moteur est il chaud ( en ouvrant le capot ) ou il y a seulement le thermomètre qu'il indique ?

sonde HS ou pompe à eau

salut :coucou:
Posté(e)
Tout a été dit, par contre t'inquiète pas 100° c'est rien, ce qu'il faut c'est pas monter tout en haut c'est tout. Le stop c'est surement à cause du niveau du liquide.
Posté(e)

Si ton calorstat ne s'ouvre pas, le circuit complet ne se fait pas, donc pas de chauffage entre autre, sauf sur certain circuit de refroidissement, ou il y a une derivation comme sur les R21txi.

Un mauvais niveau de liquide ou mauvaise purge peuvent aussi provoquer ces symptomes...

Posté(e)

Bonjour

 

Sans être formel, je pense aussi que si le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit ne s'établit pas et le chauffage ne fonctionne pas ou fonctionne avec beaucoup de retard.

Ce n'est pas pour le prix d'un thermostat, et même si ce n'est pas de là que vient ton problème, tu auras éliminé cette possibilité et tu n'auras pas à y revenir !

 

Cordialement

Invité gasolino
Posté(e)
Bonjour

 

Sans être formel, je pense aussi que si le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit ne s'établit pas et le chauffage ne fonctionne pas ou fonctionne avec beaucoup de retard.

Ce n'est pas pour le prix d'un thermostat, et même si ce n'est pas de là que vient ton problème, tu auras éliminé cette possibilité et tu n'auras pas à y revenir !

 

Cordialement

bonjour,le thermostat permet en position fermé la monté en température du moteur (dilatation des pieces mecaniques en mouvements ect ..) et ca sert bien l'hiver pour avoir un chauffage efficace.

Posté(e)

Vu que le niveau de liquide de refroidissement est bas autant en profiter pour tester le calorstat dans une casserole avec de l'eau chaude, tu seras sûr de son fonctionnement, ensuite remplissage et purge du circuit...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour

 

Bien sûr Gasolino, mais si le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit de chauffage ne s'établit pas plus que celui de refroidissement et donc pas de chauffage même si le moteur chauffe ... Nous sommes bien d'accord.

 

Cordialement

Posté(e)

Bon, chez moi, ca chauffe largement avant que le calorstat soit ouvert. Heureusement.

 

Et de mémoire, il se dit sur le forum que le radiateur de chauffage est en circuit en permanence car il est relié au circuit bloc moteur, avant le calorstat.

 

Donc pas de chauffage = pas d'eau dans le radiateur de chauffage = faire la purge du circuit de refroidissement comme écrit dans les revues techniques.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Invité gasolino
Posté(e)
Bonjour

 

Bien sûr Gasolino, mais si le thermostat ne s'ouvre pas, le circuit de chauffage ne s'établit pas plus que celui de refroidissement et donc pas de chauffage même si le moteur chauffe ... Nous sommes bien d'accord.

 

Cordialement

 

bonjour,non le calorstat isole le radiateur de refroidissement du circuit, mais la circulation dans le bloc entre le radiateur de chauffage reste permanent la pompe debite.

Posté(e)
En effet, s'il fallait attendre que le LDR ait atteint la T° d'ouverture du thermostat pour alimenter le radiateur de chauffage, on se les gelerait pendant un moment à la saison froide :hum:.
Invité calimero45000
Posté(e)

bonjours à tous.

j'aurais besoin d'un renseignement.

j'ai une xm 2.5 turbo d

j'ai peur d'avoir un début de joint de culasse.

voilà alors quand je roule et dès que mon moteur est à 85 90 degrés j'ai mais voyant de température qui s'allume le orange et le rouge et le stop par contre mon aiguille de température reste à 90 et mes ventilos tourne petite vitesse et grande je n'est pas de mayo sur la tige du niveau d'huile et pas non plus au niveau du bouchon.

quand je coupe le contact les ventilos continu à tourner.

j'ai pas de fumée blanche.

et mon niveau d'eau est normal.

quand j'ouvre mon bocal d'expantion pas de pchitt ..

et j'ai du chauffage dans ma voiture..

y aurais t'il pas un pb au niveau de mes sondes ?

pourquoi mes voyants s'allume alors que mon aiguille de température reste à 85 90 degrés et ne monte pas ?

merçi pour vos idées ..

amicalement..

Invité rabillou
Posté(e)

moi ca met arriver plusieurs fois sur mes voitures essence

 

essai en enlevant simplement le calorstat tu sauras vite si ca vient de là

 

et surtout purge bien ton circuit! sur ma 21 il a fallu que je purge tous les jours pour arriver a chasser toutes les bulle d'air aprés changement calorstat (elle a chauffé pendant 1 semaine puis plus rien!)

Invité calimero45000
Posté(e)

slt rabillou.

donc je peut te dire que ça ne vient pas du calorstat.

because si calorstat mort ou ne souvre pas a la température de 85 90 degrès tu na pas de chauffage dans ta voiture.

alors que sur la mienne il y a bien du chauffage.

voilà !!

donc mon soucis chercher ailleurs.

merçi quand mêmes pour ta réponse.

amicalement.

Posté(e)
Dis-nous, Ninja, on est 11 à t'avoir répondu. T'as avancé ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Invité rabillou
Posté(e)

oui mais comme a deja dit marinmarin50

 

si le calorstat ne s'ouvre pas le moteur chauffe ton liquide de refroidissement indefiniment puisque ce liquide ne peut pas aller jusqu'au radiateur pour se refroidir donc forcement surchauffe!

 

donc si tu enleve le calorstat et que le moteur ne chauffe plus cela vient de celui ci (le liquide est donc obligé de circulé a travers le radiateur sauf si pompe et morte!) sa prend environ 20min a essayer!

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