Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

195/55/15 a la place des 175/70/14 sur xantia 1.8i

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Quelqu'un a t'il déja monté des roues en 195/55/15 a la place des 175/70/14 sur xantia 1.8i

pour savoir si ca passe

Merci

Invité alcantarav6
Posté(e)

Ø en 195/55-15 = 595 mm

Ø en 175/70-14 = 601 mm

6 mm de différence sur le diamiètre de roue, pas de soucis, reste à voir en largeur mais à mon avis ça doit le faire. (certaine Xantia étaient équipées en 205 de large, y'a pas de raison) ;)

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de montage ?

- Consommation en hausse

- Nervosité en baisse

- Risque d'user rapidement les fusées & roulements

- Risque de refus au CT

- Risque aquaplanning augmenté

:roll:

Posté(e)

C'est apparemment dans les tolérances.

Cf ce lien qui permet de savoir si c'est toléré ou pas.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Sinon, le tableau officiel du TNPF:

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/20080326_tabvp.pdf

@Alcantarav6: J'ai passé mon Activa du 205/60/15 au 215/45/17, et aucun problème lors du contrôle technique, le contrôleur ayant son tableau d'équivalences.

Posté(e)
Je rebondis ;) : que disent les assurances en cas de sinistre ? Appliquent-elles le tableau ou pas ?

En cas d'accident responsable je ne sais pas.

Par contre, quand je me suis fait cartonner l'arrière, je pense que le montant des frais que je venais de faire dessus a fait pencher la balance en ma faveur pour la réparer (je venais de faire la distrib, les disques et plaquettes des 4 roues, 4 jantes et les pneus qui vont avec, dans les 3000€ le tout).

Petite précision pour couper court aux "nan mais t'es ouf de mettre des pneus plus grands/larges, tu vas perdre en puissance etc etc". Essayez de trouver des pneumatiques autres que de marque chinoise/ou pourrie en 205/60 R15 91W. C'était déjà problématique il y a 2 ans et demi, bonjour l'angoisse maintenant.

Posté(e)

Bonjour

A mon point de vue, et sauf erreur de ma part, les Compagnies d'Assurances ne mettent pas leur nez dans les montes en pneumatiques !

D'autre part, il y a longtemps que je n'ai pas changé mes pneus, mais trouver des Michelin 205/60 R15 ne doit pas être si difficile que ça !

Cordialement

Invité alcantarav6
Posté(e)

Je peux te dire que dès que tu as un accrochage/accident demandant le passage d'un expert, il commence déjà par regarder l'état des pneus et pourquoi pas au passage la taille !

Si t'es en 205-17" sur une clio 1,9D, je peux t'affirmer que ton assurance refusera toute indemnisation...

Quand l'expert passe, il commence toujours par essayer de trouver la faille pour pas payer !

Invité fliplechat
Posté(e)
Bonjour

A mon point de vue, et sauf erreur de ma part, les Compagnies d'Assurances ne mettent pas leur nez dans les montes en pneumatiques !

D'autre part, il y a longtemps que je n'ai pas changé mes pneus, mais trouver des Michelin 205/60 R15 ne doit pas être si difficile que ça !

Cordialement

Salut,

sincèrement je pense que c'est le premier truc que les assurances regardent car les pneus c'est directement en rapport avec la tenue de route et la sécurité, aprés je sais pas si l'expert va aller voir jusqu'au calculateur pour voir si c'est la bonne puce de fixée dessus. mais les pneus c'est certain ainsi que les équipements de sécurité (rétro, clignos etc).

bye

Posté(e)
Bonjour

Cordialement

Tu n'as pas bien lu ;)

Du 205/60 R15 en 91V tu en trouves à la pelle, et dans à peu près toutes les marques.

Mais si tu le cherches en 91W qui est obligatoire au minimum sur Activa (sauf rares modèles), tu verras que ce n'est pas si simple.

Je peux te dire que dès que tu as un accrochage/accident demandant le passage d'un expert, il commence déjà par regarder l'état des pneus et pourquoi pas au passage la taille !

Si t'es en 205-17" sur une clio 1,9D, je peux t'affirmer que ton assurance refusera toute indemnisation...

Quand l'expert passe, il commence toujours par essayer de trouver la faille pour pas payer !

En cas d'accident responsable l'assurance cherchera toujours la petite bête, nous sommes d'accord. Cela ne m'est pas (encore) arrivé, je ne le souhaite pas d'ailleurs, mais je pense que l'argument de l'absence de pneumatique adapté peut jouer favorablement. Peut-être me trompe-je!