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Posté(e)

Bonjour,

 

sur mon camping-car intégral à base de C25 TD j'ai un soucis.

Hier en rentrant la 5iemme s'est mise à sauter et je passais au point mort. Ça me la fait plusieurs fois puis ça a refonctionné pendant 50km environ puis de nouveau le même problème jusqu'à la maison.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut venir ?

 

merci d'avance

Nico


Invité christian67
Posté(e)

Bonjour

 

Interdiction de rouler avant de tout casser

Il faut changer les roulements de boite de vitesse coté roue

c'est un classique

si on insiste on dézingue les dents des pignons

Posté(e)
bonsoir ! en regle generale il faut changer les deux pignons de 5 eme le moyeu syncro de 5 eme , la plaque de maintien et les deux roulements de face ar et les deux ecrou ! si non ça reviens si on ne change pas toutes ces pieces ( cela se fait sur place) pas de depose boite ! cordialement
Posté(e)

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

si j'ai tout compris, il faut que je change les pignons de 5ieme, le synchro de 5ieme, les roulements. la plaque de maintien (elle maintien quoi ?) et les 2 écrous (lesquels ?)

 

je suis citroëniste depuis peu, je ne connais pas encore ce bebetes :)

 

est-ce normal de devoir changer tout ça à 73000km ?

 

où je peux trouver ces pièces ? citroën ? oscaro ? ou autre ?

 

merci d'avance

 

nico

Invité christian67
Posté(e)

Bonjour

 

La plaque maintien les roulements

Effectivement il arrive que l'on soit obligé de remplacer les pignons de 5 eme mais pas toujours cependant il faut bien les inspecter (état de surface etat des synchros etc..)

Les deux écrous bloquent les deux arbres, ils sont freinés par un rabat dans une fente et surtout respecter les couples de serrages de ces écrous

A 73000 km c'est bizarre mais etes vous certains qu'il a ce kilométrage

le totalisateur n'est il pas a cinq chiffres

Posté(e)
bonsoir ! on as pas trops le choix !!! c est un kit de pieces !! ( kit 5eme kit roulements) la plaque vendue avec le kit est importante a changer car souvent les roulements usent cette plaque et l ensemble prend du jeu ! faut demonter pour comprendre mes dires !! le non changement des pignons et moyeu syncro risquent de provoquer un craquement au passage de la 5 eme ! l ensemble des pieces coutent environ 550 euro ! le poids et l utilisation du vehicule en camping car doit jouer sur l usure prematuré des roulements de boite ( deja fragile de serie ) enfin tout ceci est mon experience en boite c25 ! libre a vous de vous renseigner chez le constructeur ou votre garagiste habituel , avant la remise en etat ! j espere avoir bien repondu a votre probleme ! cordialement
Posté(e)

merci à vous tous,

 

je vais vérifier tout ça en commençant par regarder l'accessibilité et la difficulté.

 

le totalisateur est à 6 chiffres donc c'est bien 73000km.

 

A+

nico

Invité christian67
Posté(e)

Bonjour

 

Effectivement la plaque est en général toujours usé faut en mettre une neuve

perso je cherche les roulements chez Bramer si on connait pas trop je suis du meme avis que Citron 63 vaut mieux acheter le Kit

Maintenant si un mécano est capable de vérifier les pignons y compris le jeu entredent (avec le bleu) et l'état des synchros cela peut diminuer la facture sinon la solution de citron 63 est la plus raisonnable

Posté(e)

encore merci.

 

christian67, une petite précision s'il te plait, tu parles des roulements coté roue, c'est lesquels ?

les roulements en bout des arbres primaire et secondaires ou c'est du coté des arbres de transmission ?

 

je regarde ce soir comment accéder à tout ça car ça me change de ma 4cv lol

 

A+

nico

Invité christian67
Posté(e)

Bonjour

Ce sont bien les roulements en bout d'arbre primaire et secondaire

J'ai parlé de coté roue pour les situer

les deux autres sont coté volant moteur et différentiel

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

j'ai enfin démonté tout ce qu'il fallait.

je suis allé chez un fournisseur de pieces auto(groupe Laurent).

ils me disent que les roulements, la plaque et les pignons de 5ieme ne sont plus disponible nul part, même chez citroen ou peugeot.

 

savez-vous où je peux les trouver ?

 

merci d'avance

nico

Invité christian67
Posté(e)

Pour les roulements va voir chez Bramer (anciennement roulement service)

Chez Citroen faut insister un peu car en general ils ont pas envie de s"emmerder

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

j'ai contacté brammer. ils en ont un dispo sous 10 jours mais l'autre que sous 4 mois.

 

citroen font encore le kit roulement avec les pignons de 5ieme mais pas pour tous les rapports de 5ieme et je n'ai pas le bon, le mien n'est plus dispo.

ils me disent que je ne peux pas changer par un autre.

 

est-ce que vous me confirmez ?

 

merci d'avance

nico

Invité christian67
Posté(e)

pour les pignons faut voir

Les rapports qui restent dispo

le plus simple est de connaitre le nombre de dent de chaque pignon

et de regarder le nombre de dents des pignons actuels montés sur la boite

également

prendre les mesures des alésages mais je pense qu'ils sont identiques

En prenant les références des pignons chez Citroen et peut etre que quelqu'un sur le forum à les fiches détaillées

Posté(e)
bonsoir ! si kit plus disponible, essayer de changer la plaque et les deux roulements ! la plaque se vend encore au detail et les roulements encore disponible sur certaine boite ! ou fourniture centre roulement ! je pense que ça va marcher car c est l usure de la plaque et des roulements qui font sauter la vitesse ! qu en pense christian 67 ? faute de pieces pas facile de reparer !! ( pour info en auvergne centre roulement signale a l entrée du magasin ne plus fournir les particuliers ) je me demande si c est bien legale ! cordialement
Invité christian67
Posté(e)

Bonsoir

je suis bien d'accord

la priorité est au remplacement de la plaque et des roulements

personnellement si les pignons ne présentent pas de trace d'usure ou de dents ébrêchées

il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas

on peut également controler le contact entre pignon avec du bleu (celui que l'on met dans le cordex pour tracer les droites dans le batiment va tres bien )

le contact entre les dents doit être au centre

Pour ce faire on en met sur pignon et on voit la trace sur l'autre en tournant

Posté(e)

bonjour,

 

merci pour ces renseignements.

 

le magasinier de citroen m'a dit qu'ils ne vendent que le kit entier et plus au détail.

la plaque, je vais la refaire.

 

pour le roulement avec 4 mois de délai, c'est la référence BB1B 445924C de chez SKF. si quelqu'un a une idée. d'après Brammer, c'est un roulement spécifique.

 

mon couple de 5ieme est 46/31.

le magasinier m'a dit que rien n'est compatible entre les différents couples : pignons (normal) et roulements (cela me surprenant).

je trouve surprenant que citroen ait changé autant de choses juste pour un changement de rapport de 5ieme.

 

je n'ai pas réussit à trouver un MR ou un PR pour cette boite sur le net pour vérifier les dires du magasinier.

 

pour mes pignons de 5ieme, ils n'ont pas de dents cassés, ils ont justes pris un "coup de chaud" d'après mon pote mécano.

 

nico

Invité christian67
Posté(e)

coup de chaud c'est a dire

une photo serait la bienvenue

Invité christian67
Posté(e)

Ces pignons n'ont rien du tout

Il faut cependant vérifier le roulement a aiguille dans le premier

et la bague interne du deuxième

par contre une troisième photo s'impose c'est les dents de la commande de synchro (pièce ou s'engage la fourchette de commande)

en tout ces pignons sont réutilisable une photo de face du deuxième pignon coté petite dent de synchro permettrait de visualiser l'état général du synchro

Invité christian67
Posté(e)

Ok

pour ce coté

mais l'autre coté également c'est à dire l'autre pièce ou celle ci vient s'engager

elle a les dents à l'intérieur et une rainure sur la périphérie pour engager la fourchette de commande

Hormis le fait qu'elle a eu un peu chaud dans l'alésage.

pour cela un peu de papier 1200 et de l'huile et on passe légèrement dedans

puis on controle le jeu une fois posé sur l'axe

pour moi ce pignon est réutilisable sans problème (a confirmer par le controle du jeu)

il faut également vérifier la bague de synchro qui est en place sur le pignon de la photo

il y a des striures à l'intérieur qui sont à controlées ainsi que le cone de glissement sur le pignon.

pour cela il faut déposer la bague qui est juste posée dessus. J'en ai déja eu de coincée par échauffement en faisant levier avec un tournevis et en tapotant avec un petit marteau en cuivre mou elle sort

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