Invité c_lemichel Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour, je possède une Xantia séduction HDI 2.0 109 cv année 2000, j'aimerais savoir dans le cas ou entrée et sortie de la vanne egr sont condamnées, quelle incidence peut avoir le doseur air ( boitier doseur egr) d'après le RTA. Merci Citer
marinmarin50 Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour Je dois avoir une absence, mais je ne vois pas ce que tu appelles doseur air ou boitier doseur EGR. J'ai aussi une HDI 110 de 2000, 122 000 km, l'EGR est neutralisée par une coupure de la dépression sur la Durit en sortie d'électrovanne, la Durit qui va à la vanne de régulation du Turbo, et tout va bien. Donne nous éventuellement des précisions sur tes "peurs". Cordialement Citer
Invité c_lemichel Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 bonjour, j'ai mis un petit robinet à l'électrovanne egr, que j'ai fermé, mais je pense que la vanne est entr'ouverte, j'ai encore une baisse de puissance par moment, je voudrais boucher le tuyau de retour des gaz. Sur le RTA, il est dit un boitier doseur egr ( page 163 ) c'est pour cela que je me renseigne. merci Citer
zigomar Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 Bonjour, effectivement, ton moteur HDI 110 est à la norme antipollution L4 : (Et ben non, en fait. Voir posts suivants ) L3 = Vanne EGR L4 = Vanne EGR + Doseur d'air D'ailleurs, dans le cas HDI 110 L4, il n'y a pas 2 EV de commande comme sur le L3, mais 3 EV => 1 EV Doseur + 1 EV Vanne EGR + 1 EV Turbo. Ce boîtier "accouplé" à la Vanne EGR a pour objet de doser la quantité de gaz d'échappement à recycler. La Vanne EGR laisse passer les gaz d'échappement en amont et le boîtier doseur d'air placé juste avant le collecteur d'admission se charge de laisser entrer et se mélanger à l'air d'admission une certaine quantité de gaz d'échappement (dosage). En gros, sur le L3, il n'y a pas de Doseur et l'apport de gaz d'échappement dans l'admission est moins précis quantitativement. Donc, si tu condamne la Vanne EGR, le Doseur fonctionnera mais ne sera plus alimenté en gaz d'échappement. La condamnation de la Vanne EGR en bouchant le tube de recyclage devrait suffire. Peut-être faut-il aussi déconnecter pneumatiquement l'EV du boîtier Doseur, mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans le cas de la Vanne EGR condamnée. D'ailleurs, neutraliser simplement le boîtier Doseur d'air au niveau de l'EV ne suffit-il pas ?... (je ne peux pas l'affirmer, j'ai "la chance" d'être en L3) Citer
Invité c_lemichel Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 bonjour, Justement, je ne sais pas pour L3 ou L4, mais je ne vois que deux électrovannes, si il y en a une autre je ne la vois pas, pas plus que le boitier, c'est le RTA qui le signale pour le 2.0 et je cherche a savoir avant de faire une bétise, j'ai vu ceci ; DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L3,alors je suis méfiant est-ce que c'est bon L3 ??? cordialement Citer
zigomar Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 ...euh..., tu es donc en L3. La RTA intègre les 2 cas. Je peux vérifier avec ton N° VF (carte grise) sur citroen service, si tu veux... Citer
Invité c_lemichel Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 RE : normalement, le doseur et électrovanne devraient être visible, non ? je n'ai pas vu le L4 dans les renseignements donnés. n° VF7X1RHZF72287803. merci Citer
zigomar Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 Résultat des courses : tu es en L3, aucun doute. Et oui tu les aurais vu (à moins d'être miraud, je ne dis pas ça pour toi ) (Pour info: L4 = DEPOL CEE 2000) Alimentation moteur MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL CARBURANT GAZOLE DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR) PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW CATALYSEUR CATALYSEUR 2 COMPOSES RÉSERVOIR DE CARBURANT GPL SANS RESERVOIR GPL RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT AUTODIAGNOSTIC EOBD SANS AUTO-DIAGNOSTIC EOBD DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L3 VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH Citer
Invité c_lemichel Posté(e) le 26 septembre 2010 Posté(e) le 26 septembre 2010 re merci c'est gentil ! donc je vais fermer le tuyau de retour et après je verrais si ça vient pas d'ailleurs.merci et bonne soirée A+ Cordialement Michel Citer
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