Aller au contenu
  • S’inscrire

egr et doseur air


Invité c_lemichel

Messages recommandés

Invité c_lemichel
Posté(e)

Bonjour,

je possède une Xantia séduction HDI 2.0 109 cv année 2000, j'aimerais savoir dans le cas ou entrée et sortie de la vanne egr sont condamnées, quelle incidence peut avoir le doseur air ( boitier doseur egr) d'après le RTA. Merci


Posté(e)

Bonjour

 

Je dois avoir une absence, mais je ne vois pas ce que tu appelles doseur air ou boitier doseur EGR.

J'ai aussi une HDI 110 de 2000, 122 000 km, l'EGR est neutralisée par une coupure de la dépression sur la Durit en sortie d'électrovanne, la Durit qui va à la vanne de régulation du Turbo, et tout va bien.

Donne nous éventuellement des précisions sur tes "peurs".

 

Cordialement

Invité c_lemichel
Posté(e)

bonjour,

j'ai mis un petit robinet à l'électrovanne egr, que j'ai fermé, mais je pense que la vanne est entr'ouverte, j'ai encore une baisse de puissance par moment, je voudrais boucher le tuyau de retour des gaz. Sur le RTA, il est dit un boitier doseur egr ( page 163 ) c'est pour cela que je me renseigne. merci

Posté(e)

Bonjour,

 

effectivement, ton moteur HDI 110 est à la norme antipollution L4 : (Et ben non, en fait. Voir posts suivants :D )

 

L3 = Vanne EGR

L4 = Vanne EGR + Doseur d'air

 

D'ailleurs, dans le cas HDI 110 L4, il n'y a pas 2 EV de commande comme sur le L3, mais 3 EV => 1 EV Doseur + 1 EV Vanne EGR + 1 EV Turbo.

 

Ce boîtier "accouplé" à la Vanne EGR a pour objet de doser la quantité de gaz d'échappement à recycler.

 

La Vanne EGR laisse passer les gaz d'échappement en amont et le boîtier doseur d'air placé juste avant le collecteur d'admission se charge de laisser entrer et se mélanger à l'air d'admission une certaine quantité de gaz d'échappement (dosage).

 

En gros, sur le L3, il n'y a pas de Doseur et l'apport de gaz d'échappement dans l'admission est moins précis quantitativement.

 

Donc, si tu condamne la Vanne EGR, le Doseur fonctionnera mais ne sera plus alimenté en gaz d'échappement.

 

La condamnation de la Vanne EGR en bouchant le tube de recyclage devrait suffire.

 

Peut-être faut-il aussi déconnecter pneumatiquement l'EV du boîtier Doseur, mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans le cas de la Vanne EGR condamnée.

 

D'ailleurs, neutraliser simplement le boîtier Doseur d'air au niveau de l'EV ne suffit-il pas ?... (je ne peux pas l'affirmer, j'ai "la chance" d'être en L3)

Invité c_lemichel
Posté(e)

bonjour,

Justement, je ne sais pas pour L3 ou L4, mais je ne vois que deux électrovannes, si il y en a une autre je ne la vois pas, pas plus que le boitier, c'est le RTA qui le signale pour le 2.0 et je cherche a savoir avant de faire une bétise, j'ai vu ceci ; DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L3,alors je suis méfiant est-ce que c'est bon L3 ???

cordialement

Invité c_lemichel
Posté(e)

RE :

 

normalement, le doseur et électrovanne devraient être visible, non ?

je n'ai pas vu le L4 dans les renseignements donnés. n° VF7X1RHZF72287803. merci

Posté(e)

Résultat des courses : tu es en L3, aucun doute. Et oui tu les aurais vu (à moins d'être miraud, je ne dis pas ça pour toi :))

 

(Pour info: L4 = DEPOL CEE 2000)

 

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP

DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL

CARBURANT GAZOLE

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR)

PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW

CATALYSEUR CATALYSEUR 2 COMPOSES

RÉSERVOIR DE CARBURANT GPL SANS RESERVOIR GPL

RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER

RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT

AUTODIAGNOSTIC EOBD SANS AUTO-DIAGNOSTIC EOBD

DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L3

VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES AMELIORE

RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH

Invité c_lemichel
Posté(e)

re merci c'est gentil !

donc je vais fermer le tuyau de retour et après je verrais si ça vient pas d'ailleurs.merci et bonne soirée A+

Cordialement Michel

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.