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Fumée blanche passagère à l'accélération


Invité buffer1384

Messages recommandés

Invité buffer1384

Bonjour, :)

Après une recherche infructueuse sur le forum, je me décide à vous exposer le problème que je rencontre avec ma Xsara HDI 2.0 de 90 cv.

 

Symptôme : Moteur chaud, quand je le laisse tourner environ 5 mn au ralenti, je constate l’émission d’un nuage de fumée blanche à la ré-accélération. L’odeur fait penser à du gasoil mal brûlé. Ca dure quelques secondes puis tout rentre dans l’ordre. Le phénomène va se reproduire toutes les fois où le véhicule va se trouver au ralenti au moins environ 5 mn lors de la ré-accélération.

D’une manière semblant aléatoire, la voiture va alors rejeter un bref nuage de fumée alors que quelquefois, ça va fumer deux à trois minutes non stop.

 

La voiture : Elle est de 2001 et affiche bientôt 200 000 km au compteur. Elle fonctionne parfaitement mis à part ce désagrément fumeux ; démarrage facile, pas de perte de puissance, bruit normal, pas de consommation d’huile ni de liquide de refroidissement, pas de surchauffe moteur, bref elle tourne comme une horloge Suisse !

 

Ce que j’ai déjà fait : Après une recherche de panne chez un garagiste de la marque, deux injecteurs ont été incriminés. On m’a expliqué qu’ils ne se fermaient pas correctement et que du gasoil s’accumulait ainsi dans l’échappement au ralenti. Tout cela est alors expulsé lors de la première ré-accélération. J’ai également changé le débitmètre d’air ainsi que le capteur pédale d’accélérateur que le passage à la « valise diagnostic » avait détecté comme défectueux.

Le technicien m’a dit que le joint de culasse n’était pas en cause, ça fait toujours plaisir à entendre, et que le turbo n’avait aucun problème d’étanchéité, merci monsieur Citroën.

Cet après-midi, j’ai remplacé mes 4 injecteurs par un jeu acheté à la casse réputés en bon état. Catastrophe, le symptôme persiste comme avant…. Je suis consterné !!! :mad:

 

Que penser de cela ? Je vous livre mes réflexions un peu en vrac :tourne: et j’apprécierai que vous me disiez ce que vous en pensez.

 

Idée 1 : Les injecteurs ne me semblent pas en cause contrairement au diagnostic du garage. En effet, je pense que la probabilité de tomber sur un lot défectueux à la casse est faible à moins que le casseur ne m’ait pris pour un gogo…

 

Idée 2 : D’autre part, cette histoire d’injecteurs qui ne fonctionnent pas bien ne me parait pas crédible car le moteur ne marcherait pas aussi bien qu’il ne le fait.

 

Idée 3 : La préparation de cette émission de fumée a lieu lorsque le moteur tourne au ralenti plusieurs minutes. Quelle est la relation de cause à effet ?

 

Idée 4 : La voiture a toujours fonctionné avec de l’huile 10W40 semi synthétique. En prévision du froid Allemand, j’ai effectué la dernière vidange avec de la 5W40 100% synthétique. La plus grande fluidité ajouté au fait qu’elle est synthétique pourrait –il avoir un rapport avec cette fumée ?

 

Il était prévu que mon fils monte à STUTTGART avec la voiture le WE prochain pour son année d’échange universitaire. Je ne vous cache pas que je ne suis pas tranquille qu’il fasse près de 1000 km dans ces conditions. La voiture roule parfaitement mais ne peut-il y avoir une aggravation de la situation. Cette fumée est peut-être le signe précurseur de quelque chose de plus sérieux ? Ici, je peux faire quelque chose mais là-bas, il faudra qu'il passe par la case garagiste et ça risque de faire mal au porte monnaie... Merci de m’aider à résoudre ce problème qui a l’air bien ardu pour moi !!!!

 

Merci des infos que vous voudrez bien partager avec moi !!! :PP

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Invité patrictactac63

bonjour

perso je pense que si le garage avait été sur que ca vienne des injecteurs il t'aurai fortement déconseillé de repartir avec ton véhicule, car dans se cas un piston perforé est vite arrivé...

 

C'est peut être bête ce que je vais dire mais est ce que c'est arrivé les jours ou ca c'est mis a faire un peut froid et humide... Dans ce cas c'est de la condensation moi j'ai ce problème et faut bien attendre largement 10 bornes avant qu'il n'y ai plus de fumée.

 

par contre quand il fait chaud en été, aucune fumée.

 

bon je sais pas si ca peut t'aider mais moi je m'en ferai pas trop.

Sinon pourquoi pas ton catalyseur de saturé ou colmaté essaie un bon décrassage

 

@+

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Bonjour et bienvenue sur PC :coucou:

 

Bonjour, :)

Après une recherche infructueuse sur le forum, je me décide à vous exposer le problème que je rencontre avec ma Xsara HDI 2.0 de 90 cv.

 

Symptôme : Moteur chaud, quand je le laisse tourner environ 5 mn au ralenti, je constate l’émission d’un nuage de fumée blanche à la ré-accélération. L’odeur fait penser à du gasoil mal brûlé. Ca dure quelques secondes puis tout rentre dans l’ordre. Le phénomène va se reproduire toutes les fois où le véhicule va se trouver au ralenti au moins environ 5 mn lors de la ré-accélération.

D’une manière semblant aléatoire, la voiture va alors rejeter un bref nuage de fumée alors que quelquefois, ça va fumer deux à trois minutes non stop.

La voiture : Elle est de 2001 et affiche bientôt 200 000 km au compteur. Elle fonctionne parfaitement mis à part ce désagrément fumeux ; démarrage facile, pas de perte de puissance, bruit normal, pas de consommation d’huile ni de liquide de refroidissement, pas de surchauffe moteur, bref elle tourne comme une horloge Suisse !

 

Je penche pour une usure de la segmentation (200.000 kms) ou (et) une usure au niveau des soupapes (guides, joints d'étanchéité).

 

Ce que j’ai déjà fait : Après une recherche de panne chez un garagiste de la marque, deux injecteurs ont été incriminés. On m’a expliqué qu’ils ne se fermaient pas correctement et que du gasoil s’accumulait ainsi dans l’échappement au ralenti. Tout cela est alors expulsé lors de la première ré-accélération. J’ai également changé le débitmètre d’air ainsi que le capteur pédale d’accélérateur que le passage à la « valise diagnostic » avait détecté comme défectueux.

Le technicien m’a dit que le joint de culasse n’était pas en cause, ça fait toujours plaisir à entendre, et que le turbo n’avait aucun problème d’étanchéité, merci monsieur Citroën.

Cet après-midi, j’ai remplacé mes 4 injecteurs par un jeu acheté à la casse réputés en bon état. Catastrophe, le symptôme persiste comme avant…. Je suis consterné !!! :mad:

Que penser de cela ? Je vous livre mes réflexions un peu en vrac :tourne: et j’apprécierai que vous me disiez ce que vous en pensez.

 

Idée 1 : Les injecteurs ne me semblent pas en cause contrairement au diagnostic du garage. En effet, je pense que la probabilité de tomber sur un lot défectueux à la casse est faible à moins que le casseur ne m’ait pris pour un gogo…

Idée 2 : D’autre part, cette histoire d’injecteurs qui ne fonctionnent pas bien ne me parait pas crédible car le moteur ne marcherait pas aussi bien qu’il ne le fait.

 

Le truc du gasoil qui s'accumule dans l'échappement, je ne l'avais encore jamais entendu ... (???) :fourire:

Le joint de culasse n'est pas défectueux ? Comment le mécano a t-il établi ce diagnostic ?

Idem pour l'étanchéité du turbo ...?? :voyons:

Je pense aussi que les injecteurs peuvent être écartés, du fait d'un moteur qui fonctionne parfaitement.

A ce sujet : Qu'en est -il de la consommation de carburant ?

 

Idée 3 : La préparation de cette émission de fumée a lieu lorsque le moteur tourne au ralenti plusieurs minutes. Quelle est la relation de cause à effet ?

 

Remontées d'huile dans les chambres de combustion. Le phénomène disparait ou n'est plus perceptible dès que le régime augmente.

 

Idée 4 : La voiture a toujours fonctionné avec de l’huile 10W40 semi synthétique. En prévision du froid Allemand, j’ai effectué la dernière vidange avec de la 5W40 100% synthétique. La plus grande fluidité ajouté au fait qu’elle est synthétique pourrait –il avoir un rapport avec cette fumée ?

 

Il était prévu que mon fils monte à STUTTGART avec la voiture le WE prochain pour son année d’échange universitaire. Je ne vous cache pas que je ne suis pas tranquille qu’il fasse près de 1000 km dans ces conditions. La voiture roule parfaitement mais ne peut-il y avoir une aggravation de la situation. Cette fumée est peut-être le signe précurseur de quelque chose de plus sérieux ? Ici, je peux faire quelque chose mais là-bas, il faudra qu'il passe par la case garagiste et ça risque de faire mal au porte monnaie... Merci de m’aider à résoudre ce problème qui a l’air bien ardu pour moi !!!!

Merci des infos que vous voudrez bien partager avec moi !!! :PP

 

Ce n'est pas ce qui va arranger le problème : Effectivement, dans le cas de remontées d'huile, trop fluide, la 5W40 va accentuer le phénomène.

 

Comme j'ai pu l'expliquer sur d'autres threads et pour l'essentiel, du fait d'un film d'huile insuffisant sur les parois des cylindres, une 5W accentue l'usure moteur aux démarrages, augmente le temps de mise en pression du circuit de lubrification (attention au turbo), favorise l'apparition de fuites aux différents joints,.... etc.

 

Mieux vaut rester sur une 10W40 semi-synthèse. Elle tient très bien au froid, même Allemand. :D

 

Autre point d'interrogation : Le carburant utilisé provient-il de stations pétrolières ou de grandes surfaces ?

Méfiance avec ces dernières car le HDI n'apprécie pas le gasoil de mauvaise qualité. D'autant que l'économie réalisée à la pompe disparait avec un kilométrage effectué moindre, la différence pouvant aller jusqu'à 100 kms sur un plein.

Il serait bien de vérifier l'absence d'eau dans le bocal du filtre à gasoil: Même s'il est peu probable que les fumées viennent de là, .... sais t-on jamais ? (eau = vapeurs = fumées)

 

Pour en revenir au problème : Je suggère de faire vérifier les compressions, seule mesure permettant de mettre en évidence une anomalie du côté haut moteur, expliquant ainsi les fumées produites au ralenti.

Pour ce qui est du trajet que doit effectuer ton fils,je ne penses pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.

Avant son départ : Re-vidange pour une 10W40 :cpasmafa: , filtres neufs, carburant de marque (+ éventuellement une dose de dispersant d'eau dans le réservoir), sans oublier la prise des compressions et il pourra partir sans crainte. :buzz:

 

Nota : HDI 2.0l 90cv de 2001 avec 200.000 kms : La distribution a t-elle été refaite ? (Préconisations constructeur : 10 ans ou 160.000 kms.)

@+

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Invité buffer1384

Bonjour, :)

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont pris connaissance de ce message et tout particulièrement celles qui ont accepté de partager leur réflexions sur le sujet.

 

Je suis de ton avis patrictactac63 et je vais donc laisser de ce pas tomber la piste des injecteurs défectueux.

 

En ce qui concerne le froid et l'humidité, j'ai la chance d'habiter dans le sud de la France ce qui me met encore quelques jours à l'abri de ces désagréments. Hélas, je ne peux raisonnablement imputer cette fumée aux conditions climatiques locales et je le regrète...

 

Merci encore pour ta coopération !!! :PP

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Invité buffer1384

Bonjour, :)

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont pris connaissance de ce message et tout particulièrement celles qui ont accepté de partager leur réflexions sur le sujet.

 

Je suis de ton avis patrictactac63 et je vais donc laisser de ce pas tomber la piste des injecteurs défectueux.

 

En ce qui concerne le froid et l'humidité, j'ai la chance d'habiter dans le sud de la France ce qui me met encore quelques jours à l'abri de ces désagréments. Hélas, je ne peux raisonnablement imputer cette fumée aux conditions climatiques locales et je le regrète...

 

Merci encore pour ta coopération patrictactac63 !!! :PP

 

 

Jebe, merci pour tes vœux de bienvenue sur Planète Citroën. Sache que dès demain matin, je repasse à l'huile 10W40. Je n'attend pas de miracle de l'opération mais au moins une cause possible aura été évacuée.

 

En ce qui concerne le carburant, il est vrai que je m'approvisionne exclusivement en supermarché. Toutefois, lors du changement du filtre à gasoil je n'ai jamais remarqué la présence de la moindre trace d'eau... Aussi, à tord ou à raison, j'en ai déduit qu'il n'y avait pas de risque.

 

Je retiens l'idée du contrôle de compression dans les cylindres. Ca aussi, ça va permettre de vérifier une piste potentielle. Toutefois, je ne crois pas trop à une usure aussi forte de ce moteur dont je connais l'historique. Ou alors, ce ne serait pas de chance !!!

 

Toutefois, je me dis que de l'huile brûlant dans le moteur, quel que soit sa provenance, devrait produire une fumée plutôt bleu que blanche, non ? Alors, qu'elle est la source de cette satanée fumée ???

 

Une autre idée me vient à l'esprit. De l'huile pourrait-elle fuir du palier du turbo côté échappement quand le moteur est au ralenti et venir brûler au contact du catalyseur lors de l'accélération ? Est ce vraisemblable ?

 

Bon, il se fait tard et je vais remettre à demain mes cogitations. Bien sûr, je te tiens au courant des prochains développement de cette affaire.

 

Bonne semaine et merci encore pour ta coopération.

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Bonjour Buffer1384 :salut:

 

Me voilà rassuré quand aux réponses et suggestions faites hier. Un moment, j'ai pensé sentir le pâté .... :lolpanca:

 

Alors : Fumée blanche , fumée bleue .... ??? Sincèrement je n'ai jamais vu une réelle différence. L'odeur elle, peut être caractéristique, suivant qu'il s'agit d'huile moteur, de liquide de refroidissement, etc....

 

Pour ce qui est d'un éventuel problème d'étanchéité du haut moteur, il n'y a qu'un contrôle des compressions pour confirmer ou infirmer.

 

Effectivement, une perte d'huile au niveau des paliers du turbo est possible, mais dans ce cas je pense que les fumées seraient présentes à tous les régimes.

 

Le carburant : J'insiste sur ce point : Méfiance, méfiance avec celui des grandes surfaces. :eek:

 

Pour la petite histoire : J'habitai un village ou j'ai gardé quelques amitiés, dont celle d'un diéséliste de métier.

Les stations pétrolières ayant toutes fermées, depuis quelques années les habitants n'y ont d'autres solutions que de s'approvisionner dans les grandes surfaces locales :

Pratiquement, le diéséliste en question ne travaille plus que pour les gens du village : Injecteurs grippés, pompes de gavage hs, pompes à injection, ou haute pression, oxydées comme c'est pas possible .... hallucinant !! :mad:

 

Un test facile à mettre en œuvre est celui du kilométrage effectué avec un plein complet de gasoil grande surface, puis de comparer avec le plein suivant fait en station pétrolière : Comme je l'ai noté précédemment, la différence de distance parcourue peut aller jusqu'à 100 kilomètres en faveur du gasoil de marque.

 

Je vais me répéter, mais le HDI n'apprécie pas le gasoil de mauvaise qualité !

 

N'ayant pas eût de réponse, je te repose la question : Comment le mécano a t-il établi son diagnostic pour affirmer que le joint de culasse et le turbo ne sont pas en cause ?

Une fumée "blanche" (:D) pouvant être causée par un joint de culasse hs, ce point serait à confirmer. (mesures des compressions .. on y revient.)

Bien que ce ne soit pas systématique, en faisant varier le régime moteur, l'apparition de bulles dans le vase d'expansion est un signe révélateur.

@+

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Invité buffer1384

Bonjour Jebe,

 

Désolé de t'avoir donné l'impression, bien malgré moi, de ne pas avoir pris en compte tes suggestions. Tu as bien compris que c'est, en fait, tout le contraire et que je suis en demande de confrontation de points de vue variés sur le sujet.

 

Comme je le redoutais un peu, le passage à l'huile 10W40 n'a rien changé à la donne, snif !

 

Comme je suis d'un naturel très joueur,si, si je t'assure, je vais me prêter au test du plein réalisé avec les deux provenances du carburant, supermarché et station de pétrolier. Toutefois, je vais attendre pour cela d'avoir résolu le problème qui me prend la tête actuellement, c'est promis !

 

Pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée sur la façon dont le garagiste a pu avoir la certitude que le joint de culasse et le turbo étaient hors de cause. J'avoue ne pas avoir eu l'idée de lui demander, naïf que j'étais il y a encore quelques jours... Aujourd'hui, je ne suis plus dans la même disposition d'esprit et après avoir examiné avec attention le moteur, je n'ai noté aucune trace d'un quelconque démontage... Ma faculté innée à accorder facilement ma confiance vient d'en prendre un sacré coup !!!!

 

Je pense que je vais aller voir, dès demain, un diéséliste, un vrai, pour un devis de réparation digne de ce nom et j'espère ne pas être de nouveau déçu...

 

Bonsoir et merci encore pour le temps que tu m'as accordé !

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Invité Activa2000

Je viens de regarder mes 2 hdi, XsaraII 90 et Xantia 110.....

 

Ben si je les laisse tourner 5mn à chaud, à la première accélération, ça fume un peu blanc....

 

Je suis en 5w30 et je ne consomme pas d'huile ni d'eau même à 305.000kms ;)

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Invité patrictactac63

bonjour

bien moi je suis entièrement d'accord avec activa 2000, j'ai essayer hier après 150 bornes d'autoroute et après quelques minutes de ralenti, petite fumée blanche à l'accélération...

 

bon personnellement ca va pas m'empêcher de dormir, mais bon je dit bien PETITE fumée blanche.

 

Si il faut trouver une raison, je dirait que c'est les résidus du pot cata qui s'en vont avec l'inertie des gaz d'échappement. (mais bon je suis pas spécialiste en fumée blanche...)

 

bon courage pour la résolution de ton problème, je suis impatient de connaitre le diagnostic.

 

@+

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Invité buffer1384

bonjour,

Suite à ma visite chez un diéséliste patenté, voici les dernières infos dont je dispose :

Selon lui, la fumée blanche à la ré-accélération viendrait d'une fuite au niveau des joints de queues de soupapes.

Je te donne ici un coup de chapeau Jebe, toi qui a flairé la chose dès ton premier post, bravo !!!

 

Il a ajouté qu'à 200 000 km, ces joints devaient être normalement un peu fatigués mais que l'utilisation de l'huile 5W40 synthétique avait accéléré le processus. Gloups, la boulette !!!

 

Il a ensuite déclaré que le 2.0 HDI ne supportait pas bien ce type de lubrifiant car du fait de sa trop grande fluidité et de ses qualités détergentes, il avait tendance à déssécher les joints du haut moteur...

 

Re chapeau bas pour toi Jebe qui a déjà vilipendé son usage !!!

 

Il m'a recommander de mettre dans l'huile un additif "Bardalh stop fuite moteur" pour tenter de réduire le phénomène et qu'il avait déjà vu des cas ou ça avait marché.

 

J'ai mis l'additif hier et j'attends de voir si ça fait de l'effet en croisant les doigts...

Suite au prochain épisode.

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Hello Buffer :coucou:

 

: :yes: ... :roi: .... :banane: .... :xan14:

 

Très heureux pour toi que ce ne soit "que ça" ! Et ...... merci pour ce retour d'infos ! :biere:

Ces joints ne sont pas bien difficiles à remplacer. Pas de déculassage, mais des outils spéciaux tout de même.

J'ai vu ce genre de joints sur une boutique eBay USA , fabriqués dans une matière qui se serait plus performante que celle d'origine.

 

Finalement, ce n'est pas une (trop) mauvaise nouvelle : La réparation n'est pas urgente et cela ne gêne en rien l'utilisation de la voiture en attendant.

 

Je suis satisfait que le mécano ait confirmé mon point de vue sur l'utilisation de la synthèse 5W.. dans ce genre de motorisation.

L'additif, .... pourquoi pas! Mais je n'y crois pas : Avec le temps, la matière dont est faite ces joints, une sorte de caoutchouc siliconé, devient dure et cassante (huile brulante,très fortes températures, etc ...). Ce qui se traduit par un joint ne rempli plus sont rôle d'étanchéité. Je ne crois pas qu'un produit quelconque lui rendre ses caractéristiques initiales ... (?)

@+

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Invité buffer1384

Bonjour,

Bon alors, l'auto a parcouru les quelques 1000 km sans encombre et respire actuellement l'air vivifiant de cette bonne ville de Stuttgart.

Le niveau d'huile n'a pas bougé durant le trajet, Ouf !!!

Toutefois, je m'interroge sur le prochain passage au contrôle technique. Le test d'opacité des fumées va-t-il poser problème ?

Bien évidemment, je vais poser la question au contrôleur et dans l'affirmative, il faudra bien que je me résolve à intervenir sur le moteur avant la date fatidique. Je ne vous cache pas que je préfèrerais m'en passer, mais bon !!!

 

Une question qui n'a rien à voir avec le sujet du topic : Comment faire pour placer une citation dans un cadre sur fond bleu dans une réponse ? Je trouve que les post utilisant cette technique gagnent beaucoup en lisibilité...

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"Bonjour,

Bon alors, l'auto a parcouru les quelques 1000 km sans encombre et respire actuellement l'air vivifiant de cette bonne ville de Stuttgart.

Le niveau d'huile n'a pas bougé durant le trajet, Ouf !!!

Toutefois, je m'interroge sur le prochain passage au contrôle technique. Le test d'opacité des fumées va-t-il poser problème ?

Bien évidemment, je vais poser la question au contrôleur et dans l'affirmative, il faudra bien que je me résolve à intervenir sur le moteur avant la date fatidique. Je ne vous cache pas que je préfèrerais m'en passer, mais bon !!!...."

 

Hello buffer :coucou:

 

Bonne nouvelle alors ..... ! :bien:

Pour le CT, une certaine enseigne propose l'éventuelle contre-visite pour un euro. Il suffit simplement de demander cette option lors de la prise de rendez-vous.

 

".... Une question qui n'a rien à voir avec le sujet du topic : Comment faire pour placer une citation dans un cadre sur fond bleu dans une réponse ? Je trouve que les post utilisant cette technique gagnent beaucoup en lisibilité..."

 

En ce qui concerne cette dernière question et afin d'éviter le hs, peux-tu la reposer en section "Hors-Sujet" ? (C'est de cet exemple dont il s'agit ?)

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Invité Activa2000

Joints de queues de soupapes fragiles....Oui, si on veut, je suis en 5w30 et je ne rajoute rien, même sur mon 110 qui a 305.000kms et qui s'en prend plein la figure tous les jours. Pas plus que sur la 206 Hdi qui a 160.000 et la 306 hdi 170.000 qui, elles aussi, sont en 5w30.

 

Pour la xsara, on a le temps, elle n'a que 126.000kms.

 

Tout moteur qui consomme de l'huile de quelque manière que ce soit et en particuliers les diesels ont une odeur très caractéristique à l'échappement ;)

 

Bref, avant de faire ta prochaine vidange, vérifie ton niveau pour voir s'il correspond à la précédente vidange, tu seras fixé ;)

 

Pour le CT, les fumées "blanches" ont moins tendance à faire réagir l'opacimètre que les fumées "noires" ;)

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Invité buffer1384

Bonjour Activa2000,

Je suis extrêmement curieux de savoir les raisons qui t'ont poussé à utiliser cette qualité d'huile. Moi-même, je l'utilise dans la Toyota Corolla VVTI 110 de ma fille mais ce choix est recommandé chaudement par le constructeur.

En ce qui concerne le HDI de chez PSA, je n'aurai jamais cru qu'il puisse fonctionner aussi bien, le kilométrage respectable de ta Xantia l'atteste...

Alors que penser sur ce sujet ? Je reste sans voix !!!

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Invité Activa2000

Ben écoute, la 5w30 est stipulée comme huile de première monte sur les hdi à partir de 1999 si mes souvenirs sont bons, donc, bête et discipliné, j'ai appliqué ;)

 

Le risque est que si tu as déjà des fuites externes, ça va les amplifier etant donné que cette huile et plus fluide que de la 10w40. De plus, mon 110 est légèrement optimisé ce qui met les fluides dans des conditions plus extrêmes que d'origine.

 

Pour le 90, je ne sais pas trop, mais pour le 110, plus de 400.000kms commence à être monnaie courante ;)

 

Attention, je parle bien du 2L hdi, pas du 1.6 hdi qui a l'air nettement plus fragile, malheureusement :(

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