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pigeage moteur pour chgmt distribution


Invité MisterGlabiot

Messages recommandés

Invité MisterGlabiot

Bonjour,

Je désire changer la courroie de distribution de mon Xara Picasso avec un moteur essence 1.8

Code moteur EW7J, j'ai de la documentation pour le calage des arbres à cames, mais en ce qui concerne le villebrequin, j'ai un doute.

Dans la RTA ou édition Haynes, ils proposent de caler le villebrquin via la poulie Damper, mais en ce qui me concerne, il n'y a pas de trou dans ma poulie!!

La voiture estde 2004.

Auriez vous des indications sur le sujet?

Merci à tous

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Sois le bienvenue parmis nous,et vivement quelques clichés de ton Picasso.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Invité MisterGlabiot

Tu fais la collection de citroën?

Tu as sûrement beaucoup de documentations concernant ces véhicules.

Connais tu quelqu'un qui pourrait me renseigner sur le calage du volant moteur sur un moteur EW7J?

Cordialement

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Bonjour,

Je désire changer la courroie de distribution de mon Xara Picasso avec un moteur essence 1.8

Code moteur EW7J, j'ai de la documentation pour le calage des arbres à cames, mais en ce qui concerne le villebrequin, j'ai un doute.

Dans la RTA ou édition Haynes, ils proposent de caler le villebrquin via la poulie Damper, mais en ce qui me concerne, il n'y a pas de trou dans ma poulie!!

La voiture estde 2004.

Auriez vous des indications sur le sujet?

Merci à tous

 

Bonjour :),

 

Le calage du vilebrequin sur EW7J4 ne se fait pas par le trou de la poulie Damper puisqu'il faut déposer celle-ci (fixation par quatre vis). En revanche, il faut procéder au pigeage du pignon de vilebrequin par l'intermédiaire du flasque qui se trouve derrière.

 

Attention cependant car selon l'OPR de ton véhicule, tu es peut-être concerné par un second montage de la distribution où le pignon du vilebrequin est monté fou. Dans ce cas, le pigeage du vilebrequin est réalisé sur le volant moteur: le trou de pige se trouve sur le carter cylindres moteur, côté échappement, donc côté tablier.

 

Si tu pouvais nous assurer que ton véhicule est équipé d'un boîte de vitesses mécanique et surtout nous renseigner sur ce fameux numéro OPR, je pourrais te préciser le montage qui est à prendre en compte. A bientôt pour des nouvelles. ;)

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Invité MisterGlabiot

Merci Pour ta réponse, mais où peut on trouver le N° OPR?

Carte grise?

En ce qui concerne la poulie Damper, elle n'est tenue au vilebrequin que par une vis centrale où s'emboite une douille de 22.

Qui plus est, il n'y a pas de trou de calage dans la poulie Damper.

Je suis en déplacement pour le moment, (avec un kangoo) et je te donnerais plus de renseignement sur la version du moteur.

En tout cas, merci pour ton aide.

Cordialement

MG

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Invité pschitorange

bonjour, j'ai le meme pica que vous, moteur EW7.... la distrib à étét cahngé à la méthode non conventionnelle: repere au tipex sur les deux poulie d'arbre a cames + courroi + point fixe moteur (un trait blanc ), le sens de rotation sur la courroie (une fleche) , et un repere sur le vilbrequin (trait blanc : point fixe + courroie + pignon + flasque). je reporte les repere de la vielle courroie sur la neuve, je change les galets, et je remonte le tout! c'est un mecano du parc VL et PL des pompier qui m'a apris cette methode et ce depuis dix ans! et aucune de mes charette n'a claqué!

pour la poulie damper, je comfirme ca qu'a dis Dragone, elle est fixée par quatre vis de 13

 

 

ps pour les repere, j'utilise toujours l'interieur d'une dent de pignon

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Invité MisterGlabiot
bonjour, j'ai le meme pica que vous, moteur EW7.... la distrib à étét cahngé à la méthode non conventionnelle: repere au tipex sur les deux poulie d'arbre a cames + courroi + point fixe moteur (un trait blanc ), le sens de rotation sur la courroie (une fleche) , et un repere sur le vilbrequin (trait blanc : point fixe + courroie + pignon + flasque). je reporte les repere de la vielle courroie sur la neuve, je change les galets, et je remonte le tout! c'est un mecano du parc VL et PL des pompier qui m'a apris cette methode et ce depuis dix ans! et aucune de mes charette n'a claqué!

pour la poulie damper, je comfirme ca qu'a dis Dragone, elle est fixée par quatre vis de 13

 

 

ps pour les repere, j'utilise toujours l'interieur d'une dent de pignon

 

Bonjour PschitOrange,

Effectivement, le repérage au feutre blanc est une très bonne solution, néanmoins, d'après les informations de Dragone, il se peut que le pignon de vilebrequin soit monté fou, c'est à dire, sans clavette.

Mon inquiétude est, que si déserre la vis de maintien de la poulie DAmper, le vilbrequin peut tourné et de ce fait le calage ne serait plus bon.

C'est pourquoi, je doit savoir où piger le vilebrquin.

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Invité pschitorange

MP envoyé avec différent schema et explications. en éspérant que ca vous aide.

pour ma part, je n'ai pas eu besoin de déposer le support moteur (meme avec de grosse main ça passe!). et concernant le modéle avec pige sur le volant moteur, le trou doit se situer coté face avant en dessous du moteur coté boite.

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Merci Pour ta réponse, mais où peut on trouver le N° OPR?

Carte grise?

En ce qui concerne la poulie Damper, elle n'est tenue au vilebrequin que par une vis centrale où s'emboite une douille de 22.

Qui plus est, il n'y a pas de trou de calage dans la poulie Damper.

Je suis en déplacement pour le moment, (avec un kangoo) et je te donnerais plus de renseignement sur la version du moteur.

En tout cas, merci pour ton aide.

Cordialement

MG

 

De rien :). D'après tes informations, tu sembles concerné par le "nouveau" type de montage et par conséquent; le pigeage du vilebrequin est bien à réaliser directement sur le volant moteur par l'intermédiaire du trou calibré et usiné sur le carter-cylindres, comme décrit précédemment.

 

ATTENTION: nous parlons d'un montage qui est apparemment différent de celui qui équipe le Xsara Picasso de "pschitorange". Dans le cas présent, le pignon du vilebrequin se trouve bloqué en rotation, uniquement par le serrage de la poulie Damper qui lui même est assuré par l'emplillage: rondelle, vis de "22". Il est donc primordial de procéder au pigeage du moteur avant la dépose de la poulie d'accessoires.

 

;)

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Invité MisterGlabiot
MP envoyé avec différent schema et explications. en éspérant que ca vous aide.

pour ma part, je n'ai pas eu besoin de déposer le support moteur (meme avec de grosse main ça passe!). et concernant le modéle avec pige sur le volant moteur, le trou doit se situer coté face avant en dessous du moteur coté boite.

 

Merci PschitOrange pour votre aide, le calage de la distribution de mon moteur se trouve dans la documentation envoyée. Il me reste a trouver les cotes pour réaliser la pige qui semble alambiquée!

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