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épreuve de culasse xud9BTF nécéssaire ?


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Posté(e)

Bonjour

J'ai commencé la restauration d'un moteur XUD et pour ce qui est de la culasse qui ne présente aucune fissure .Doit elle etre éprouvée sachant que le moteur a 226000 KMS mais qui n'avait aucun problemes de culasse a part un bon encrassement du a cette satanée vanne egr .

Si elle doit etre éprouvée qu'elle pièces doivent etres déposées ? Arbres à cammes ,soupapes ?

Les chambres de turbulence sont fissurées ,la quatrieme bouge un peut !

Merci de dire ce que vous en pensé .

Cordialement

Patrick


Posté(e)

Bonjour,

 

l'épreuve c'est juste le test te tenue en pression/étanchéité de la culasse. A ça faut ajouter la rectification (contrôle / surfaçage à la fraise au besoin).

j'ai changé le joint de culasse à 280000 sur ma td, comme toi culasse OK joint KO, pas de grosses fissures mais les préchambres toutes rayées, j'ai juste nettoyé et gentiment passé du grain 800 sur la culasse et le bloc, pas d'épreuve pas de rectif, remonté avec les mêmes vis et ça a pas bougé depuis 55000km, c'est pas faute de lui faire cracher tout ce qu'il peut...

 

Par contre ta préchambre qui bouge, ça c'est inquiétant ! le moteur vient de quelle voiture ?

Posté(e)

Bonjour

 

Si une (ou des) préchambres bougent, il ne faut pas remonter la culasse. Ce n'est pas seulement inquiétant, c'est très risqué. Il faut voir si une intervention ne serait pas possible.

Le risque qu'une préchambre tombe dans le cylindre est grand et dans ce cas inutile de décrire les dégats. J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé sur une CX 2500 ! (Bien qu'à 94000 km, Citroën m'a remis un moteur, reconnaissant un vice de fabrication)

Quant à remonter les vis d'origine, c'est risqué aussi, ces vis ont en effet travaillé par étirement lors du premier serrage et je me demande ce que peut bien donner un deuxième serrage. C'est en tout cas fortement déconseillé !

 

Cordialement

Posté(e)

Hello, si pas de defaut sur le moteur en fonction (perte de lr ou prob de compression) pas besoin de rectif ou d'epreuve, par contre, la chambre, a verifier !!!!

Pour ma part, sur ma 2.1td j'ai nettoyer au tampon jex, et remonté avec les meme vis, il y a 70000kms maintenant, d'apres ce qui est noté, elles peuvent etre reutilisées 5x !!!!(qui va remonter 5x sa culasse ?) mais ca c'etais pour le 2.1 !!!

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Posté(e)
Ah oui je me rappelle, pour le 1.9 td la RTA donnait une cote max des vis, les miennes étaient encore dans la tolérance donc c'est pour ça que je les ai remontées, après avoir bien nettoyé les trous de vissage of course.
Posté(e)

en mécanique tous est possible avec un peu de chance

regarde bricofoy à déculassé 2 fois et remonté toujours avec le meme joint de culasse et meme vis

 

pour faire un boulot propre et sur (à longue terme) il faut:

- passé la culasse à l'épreuve et controlé la planéité (il y a une coté maxi)

-et monté joint neuf (multi-couche métal si disponible) et vis neuve graissé

 

apres libre à toi de faire comme bon te semble

 

mais ne surtout pas remonté une culasse avec une pré-chambre qui bouge ou meme fissuré de plus de 3 ou 4mm

 

bon courage

Posté(e)

Bonjour a vous et merci pour vos réponses .

Donc le moteur et celui d'une Xantia qu'un de mes amis ma donné suit depart a la casse .

le moteur tournait bien pas de conso de quoi que se soit ,mais le démarrage n'était pas au quart de tour comme sur la mienne ,mais bon .

Il fallais que je me fasse un moteur j'aime bien la mécanique et suis pas trop mal équipé .

Mais en enlevant l'arbre à cammes la soupape N° 4 a pincé le beau chiffon que j'avais mis dessous donc j'ai du prendre le compresseur de ressort et virrer la soupape ,j'ai eu peur que sa queue se déforme .

Donc me voila assis entre deux chaises sans savoir si je continue a tout démonter pour tout décalaminer faire un léger rodage des soupapes .

Mais sans soupapes l'épreuve peut elle se faire ?

 

Les chambres seront remplacées j'ai tout l'hiver pour cela

Cordialement Patrick

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