Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

toit ouvrant pas etanche .goutte d'eau plafonnier


Invité seba51

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens d'aquerir un C8 de 2002 exclusive et à chaque pluie j'ai de l'eau qui coule du plafonnier.

J'ai déjà ramené la voiture au garage mais ça na rien donné ! mad.gif!!

 

ils ont sorti le joint et mis un peu de silicon dessous.

 

Qu'est ce que je dois faire ? Est ce qu'il y a un truc à verifier ? Ou acheter un joint neuf pas trop cher ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vois qu'il y a de l'eau qui coule à travers le joint.

En démontant un peu j'ai pu voir à l'intérieur qu'il y a des petites flaques d'eau qui se forment à chaque toit ouvrant dans la mousse du toit. Comme l'habillage du toit est très rigide alors au premier coup de freinage toute l'eau vient s'écouler par le plafonnier.

Pas cool !!

On peut voir aussi qu'il y a un joint supplémentaire sur l'avant qui a été collé . Est ce que c'est normal ?

merci pour vos reponses.

dscf7013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité murigny64

Bonjour, il faut absolument faire poser le kit d'evacuation car les joints, meme neufs, sont inefficaces :mad:

 

J'etais dans le meme cas que toi mais heureusement, mon c8 etait encore sous garantie constructeur. Car au dela de cette garantie (2ans), les frais sont a ta charge ! (honteux :roll:)

 

PS: le joint boudin a l'avant des toits est de serie mais ne sert pas a grand chose.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde a le même problème alors ça vaut le cout que j'essaye.

 

La semaine prochaine je vais me renseigner pour me procurer un joint spécial en T pour coller sur la vitre . Ainsi l'espace qui a entre la vitre et le cadre de toit ne se remplira plus d'eau.

Le problème sera que cette sur épaisseur dû au joint laissera un film d'eau. (Bon c'est mieux à l’extérieur qu'à l’intérieur).

La 2nd étape sera de remplacer le joint triangulaire par un joint avec une pointe souple de forme chapeau chinois. A l'ouverture ou à la fermeture, le joint formera un point contact sur la vitre.

La 3me étape (qui peut être essayer tout de suite )est de badigeonner le tout par un produit discuté avec nos amis les Allemands et Anglais qui ont aussi le même problème : pulvériser un anti rouille de professionnel (type Harmeritte waxol) dans cet espace de 2mm .

Mais je pense que ça ne durera pas dans le temps. (mais à tenter).

 

A ciao:buzz:

seb

idee.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seba 51

 

J'ai eu le même problème que toi, l'eau coulait du plafonnier, principalement dans les virages.Je suis allé chez Citroen et ils m'ont mis un kit de drainage. Ils m'ont gardés le véhicule 1 journée et depuis plus de problème, le véhicule était encore garantie donc rien payé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la solution de Citroen un peu légère pour un véhicule qui vaut 30 k€ ...

Bon maintenant il ont simplement retiré les toits ouvrants sur les nouveaux VL ...

 

Pour nous qui achetons des C8 d'occasions avec les 3 toits on est vraiment embetté car il n'y a plus de garantie . Mais je m'interroge si l'ancien propriétaire a roulé que sous le soleil ...

 

Je vous tiendrai au courant si j'ai trouvé qq chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Pour info, j'ai installé un joint caoutchouc de 8 mm dans l'espace entre le toit et la vitre mais le toit a du mal à se fermer .

Par contre l'essai était intéressant car j'ai pu voir que la vitre n'est pas bien plaquée à certains endoits. La butée plaque très fort la vitre vers le devant mais les cotés se lèvent !!

La semaine prochaine j'essaye un joint plus souple.

 

cdlt

profiles_caoutchouc_joints_caoutchouc_plaques_butoirs_caoutchouc_defenses_de_quai_caoutchouc_tap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Ca y est les joints spéciaux sont commandés .

J'aurais le matériel dans 1 semaine alors il faudra un peu patienter pour avoir un résultat.

 

(heureusement qu'il fait beau en Alsace car je n'ai plus de joint de toit ouvrant ;))

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité seba51

Bonjour

 

J'en ai marre de ces toits ouvrants qui ne sont toujours pas étanches.

Toujours des fuites malgré avoir changé les joints, vérifié l'appui de la vitre sur le cadre, etc...

Maintenant mes toits ouvrants sont étanches quand la voiture est à l'arrêt mais je remarque que l'eau rentre à la première accélération ou même quand on ouvre ou ferme les portes avants.(déformation de la carrosserie ???)

J'ai collé le 3ème toit et je crois que je vais poser des drains sur les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu le meme soucis il y a 2 ans, j'ai placé les tuyaux d'évacuation en suivant l'excellent tuto réalisé à cette fin, cela m'a pris 1 weekend et depuis je suis ravi d'avoir des toits ouvrants.

Tous ces joints ne servent à rien.

A+

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HONDACRRX

effectivement moi ils m ont changes les 3 joints et apres j ai teste avec un sceau d'eau et hop l'eau est passee .

Donc ils m'ont mis les tuyaux et depuis impec ( heureusement j'ai fais cela pdt les 6 mois de garantie sinon laisse tomber la facture)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jabmou

je piges pas tout, mais si les joints sont morts il suffit pas de les changés? quand ils sont sorties nos bébêtes ils ne fuyait pas? non.

 

alors pourquoi ils vendent des kits de drainage.

 

avec le temps et les intempéries c'est normale que cela s'use

 

j'ai eu une fuite sur celui devant et j'ai repéré l'endroit ou le joint était craqué, j'ai séché, nettoyé propre et mis un doigt de silicone qualité pro pour extérieur.

 

bon il a pas replu depuis, mais je suis confiant.:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seba51

Bonjour

 

Je me suis posé les mêmes questions que vous mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé une solution "étanche".

Prochaine étape, je vais enlevé la garniture du toit pour être sur que ça vient bien des toits ouvrants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Depuis que j'ai posé les tuyaux de drainage sur 1er toit+le 2ème, je n'ai pu eu de problèmes.

Merci au Tuto qui m'a bien facilité la vie.

Par contre moi j'ai mis les 2 évacuations :1er Gauche+2èmeGauche ensemble et la deuxième évacuation 1erDroite+2eme droite aussi ensemble .

Donc je suis sorti au niveau des 2 rétros (gauche et droit) .

Beaucoup plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Les aventures de "seb" et de ses toits ouvrants...

Malgré avoir changé mes joints et installé mes tuyaux de drainage j'avais tout de même de l'eau à l'intérieur c'est pourquoi j'ai siliconé mes 3 toits ouvrants .

Mais je me suis réjouis un peu trop vite car les aventures "eau"ont continué.

 

Dernièrement j'ai démonté les barres de toit et les glissières et là j'ai pu voir que l'eau stagne à niveau des coins supérieurs du pare brise ( l'équivalent à ce qui coule dans l'habitacle).

 

J'ai coupé le joint pour évacuer l'eau et pour l'instant je n'ai plus d'eau.

 

Je vais certainement ré ouvrir un toit ouvrant et faire vérifier mon pare brise.

SAM_1395.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur mes toits ouvrants, citroên m'a fait un trou de chaque coté du toit pour évacuation des eaux dans le montant du pare brise et depuis plus de problème.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Mycy@neuf.fr

"Les aventures de "seb" et de ses toits ouvrants...

Malgré avoir changé mes joints et installé mes tuyaux de drainage j'avais tout de même de l'eau à l'intérieur c'est pourquoi j'ai siliconé mes 3 toits ouvrants .

Mais je me suis réjouis un peu trop vite car les aventures "eau"ont continué.

 

Dernièrement j'ai démonté les barres de toit et les glissières et là j'ai pu voir que l'eau stagne à niveau des coins supérieurs du pare brise ( l'équivalent à ce qui coule dans l'habitacle).

 

J'ai coupé le joint pour évacuer l'eau et pour l'instant je n'ai plus d'eau.

 

Je vais certainement ré ouvrir un toit ouvrant et faire vérifier mon pare brise."

 

Salut,

Donc pour toi c'est résolu?

J'ai le même soucis et j'ai condanné le toit ouvrant conducteur (j'en ai 3).

J'ai démonté les cales des glissières de toit pour siliconer les vis...mais depuis le début je soupçonne plutot les glissières que le toit ouvrant lui même...

Avec les épisodes pluvieux des derniers jours As tu eu de nouveau le problème?

A+

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Cyril

 

Je n'ai pas vu ton post désolé.

Effectivement j'ai siliconé mes 3 toits ouvrants mais le silicone laisse rentrer l'eau alors j'ai emmené la voiture chez mon carrossier pour me faire ça correctement.

Helas il ne m'a pas fait ce que je souhaitais . Comme toi il m'a siliconé les vis du toit et remonté la glissère + rajouté du silicone dur au coin des toits ouvrants... c'est moche...et en + j'ai encore eu de l'eau dans la voiture.

Bon je vais finir par être un pro avec tous les prob sur mon C8.

J'ai acheté un silicone dur et j'ai refait une vérif . (en appuyant avec le doigt tu peux voir si l'eau a pénétré dans le silicone ).

Je te conseille de bien siliconer les coins avants des toits car c'est là que l'eau rentre.

Mon projet est de poser un film "gastint" tranparent sur le toit de la voiture car ça me gonfle . Que penses-tu de cette idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux !!!xan25

C'est juste une info lorsque j' ai achete mon bus en juin 2005 (j'ai un 807) mon concessionnaire m'avait fortement déconseillé le toit ouvrant à cause des fuites qui apparaissaient aprés manipulation et aussi de la fragilité des moteurs.:flamme:

D'ailleurs il me semble que PSA arrété la production de nos bus avec le toit ouvrant.:voyons:

Comme quoi le probléme a été identifié depuis longtemps mais que cela n'a pas eu l'air de les inquiéter plus que ça !!!:mur:

@+:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Mycy@neuf.fr

Bonjour à tous je déterre le post car pour moi c'est toujours avec la fuite que je roule....mais ayant silicońé le premier toit ouvrant je l'ai un peu limitée....mais cela continue tout de même.

Quoi de neuf pour vous?

Je ne me sent pas de faire la manip du tuto pour les drains....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir

 

Pour moi les fuites d'eau sont terminées.

Par contre je me suis amusé à faire des essais.

Voilà le dernier que j'ai fait : créer une zone rétention au dessus du toit ouvrant pour voir où rentre l'eau.

 

En fait j'ai eu des entrées d'eau autour du cadre et donc j'ai siliconé tout autour. Je te conseille de commencer par ça car la pression du toit ouvrant déforme le cadre.

SAM_1521.jpg

SAM_1521essai.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.