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Moteur 1.9TD et "équivalents"?


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Invité Dutch78-44
Posté(e)

Bonjour,

 

une éternité que je n'avais pas posté ici, j'aurais préféré le faire dans de meilleures circonstances…

Le moteur de ma ZX a lâché la semaine dernière après tout juste 200 000 kms :cry:

 

Je vous passe les détails :mad: (j'aimerais la faire réparer) et j'en viens à la question (j'espère ne pas faire de boulette vis à vis de la charte ;) ) :

j'aurais voulu savoir quels sont les moteurs montables sur ma voiture (c'est une version 1.9td mise en circulation le 16 septembre 97 numéro de série : VF7N2C70003C70272).

 

J'ai fait un tour succinct du net, et il semblerait que je puisse mettre des moteurs de 405, 306, 406, xantia, xsara...Bref ça fait beaucoup de modèles!

 

Pour préciser un peu ma question, j'ai sous "le coude" un moteur de ZX volcane TD (moteur complet, clim, pompe à injection, injecteurs refaits et boite de vitesse) à 8chvx dixit le proprio avec un peu moins de 200000 kms.

Est ce que je peux le faire monter(mon garagiste est ok si je trouve un moteur par mes propres moyens)?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses avisées, qui m'aideront, je l'espère, dans mes recherches, car là, c'est la galère sans véhicule :(


Posté(e)

Bonjour

 

A priori ton moteur dans le sac est un DHY (millésime 1998) donc dépollué, si je ne m'abuse (pot d'oxydation + vanne EGR), monté sur tous les véhicules PSA à partir du millésime 1997.

Donc si tu veux être OK au niveau pollution, vaut mieux remonter un DHY... Attends que quelqu'un d'autre te confirme, parce que je ne suis pas sûr à 100%.

 

Bon courage

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Invité Dutch78-44
Posté(e)

Merci de ta réponse.

Pour le moment j'ai une piste avec un moteur pompe Bosch, donc ça ne" le ferait pas" (mon garagiste me dit qu'avec des modifs,débranchage de l'antidémarrage notamment,ça reste montable cela dit).

Le soucis étant qu'il y a pas foule au portillon, dans les casses par chez moi . Gloups :(

 

 

edit : ce serait légal de monter un moteur pré 97 ou? Ça passerait le CT?

Posté(e)

Bonjour.

 

pas de bol. Ca fait jamais plaisir ce genre de "surprise". :(

 

Pour l'échange standart de moteur, si j'ai bien compris tu envisages de remplacer un DHY par un XUD9TE.

 

tu trouveras ce moteur sur 306 et Xsara; pour le reste, entre autre 405, je m'abstiendrais.

 

Concernant le montage, je ne suis pas sût qu'un garage accepte de monter un moteur que tu auras trouver car il ne pourras pas le garantir.

 

Autre pb: remplacer un DHY par un XUDT veut dire que tu t'écartes de l'origine de ta voiture. Il faudra demander à un centre de CT si cela passerait ou si tu risques de te faire bouler.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité Dutch78-44
Posté(e)

mon garagiste est ok, par contre sur le deuxième volet, c'est à voir mais je suis plutôt pessimiste...

 

edit : j'ai une proposition avec un moteur de 306 TD à 147000 kms, c'est nickel sauf que là c'est risqué niveau bielle si je me trompe pas, ça va être compliqué mon affaire :-/

Posté(e)
Sauf erreur, le pb est commun entre le moteur de 306 qu'on te propose et celui de ta ZX. pour faire court, la ZX a été la plate-forme d'essai du DHY pour ensuite l'installer sur la 306.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Invité Dutch78-44
Posté(e)

Oui, le problème est bien commun, c'est un peu la loterie d'après les posts et avis sur internet.

J'avoue que je ne sais pas sur quel pied danser :-/

En résumant, si j'installe un moteur "ancien" (avant 97) donc plus fiable la réparation serait illicite (à vérifier), si j'installe un DHY j'ai une chance sur X de me retrouver avec le moteur dans le sac (problèmes connus, évoqués sur le forum ici et pas seulement).

Je vais voir demain avec mon garagiste, quels conseils pouvez vous me donner?

Posté(e)
D'aller voir un contrôleur CT pour lui poser la question si ta ZX serait refusée avec un moteur d'un autre type que celui de l'origine, bien que TD également. C'est plutôt là que se situe le risque.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Invité Dutch78-44
Posté(e)

Ok merci Seb!C'est effectivement une question à poser.

Je vous tiens au courant, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences ou avis (sait on jamais je suis peut être pas le premier avec ce soucis ;) )

Posté(e)
Tu es sure que tu sera gagnant de payer ton moteur + ton garagiste, ca va te couter plus de 1000 euros cette affaire. Tu peux trouver des zx à 1000 euros qui tourne très bien. Au moins tu prends beaucoup moins de risque.
Invité Dutch78-44
Posté(e)
Ma voiture est en très bon état mis à part ce soucis en fait(et je dois dire que c'est aussi un peu sentimental :( )
Posté(e)
Un moteur tu peut en trouver un pour 200€ et tu peut le monter toi même, c'est assez simple...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Invité Dutch78-44
Posté(e)
à 200 euros j'en vois pas, c'est vraiment la galère pour trouver quelque chose (je dis pas ça comme ça j'ai déjà passer pas mal de coup de fils), sinon je me vois pas monter un moteur tout seul perso...
Posté(e)
A ma casse, un moteur de 405 160€ (un TD )

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité Dutch78-44
Posté(e)
ok, reprend le fil de la discussion et dis moi si on peut mettre un ancien TD sur une voiture catalysée comme la mienne ;) Combien de kms le moteur sinon?
Posté(e)

Re, si tu change ton moteur par un non cata, tu augmente tes CV...

 

-Un cata c'est 90cv

 

-Un TD non catalisé c'est 92cv de mémoire

 

Donc je pense que tu es obligé de reprendre le même moteur... Tu as cassé une bielle sur ton moteur ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité Dutch78-44
Posté(e)

non a priori non, bas moteur bloqué dixit le remorqueur, diagnostic confirmé par mon garagiste qui a été très très surpris...

Donc je devrais m'orienter vers la proposition (pr le moment la seule mais j'ai pas fini de passer des coups de fils) du moteur de 306 td à 147k kms (ça m'enchante moyen :s )

Posté(e)
Attention, pour info je crois que le TD de la 405 est un 1.8 et non un 1.9. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)
Re, le moteur qu tu as repéré, il est de quelle année ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)
Attention, pour info je crois que le TD de la 405 est un 1.8 et non un 1.9. ;)

 

Non non je suis sur de moi sur ce coup la :) (Peut-être il y a d'autre moteur mais un 1.8 turbo, je ne crois pas que ça existe chez PSA)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité Dutch78-44
Posté(e)
Re, le moteur qu tu as repéré, il est de quelle année ?

 

Pour le moment je n'ai rien récupéré, je me renseigne.

J'avais laissé le type moteur, la date de 1ère mise en circulation, la casse m'a dit "oui on a 306 td avec 147 000 kms".

Par contre j'ai demandé si le véhicule avait la clim' ou pas, mon interlocuteur a pas su me répondre. Mais savoir que c'était un moteur de 306 td m'a échaudé. Je garde sa proposition de coté cela dit.

Pour l'instant j'ai rien sous la main mis à part un moteur de 199 000 kms de zx volcane 8chvx donc a priori pas montable si je te suis…

 

edit : en gros si ce moteur est montable facilement, avec ce kilométrage, je suis prêt à dire banco. Ce qui me chagrine, c'est que j'ai bien l'impression que je risque de voir une bielle voler d'ici quelques temps avec lui.

Posté(e)
D'accord, bon ben bon courage hein ^^

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)
Non non je suis sur de moi sur ce coup la :) (Peut-être il y a d'autre moteur mais un 1.8 turbo, je ne crois pas que ça existe chez PSA)

 

Non, il n'a pas existait, j'en ai aucune souvenance, il y a eu le 1,9 td ou le 1,7 td, mais pas de 1,8 td, ;)

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