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pompe DA xsara 2


Invité boucard

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Posté(e)
Bonjour a tous,j'ai une xsara phase 2 1.6 16 v essence de 2002 il y avait un gros bruit de courroie mon mécano a changer celle-ci a controler les galets ,la poulies damper et le compresseur de clim il penche pour la pompe de DA et m'a dit que ça me couterait environ 4oo euros est ce que ça vous semble correct et si cela vous est arrivé combien ça vous a couté il a egalement remplacé l'huile dans la pompe DA mertci pour vos reponses.

Posté(e)

'Lut,

 

400€ ne me semble pas si élevés si :

 

-changement de la courroie d'accessoires,

-changements des galets d'accessoires,

-bien sûr la pompe...

 

Avec la MO, c'est ce à quoi il faut s'attendre effectivement...

Posté(e)
Bsr.Cest une gèneralité ce bruit sur cette pompe qui est sans conséquence sur sa longévité,j'admets qu'a la longue c'est lassant.
Posté(e)

J'ai eu un bruit de roulement sur ma Xsara et impossible d'en trouver exactement l'origine entre la pompe de DA et l'alternateur. J'ai changé l'alternateur, qui est la cause la plus probable, et ça venait bien de ça. Chez Citroën pareil, personne arrivait a trouver l'origine de ce bruit et ils s'orientaient sur la cause la plus récurrente. Même avec un outil d'écoute "sur le principe du tournevis plaqué sur l'oreille", impossible de le savoir car tout résonne ...

Si tu veux en avoir le coeur net, fais sauter la courroie d'accessoires et fait tourner à la main rapidement l'arbre de l'alternateur, c'est flagrant ;)

Posté(e)
merci pour vos réponses ,en fait le mécano a contrôler aussi l'alternateur il est ok , je trouve que la direction est un peu dure mais comme c'est ma première Citroën je ne peux faire de comparatif si ça n'implique pas la longévité de la pompe ça restera comme ça de plus le couiennement n'est pas permanent .
Posté(e)

Personellement, je laisserais tel quel tant que la direction fonctionne. A mon avis tu as encore pas mal de marge avant que la pompe de DA ne te lache...

 

:)

Posté(e)

Personnelement, pour ce genre de choses j'imagine toujours les cas extremes. Pour moi, c'est un organe de sécurité donc je ne me mouillerai pas. Maintenant, il est clair que cela peu tenir un certains temps, mais combien de temps et est-ce que cela doit-etre fait au détriment de la sécurité ??? Je ne pense pas.

Imaginons que la pompe ce grippe ou lache lors d'une courbe abordée rapidement ou dans un rond point ... Je pense que la suite est vite devinée ...

Pour l'aspect mécanique maintenant, je discutais avec un mécano au sujet de mon alternateur bruyant "roulements HS" et lui demandais combien de temps géneralement ça tenait. C'est impossible a determiner naturelement. Mais pour exemple, il me disait bien qu'un client roulait depuis plus de 3ans comme ça mais qu'aussi un autre à eu ce genre de problème sur C3 et que cela à fait sauter la distribution. Le coup n'est pas le même ensuite ...

Quand on voit la tension de la courroie, on comprend pourquoi celle-ci ne patinerait pas si un des peripheriques venait à gripper. On est d'accord, c'est vraiment le cas extrème et pas de bol, mais ça peu arriver ;)

 

Ne jamais minimiser les risques.

Posté(e)
Bjr.Aucun risque avec ce genre de pompe(DA)qui vous arrive un accident en roulant,il y a qu'a voir les carectéristiques interne de cette pompe pour comprendre.
Posté(e)
Bjr.Aucun risque avec ce genre de pompe(DA)qui vous arrive un accident en roulant,il y a qu'a voir les carectéristiques interne de cette pompe pour comprendre.

 

Je ne suis pas d'accord, si quelqu'un à les caracteristiques ou encore une vue éclatée, je suis preneur.

Moi je me fie plutôt aux experiences des mécanos ou de personnes à qui s'est arrivé.

Il y a cas chercher 2min sur le net.

http://forum.321auto.com/forum/m_pompe+de+direction+assistee+EVASION_4030161_8.html

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090122052258AAGhluJ

 

Ce que je peux te dire, c'est qu'elle est très fragile et ne tolère pas de tourner avec un niveau faible d'huile ;)

 

Par contre ce qui est plus sûr, c'est que si elle commence à fuir ou suinter, ça va couler sur l'alternateur "sur HDi il est en dessou la pompe de DA", et l'alternateur coûte dans les 500 euros chez Citroën ...

 

La mécanique à une mémoire. La négliger aujourd'hui, c'est être embété plus tard ...

Je ne peux que recommander la précaution.

Posté(e)
Bjr.Cette pompe(da)peut faire du bruit mais elle ne lâchera pas si elle est entretenue corréctement(huile,courroie,etc..) .Pour ce qu'il ce dit sur les forums faut être trés prudent car il sagit de conducteurs mal imformé sur l'entretient de leurs véhicules.N'est ce pas monsieur Arno+.
Posté(e)
je precise qu'il s'agit d'une xsara la pompe ne fuit pas car le niveau etait bon mon mecano a changer l'huile qui etait noir au lieu d'etre rouge je suppose qu'elle n'a jamais ete changer depuis 2002 date de premiere mise en circulation etant donné que je n'ai pas les factures de ce vehicule et depuis la direction est beaucoup moins dure la courroie a ete changé car l'autre avait un Default il y a encore un petit bruit mais vraiment rien d’inquiétant d'apres le mecano voila pour les precisions .
Posté(e)
Bjr.Cette pompe(da)peut faire du bruit mais elle ne lâchera pas si elle est entretenue corréctement(huile,courroie,etc..) .Pour ce qu'il ce dit sur les forums faut être trés prudent car il sagit de conducteurs mal imformé sur l'entretient de leurs véhicules.N'est ce pas monsieur Arno+.

 

Ah bon, parce que de changer la courroie d'accessoires et l'huile de la pompe fait que les roulements dureront plus longtemps. Ben tu ne me semble pas mieux renseigné que les conducteurs des autres forums ! Peux-tu m'expliquer pour quelles raisons tu prends de haut ainsi monsieur Granget ? Parce que nous ne sommes pas du même avis ?

Tu penses surement être mieux informé que les autres ...

Je fais ce que je peux moi même sur ma voiture. J'apprends énormément ici et sous les capots. Je n'ai jamais eu la prétention de tout savoir. Quand je ne peux pas, je vais voir une personne du métier. Ceux qui me connaissent, savent comment j'entretiens mes véhicules et je peux te dire que ma Xsara est une horloge.

 

 

 

Bonjour a tous,j'ai une xsara phase 2 1.6 16 v essence de 2002 il y avait un gros bruit de courroie mon mécano a changer celle-ci a controler les galets ,la poulies damper et le compresseur de clim il penche pour la pompe de DA et m'a dit que ça me couterait environ 4oo euros est ce que ça vous semble correct et si cela vous est arrivé combien ça vous a couté il a egalement remplacé l'huile dans la pompe DA mertci pour vos reponses.

 

je précise qu'il s'agit d'une xsara la pompe ne fuit pas car le niveau était bon mon meccano a changer l'huile qui etait noir au lieu d'être rouge je suppose qu'elle n'a jamais été changer depuis 2002 date de première mise en circulation étant donné que je n'ai pas les factures de ce vehicule et depuis la direction est beaucoup moins dure la courroie a été changé car l'autre avait un Default il y a encore un petit bruit mais vraiment rien d’inquiétant d'après le mécano voila pour les précisions .

 

Bon, ben c'est cool que tu es trouvé une issue "peu couteuse et rapide" au problème.

Au vue de ta première description, on ne pouvait que te conseiller la prudence car cela n'arrive pas qu'aux autres. Même si certains ne semblent pas prendre au sérieux les déclarations d'autres forumeurs, les mécaniciens eux savent de quoi ils parlent donc voilà j'ai préféré te mettre en garde tout comme l'avait fait mon mécanicien Citroën :)

Posté(e)
le coup de la courroie de service qui lache et se met dans la distribution ça m'est arrivé une fois apres 12.000 km Default de la dite courroie le garage a tout pris sous garantie je viens de faire 500 km dans le week-end avec de la pluie ça couinne un peu mais pas toujours merci pour vos reponses j'ai pas mal appris de chose sur ce forum et quand on parle le meme langage avec les mecanos ça se passe en genral mieux bonne route a tous:bien:

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