Invité jarod83 Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 Salut tout le monde ! Ayant fait la vidange du LDR sur mon scooter y'a pas longtemps je me dit qu'il serais bien que je le fasse aussi sur ma ZX car ca doit faire bien plus de 2 ans qu'elle n'a pas été faite. Seulement pour mon scoot j'avais le livret technique. Pour ma ZX je ne l'ai pas, donc comment procéder ? Y'a t-il une vis de purge et une autre de vidange ou bien doit-on démonter une durite ? Y'a t-il également une procédure après le re-remplissage pour vérifier que tout est OK ? Ma ZX est un modèle Berline Flash 1,9L Diesel phase 1 de 1994. Merci d'avance pour votre aide. Citer
zx228 Posté(e) le 17 septembre 2010 Posté(e) le 17 septembre 2010 Bonjour, tu as un TUTO dans la section tutorial très bien expliqué :) Bonne soirée Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Invité jarod83 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Ok merci Je viens de trouver ce tuto : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805 Il explique bien comment re-remplir le circuit, mais hélas pas comment le vider ! Donc il y at-il un bouchon de vidange de LDR sur les ZX ou bien doit-on démonter une durite quelques part ? Citer
zx228 Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Bonjour, Tu as un robinet côté conducteur en bas du radiateur Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
Séb le dingue Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Bonsoir. A défaut de vis de purge sur le rad, tu peux démonter la grosse durite inférieure. Citer - L'expérience est une longue suite de conneries... - Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience ! -------------------------------------------------- Prévoir le pire mais espérer le meilleur... -------------------------------------------------- Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée. Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.
Invité jarod83 Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Ok, super. Encore merci. Dernière petite question avant que je ne me lance dans les travaux : Dans le topic on parle d'une visse de purge sur le radiateur de refroidissement moteur et une seconde sur un tuyau dans le moteur. Savez vous ou sont situez ces vis exactement ? Auriez-vous des photos ? J'ai peur de ne pas les trouver et ainsi de prendre le risque de ne pas re-remplir mon circuit en entier ! D'ailleurs cela me fait penser à une autre question : Quel est la capacité du circuit de refroidissement ? combien de litres ? Citer
Invité LdV Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Ok, super. Encore merci. Dernière petite question avant que je ne me lance dans les travaux : Dans le topic on parle d'une visse de purge sur le radiateur de refroidissement moteur et une seconde sur un tuyau dans le moteur. Savez vous ou sont situez ces vis exactement ? Auriez-vous des photos ? J'ai peur de ne pas les trouver et ainsi de prendre le risque de ne pas re-remplir mon circuit en entier ! D'ailleurs cela me fait penser à une autre question : Quel est la capacité du circuit de refroidissement ? combien de litres ? salut jarod je sais pas si le circuit de refroidissement est identique sur ton moteur et le mien.. (TU essence 1.4) Capacité : 5 litres sur ma z il y a sur le dessus du radiateur une vis de purge qui a la même forme que la vis de vidange située au bas du radiateur. Elle sont toutes les deux du même coté - j'ai du y aller a la pince (de petite taille) pour l'enlever, le cache présent au dessus de la calandre m'empêchant de la tourner a la main (et de toutes façons ces deux vis sur le radiateur était trop bloquées..) J'ai trois autres vis de purge : une sur les durites de chauffage tout au fond, une en haut du moteur sur la droite de la culasse, et une autre au fond du compartiment moteur sur la gauche, une sorte de cylindre avec une petite vis dessus, vis qui ressemble d'ailleurs au bouchon de valve qu'on trouve sur les pneus... (idem pour celle des durits de chauffage). J'ai vidangé mon circuit de refroidissement hier donc c'est encore frais tout ca pour moi Par contre les deux vis de purge situées sur le radiateur et a droite de la culasse n'ont pas éjecté d'eau même après cinq minutes d'attente moteur tournant... et le niveau de LR dans le radiateur ne baisse plus.. Peut être que ca se fera avec le temps ? (je n'ai même pas de problèmes de chauffe/surchauffe). espérant avoir pu t'aider. Citer
Mathieu84 Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 Pour évacuer l'air du circuit par les vis de purge, il faut bien remplir le réservoir, démarrer, accélérer (via le câble de la PI) aux environ de 1500 - 2000Tr/min, attendre que le liquide coule sans bulles des vis de purge (ça coulera dans l'ordre : radiateur moteur, à coté du filtre à gazoil puis sur le radiateur habitacle) puis refermer la vis aussitôt et relacher le câble d'accélérateur pour revenir au ralenti. Même si la purge n'est pas parfaite, le circuit "s'auto purge" au bout de quelques kilomètres. D'où l'importance de re-vérifier le niveau à l'issue de cette période. S'il n'y a pas d'information concernant l'âge du liquide actuel et d'autant plus s'il a une sale couleur, ne pas hésiter à verser un flacon de nettoyant circuit quelques centaines de kilomètres avant la vidange. Le seul impératif est qu'il faudra bien rincer le circuit (au jet d'eau pour enlever les résidus). Citer ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE Xantia Break HDi exclusive 508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline
toaster_54 Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 Bonjour, La purge se fait moteur arrêté ! C'est le niveau de la bouteille, plus haut que le point le plus haut du circuit qui fera circuler le liquide. Le Circuit ne peut pas se purger lui même sur la zx. Citer
zx228 Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 Bonsoir, la purge se fait à froid ET à chaux. Bonne soirée Citer zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche) Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.
toaster_54 Posté(e) le 27 septembre 2010 Posté(e) le 27 septembre 2010 C'est de la mécanique des fluides des plus basiques. Le liquide sortira toujours par l'orifice situé le plus bas, avec la pression du fluide contenu dans la bouteille. De ce fait, il ne reste plus d'air, sans faire tourner le moteur. L'intérêt de faire tourner le moteur réside simplement dans le fait de contrôler le bon déclenchement des ventilateurs après la purge, et de compléter le niveau si besoin. Si il y a un autre intérêt, je ne le connais pas, mais j'aimerais bien le connaître Citer
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