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Fap decrassage


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Posté(e)

Bonsoir voila j'ai entendu dire quil falait pousser le moteur (3500Trm) pour eviter soit disant le fap de se nettoyer

 

voila la question tout les combien de plein pousser vous votre moteur ? est ce reelement utile?

 

merci de votre avis :)

 

ps je doute de l'utiliter :) a part surconsomer

 

 

:tourne:


Posté(e)
j'ai entendu dire qu'il fallait roulé un certain temps au dessus des 3000 Tr/min (genre trajet autoroutier) mais je n'en suis pas sur
Posté(e)

Le fap se régénère automatiquement lorsque l'on fait des trajets autoroutier.

Celui qui fait beaucoup de ville aurait peut-être intérêt a monter de temps en temps dans les tours.

Personnellement, je profite d'une côte pour monter mes vitesses carrément à 4000tr! Je ne le fait que moteur bien chaud!! (jamais le faire moteur froid!)

Posté(e)

Moi le fap, il commence sérieusement à me gaver.

Il se déclenche jamais quand il faut mais toujours sur des trajets assez court ou alors qu'on est sur le point de s'arrêter :buzz:

Invité gorgonzola
Posté(e)
Moi le fap, il commence sérieusement à me gaver.

Il se déclenche jamais quand il faut mais toujours sur des trajets assez court ou alors qu'on est sur le point de s'arrêter :buzz:

 

+1 !

j'aurais apprécié un bouton pour dire "je vais m'arrêter dans moins de 10 minutes, pas la peine de lancer une régénération du FAP" :D (et/ou un bouton "si tu veux faire la régen, c'est le moment : GO GO GO !" :D:d)

 

 

Ceci dit, j'ai trouvé une parade qui semble fonctionner : les régénérations se déclenchent chez moi à une régularité digne d'une horloge au césium (tous les 520km) ... donc je note systématiquement sur un bout de papier le kilométrage auquel ça s'est effectué.

Sur mon trajet retour du boulot, j'ai une portion de 10km à 110km/h vers la fin. Lorsque la régénération est très proche (moins de 20km d'après mes calculs), je fais ces 110km/h en 3e (4000tr/min), ça lance aussitôt la régénération du FAP, et le trajet restant lui laisse le temps de se faire en entier avant que je n'arrive chez moi -xan22-

 

 

Gorgonzola

Posté(e)
+1 !

j'aurais apprécié un bouton pour dire "je vais m'arrêter dans moins de 10 minutes, pas la peine de lancer une régénération du FAP" :D (et/ou un bouton "si tu veux faire la régen, c'est le moment : GO GO GO !" :D:d)

 

 

Ceci dit, j'ai trouvé une parade qui semble fonctionner : les régénérations se déclenchent chez moi à une régularité digne d'une horloge au césium (tous les 520km) ... donc je note systématiquement sur un bout de papier le kilométrage auquel ça s'est effectué.

Sur mon trajet retour du boulot, j'ai une portion de 10km à 110km/h vers la fin. Lorsque la régénération est très proche (moins de 20km d'après mes calculs), je fais ces 110km/h en 3e (4000tr/min), ça lance aussitôt la régénération du FAP, et le trajet restant lui laisse le temps de se faire en entier avant que je n'arrive chez moi -xan22-

 

 

Gorgonzola

 

Et l'huile du moteur va se cockefier, boucher la crépine, et le turbo va lâcher...(situation vécue il y a 1 an)

Un simple parcours sur autoroute à 130 suffit (en 5 ème, inutile de tirer la troisième pendant 6 minutes), à la limite en 4ème à 110. L'idéal est de charger le moteur: montée, vent de face, accélération. A vitesse stabilisée en troisième il y a plus de mal que de bien .

 

Pour info, mon C4 picasso faisait la régénération dès que je roulait plus de 10 minutes (ce qui pouvait faire une régénération tous les 150 km, y compris lors de 2500 km d'autoroutes pour les vacances) quand je ne faisais que des petits trajets (2X6 km par jour pendant 3 ans) et après recherches par le technicien, celui-ci m'a expliqué la logique des fréquences de régénération: il y a "apprentissage" par le véhicule du type de trajet et la régénération est adaptée en fonction de cela.

Maintenant, j'utilise plus le véhicule sur des trajets moyens(2X30 km dont 2X20 d'autoroute) et la régénération vient progressivement à plus longs intervalles.

 

 

Seb

Invité gorgonzola
Posté(e)
Et l'huile du moteur va se cockefier, boucher la crépine, et le turbo va lâcher...(situation vécue il y a 1 an)

Un simple parcours sur autoroute à 130 suffit (en 5 ème, inutile de tirer la troisième pendant 6 minutes), à la limite en 4ème à 110. L'idéal est de charger le moteur: montée, vent de face, accélération. A vitesse stabilisée en troisième il y a plus de mal que de bien .

Seb

 

gloups ...

 

 

bon, ben je vais revoir ma copie alors ! merci de l'info :)

 

 

Gorg

Posté(e)
Et l'huile du moteur va se cockefier, boucher la crépine, et le turbo va lâcher...(situation vécue il y a 1 an)

 

 

Qu'est ce que c'est que ces anneries ? A 110 km/h, il y a du refroidissement. C'est un fonctionnement assez sévère, mais de là à cokéfier l'huile, je ne crois pas.

Le phénomène de cokéfaction d'huile intervient plutot si on coupe le moteur après une forte sollicitation (car à ce moment, la circulation d'huile cesse).

Posté(e)

On parle d'une dizaine de km à 110 km/h, en 3ème. Le turbo de mon Berlingo s'est cassé 10 km après avoir parcouru 20 km à plus de 170 km/h...

Le phénomène de cokéfaction de l'huile peut venir si le débit au niveau des paliers est trop faible. Et tu sais que les problèmes de DV6 sont liés à un manque de lubrification causé par encrassement des conduits (en particulier la crépine) et de la pompe à huile. Phénomène accentué par la faible quantité d'huile.

Invité gorgonzola
Posté(e)

Encore moi :D

 

 

 

petite précision par rapport à ce que j'ai dit précédemment : je ne fais pas les 10km en 3e, en général 1 ou 2km maxi suffisent à lancer la régen (puisque lorsque je fais ça je suis vraiment en limite de déclenchement - je me demande même si passer en 3e a une incidence sur le lancement du processus ?). Mais une fois la régénération lancée, je passe la 4e pour le reste du trajet (éventuellement la 5e sur la fin de la portion à 110, mais une fois sorti de la 4 voies c'est limité à 90, et en 5e à 90 avec une régénération en cours la voiture me prend pour une prune ne voulant pas tomber de l'arbre ... bonjour les à-coups (burp!)).

 

 

Sinon j'avais cru lire je-sais-plus-où que pour faire une "régénération forcée" il fallait faire monter le régime moteur à 4000tr/min pendant quatre minutes, ce qui correspond grosso-modo à 7/8km à 110km/h, non ?

 

 

Gorgonzola

Posté(e)

Le FAP se régènera dès que son chargement dépasse une certaine limite et que le moteur soit chaud.

Inutile de monter dans les tours pour lancer la régénération, mais celui qui ne fait que des trajets cours n'arrivera peut être pas à une température nécessaire pour lancer la régénération et c'est là tout le problème.

 

Sascha

Posté(e)

Sinon j'avais cru lire je-sais-plus-où que pour faire une "régénération forcée" il fallait faire monter le régime moteur à 4000tr/min pendant quatre minutes, ce qui correspond grosso-modo à 7/8km à 110km/h, non ?

 

Non, la régénération forcée se déclenche à l'aide du LEXIA uniquement, et elle se fait véhicule sur place, à l'arrêt.

Posté(e)

Et tu sais que les problèmes de DV6 sont liés à un manque de lubrification causé par encrassement des conduits (en particulier la crépine) et de la pompe à huile. Phénomène accentué par la faible quantité d'huile.

 

Oui, encrassement des conduits et de la crépine, mais pas par cokéfaction.

Posté(e)

Bonjour à tous.

 

Petite question idiote pour les néophytes à quoi savez vous que le fap se régénère ?

Invité gorgonzola
Posté(e)

Bonjour !

 

Ce n'est pas une question idiote pour moi :PP

 

Personnellement j'entends la plupart du temps (sauf si vitres ouvertes, régime moteur supérieur à 3000tr et/ou radio un peu forte) le "clac" du relais lançant la régénération (et le second "clac" indiquant la fin de celle-ci).

 

S'en suit alors une hausse sensible de la consommation sur quelques kilomètres (visible en mode "conso instantanée" sur l'ODB) que tout le monde peut voir à condition de regarder au bon moment ... et de connaître la conso instantanée "normale" pour la route sur laquelle on se trouve à ce moment là :D

 

Et pour certains (moi y compris, mais pas tout le monde à ce que j'ai lu ici sur le forum), des à-coups moteur à vitesse constante.

 

Plus génériquement mais peut-être moins facile à repérer si on a pas l'habitude : une légère augmentation du temps de réaction de la voiture lors des demandes d'accélération.

 

 

Gorgonzola

Posté(e)

Et pour certains (moi y compris, mais pas tout le monde à ce que j'ai lu ici sur le forum), des à-coups moteur à vitesse constante.

 

Souvent bien détectables à l'arrêt et moteur au ralenti.

 

Sascha

Posté(e)
Bonjour à tous.

 

Petite question idiote pour les néophytes à quoi savez vous que le fap se régénère ?

 

 

Bonjour

 

Pour ma part je le sais car ça donne un "léger" a coup quand j'accélère et la conso instantané s'envole 8 a 13 l/100km pendant 4 5 minutes après ca reviens a la normal :)

  • 1 mois après...
Invité jbjamesjimmy
Posté(e)

Et pour ceux que le FAP gènent, il y a l'option HDi 90 ;)...

 

Par contre, l'histoire de taper dans les tours pour décrasser le FAP, c'est valable pour les FAP sans additifs de chez Renault, BMW... qui nécessitent une montée en température des gazs d'échappement et d'une quantité accrue de ces gazs d'échappement via post-injection de carburant dans la tubulure d'échappement avant le FAP et via un régime plus élevé du moteur permettant un aflux plus important de gazs d'échappement donc une quantité de ces gazs plus élevée... nécessitant un remplacement du FAP intégralement plus rapidement...

 

à contrario des FAP avec additifs (type Cérine pour PSA et Ad-Blue pour Daimler...) qui injectent l'additif en post-injection avant le FAP ce qui va faire office de catalyseur et augmenter la température de ces gazs d'échappement à un degrés plus élevé qu'une post-injection de carburant seul et ne nécessitant pas une montée en régime pour augmenter la quantité... nécéssitant toutefois la recharge en additif sous peine d'innéficacité du FAP et voire de non conformité du véhicule avec le PV de passage au mine fait par le constructeur pour l'homologation de son modèle...

et afin de pallier à ce problème, dans le monde du poids-lourd, chez Mercedes, si le réservoir d'additif est vide, la puissance moteur est diminué par l'électronique afin que les émissions de polluants restent au seuil de l'homologation jusqu'à rechargement du réservoir d'additif et passage à l'atelier pour certifier à l'électronique de bord qu'il s'agit bien de l'additif et qu'il peut de nouveau utiliser le système FAP sans dommage pour le moteur et sans risque d'infraction pour le transporteur...

 

Mais pour comprendre un peu mieux celà, je vous invite à voir ou revoir les bases de la chimie de combustion avec et sans catalyseur de réaction...

Posté(e)

Par contre, l'histoire de taper dans les tours pour décrasser le FAP, c'est valable pour les FAP sans additifs de chez Renault, BMW... qui nécessitent une montée en température des gazs d'échappement et d'une quantité accrue de ces gazs d'échappement via post-injection de carburant dans la tubulure d'échappement avant le FAP et via un régime plus élevé du moteur permettant un aflux plus important de gazs d'échappement donc une quantité de ces gazs plus élevée... nécessitant un remplacement du FAP intégralement plus rapidement...

 

Pas vrai du tout. Mon moteur ne voit que tès rarement plus de 2.000 tous/min. et le FAP se régénère sans aucun problème.

Il faut juste que le moteur soit chaud et qu'on dépasse les 70 km/h (mais celà à n'importe quel régime moteur, donc même en 6ième à 1200 tous/min.) pour que le cycle de régénération commence. Après son lancement le FAP se régénère même à l'arrêt et ce sans additifs.

C'est juste qu'à l'arrêt la consommation passe de 0,5l/h à env. 4,5l/h et que la régénération du FAP prends plus de temps si le moteur tourne à bas régime.

 

Sascha

Posté(e)
Et pour ceux que le FAP gènent, il y a l'option HDi 90 ;)...

 

Raté, il a un FAP depuis le 01 Octobre 2010 ;)

Posté(e)

à contrario des FAP avec additifs (type Cérine pour PSA et Ad-Blue pour Daimler...) qui injectent l'additif en post-injection avant le FAP

 

Non, l'additif pour le FAP est injecté dans le réservoir chez PSA. Pour l'Ad Blue, voir ma réponse ci-dessous.

 

et afin de pallier à ce problème, dans le monde du poids-lourd, chez Mercedes, si le réservoir d'additif est vide, la puissance moteur est diminué par l'électronique afin que les émissions de polluants restent au seuil de l'homologation jusqu'à rechargement du réservoir d'additif et passage à l'atelier pour certifier à l'électronique de bord qu'il s'agit bien de l'additif et qu'il peut de nouveau utiliser le système FAP sans dommage pour le moteur et sans risque d'infraction pour le transporteur...

 

Je pense que tu confonds FAP et SCR. La SCR est un dispositif de post-traitement visant à réduire les émissions de NOx. Il s'agit en fait d'un piège à NOx, qui se régénère par injection à l'échappement d'un additif à base d'urée synthétique (l'additif se nomme Ad Blue). Lorsque le réservoir d'additif est vide, la dépollution n'est plus assurée, mais le moteur peu fonctionner sans problème comme ça. D'où la nécessité d'un mode dégradé, pour inciter l'utilisateur à faire le plein d'additif.

Tu penses bien que sans ça, personne ne remplirait son réservoir d'additif, les gens ont tellement peu de conscience. Surtout dans le milieu du transport où ils cherchent à limiter les coûts.

 

Actuellement, il n'y a que très peu de voitures équipées de SCR. Seules quelques unes vendues aux US, car ce système est indispensable pour passer les normes californiennes. En Europe, il arrivera avec Euro 6.

Posté(e)

Actuellement, il n'y a que très peu de voitures équipées de SCR. Seules quelques unes vendues aux US

 

Pas juste. Le Mazda CX-7 2,2l propose le SCR de série, le MB E350 BlueTec également, les BMW 330d et 530d avec le pack blue performance et bientôt la VW Passat BlueMotion en option.

 

Sascha

Posté(e)

Oui, soit environ 5 modèles sur tout ce qui se vend en europe, d'où ma remarques "très peu de voiture" ;)

 

Avec Euro 6, le système va s'étendre, sauf peut-être pour les citadines, où les constructeurs vont essayer au maximum de dépolluer à la source, pour des raisons de coût/encombrement de la SCR.

Posté(e)
Oui, soit environ 5 modèles sur tout ce qui se vend en europe, d'où ma remarques "très peu de voiture" ;)

 

Mais elles ne sont pas vendues exclusivement aux Etats Unis

 

Sascha

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