Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension trop souple

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai la malchance d'avoir des enfants qui supportent mal la route et qui sont fréquemment malades en voiture... Au point qu'un trajet de 15 minutes peut parfois virer à la galère, avec un arrêt toutes les 5 minutes : dernier incident en date, les chicanes de l'entrée de Poissy (pour ceux qui connaissent) ont eu raison de l'estomac de ma fille ainée, et elle a du terminer le chemin à pied avec ma moitié, après un gros quart d'heure de route...

Heureusement, je commence à avoir l'habitude et je peux m'arrêter rapidement et éviter les dégats internes...

Sauf que je me demande dans quelle mesure c'est l'estomac de ma fille qui est mal accroché, ou les suspensions de mon Berlingo qui sont un peu trop souples (sachant que j'ai déjà fait un très gros effort sur ma conduite pour qu'elle soit la plus fluide possible).

Récemment, suite à un petit accrochage, j'ai déposé la voiture au garage et on m'a prêté une Skoda Fabia toute neuve (29km au compteur !). Au début j'ai trouvé la suspension très raide, sauf que - ô surprise ! - ma gosse n'était plus malade à l'arrière ! Et hier, gros choc en récupérant le Berlingo ; la différence de suspension était très frappante ! Je ne m'étonne plus que ma gamine soit malade à l'arrière !

Je me demande donc si la tenue de route pourrait améliorer la tenue de repas de mes enfants (!!!). J'ai 90000km au compteur, je commençais doucement à envisager de changer les amortisseurs ; y a-t-il moyen de remplacer par des amortisseurs un poil plus raides pour améliorer la situation ?

Merci par avance pour vos éclairages et retours d'expériences !

Cordialement,

JUlienG.

Posté(e)

A mon avis, il faudrait aussi changer les ressorts et la barre anti-roulis.

Dans la gamme Berlingo, il faudrait voir si la version tout chemin ne possède pas une suspension plus raide.

Posté(e)

bonjour,

j'ai le même soucis que vous car je trouve que pour un véhicule issu d'un utilitaire, le berlingo est vraiment mou de la suspension surtout si on veut transporter de la charge ou tracter une lourde remorque. J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver des amortisseurs plus rigides mais il se trouve que l'offre chez les grandes marques de fabricants est particulièrement pauvre pour le berlingo (en général 1 seule référence). J'ai lancé sur ce forum une discussion pour me confirmer qu'il était possible de monter sur le berlingo des amortisseurs destinés à d'autres véhicules, notamment 405 pour l'arrière et ZX/306 pour l'avant, car pour ces véhicules là, on a beaucoup plus de choix et des amortisseurs plus rigides existent. Malheureusement le sujet n'a pas l'air de passionner car très peu de personnes y ont participé et il semble qu'il y ait eu une modification sur le train avant après les nouveaux modèles de 2002.

Quoi qu'il en soit, mon berlingo a 110 000 Km et est de plus en plus mou et je ne sais toujours pas quoi faire. Des idées?

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

A priori, j'ai déjà une suspension Tous Chemins (ce qui explique pourquoi le véhicule me paraît si "haut sur pattes").

Il est clair que je prendrai cet élément en compte lors de l'achat de ma nouvelle voiture. Le problème existe-t-il également sur la nouveau Berlingo ?

Quoi qu'il en soit, je n'envisage de changer que les amortisseurs : je dois de toutes façons les renouveler ; j'en profiterai. Je ne souhaite pas faire de modifications plus lourdes sur ce véhicule que je ne compte pas garder plus d'un an de plus...

Cordialement,

JulienG.

Posté(e)

Ayant moi-même été très sensible (toujours d'ailleurs) et ayant des enfants qui ont le même soucis (6 et 8 ans) je peux te dire que le problème ne vient pas des amortisseurs mais de tes enfants:

Un décalage des informations venant de l'oreille interne, des yeux et de tout le corps provoque une confusion telle dans le cerveau au niveau de l'équilibre que tes filles ont envie de vomir.

Pour éviter le problème il y a plusieurs solutions:

-en voiture, hors autoroute dégagée (vitesse constante, pas de virages) il est interdit à mes enfants de faire autre chose que regarder à l'extérieur en restant assis. De toute façon, le premier qui lit en voiture et hors autoroute et rapidement malade et il le savent maintenant! Ceci leur permet d'anticiper un peu et de soulager le cerveau...

-il y a des choses à éviter de manger avant le voyage (produits laitiers, repas gargantuesques) et surtout jamais à jeun. Si vraiment on sait qu'il y aura un vomi, pensez à la banane, seul fruit qui a le même goût à l'aller et au retour! idem en boisson le coca a les mêmes propriétés.

-Ce que je fais (j'ai des fois le mal de mer, ballot pour un moniteur de plongée!): s'amariner progressivement (en une semaine de mer plus de soucis), stimuler l'oreille interne (tourner régulièrement la tête de droite à gauche pour regarder au loin et non fixer un point sur le bateau ou l'horizon) et ne pas y penser (il y a une grosse part de psycho-somatisme dans ce soucis).

Il faut savoir qu'il y a une fatigue de l'oreille interne (après deux jours de route, ma première journée de mer est laborieuse, avec un jour de repos, c'est mieux)...

Le fait d'avoir installé tes filles dans un autre véhicule les a peut-être écarté de livres, jouets... qui les a forcé à regarder le paysage (surtout si papa dit, ne touchez à rien, ne salissez rien et n'emportez rien pour ne rien oublier dans la voiture et RESTEZ SAGES)

Seb