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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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C4P5 150 HDI Millénium TVP VSF Noir Onyx


Messages recommandés

Posté(e)

ça y est, I'have got it.

 

Mon excellente Xantia Break 2.1 TD ayant des faiblesses de butée d'embrayage et une usure patente du disque afférent (j'aime bien ça fait gendarme), pas vraiment une surprise à 345 000 Kms, j'ai renoncé à la faire réparer.

Dès la sortie de la C5 et surtout du Tourer, j'ai dit "ce sera ma prochaine voiture".

Après près de 33 ans de suspension oléo-pneumatique (mon père, mécanicien de profession comme son père) avait horreur qu'on dise hydraulique puisqu'il est question d'huile minérale et d'azote), passer aux ressorts me paraissait inconcevable. Je me suis donc mis en quête de Tourer, j'étais prêt comme pour la Xantia à acheter à un grand rouleur professionnel, un véhicule récent fortement kilométré. Par acquis de conscience, je file dans une concession Citroên. je fais le tour des voitures neuves, un jour de semaine vers 16heures; ça doit être l'heure du thé, car pas de vendeur agressif, même pas de vendeurs du tout, occupés qu'ils étaient à papoter dans une sorte d'aquarium. Essai statique d'une berline, aîe, c'est pas vraiment idéal pour les grands, j'ai beau trifouiller les réglages du sièges, je me sens un rien engoncé, moins d'espace au dessus de la tête que dans la Xantia dans une position qui me conviendrait pour la conduite... à force de monter dans tous les véhicules du show room, un vendeur abandonne son nescafé pour s'enquérir de ma quête... -xan22- (j'ai cru que j'allais devoir donner des coups depieds dans les carrosserie pour qu'ils se dérangent) ;)

blabla, je voudrais un tourer, et si possible l'essayer... il me propose d'aller voir les occasions, il y en a un. Je vais aux occasions, le spécialiste occasion doit avoir 24 ou 25 ans (il ne sait même pas ce qu'est une GS :D), je lui explique que je voudrais essayer ce modèle une exclusive en plus, il tique un peu, mais il a vu la xantia devant et comprend qu'il y a peut être un coup à faire, après d'âpres négociations, j'obtiens un essai sur le champ.

Encore mieux pourvue en siège, j'ai l'impression d'avoir encore moins de place, malgré les efforts du vendeur pour me trouver le réglage adéquat avec tous les moteurs (en même temps je me demande combien de temps dureront tous ces gadgets)... il prend le volant on fait un essai, il n'y a plus vraiment la sensation tapis volant de la xantia, on se rapproche des sensations 607. Il me confie le volant, surprise, l'assistance est très douce, au point que j'ai impression de flou... je retrouve la tendance à boire la tasse des premières CX avec Diravi, retour au garage, je regarde derrière moi et je constate qu'une fois que j'ai réglé mon siège, derrière moi c'est pas la joie. Ce modèle ayant le TVP, j'ai un peu moins l'impression d'être enfermé, mais quand même... je l'ai garé à côté de la Xantia, 20 cm de plus ça se voit, ça va pas être du gâteau en ville (surtout pour se garer) et les conductrices occasionnelles vont grincer des dents. Je ne parle pas du léger problème de garage. Je suis en train de renoncer à un Tourer...

Comme mon garagiste était un ami de sport quand nous étions ados, et agent Citroën de plus, je vais le voir, et lui fait part de ma déconvenue. Il me propose un essai de Picasso d'occase... le modèle dispo a la BMP, l'idée de ne plus passer les vitesse me séduit un peu, mais j'aime pas du tout l'effet "je salue la foule aux changements de vitesse", parait que depuis 2009, c'est mieux côté programmation. Le moteur est un 110, il fait bien son boulot, mais quand on le chatouille dans les rampes, il avoue ses limites, comme je suis très souvent en montagne et même en haute montagne, je sens que c'est pas pour moi, et si je me prive d'un tourer, je veux au moins avoir la cavalerie...

Mon choix est fait, un 150 HDI, en occasion, un millénium ou collection car je tiens au TVP, 3 coloris dans mon choix (un 4ème à la limite en cas de bonne occase) ...

Il y en a peu sur le marché, normal, du coup, je vise aussi les collaborateurs, et là je trouve (façon de parler) un millénium, vitres feuilletées sur teintées... Noir. C'est la révolution, 33 ans de suspension hydraulique pour passer au ressort, et 25 ans de gris métallisé pour passer au noir, mais à l'essai, après avoir essayé une palanquée de 110cv BM, je sens qu'il est pour moi, affaire conclue, en un temps record, faut pas trop réfléchir quand on sent que c'est ça.

 

Et voilà, ce soir je suis l'heureux propriétaire d'un C4 Picasso correspondant au titre, j'ai fait plus de 150 bornes pour le ramener, un régal, j'ai très vite compris l'utilité d'un limiteur de vitesse...

 

voilà pour la présentation, un peu longue j'avoue, plus tard je vous raconterai peut être mes essais de Picasso, ayant lu votre forum, j'ai du passer pour un psychopathe avec mes essais de ligne droite pour voir s'il tirait à droite, y compris au freinage, mes essais de rond point pour entendre des cloc cloc, de rideau de TVP pour voir si ça coinçait, mes demis tours sur parking pour écouter si un truc en plastique ne frottait pas ici ou là, à force de lire ici, les différents problèmes évoqués on devient un peu parano, et encore, je n'ai pas fait le test karsher pour vérifier l'étanchéité du hayon arrière... :D

adhésion en route, il me faut absolument des sur tapis, juste pour que ma fille se foute de moi comme avec la Xantia où grâce aux surtapis, la moquette noire est comme neuve... :buzz: Sinon je reviendrai pour mes impressions et j'espère QUE pour ça.


Posté(e)

Bienvenue parmi nous, est Félicitation pour ton acquisition.

On va patienter pour les photos de ton carrosse.

Ici tu trouveras les Sujets utiles abordés en section C4 PICASSO

Ainsi qu’un lien utile. FAQ.

Est la tu trouveras comment insère des photos [TUTO] Insertions d'images

Ici tu trouveras tout sur les RT4 et 5

La tu trouveras tout sur le MY WAY RNEG

La tu trouveras tout sur le RT3

ICI tu trouveras tout sur les RD3 / RD4 / RD5 / USB BOX / BOITIER NOMADE

Posté(e)

http://yelims2.free.fr/Forum/Panneau01.gif dans le club des vénérables de la section des « oufs » de C4 Picasso, maintenant on attendra les photos.

En aparté suite à ta présentation et ta recherche de vendeurs dans une concession Citroën, j'en connais une dans mon département où les commerciaux se la jouaient à qui perd gagne avec "l'homme invisible" dans la fin des années 1990. Ils avaient dû faire leur chiffre ...http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_2.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Posté(e)

merci les couche-tard , pour le forum, je n'en possède pas encore toutes les clefs, mais comme au printemps ma fidèle Xantia émettait quelques craquements dans les manoeuvres de parking, le temps que mon garagiste et néanmoins ami ne fasse un diagnostique précis, j'ai parcouru en long et en large la section C5, et accessoirement la section Picasso car j'avoue avoir trouvé qu'en 5places, c'était le plus beau monospace de sa catégorie.

 

on verra pour les photos vendredi en fin de journée, d'ici là je suis surbooké et ne verrai quasiment pas le jour.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

]faut que je retrouve le post de Barbanieul, en principe, je me débrouille assez bien avec les pics sur les forums, je crois qu'il y a des protections ici pour éviter les spams, et peut être que la taille des pics aussi est limitée.

je vais voir ça se WE si j'ai le temps.

 

http://img710.imageshack.us/img710/7277/picetretat.jpg

Posté(e)
comme il pleuvait des cordes à midi, au lieu d'aller courir, j'ai mangé mon sandwich au bureau et bidouillé une vidéo, mais j'ai encore laissé passé une plaque... j'ai laissé tout dans l'USB au boulot, la vidéo reviendra plus tard.
Posté(e)

Mes premières impressions une fois en possession du joujou

 

On n’aime ou on aime pas, j’aime bien la ligne du 5 places, le coup de crayon est plutôt à mon goût et je l’ai choisi surtout pour l’espace intérieur et la clarté parce que je ne me voyais pas acheter une de ces voitures récentes auxquelles on donne des faux airs de coupé en abaissant le pavillon et en remplaçant pare-brise et vitres latérales par des meurtrières, quand on s’approche du mètre 90, on se sent très vite enfermé, sans parler de l’accès et de la sortie de ces véhicules.

La qualité ressentie est en progrès par rapport à ce que j’ai pu connaître, les ajustements de carrosserie sont plus précis et fins, même si en pinaillant je trouve un léger décalage aile avant gauche et portière dans le sens de l’épaisseur. La peinture noire vernie (qui a failli me faire reculer pour l’entretien) est plutôt de bonne allure même si j’ai l’impression que la nature du support influe sur son lissé.

 

A l’intérieur, ensemble tout noir, tant mieux, j’ai essayé ou visité pas mal de Picasso à ambiance beige ou avec des trucs gris sur le tableau de bord, ça fait peut être joli quand c’est neuf, mais ça prend vite un aspect défraîchi aux endroits de frottement et de passage de main, le tissus des sièges n’est pas un velours, tant mieux, ça fait 2 voitures avec un intérieur velours (j’avais un intérieur de GTI sur ma Bx) ça fait joli, mais ça a un petit côté ramasse miettes et peluches qui me fatiguait un peu, j’ai failli me laisser tenter par une exclusive, mais BMP6+suspension à la gomme+DVD à l’arrière (hors de question) et pas de roue de secours, ça faisait beaucoup et je trouvais les repose tête encombrants.

J’ai trouvé ma position hauteur profondeur inclinaison, et volant, même que pour une fois je ne suis ni au dernier ni à l’avant dernier cran de recul, et j’ai de l’espace au dessus de la tête.

Tableau de bord, joli coup de crayon, pas un de ces trucs tarabiscoté dont Citroen a parfois eu le secret, (barre à je ne sais quoi sur Xantia I ou satellites « Yvette Horner » de la GSA, ou assemblage hétéroclite du nouveau berlingo), mais à mes yeux il y a un défaut, J’AIME PAS L’INSTRUMENTATION façon Nintendo, les passagers sont assez gâtés dans le Pic, j’aurai bien aimé des cadrans analogiques ET en face de moi… Enfin, je dis instrumentation, mais en dehors du tachymètre, précis d’après 2 GPS nomades embarqués 135 pour 134 (va falloir perdre l’habitude de rouler 10km/ au dessus sur autoroute :jap:), et du compte tour, il n’y a RIEN, pas de témoin de charge (les alternateurs son fiables on attend le voyant d’alerte) et surtout PAS DE TEMPERATURE D’EAU, PAS de TEMPERATURE D’HUILE ! ça explique peut être que certains turbos vieillissent avant l’heure, bien sûr il y a des voyants d’alerte, mais j’aime bien savoir ce qui se passe et utiliser ces données pour ménager la mécanique, ni sur ni sous régime à froid ou à chaud et détecter d’éventuelles faiblesses. Bref, c’est ce que j’appelle une instrumentation pour voiture de fille (pardon mesdames) avec juste des voyants d’alerte quand il est trop tard ou presque et des alertes sonores, juste pour appeler le garagiste, on n’est pas plus renseigné que sur la Twingo I de ma mère. Argument du vendeur « oh monsieur, la plupart des gens ne regardent pas les indications de ces cadrans » et alors? La il y a plein de gens qui ne mettront jamais de galerie et il y a les fixations pour, la seule pièce du 5008 qui manque dans mon Picasso c’est une VRAIE INSTRUMENTATION, en revanche la console centrale pleine de de vide, je leur laisse. :vomi:.

 

Pour l’instant à peine plus de 1000 kms, j’attends encore pour des vraies impressions de conduite, je suis pas journaliste auto.

Premier contact, silence à bord, direction précise et pas mollasse et floue, position de conduite agréable, levier de vitesse tombant bien sous la main, grille première et marche arrière pratique en manœuvre, boite douce mais pour la précision c’est pas tip-top, longueur de tringlerie ou boite pas assez germanique, les débattements sont grands. Freinage assisté fort efficace et assistance puissante, après plus de 30 ans d’hydraulique, j’avais un peu peur. Très bonne visibilité excepté latérale à droite où pour un grand comme moi, le montant central et le passager cachent un bon morceau quand il faut sortir d’une petite rue.

Les essuie glaces automatiques testés 3 fois, ça doit être pratique une fois qu’on s’y habitue, mais j’aime pas entendre les caoutchoucs couiner sur un pare brise insuffisamment mouillé, j’aimais autant régler la cadence comme sur la Xantia, l’allumage automatique, ça doit éviter tous ces c**s qui roulent sans lumière, mais vieux réflexe hérité de la deuche, je repasse en « veilleuse » dès que je suis arrêté au feu, donc je désactive le bazar, j’espère que ces béquilles ne causeront pas de panne à l’usage, j’ai des doutes pour les véhicules qui seront dehors 24/24, le mien a de la chance, garage jour et nuit…

Très confortable, le Picasso n’est pas pour autant une balançoire sur départementales sinueuses, le roulis est contenu, même si j’ai pas encore testé les limites ; sur autoroute et à vive allure, ça reste stable avec tout de même un truc bizarre quand on passe des joints de chaussée ou changements de revêtement qui ne sont pas perpendiculaires à la trajectoire surtout en appui, on sent comme un léger dandinement, ESP ? De nuit, sur une portion reconnue d’une autoroute de la transSibérie subcarpatique, j’ai poussé la bête jusqu’à 175, ça accélérait encore…

Les radars de recul sont peut être la seule aide à la conduite que j’apprécie vraiment, le temps de se familiariser avec l’encombrement du bestiau, dommage y en n’a pas devant (c’est bien les pare chocs peints, mais pour un maniaque qui n’aime pas les rayures…), faut juste que j’aille faire joujou sur un parking avec des cônes pour me mettre les côtes dans l’œil. Les rétros s’indexent sur le côté au choix ou pas du tout à la marche arrière, pratique pour les manœuvres de stationnement, pourvu que ça dure. Les sièges (j’ose à peine en parler ici :roll: ) sont moins moelleux que ceux de la Xantia, mais maintiennent bien et sont plus dans la tendance actuelle accueil ferme, c’est plus les sièges arrière des ID…

GPS radio machin tout ça, ça marche, bien même, juste le mode d’emploi un rien laconique pour une prise en main rapide et qui raconte en plus des âneries « lecture des MP3 sur carte SD », puisqu’on parle de mode d’emploi, la doc du véhicule, n’est évidemment pas à jour, on ne parle pas du moteur 150 HDI et de sa boite manuelle 6, même pas un additif, on ne parle en gros que de l’exclusive d’après les dessins, je cherche encore s’il y a un réglage d’inclinaison des repose tête du Millénium, ils ont un accueil très « Volvo moelleux » et ma principale passagère avant a l’habitude de dormir dès que la route dépasse 1heure, elle aimerait les incliner un peu vers l’arrière, ça doit plus être possible pour des raisons de sécurité. Idem pour 'lordinateur de bord qui ne doit plus offrir les mêmes options sur la sélection des ouvrants à la clef. Truc un peu niais, quand on ferme les portes avec un appui court, les vitres restent ouvertes...

 

Voilà c’est à peu près tout pour aujourd’hui, si ce n’est qu’à lire certains posts, je passe mon temps à tester la tenue en ligne pour essayer de trouver s’il tire à droite, je guette le moindre bruit sur les irrégularités ou dans les ronds points que j’emprunte à un train de sénateur, pneus obligent. La dernière route assez longue sur revêtement dégradé, j’entendais un petit bruit fugace à droite vibration ou cloc cloc, inquiétude, jusqu’à l’étape, j’ai trouvé le responsable : mon opinel vibrant contre un étui à lunettes de soleil. Mes premiers passagers trouvent tous la bête royale, aussi bien derrière que devant, un collègue monté avec moi un jour de chaleur m’a fait des compliments sur le silence et l’absence de vibration de « l’alterno démarreur » devant mon air étonné il m’a expliqué, il croyait que j’avais le truc stop and start, tant le 150 HDI à l’arrêt avec les vitrages feuilletés et la clim auto était discret. En arrivant de son premier voyage, ma mère voyant le monogramme C4 sur la malle a dit : « la C4, c’est la voiture avec laquelle mon grand père nous a emmené en exode, c’était une « boulangère », il mettait des bancs à l’arrière pour les fêtes et pendant l’exode on déroulait un matelas pour dormir… sur ce j’y vais aussi.

Posté(e)

enfin des images

 

[YOUTUBE]

[[/YOUTUBE]

 

 

 

 

EDIT ah yest, j'ai retrouvé le mode d'emploi.

Posté(e)
Superbe présentation sur une musique.... swing du véritable Mister.http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_26.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

MY WAY

 

j'ai l'impression que pour le myway c'est exactement comme pour les autres GPS, il faut s'accoutumer aux options et aux commandes, pour voir, je l'utilise quasiment à tous mes déplacements y compris lorsque je connais fort bien la route, les trajets sont plutôt bien calculés en choisissant optimisé, parfois bizarres en "le plus rapide" mais c'est une constance dans la plupart des GPS les traversées de ville sont supposées se faire à 50 km/h de moyenne donc parfois les itinéraires en prennent pas en compte des contournements limités à 90 quand le détour est conséquent.

On gagnerait en utilisation des GPS en général, si le mode d'emploi expliquait un peu comment le GPS calcule en fonction de l'option choisie.

en usage quotidien, la saisie d'adresse n'est pas des plus rapide avec la mollette, mais je ne vois pas comment on pourrait envisager la frappe à l'écran, il faudrait se détacher de la ceinture et comme certains le feraient en roulant, ce serait encore plus dangereux. Pour l'instant je trouve l'affichage assez fluide, je n'ai réussi qu'une fois à le perdre complètement : m'étant garé dans un parking souterrain, il a du tenir compte des informations de direction du véhicule, le parking étant plein, j'ai du traverser tous les étages avec les colimaçons pour ressortir, il lui a fallu 5 bonnes minutes pour me recaler correctement à la sortie, je circulais dans les pâtés de maisons jusqu'à ce qu'il captent suffisamment de satellites entre les immeubles pour rectifier.

les infos trafic sont plutôt au point, rentrant chez moi par un itinéraire connu emprunté le matin, il me propose un détour pour éviter je ne sais quoi, j'ai zappé l'affaire et me suis retrouvé 10 minutes bloqué sur une voie "rapide" pour cause de travaux de remplacement de barrière de sécurité...

 

je continuerai à alimenter ce fil avec les tableaux de consommation et autres remarques sur l'équipement et l'usage, les interventions du garagiste histoire de garder ça dans un coin et que ça profite éventuellement à d'autres.

  • 4 mois après...
Invité Swing
Posté(e)

6 mois et 10 000 kms (le véhicule va avoir un an et totalise 14000kms)

Confort : très bon, sur route, sur autoroute, véhicule très agréable à conduire et apprécié par les passagers, peu de roulis pour un monospace, et même j’ai conduit des berlines qui en avaient plus, une nuance toutefois, sur route, dégradée ou bosselée, le confort se paie au prix d’un certain pompage qui se constate particulièrement de nuit avec le pinceau des phares qui balaie verticalement le paysage, là, on est très loin de la rigueur de l’hydraulique.

Côté sonore, un régal, grâce à l’insonorisation ,VLFS et au 150 qui est très silencieux et n’a pas souvent besoin de monter dans les tours, un bémol, par temps froid, on entend beaucoup plus de sifflements dûs aux joints de porte qui ne doivent pas apprécier les températures trop fraiches (et encore, le Pic est toujours au garage).

Le TVP est ouvert tout le temps, même quand il pleut, les passagers arrière adorent, et moi j’apprécie la luminosité qu’il apporte, couplé au pare brise panoramique c’est un vrai plaisir dans les régions touristiques. J’ai découvert l’usage occasionnel du pare soleil grâce au pare brise panoramique, ça ne m’arrivait pas avec les véhicules précédents (j’en étais même à les interdire aux passagers car ça me mangeait la moitié de la visibilité du pare brise.

 

Agrément de conduite : reposant et puissant, pas de problème pour doubler, pas trop de prise au vent, direction précise, douce et agréable sur route comme en ville et dans les manœuvres. Seul bémol, la tendance au louvoyage sur certaines irrégularités de chaussée (plaque d’égout, rainurage, joints de chaussée) qui implique de laisser les 2 mains sur le volant pour éviter les surprises, un point à surveiller, je vais me fendre d’un passage sur le banc d’un pneumaticologue pour vérifier la géométrie et voir s’il détecte l’origine du bruit au passage des irrégularités genre plaque d’égout et ralentisseurs.

Le moteur est coupleux à bas régime mais pas aussi souple que le vieux 2.1 de ma xantia qui avait un côté moteur de bateau, là ça pousse nerveux comme si c’était un moteur essence, avec une plage d’utilisation plus restreinte, n’aime pas les sous régime. .

 

Les trucs que j’aime pas :

 

Le tableau de bord déporté, pas pratique, surtout le compte tour parti à l’autre bout, ce n’est pas du tout dans l’axe de vision du conducteur, et l’absence d’informations de conduite comme la température (ou les températures ce serait encore mieux), je ne reviendrais pas sur la présentation, c’est parait il moderne, mais je préfèrerai de vrais compteurs à aiguilles avec éventuellement la vitesse rappelée en chiffres, à ces écrans de game boy, du coup j’ai gardé l’allumage automatique des feux parce que j’ai peur d’oublier d’allumer car c’est toujours noël sur le tableau de bord de jour comme de nuit.

 

Le volant fixe, bof, bof, pas hyper pratique, beaucoup de fonctions et des boutons qui ne disposent pas d’un repère tactile, => hormis le réglage du son, changement de station et les réglages du limiteur, pour les autres il faut souvent jeter un coup d’œil pour savoir ce qu’on fait.

 

Le frein de secours électrique : j’aime pas du tout, je ne lui fais pas confiance, il suffit de faire le plein et quand je remet le contact il se resserre, donc serrage pas très efficace? (à revoir lors du passage de la visite confiance des 1 an) au démarrage, j’ai l’impression de torturer la mécanique et encore plus en marche arrière, donc je ne me sers jamais de son automatisme et je déverrouille à la main.

Le frein automatique en côte, c’est souvent très pratique mais ça coince parfois car ça ne desserre pas assez vite à mon goût dans des manœuvres de stationnement dans des rues très pentues.

 

Les trucs mitigés : la clim ou plutôt les commandes de clim (la clim fait très bien son boulot même derrière), c’est une vraie raffinerie, je trouve même qu’à par la température et le désembuage, on ne devrait pas pouvoir les actionner en roulant, trop de trucs à lire, va falloir que je reprenne le mode d’emploi pour voir si on peut en faire varier l’intensité lumineuse de nuit, pour l’instant j’arrive juste à tout éteindre.

 

Le GPS MYWAY, je passe sur son ergonomie un peu rébarbative, son guidage est plutôt bon mais manque de certains perfectionnement, sans aller jusqu’au « reality view » on pourrait au moins avoir en haut, outre le nom de la rue ou la dénomination de la route, la direction de la ville principale (mais bon, c’est pas toujours sur les panneaux non plus alors…)

La limitation de vitesse n’est jamais rappelée hors annonce des radars.

L’impossibilité de rentrer les zones de contrôle mobile.

La manque de détail sur l’itinéraire choisi par le GPS, et la cartographie pas toujours très actuelle même avec la dernière mise à jour et les POI qui sont assez mal foutus pour ceux que j’ai testé (les restos et les hypermarchés).

 

les trucs que j’adore

 

le TVP (critère en cas de changement), j’ai enfin l’impression de redécouvrir le paysage, les VLFS pour le silence.

Le radar de recul arrière, c’est pas que la visibilité arrière soit au niveau d’une C4II mais on a parfois du mal à bien apprécier les distances et avec la mode des bornes en béton à tous les coins de rue et des pare-choc peints, c’est pas un luxe..

La modularité : là c’est un vrai régal, à par le système de commande qui fait un peu léger, c’est un bonheur à manipuler, un système à copier par pas mal d’autres véhicules, et qui offre toutes sortes de combinaisons.

La place à l’intérieur, enfin on peut mettre quelqu’un derrière moi pour faire de la route sans avoir l’impression de le punir.

 

 

 

Les trucs que j’aurais apprécié

L’ouverture du hayon en 2 parties (si c’est bien étanche pour le bruit).

La possibilité d’incliner plus ou moins l’assise conducteur.

 

 

Les consommations. Pour les plus de 10 000kms parcourus à la moyenne de 51km/h 6,8l. mais mes derniers parcours tournent autour de 6,6l.

 

En parcours urbain et petits trajets, j’arrive aujourd’hui à rester entre 6,8l et 7,2l mais il suffit de se laisser prendre au silence de fonctionnement et d’embouteillages conséquents pour être à 7,5l.

Sur route limitées à 110 et route à 90, je roule avec le limiteur à 115 ou à 95 (sauf si j’ai besoin de dépasser, là je coupe) la consommation est en moyenne de 5,4l, il m’arrive de me rapprocher des 6l si la route est particulièrement encombrée de poids lourds et de papy casquette roulant à 78km/h, les dépassements rapides grâce à la pêche du 150 se paient cash.

 

Sur autoroute, limiteur à 135, après apprivoisement de la bête, je tourne à 6,6l parfois 6,8 mais je m’autorise parfois des dépassements… j’ai été ainsi agréablement surpris par la tenue de cap et l’impression de sécurité à la vitesse de 187 constaté sur un GPS nomade et sur un enregistreur de parcours.

Posté(e)

Gagné!

 

je hais la foule, alors la Bretagne c'est pour marcher et pédaler en février dans l'odeur des mimosas (qui sont plus beaux que dans le Var sans doute grâce à l'humidité) sinon c'est le Var pour les escapades pédestro vttistes , le ski en altitude attendra le printemps.

 

1825

Invité Cougar
Posté(e)

je m'aperçois que je n'avais pas vu ce post avant, alors bienvenue et félicitations :jap:

 

bonne route ;)

 

par contre, effectivement en Bretagne vu les embruns et vent (magnifique Etretat d'ailleurs) la peinture noire elle doit "se régaler" :cacher:

Posté(e)

oui mais la photo du post #15 est bien en Bretagne et c'était sur celle ci que portait la question au départ.

moi qui ne lavais pas trop mes gris métal, j'en suis à passer un coup de karsher quand on a passé une journée à la mer, juste le rincage et l'eau déminéralisée... je note toutes les conso et kilométrage de mes bagnoles, je viens de commencer le budget achat de jetons :buzz:

Invité Cougar
Posté(e)
Etretat c'est en Haute Normandie, en Seine Maritime...je dis ça je dis rien...:ange:

 

c'est pas faux, maintenant je parlais de la Bretagne en dessous, en ne découvrant que là le post j'ai vu Etretat donc je l'ai ajouté :nananere:

 

pi j'vous cause plus môsieuuuuuuuuu "seuils de portes" :D:d

Invité Cougar
Posté(e)
oui mais la photo du post #15 est bien en Bretagne et c'était sur celle ci que portait la question au départ.

moi qui ne lavais pas trop mes gris métal, j'en suis à passer un coup de karsher quand on a passé une journée à la mer, juste le rincage et l'eau déminéralisée... je note toutes les conso et kilométrage de mes bagnoles, je viens de commencer le budget achat de jetons :buzz:

 

aarrgghhhh le karcher c'est uniquement pour le bas de caisse sinon très éloigné de la peinture et vernis sinon (et encore plus sur une peinture noire non métallisée ou nacrée) c'est la cata très rapidement!!

Posté(e)
je dis karscher mais c'est station de lavage, je peux pas monter la bagnole dans l'appart pour la laver, j'y vais le soir, pour ne pas avoir droit au "pas de seau pas d'éponge monsieur", et je ne me mets pas tout près :D
Posté(e)
s'il veulent franchir la limite je suis d'accord, on verra les tarifs en fonction du mode d'utilisation, mon premier prix sera une extension de garantie à 5 ans et après on peut aller jusqu'à un contrat d'entretien complet :D
Posté(e)

j'ai parlé dans mon CR d'utilisation du Pic d'un problème de louvoiement sur les irrégularités de chaussée, je m'en étais ouvert à mon agent qui m'avait conseillé de passer par la concession pour vérifier la géométrie car il avait déjà eu 1 PIc et 2 Berlingo quasi neufs présentant des usures prématurées et/ou irrégulières de pneus qui étaient mal réglés et quand c'est lui qui effectue le parallélisme sur les véhicules que les clients ont acheté en concession, c'est pour ses pieds ou il doit le facturer au client ce qu'il ne trouve pas normal quand il s'agit d'un réglage de train arrière qui ne s'est vraisemblablement pas déréglé d'un coup de trottoir.

Passage en concession avant les vacances, oui msieur bien msieur, puis "aucun problème monsieur tout est "nominal"(il a du travailler sur les fusée ariane) " mais moi, je constate toujours le même louvoiement selon les appuis et une légère vibration dans le volant autour de 130.

Je suis donc allé voir mon pneumaticologue j'ai fait procéder à l'équilibrage, un des pneus avant avait un déséquilibre de 40 g, les autres avaient des petits décalages de entre 10 et 20g.

passage au parallélisme, l'arrière est impec à l'avant un léger décalage

gauche 0°01 pour une préconisation entre -0°14 -0°06

DROIT -0°24 pour une préconisation entre -0°14 -0°06

après rattrapage -0°8 G et -0°12 D

(ça correspond assez à la sensation que la roue avant gauche suivait plus volontiers les irrégularités joints de chaussées et autres saignées)

 

premier essai plus de vibrations même si elle était très légère autour de 130, pas retrouvé de dérive en fonction des irrégularités de revêtements, à confirmer les jours à venir en passant par les endroits où le phénomène était le plus sensible.

 

j'étais le 2° Picasso ce matin, il y en avait un autre derrière. Le mécano qui s'est occupé de ma bagnole m'a dit qu'il trouvait que les véhicules modernes et pas seulement les Picasso, avaient des trains avants de plus en plus "tendus" et que les moindres décalages de réglages ou d'équilibrage se répercutent dans l'usure des pneus et des trains roulants, d'autant que les véhicules sont de plus en plus lourds et que leur tenue de route permet régulièrement de passer les courbes assez vite.

 

Le gaillard de la concession citron m'avait raconté que "les jantes alliages et les pneus taille basse donnait un "toucher de route" différent (c'est toujours bien de parler au client comme s'il était Alain Prost) et qu'il fallait s'habituer.

j'ajouterai que mes sièges étant à réglage manuel et qu'ayant retrouvé le Pic à la même place et sans que le siège chauffeur ait été déréglé (ça ne m'arrive jamais, y compris aujourd'hui juste pour la passer du pont au banc il n'a pas pu faire autrement) me laisse à penser que le gaillard a bien fait ce qu'il m'avait dit "on jettera un oeil à tout ça"... mais je n'ai rien eu à payer, et en consultant le contrat de garantie, j'ai cru comprendre que le parallélisme en était exclu)

 

 

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