Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mystérieux problème de perte de puissance help me


Invité maitreglobus

Messages recommandés

Tester la lambda avec un multimètre n'est pas précis mais donne une bonne indication tout de même .Si la tension varie de 01v à 0.8v environ tu peux quasiment la considérer comme bonne.

Après il reste bien sûr les injecteurs .

Tu as finalement trouvé le moteur pas à pas de ralenti d'après ce que tu dis..

Si le moteur ne tient pas le ralenti et cale ,il faut effectivement le réinitialiser ou bien le nettoyer mais ce n'est pas le cas d'après ton premier message je crois.

Le petit bruit que tu entends c'est le moteur pap qui se cale à la mise du contact.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maitreglobus

Salut, alors je sais pas si j'ai la bonne dénomination, je joins une ptite image pour expliquer:

 

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_566646actuateur.jpg

 

Je n'ai vraiment pas de moteur pas à pas promis, je vais devoir faire une vidéo pour le prouver ;-)

 

J'ai roulé quelques km avec le régulateur débranché, un réel mieux coté température mais toujours ce damned code erreur (31).

Je vais encore chercher une prise d'air, mais vraiment j'ai déjà bien gratté de ce côté là.

En avant pour le test de la lambda !!! merci et bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une électrovanne de régulation de ralenti et pas un moteur pas à pas mais a la même fonction et est plus fiable.Pour moi cette électrovanne n'a rien à voir avec ton problème.

As tu mesuré les sondes de T° d'air et d'eau depuis la prise du calculateur à froid mais surtout à chaud .

Le capteur position papillon aussi si équipé (switch plein gaz et ralenti).

Vérifie également les joints du capteur de pression d'admission.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus
Salut j'arrive pas à trouver un schéma de la connectique du calculo pour le 1.8 8s pour tester, la lambda, les sondes de t°, le capteur de position papillon, si quelqu'un à ça sous la main merci d'avance bonsoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu y es mesure aussi

 

régulateur de ralenti : 53 ohms entre 3 et 21 et entre 2 et 20

électrovanne canister : 30 à 50 ohms entre 22 et 35

potentiomètre papillon (à mesurer avec le capteur de pression collecteur débranché) entre 14 et 16 tu dois mesurer 3.32 à 4,98 Kohms

et entre 30 et 16 sans appuyer sur la pédale d'accélérateur : mesure supérieur à 1,36 Kohms

et pédalen enfoncée :mesure inférieure à 7 Kohms

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus

Salut, du nouveau pour titine,

Désolé hier vraiment pas eu le temps de la toucher:-(

Alors par contre les correspondances que tu m'as donné sont pour le magneti-minareli et bien sur j'ai un calculo bosh 5.1, j'ose même pas me demander si c'est bien d'origine car plus rien ne m'étonnerais :-)

en tout cas merci encore car grâce à tes indications j'ai pu faire les correspondances enfin, je crois et j'espère!!

 

broches 10/28 sonde lambda pas testé encore, bouh le gros fainéant mais j'ai eu une révélation en me disant que le problème arrivait au redémarrage à chaud mais moins de deux minutes après donc lambda pas encore prise en compte ?? bon ou mauvais raisonnement ?

 

 

broches 25/26 sonde de t° d'eau mesure à 1750 ohm sous le cagnard, je complèterais la mesure à chaud

 

 

 

 

broches27/26 sonde de t° d'air mesure à 1290 ohm ??

 

 

broches 15/33 Régulateur de ralenti à environ 53 ohm, valeur qui ne se stabilisait pas, mais multimètres en carton :-)

 

 

électrovanne canister testé à la source, ok

 

 

broches12/26 potentiomètre papillon ok (4.28 kohm)

 

 

broches 29/26 accélérateur relâché : 2.7 kohm et 6.14 kohm enfoncé.

 

Les tests m'ont l'air pas trop mal et j'ai encore une nouvelle piste!!

La broche du capteur de pression collecteur était un poil oxydé sur une cosse, je vais la passer au Wd40 et essayer de tester cette chose!!

A plus tard et si quelqu'un a une procédure pour tester ce capteur, merci d'avance

bonne journée

 

 

Rhaaaaa ça me fatigue, je viens d'exploser une cosse de batterie, enfin,plutôt elle m'a explosé dans les mains, je suis maudits!!!!

 

j'ai redémonté le capteur pression absolue, vraiment oxydé +++ une cosse, par contre le faisceau, calculo, connecteur est bon

 

Ps: après redémarrge, voyant k, ralenti qui fait le yo yo et code 52, défaut sonde o2, qu'en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, tu as le Bosch MP5.1, c'est le moteur qui avait sur la ZX 1.8 I, j'avais ce moteur la sur ma ZX Furio, j'avais que des soucis electronique dessus, genre perte de puissance, si je rester sans accéler en descente dés que je m'arreter le moteur couper, le compte tours qui faisait yoyo aussi défois, mais bizarrement, défois elle marcher impeccable, enfin bref, donc peut etre que ce ci t'aideras, voila les pièces que j'avais remplacer sans succés au final, mais ce sont quand meme des pièces à vérifier, donc Sonde de témpérature air admission, qui recoit un peu d'huile et a une mauvaise infos, Sonde Lambda changer, sans succés non plus, le cata vider également, sonde de dépression qui se situer derriere le phare AVD. Voila les pièces que j'avais remplacer ou nettoyer. Mais apparemment la madie de cette voiture et le fameux boitier papillon celui qui bypass au niveau admission d'air et stabilise le ralenti, j'avais défois des défauts fugitif qui apparaissait. Donc si c'est le meme moteur c'est a dire le XU7JP avec injection Bosch MP 5.1 regarde peut etre du coté forum ZX, en tout cas bon courage, car des heures au garage j'avais passer, mais avec le forum tu devrais bien t'en sortir au final. Sinon ce qui peut etre intéressant à faire, ce serais de l'amener en Diag chez Citron, ca coute pas un bras, au pire il reprogramme l'EEPROM et c'est reparti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc le bosch 2.1 que tu as .

Je viens de voir qu'il y a eu les 2 montages suivant les années.

Toutes les mesures sont bonnes ,c'est déjà pas mal.

Pour la lambda et les 2mn ,elle peut être active dès 30sec lorsqu'elle est chauffée ,ce qui est le cas de la tienne.

Essai de la mesurer en 10/28 .sinon débranche là et fais tourner le moteur voir si ça fait effet.

tu as le code 52 ,ce qui est très proche du 31 .

En gros il nous reste la pression carburant

pince la tuyauterie de retour moteur au ralenti (pour augmenter la pression carburant) voir si les fluctuations sont atténuées.

 

capteur de pression d'admission :

en 7/12/26

12 = 5v

26 = masse

7 = signal ,tu mesures le signal qui doit être aux environ de 1v au ralenti et augmenter en accélérant

 

 

 

l'EV de canister:

 

Fais un test en débranchant la tuyauterie du corps papillon (en bouchant bien sûr coté papillon

 

Le régulateur de ralenti possible aussi mais vérifie surtout qu'il n'y ait aucune fuite au niveau des tuyauteries de celle-ci.

 

injecteurs : nettoyage

 

 

Bon courage

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus

Bonjour, merci du conseil jeff48, effectivement j'avais pas du tout pensé à regarder du côté du forum zx, chose faite maintenant, pour le diag à la valise, c'est chose faite mais la concession près de chez moi à déjà pris environ 10 jours pour me le faire voiture en panne sur leur parking !!!

Alors voiture roulante, on m'appellera père fouras quand ils le feront, enfin c'est la vie. En tout cas, merci à guardan, car je peux lire mes codes erreurs et même les effacer, pas besoin de lexia !!! :-)

D'ailleurs, petite question de débutant, pour tester la lambda, le plus simple me parait de planter une aiguille dans le câble de signal, multimètre en voltmètre une électrode sur l'aiguille, et l'autre sur une masse ?? bonne procédure ou pas? Désolé mais je n'arrive pas à trouver l'info par moi même et j'aimerais être sûr de ce que je fais.

Je pense utiliser la même procédure pour le capteur de pression absolu verdict ?

Pour la vanne de purge canister, je test de débrancher/boucher sur le boitier papillon pour voir, ce serait tellement plus simple mais comme j'avais trouvé une valeur cohérente au multimètre ?

Je test aussi pour la durite de retour et je traque les prises d'air, mais la cosse toute oxydé du capteur de pression me redonne espoir (un comble !!!), je le test demain !!!

Merci encore du temps passé à me répondre, c'est vraiment super!!

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux faire comme cela ,moi je le fais directement sur la prise en démontant le cache de la prise calculateur et en branchant entre 10 et 28 .

sinon pour voir si la lambda réagit bien tu peux aussi débrancher la prise de la lambda et te brancher sur les 2 pin de la prise lambda et voir si la tension réagit en accélérant(la tension va monter en accélérant).

Sur la prise du calculateur ,prise branchée cette fois ,la mesure devrait osciller entre .1v et 0,9v mais le signal sera faussé si par exemple il y a une prise d'air .l'essentiel est de voir si elle réagit et ne reste pas figée à une valeur .

pour le capteur pression d'amission tu peux planter une petite aiguille à l'arrière de la prise sur la pin 7 et mettre l'autre cable du multimètre à la masse .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus

Salut , je veux pas crier victoire trop vite mais j'ai fais comme tu m'as dit, prise démonté (pas très propre la combine de l'aiguille en faite car tout le faisceau est dans son jus, laissons le :-))

Et du pin 7 à la masse, j'ai env 1.3 v au ralentie et cette valeur baisse en accélérant, pour atteindre environ 0.99 v, alors je vais refaire une mesure, pour être bien sûr mais normalement ?

La lambda a l'air OK, ça oscille pas mal.

j'ai clampé la durite de la vanne canister et ça broute toujours autant.

Je me renseigne sur le prix du capteur

Merci

bonne journée

 

Modif: j'avais mal mesuré, j'ai bien 1.3 volt au ralenti, mais si je met des coups de gaz, j'ai des pointe à 4 v, on oublie le capteur, mal grès sa sale connectique il fonctionne bien

Je vais encore chercher une prise d'air, boucher les durites vannes canister et vapeur huile (je crois) sur le boitier papillon.

Faudrait que je fasse une vidéo, mais quand ça broute, ça pétarade juste après comme si ça explosait dans le collecteur d'admission, mauvais signe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il me semble que la prise lambda a 2 connecteurs et se branche derriére le moteur, tu pourras faire la mesure par la, j'en ai une démonter de mon ancienne ZX, il y a un connecteur blanc et l'autre rouge, reste a savoir par lequel pas les infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus

Merci, j'ai pu faire la mesure depuis la prise du calculo

d'ailleurs, je me suis fait toute une batterie de test de voltage ce coup-ci et en plus j'ai reçu la haynes, trop bien.

 

Contact mis:

Capteur pression absolue /borne 7 à masse/ norme: 4.4v mesure: 4.47v (ok)

Capteur pression absolue /borne 12 à masse/ norme: 5v mesure: 5.08v (ok)

Capteur pression absolue /borne 26 à masse/ norme: 0v mesure: 0.02v (ok)

Capteur température d'eau /borne 25 à masse mesure semble cohérente

Injecteurs /borne 17 à masse/ norme: 11/14v mesure: 12.42v (ok)

potentiomètre papillon /borne 29 à masse/ norme: 0.4v mesure:0.61v (ok ??)

potentiomètre papillon /borne 29 à masse/ avec accel à fond norme: 4.5v mesure:4.7v (ok )

relais /borne 37 à masse/ norme: 11/14v mesure:12.42v (ok)

sonde temp air/borne 27 à masse/ mesure cohérente

 

 

Au ralenti

capteur pression absolu /borne 7 à masse/ norme: 1.3v mesure:1.8v (ok ??)

capteur pression absolu /borne 7 à masse/ norme: 4.4v en accélérant brièvement mesure:4v max, plutôt 3.5v en pointe ( pas ok )

 

Par contre, moteur à env 2500 trs, mesure à 0.95 environ 9a vous semble correct ??

sonde lambda /borne 28 à masse/ norme: 01/0.9v mesure:oscille bien, monte à 0.85 descend à 0.12 (ok ??)

 

Merci de votre attention

bonne journée

Ps: ces explosions dans le collecteur (ou ailleur :-)) m'inquiète un peu

Est ce que je peux condamner sans problème futur :-) les 2 durites sur le boitier papillon (canister et reniflard qui va au carter d'huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma ZX, ca arrivait défois aussi, comme une explosion quelques part, le pire dans ce systéme c'est que défois ca marche impec et d'autre pas, hyper difficile de trouver la panne, peut etre avec une diag ca permet de voir le défaut qui est survenu. Peut etre est ce aussi un probléme de calculateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

potentiomètre papillon /borne 29 à masse/ norme: 0.4v mesure:0.61v (ok ??)

Au ralenti

capteur pression absolu /borne 7 à masse/ norme: 1.3v mesure:1.8v (ok ??)

Par contre, moteur à env 2500 trs, mesure à 0.95 environ 9a vous semble correct ??

sonde lambda /borne 28 à masse/ norme: 01/0.9v mesure:oscille bien, monte à 0.85 descend à 0.12 (ok ??)

 

Ps: ces explosions dans le collecteur (ou ailleur :-)) m'inquiète un peu

Est ce que je peux condamner sans problème futur :-) les 2 durites sur le boitier papillon (canister et reniflard qui va au carter d'huile)

 

Bonjour ,tu as bien travaillé ,

 

La lambda est ok et le reste également par contre le capteur de pression n'est pas dans les billes .

Le potentiomètre papillon non plus .

Je commencerai par remplacer le capteur de pression d'admission puis le potentiomètre papillon si essai négatif.

Les explosions reflètent pour moi un problème d'avance à l'allumage ,peut-être dû aus mesures faussées du capteur de pression.

En ce qui concerne les durites sur le boitier papillon ,tu ne condamnes pas définitivement ,c'est juste débrancher la tuyauterie canister sur le boitier ,démarrer et boucher avec le doigt le boitier papillon afin de boucher la prise d'air.

As tu essayé de pincer le retour régulateur essence afin d'augmenter la pression d'essence?

 

Bonne journée à toi aussi

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitreglobus

Bonjour, merci pour l'encouragement mais c'est surtout grâce à tes conseils que j'avance et pour ça merci (et encore merci) !!

Parce que sans le forum et internet, je serais plus que démuni et c'est vraiment un euphémisme.

Bon la pièce existe plus telle quel c'est une nouvel référence 0 261 230 037 ça devrait le faire!!!

Mais la pièce est indisponible, au moins 1mois et demi en commande en concession donc je la fait venir par la poste.

Je donne des nouvelles rapidement, poste dépendant j'ai envie de dire :-)

Pour la durite de retour j'ai testé et j'avais l'impression que ça pétaradais encore plus, alors j'ai joué la prudence ;-)

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais essayer de débrancher le potentiomètre papillon et ensuite démarrer pour voir comment le moteur tourne et s'il a toujours les mêmes symptômes.

Je pense que le régime de ralenti sera plus fort.

Après rebranchement ,n'oublie pas d'effacer le code erreur .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.